sufentanyl + ketamine + ataraxic

#1 
avatar
miawallace222 femme
Nouveau Psycho France
Hier à 16:23
J'ai veillé quelqu'un en réanimation pendant les 12 derniers jours, cauchemar enfin fini youpi.

Je suis quand même un peu traumatisée par une scène, il est 9H du matin je trouve la personne éveillée en tachycardie je le vois sur les constantes de la réanimation pupilles hyper dilatées et surtout en gros délire paranoïaque

A ce stade voilà ce qui était injecté entre autres :

- 6 jours de sufentanyl en IV 5MG/ML en continu (+ propofol) - il n'en avait plus reçu depuis 30Heures
- Ketamine pour enlever l'intubation on était à environ 24H  de l'administration
- Atarax depuis 12H

résultat énorme crise d'angoisse pendant 30H.

Est ce que vous croyez que ce mélange peut entrainer une crise d'angoisse pendant 30H de suite? la personne a vécu la pire nuit de son existence et cela nous a pris 48h pour la rassurer. (sensation d'avoir du béton dans le corps, persuadée d'être défigurée, d'avoir les organes en dehors du corps, d'être déplacée en permanence, de glisser hors de la pièce)


J'ai posté dans ketamine parce que sous sufentanyl la personne était peace meme dans le coma ça avait l'air d'aller donc j'me dis c soit le mélange avec la ketamine soit l'atarax ?

Hors ligne

 

#2 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
Hier à 21:14
Au réveil en réa les patients peuvent être très angoissés (ne pas comprendre où ils sont, ne pas se rappeler…) et même avoir des réactions très violentes (flipper d’être attachés, car c’est courant en réa, pour éviter les blessures au réveil justement, etc.) et ce, totalement indépendamment des drogues administrées.

Il se peut que les effets de la keta l’aient aussi angoissé, s’il était conscient à un moment pendant qu’elle faisait effet, et le Propofol provoque souvent un gros brouillard mental pendant parfois plus de 24h après l’administration, ce qui peut ajouter à la confusion de la personne. L’atarax n’étant pas un anxiolytique puissant ça n’a sans doute pas suffit pour la calmer. Le Sufenta c’est juste pour la douleur, c’est un opiacé puissant, peut-être que dans ce contexte ça a pu amplifier la confusion au réveil ?
Après c’est assez courant que les gens réagissent mal, c’est juste surprenant que rien d’autre n’ait été mis en place ? Es-tu sûre qu’il n’y a pas eu d’autres traitements ? Même ponctuellement ?

C’était un proche à toi ou en contexte pro?

Hors ligne

 

#3 
avatar
miawallace222 femme
Nouveau Psycho France
Hier à 22:19
merci pour ta réponse ! c'est qqn de très proche de moi plutot jeune et oui je connais ses réactions.

Le sufentanyl c'était pour la douleur oui, le médecin réanimateur a dit que c'était le mélange qui avait entrainé l'anxiété mais il a reconnu que c'était une grande anxiété (mais enfin il a fallu aller le chercher pour qu'il fasse qqchose); il a ajouté que l'atarax avait des effets confusionnels par dessus l'opiacé et la ketamine donc il a tout coupé quand j'ai demandé une intervention de sa part, il a proposé au pire un Xanax en lieu et place de l'atarax, lequel n'a pas été administré pour permettre qu'il reprenne ses esprits mais ça a pris 48H

Il a eu aussi de l'acupan et le reste je ne sais pas et l'interne a dit que c'était surement la ketamine mais je trouve ça dingo car la personne est encore sous le choc, comme si le mélange avait réveillé ses pires angoisses pendant le bad trip de 30H (chaque minute défilait dans l'anxiété et c'était la nuit, avec des angoisses que plus personne ne l'aime, qu'il soit handicapé et défiguré et que même ses proches aient peur de l'approcher). ça me surprend un peu j'avais déjà entendu des gens parler d'hallucinations sous morphine mais là c'est clairement un bad trip

Non pas d'autre traitements sauf l'acupan et des antibiotiques en intraveineuse

Dernière modification par miawallace222 (Hier à 22:19)

Hors ligne

 

#4 
avatar
Myozotis femme
Psycho junior
Hier à 22:44
Salut mia!

En effet, c'est assez terrible de lire ce que ton ami.e a vécu.
Je peux t'apporter un témoignage similaire d'un ami qui a subi une attaque de requin. Sa survie est un miracle, sa jambe gauche a été sectionnée jusqu'à l'aine...

Bref, j'ai pu aller le voir seulement trois mois aprés lorsqu'il était en rééducation. La première chose qu'il m'ait raconté c'est un trip horrible qu'il a eu avec la ketamine aprés son réveil en réa. Il a littéralement vu le requin manger la piece dans laquelle il était. Apparemment ct beaucoup trop long et selon ses dires presque plus traumatisant que l'attaque en elle même.

Donc je rejoins parfaitement Stelli  sur le combo détonnant d'un réveil en réa (et si on connait un peu le principe des near death experiences, ce n'est clairement pas rien d'en vivre une), plus un cocktail détonnant de médoc ça peut faire vriller. Je ne l'ai jamais vécu mais je n'ose même pas imaginer le bad.

Courage à cette personne et gros big up à toi d'avoir été là pour elle!

À +

.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 

#5 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
Aujourd'hui à 00:20
Je comprends ta réaction et tes interrogations… C’est clairement difficile de voir un proche dans cet état sans trop savoir quoi faire…

Tu sembles dire que son état s’est amélioré depuis ?
Il a de la chance de t’avoir eu à ses côtés, c’est déjà énorme, car être confronté à ce genre de situation seul c’est totalement terrifiant… avoir une présence connue et rassurante fait quand même une différence (même si ça n’empêche pas qu’il a du passer un sale moment d’après ce que tu racontes…).

Il va se reposer et récupérer, ça devrait aller mieux maintenant.
Pense à récupérer toi aussi, on a tendance à un peu s’oublier dans ces circonstances, alors qu’on est quand même plus « aidant » quand on n’est pas soi-même épuisé et en manque de sommeil roll

Hors ligne

 

#6 
avatar
miawallace222 femme
Nouveau Psycho France
Aujourd'hui à 10:04
waouh Myozotis ! C’est sur qu’on risque pas d’avoir une attaque de requin par ici mdr


Oui c’est très traumatisant pour la personne et par ricochet j’ai vu des scènes qui m’ont fait rire et bader en même temps .

Merci Stelli mais moi ça va tout va bien. Je me suis reposée depuis car la personne est sortie de l’hôpital et présente un genre de PTSD seulement. Comme j’ai des flashs de souvenirs de la période traumatisante dans le coma, c’est remonté et je voulais vous en parler. Moi qui n’ai jamais vécu ces situations ni ces molécules j’imagine que c’est un vrai choc en fait et on est jamais vraiment préparé à vivre ce genre d’expérience.

Merci les filles !!

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
2
[ Première fois ]
Première fois Ketamine, vraie Ketamine?  
7854 vues, dernier message : 03 novembre 2021 par ovdrame

11
S-Kétamine Eskétamine / Kétamine R Racémique: comment s'y retrouver?  
 0, 12943 vues, dernier message : 23 juillet 2025 par Kannabis

26
[ Usage thérapeutique ]
Dépression & Kétamine : Mon Automédication avec la Kétamine 
 0, 16410 vues, dernier message : 13 févier 2024 par Foxx

logo Psychoactif

Psychoactif » Forums » Kétamine et PCP
 »  sufentanyl + ketamine + ataraxic

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS