[ Injecter ]
Infos sur l'injection à  moindre risque en langue russe

Bonjour,
Nous recevons en ce moment dans notre CAARUD à  Nantes des injecteurs venant de Russie et ne parlant pas l'anglais... J'ai fait quelques recherches sur internet afin de trouver brochures mais sans succès. Il nous faudrait des brochures sur l’injection. Ces personnes, d'après ce qu'on en a compris, injectent de la méthadone. Ils prennent des sachets de 1cc et de l'eau, c'est tout (ni cup, tampons alcoolisés....) Merci pour toutes infos ou orientations (vers CAARUD recevant des Ud de l'est?)

Dernière modification par johannCAARUD nantes (19 août 2013 à  13:48)

Hors ligne

 

#2 
avatar
pierre
Web-Administrateur
19 août 2013 à  13:51
Je pense qu'à  Paris, il doit y avoir des Caarud qui ont déjà  travaillé sur le sujet. Je vais me renseigner.
Pierre

Hors ligne

 

#3 
avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
10 mai 2014 à  02:42
Pierre as-tu trouvé des infos à  ce sujet? Parce que ça m'intéresse aussi. Merci

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

#4 
avatar
sofide42 femme
Nouveau membre
10 mai 2014 à  07:52
Salut !!
Il n'y a pas grand chose sur le sujet malheureusement.

Dans notre centre on utilise Googletrad ou tradumed ou encore mieux les interpretes.

Le GROS probleme c'est l'hermetisme de ces personnes quant à  la réduction des risques

Après pas mal de recherches et de renseignements sur l'injection de Metha (gelule ou sirop), les risques liés à  cette pratique sont apparemment ni plus ni moins dangereuse que pour toute autre injection.

A nous de faire avec et de leur apprendre à  faire ça de manière safe.

Amicalement.

Hors ligne

 

#5 
avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
10 mai 2014 à  12:10
Perso depuis que j'suis sous metha, je vois un mec de l'est les mains ultra gonflées, qui parle pas un mot de francais (il parle en mime limite), qui a l'air assez mal en point (style vieux tox assez usé par le temps etc) alors qu'il a meme pas 40 ans. J'pense qu'il a 35ans par là .

Donc bref, y'a ce mec de l'est bien usé et pourtant encore jeune, qui vient prendre la metha tout les jours comme moi. Et une fois en sortant il me taxe un appel, j'accepte, je le fais monter dans ma voiture (pas envie qu'il se barre avec le tel, donc prudence quand meme) et j'lui prete mon portable. Il passe un appel de 5min ou il parle en slave du coup.
Aprés ca, on a essayés de communiqués avec le peu de mots qu'ils connais et des oui/non, et en gros il s'injecte la metha le week end en attendant d'avoir la prescription a la semaine pour se la shooter H24. J'lui ai dis que c'etait mauvais, et il m'as repondu "moi recette secrete" (il parle mal francais mais le comprends pas trop mal) donc je répond "t'as un moyen de rendre le sirop injectable" "oui" "tu mets au frigo et tu sépare le sucre" "non, autre technique, technique de chez moi".

Donc apparemment ils ont une recette qui rend le sirop injectable. Ca produirait un flash d'aprés ses dires. J'essaie de gagner sa confiance pour qu'il me montre son procédé et que je puisse le rapporter ici. On saura enfin le mystére qui plane.

Par contre, je lui dis "et tes mains, a cause de la metha?" "non non, skenan". Aprés une discut' difficile, j'ai compris qu'ils filtrait pas du tout le sken (il met les billes dans la pompe en virant le piston, il tire de l'eau il laisse fondre et il injecte dnas les mains, comme pour le sub a l'epoque ). Il m'as dit qu'il avait injecté le sken comme ca pendant 4 ans, et que depuis il injectait la metha. Il m'as aussi dit qu'avant de venir en france, il s'injectait déjà  la metha depuis des années (il avait l'air de meme pas se souvenir depuis quand).

Ca a été tres laborieux notre convesation, bien entendu, mais j'en ai retiré pas mal d'infos de sa part. Avec le temps j'vais tenter d'en savoir un peu plus sur les pratiques, etc .... 

Voilà , j'sais pas si ca peut aider ne serais-ce qu'un peu le topic, mais c'est mon experience sur le sujet.

Ah, j'lui ai parlé RdR aussi quand il me parlait de sken, en lui disant qu'il fallait filtrer, etc etc.. mais il me coupait en me disant 'pas besoin'. Donc en effet, la RdR ils s'en branle. Pour lui tant qu'il s'injecte un truc qui lui file un flash tout va bien. D'ailleurs il a un cathéter comme ceux des gens sous dialise  par exemple . ca il m'as donné aucune reponses a mes questions a part que "pu de veine, ca bon pour injecter facile". Il a pas voulu me dire ou il l'avait eu, comment il avait été posé, etc ... Mais ca a l'air artisanal comme truc, j'sais pas..

Bref, y'a un sacré flou sur leurs pratiques. Ils ont l'air méga frileux a l'idée de partager leurs facons de faire, ou aux conseils donnés. J'aimerais bIen reussir a retirer des infos importantes (pour mieux comprendre leurs pratiques et donc mieux les soigner) de ce mec du CSAPA quand même.. Ca serait utile !

J'vous tiendrais au courant sur ce fil des eventuels nouvelles confessions de sa part lol.

Sofide42,

Après pas mal de recherches et de renseignements sur l'injection de Metha (gelule ou sirop), les risques liés à  cette pratique sont apparemment ni plus ni moins dangereuse que pour toute autre injection.

Tu tire tes sources d'ou ? Si c'est juste 15 personnes qui t'ont dit ca, c'est mince pour affirmer ca ...

Injecter de la metha HCL (belge, donc sans gelifiant dans la gellule) oui là  c'est pareil qu'injecter du sub si on fait ca au filtre toupie. Pour le sirop sans alcool ni sucre, oui là  aussi y'a surement moyen d'injecter cette metha sans trop de risques mais je m'avance pas trop je connais moins pour le sirop. Mais cette metha est dispo qu'en Belgique, pas en france.

Alors en france je vois pas comment il serait possible de fait la meme chose : la metha gellule Fr pour l'injecter, faut du courage ... vu la bouillie flasque que ca fait ... Soit faut injecter tel quel avec une aiguille gros diamétre mais c'est loin d'etre safe. Il est impossible de filtrer la metha gellule francaise (ou faudrait une pompe de 10 cc par gellule limite, laisse beton, et encore j'suis pas sur que ca suffirait ..).

Pour le sirop, avec des fioles de 60mg et la technique du frigo pour séparer la metha. Mais là , on sait pas du tout a quel point c'est fiable ou pas ! On a aucune moyen fiable a 100% d'etre sur que la technique est viable ! C'est du bidouillage pour reussir a injecter de la metha. Ca certains le font en france (ils achétent les fioles de 60 a la sortie du CSAPA) mais ca doit pas etre safe du tout .....


Bref, j'aimerais que tu developpes cette phrase, parce qu'a ma connaissance, c'est TOUT l'inverse : aprés pas mal de recherches, renseignements, discutions, vécus sur l'IV de metha, je peux dire que les risques liés sont au mieux inconnus (pour la methode sirop surtout), et au pire méga dangereux !! Mais dire que c'est pas plus dangereux que n'importe quelle autre IV, c'est meme dangereux ! Le mec qui va lire ca, va s'empresser de se shotter sa metha ...

bred, j'aimerais des détails du cette phrase parce que pour moi metha IV = pas bon du tout, a une seule exception : les gellules HCL belge qui elles s'injectent sans sousis.

Hors ligne

 

#6 
avatar
sofide42 femme
Nouveau membre
10 mai 2014 à  13:51
Tu as raison de me reprendre @lex : Attention je me suis mal exprimée : bien sûr que ça ne se shoote pas mais comme bcp d'autres produits et ce n'est bien sûr pas sans risque.
Je bosse avec une centaine de patients venant de l'est et environ 1/3 pratique ce mode de consommation. Effectivement il y a eu 1 décès mais on ne sait pas les causes (pas eu D'autopsie) et pour le moment les consequences sont les memes que pour les autres injection.

Je sais aussi que même la gelule de methadone se shoote...
Tout est detournable malheureusement et il faut faire avec...
C'est pourquoi nous devons insister sur la RDR pour que les pratiques soient un minimum secures...

Hors ligne

 

#7 
avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
10 mai 2014 à  13:54
@alex si tu peux en savoir + ça m'intéresse. T'inquiète pas, je veux pas essayer!! C'est juste à  titre d'information, puis pour mieux comprendre certains usagers...

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

#8 
zigomarre homme
Nouveau membre
10 mai 2014 à  14:00
Le caarud "beaurepaire" à  Paris pourrait vous renseigner, ils reçoivent des ud polonais

Hors ligne

 

#9 
avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
10 mai 2014 à  14:06
merci pour l'info!

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

#10 
avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
10 mai 2014 à  14:14
J'me doute Niglo que c'pas pour essayer, moi aussi ca m'interesse mais j'irais pas le faire meme avec une recette safe. Mais j'avoue ne pas comprendre ce mode de conso de la metha sirop Fr, et j'suis curieux d'en savoir plus.

J'essaie de jour en jour de gagner sa confiance en jouant le mec interessé dans le sens 'j'aimerais faire comme toi' .Pour qu'il me livre sa fameuse recette et récupérer au passage un max d'infos sur le sujet pour efoffer notre "base de donnée". Parce que pour le moment ca se résume a "on sait qu'ils s'injectent de la metha" et point barre. Donc j'essaie de choper les infos "manquantes" sur le sujet.
Parce que pour les "pros" (du CSAPA) c'est mort, ils leur disent rien. Il m'as dit "moi je prend metha et j'me casse, quand ils posent des questions .." et il a fait un doigt d'honneur lol. Surement qu'il avait pas les mots ^^.

Hors ligne

 

#11 
zigomarre homme
Nouveau membre
10 mai 2014 à  14:22
Allez voir ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=u9oOEsa … mp;list=WL

Dernière modification par zigomarre (10 mai 2014 à  14:31)

Reputation de ce post
 
intéressant le sous titrage. merci! niglo
 
Merci pour le lien

Hors ligne

 

#12 
avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
10 mai 2014 à  17:05
@lex, c'est clair que moi non plus même avec n'importe quelle recette jamais j'irais m'injecter cette poisse de sirop! J'espère juste que tes infos donneront pas des idées à  certains...Mais le partage de tes infos restera important pour beaucoup je pense et notamment pour les professionnels. Donc tiens nous au courant! merci!

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

zigomarre a écrit

Allez voir ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=u9oOEsa … mp;list=WL

Bon reportage, à  nos portes en +

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
Infos-psychotropes.fr 
[Dernier message : 06 juin 2014 par prescripteur]

7
[ Drogue info ]
Besoin d’infos pour rdv infirmier avant psy rdv spip 
[Dernier message : 13 mars 2020 par Jane10]

12
[ Expériences ]
Injection de méthadone. 
[Dernier message : 24 août 2023 par AC024Pam]



[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6357 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS