[ Médecin ]
Dois-je prendre des TSO?

#1 
avatar
Notropix homme
Expérimentateur France
03 juin 2025 à  22:20
Bonjour,

Ça fait cinq mois que j'ai arrêté l'héroïne après plusieurs mois de consommations. Le problème c'est que malgré mon désir d'arrêter je compense avec d'autres trucs et parfois alcool+benzo à tel point que je me suis retrouvé à l'hôpital. Là mon psychiatre m'a dit qu'il serait bien que je demande de la méthadone mais est-ce que c'est vraiment judicieux étant donné que je n'ai plus de dépendance physique? Et surtout est-ce que le CSAPA accepterait de m'en prescrire ou c'est vraiment pour ceux qui débutent leur sevrage?

Merci pour vos réponses

La drogue à moi c'est les câlins je l'ai toujours dit... Mais j'ai aussi pris de la drogue hein

Hors ligne

 

#2 
avatar
filousky homme
Modérateur France
05 juin 2025 à  14:38
Je vais essayer de te répondre logiquement (ma logique) :

Alors, concernant les opiacés (toute la famille), le sevrage physique n'est qu'une partie émergée de l'iceberg. J'en ai fait plein, et ai toujours re-consommé peu après (semaines ou mois) car la partie  immergée est ce que l'on nomme maintenant le PAWS, amenant à compenser le mal-être par des mélanges pas toujours bons pour l'organisme  et puis je me faisais chier après ces sevrages réussis au physique, mais avec la perte de mes envies, désirs, un état de dépression bien lourd..

Ceci explique l'intérêt d'un TSO tout en ayant avant cela lu sur les avantages et les inconvénients. "Un home averti" en vaut deux dit le proverbe.

J'espère, arrivé à ce point, que tu as compris que le sevrage physique n'était qu'un détail de l'histoire.

La prise d'un TSO, je l'ai choisie vers 47 ans, sentant que le vent allait tourner pour moi et que mes anciens copains (l'héroïne et l'alcool) n'allaient pas tarder à montrer le bout de leur nez avec leur cohorte de soucis vécus par le passé.

Premier CSAPA suite à une nouvelle dépendance à la codéine: niet méthadone, ils me mettent sous Subutex Produit qui ne me convient pas du tout et avec lequel je me jette dans les injections de coke (grosse crise anxieuse). Overdose. Autre Csapa et de suite Méthadone à gros dosage. ÇA M'A CALMÉ NET !

C'était en 2002. Depuis, je prends mes gélules de méthadone vers 5 heure du matin, et en plus d'apporter un soutien anti-dépresseur solide, dure assez longtemps pour qu'aucun signe de manque ne puise apparaître en moins de 36 heures. Confort assez magistral car un des effets est de garder la maîtrise de ses envies type "craving", ça disparaît sur moi. Je peux affirmer que la méthadone m'a sauvé le reste de mon existence.

Le petit point noir pour certaines personnes est que ce produit est à plus ou moins juste raisons comme considéré très difficile à stopper, à part en le faisant tout doucement pour terminer sans s'en rendre compte. C'est un choix d'abstinence qui ne sera jamais plus le mien.

Reste la question du CSAPA qui va accepter ou pas. Les modernes savent que la mise sous TSO ou plutôt la reprise du TSO peut se faire longtemps après sevrage si la personne va mal. Mais, renseignes toi au mieux avant car certains CSAPAS ont des directions connes et répressives (le monde est bariolé) là où d'autres sont ouverts à toute proposition logique et surtout répondent à la demande précise de leur file active.

J'espère t'avoir un peu éclairé.

Amicalement

Fil
Reputation de ce post
 
J'approuve (Prescripteur)

Hors ligne

 

Oui en principe il faut un examen d'urines positif pour avoir de la Methadone. Mais un CSAPA peut passer outre s'il justifie bien dans ton dossier medical le pourquoi de la derogation.
Mais sur le  PAWS certains n'ont pas besoin d'une forte dose de Methadone, ce qui n'est pas le cas de Filou. Je pense que vu l'arret des opiacés il faudra partir à 10 mg.j voire moins. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 juin 2025 à  15:03)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

48
Dois je me diriger vers la substitution ? 
[Dernier message : 08 mars 2008 par behrthram]

20
Substitution codeine....methadone 
[Dernier message : 28 juin 2013 par Phoenix]

9
[ Héroïne médicale ]
Vidéo TSO héroine 
[Dernier message : 24 mai 2012 par mikykeupon]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20893 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
21051 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS