[ Droguézeureux ]
Un peu de détente... Et une question serieuse : Est ce que le terme "tox'" vous choque ?

Jessiemabrune femme
Nouveau Psycho French Polynesia
Hier à 10:54
Salut,

Histoire de mettre un peu de vie par ici, et si en se connectant au cours de prochains jours, chacun prenait juste le temps de poster ici pour dire "je suis là, je lis, même si j'interragis pas beaucoup" ?

Et de manière plus sérieuse : Est ce que le terme "tox'" voue choque ?
Personnellement, non, pas du tout.

C'est même un terme qu'on utilisait entre nous dans mon cercle de consommateur et c'était plutôt affectueux, mais vous, vous le ressentez comment ?

Dernière modification par meumeuh (Aujourd'hui à 01:33)

Respecter quelqu'un, c'est l'accepter comme il est. Pas comme tu voudrais qu'il soit.

Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel France
Hier à 17:45
Yop,

Alors je suis pas persuadé que d’avoir un topic à rallonge, pour juste dire « je suis la » ce soit ce qu’il y’a de plus passionnant ; par contre, pour fréquenter activement PA depuis plus de 10 ans, il est assez clair, que beaucoup d’utilisateurs un peu « anciens » comme moi, n’ont plus forcément la motivation des débuts, et passent encore très régulièrement, tout en répondant bcp moins qu’auparavant
Selon moi, c’est notamment parce qu’âpres tant d’années, on se rend compte qu’une très grande partie des questions posées, l’ont déjà été de nombreuses fois ; qu on y a parfois répondu à plusieurs reprises, et qu on a forcément la motiv de recommencer encore

C est peut être aussi l’évolution des modes de communication qui ont fait évoluer tout ça
Si a une époque PA était un des très rares endroits où on pouvait parler prod
Et même si perso je n’utilise que très peu les réseaux, j’imagine que mtn, il est plus facile de trouver différentes plateformes ou le sujet des prods/conso est abordé
Puis, le format forum, ne permet peut être pas toujours l’instantanéité avec laquelle on souhaite une réponse, à une époque où est habitué à tout avoir maintenant et tout de suite.
Ce ne sont que des hypothèses, mais je pense que ça joue en tout cas

Par contre; pour ce qui est de l’utilisation du mot « tox » , je trouve que ça c’est un sujet intéressant

Personnellement il ne me dérange pas ; mais ça reste dépendant de 1) qui l’utilise 2) la façon et la bienveillance avec laquelle il est utilisé

Pour donner un comparatif un peu basique; aux US les blacks utilisent « N***a » entre eux non stop
Mais sont près à se battre si un blanc utilise ce meme terme

Ba un peu d la même façon, je n’ai pas de soucis à ce qu on parle de « tox » entre nous, avec des gens qu’on connait, pour qui l
On sait qu’il n’y a pas de connotation négatif allant avec ce mot, c’est un mot comme un autre, qui quand je l’utilise avec un pote, n’est pas + chargé, en bien ou en mal, qu’ « usager » ou « PUD » ; qui serait dans ce cadre, même bien moins naturel

Par contre :
Si un flic ou un politique utilise ce meme mot
Ou plus simplement, un non consommateur
Ça me semblera problématique, révoltant, voir possiblement carrément déshumanisant selon le contexte, et la personne

Et on en arrive à un sujet adjacent, qui est : en utilisant ce mot entre nous, est ce que l’on ne légitime pas son utilisation par les autres ?

Et dans ce cadre, si je n’ai pas à me prononcer sur le côté perso de cette réponse
Je comprend qu’en tant qu’asso / vitrine ; PA essaie de mettre en avant l’utilisation de formules qui seront moins déshumanisantes d’un point de vue grand public

Voilà ! En tout cas je suis la, et je lis, même si je n’ai pas tjr le temps et/ou la motiv de répondre à tout

drogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (Hier à 17:51)

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

grokik homme
Psycho sénior
Hier à 18:43
Salut,
ça fait un bon moment que je connais ce forum dont le format à l'ancienne me rappelle les tekalombre, tekalouest et autres forums dissidents de l'époque. Je me connecte que pour répondre, donc hyper rarement, mais le lis encore aujourd'hui en routine quotidienne. Il y a eu beaucoup de périodes différentes, plus ou moins glorieuses, mais toujours une richesse humaine incroyable et des plumes/claviers extraordinaires, c'est ce qui m'a je pense le plus amené ici, en dehors des thématiques hédonistes qui nous relient tous (j'adore les trips reports également).

Et pour le mot tox, ça résume exactement la complexité du langage, avec notre difficulté à percevoir l'intention sous jacente.
Comme le dit zaz, si c'est dit de façon bienveillante, humoristique même selon le contexte, ou alors juste une habitude sémantique qui ne va pas plus loin, pourquoi se flageller?
Je partirai bien sur des considérations philosophiques du langage, à convoquer Barthes et Wittgenstein, mais j'en serai incapable (en plus je les ai pas lus!), je vais plutôt aller m'en rouler un.

Love
Long
Life

Jessiemabrune femme
Hier à 19:10
Salut,

C'est intéressant ce que tu dis Zazou2A

Par contre : Si un flic ou un politique utilise ce meme mot Ou plus simplement, un non consommateur Ça me semblera problématique, révoltant, voir possiblement carrément déshumanisant selon le contexte, et la personne

C'est vrai qu'utilise dans ce cadre, ça a un côté deshumanisant peut-être, voir carrément utilisé comme une insulte.

Mais dans le fond, est ce que ce n'est réellement une insulte que si on le prend comme tel ?
(Vrai question)

Je ne sais pas si ça t'es déjà arrivé d'être pris à partie à ce sujet IRL et parmis les joyeusetés qui fusent, un "sal****ie de tox'".
Personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un perdre son aplomb aussi vite que si je confirmais ses termes en repassant brutalement à un ton beaucoup plus calme et détendue.
Presque amusant à voir.

(Bon, ça n'a pas empêché le bordel de repartir aussi fort ensuite, mais c'était quand même amusant sur l'instant)

En utilisant ce terme là nous même, peut-être qu'effectivement on le légitimise pour les autres mais ça peut aussi être un moyen de s'en emparer, non ?

Après, je dis ça, mais ça fait des années que j'ai enfilé mon masque socialement correct donc c'est un peu facile à dire dans ces conditions là lol

Salut Grokik,

Je partirai bien sur des considérations philosophiques du langage, à convoquer Barthes et Wittgenstein, mais j'en serai incapable (en plus je les ai pas lus!), je vais plutôt aller m'en rouler un.

Ouh là Barthe ? Wittgenstein ?

Pas lu et pourtant je lis beaucoup (vraiment, vraiment beaucoup, avec une affection particulière pour Camus, Cioran et quelques autres), mais si un jour j'ai le courage, j'essaierai de lire ceux là.
Peut-être.
Un jour.
Mais pour le moment je vais me refaire un café.

Ah, j'ai faillis oublier : bon, ben, je suis là, je lis et peut-être que j'aurais encore des trucs à dire plus tard, ou pas.

Respecter quelqu'un, c'est l'accepter comme il est. Pas comme tu voudrais qu'il soit.

silae homme
Adhérent PsychoACTIF France
Hier à 19:46
Bonsoir,
Cela me fait penser à la notion de retournement du stigmate : lien

On pourrait dire que tout dépend de la personne qui utilise le terme, et prendre en compte la manière ou le contexte d'utilisation. On peut appeler son amoureux "mon petit con" de manière affectueuse par exemple.

Cependant, il y a tout de même un sens sous-jacent dans ce qu'on dit même si on ne s'en rend pas compte, et utiliser ce terme de tox véhicule des représentations (et les valide), quoi qu'on en pense.

Pour donner un exemple, les insultes sont très souvent sexistes et homophobe, les utiliser, même si on est ni sexiste ni homophobes, c'est continuer de véhiculer l'idée que la sexualité ou le corps des femmes est déshonorant ou inférieur (le con est le sexe de la femme + toutes les insultes fondées sur les comportements sexuelles des femmes, les p...e, les s...pe, etc), ainsi que certaines pratiques sexuelles souvent associées à l'homosexualité masculine (comme l'insulte la plus utilisée des cours de récré, enc...é). Les insultes existent aussi au masculin bien sûr, mais si on regarde de près, on se rend compte qu'elles sont souvent d'abord des insultes faites aux femmes ou aux minorités qui s'écartent de la norme.

Et pourtant, on continue d'employer ces termes par habitude (au mieux !), sans forcément considérer leur sens profond, et en faisant cela on continue de diffuser l'idée que ces termes impliquent.

Ainsi un tox est une personne qui s'intoxique de manière compulsive, maniaque (il n'y a pas de notion de plaisir là dedans) donc soit elle est stupide, soit elle est malade. Je ne trouve pas que cela soit un sens très positif à véhiculer pour les consommateurs de produits psychoactifs. C'est bien pour cela que PA essaye de promouvoir l'expression PUD (personnes utilisatrices de drogue) qui est bien plus neutre.

Réfléchir à tout cela, ce n'est pas bien sûr s'imposer ou imposer à tous d'avoir un langage châtié (un "langage particulièrement pur et surveillé, c'est-à-dire qui ne tombe dans une aucune vulgarité, aucune grossièreté, et qui n'évoque que des choses belles et grandes ou que la morale traditionnelle tolère"), il n'empêche qu'une amie m'a fait prendre conscience, il y a des années, de certains mots que j'utilisais, sans arrières pensées (je crois), mais qui pouvaient être blessants pour certaines personnes.

Je fais donc bien plus attention désormais, et même si pour ma part je me considère polytox (avec une bonne part d'auto-stigmatisation j'en ai bien conscience), je ne me permettrais jamais d'employer ce terme pour une autre personne, s'il n'y a pas d'accord entre nous et s'il ne s'agit pas d'un "jeu" conscient dans cet usage.

Dernière modification par silae (Hier à 21:44)

Reputation de ce post

Je plussoie-MM

miawallace222 femme
Psycho junior France
Hier à 20:42
Hello Jessiemabrune,

Comme les autres plus haut je viens quotidiennement mais je n’interagis que si je sens le sujet vis à vis de mon expérience. Mais c’est ma routine du matin, du soir parfois de la pause.

Tox est un mot affectueux s’il sort d’un ou d’une amie qui partage mes conso dans un contexte affectueux mais je ne le supporte pas dans la bouche d’un tiers (en gros un non PUD ou quelqu’un qui s’en servirait pour juger)

meumeuh homme
Modérateur gratteux Jolly Roger
Hier à 21:37
Salut Jessie,

Cela fait un peu moins de 10 ans que je suis dans l'équipe de modération et avant j'étais juste mermbre et puis adhérent et j'ai donc vu l’évolution de PA sur sa ligne édito  et politiques et j'ai pu même y participer donc  avec mes collègues de la modération.

Et pas mal de travaux, en parallèle comme travailler avec ATP et la FA sur environ 2 ans avant la mise en place des analyses. Et tout cela est disponible sur le blog de l'équipe.

Aussi lire les fanzines dispo en pdf mais que l'on imprime aussi pour les Congrès de la Fédération addiction, ou chaque années nous y sommes ( enfin une partie de l'équipe) pour à minimat tenir notre stand.

silae a écrit

C'est bien pour cela que PA essaye de promouvoir l'expression PUD (personnes utilisatrices de drogue) qui est bien plus neutre.

Mais beaucoup de structures de RDR institutionnelles l’ont même adopter

Et je dirais que c'est même pour humaniser les consommateurs car avant toxicomane les termes UD (usager de drogues)
Qui nous assigne qu’à l'usage.

Alors que PUD c'est une Personne qui fait ou peut Utiliser des Drogues.

Après, si pour toi tu préfères, te qualifier en tant que "tox" qui est un terme qui avait déjà étais remplacé par UD, libre à toi... mais par exemple là où je vis les toxico sont dans la visio collective des déchets humains  accro à l'héroïne.

Sinon perso, j’estime qu’une association comme PA si elle n’évolue pas elle ne vas que disparaître ou être dépasser.

Amicalement

Analyse de drogues anonyme et gratuite 
☆☆ שמור על קור רוח ועשן קראק ☆☆

Jessiemabrune femme
Hier à 22:25
Salut Silae,

Je connaissais un peu cette notion de retournement de stigmate, mais d'avantage dans un cadre militant ou d'action volontaire.

Là, j'avoue que je m'interrogeais plutôt sur l'aspect strictement émotionnel de chacun.

Pour tes exemples sexistes et homophobes, je comprends ce que tu dis, mais je crois que la culture des îles a un peu trop influencé mon approche de ce genre de question.

(Ce sont des non-questions ici et même la notion d'orientation sexuelle est vue comme étrange. Tu es comme tu es et tu es attiré par des hommes ou par des femmes, ou les deux, ou aucun des deux, ou tu es biologiquement un homme mais tu aimes porter du vernis rose et tu portes des robes longues, ou tu es biologiquement une femme mais tu portes des shorts de bain de mec et des débardeurs masculins, etc... ben personne va lever un sourcils. Tu es "toi" avant tout. Le reste... c'est clairement considéré comme secondaire. Sauf dans les coins très occidentalisé)

Bref, désolée pour la digression.

"il n'empêche qu'une amie m'a fait prendre conscience, il y a des années, de certains mots que j'utilisais, sans arrières pensées (je crois), mais qui pouvaient être blessants pour certaines personnes."

Je comprends. Certains termes peuvent être perçus comme blessant en effet même s'ils sont prononcés initialement sans arrière-pensée mais il ne faut pas non plus généraliser, il me semble.

Si une amie me signale qu'un terme que j'utilise la blesse ou la heurte, je ne l'utiliserai plus devant elle, évidemment, mais je ne bannirai pas forcément ce mot de mon vocabulaire.

Ça dépendra vraiment de la personne, de son histoire et des autres cadres au sein desquels j'évolue.

Coucou Miawallace222,

Donc c'est surtout une question de contexte émotionnel pour toi si je comprends correctement. (N'hésites pas à me corriger si j'interprète mal tes propos)

Salut Meumeuh,

C'est intéressant ce point que tu soulèves sur l'évolution ou la non-evolution d'une association comme PA.

En effet, le risque de devenir obsolète, dépassé, existe bien mais j'avoue que je n'aurai pas pensé à rattacher cette notion au vocabulaire utilisé pour désigner un consommateur ou possible consommateur de drogue.

Personnellement, je comprends l'intérêt du terme PUD. D'un point de vue intellectuel.

Le langage structure la pensée, influence l'inconscient, et donc la manière dont un groupe ou un individu est perçu par des personnes extérieures à se groupe.

Dans cette optique là, utiliser un terme plus neutre que "tox'" se justifie totalement il me semble.

Mais d'un point de vue émotionnel, ça me chiffonne un peu, ça me donne presque l'impression d'une hiérarchie intellectuelle implicite.

C'est peut-être une impression infondée de ma part.
(ou j'ai peut-être été un peu trop influencé par le langage cash de mon île d'adoption qui considère qu'un langage trop châtié est une tentative de manipulation de la part de ceux qui ont reçu une éducation poussée.)

En tout cas, je vais aller lire les fanzines pour commencer.

ps : et je viens de réaliser que ce n'est même plus un pavé que j'ai écris, mais quasiment un parpaing. Désolée pour la longueur.

Benzotrip homme
Psychoexplorateur France
Hier à 22:36
Salut Jessie,

Moi aussi, PA est devenu ma routine quotidienne, je me connecte 1 voire 2x par jour pour lire des sujets au hasard, découvrir des choses, me divertir avec des TR sympas...
Je suis aussi l'évolution de certaines personnes avec qui j'ai interagi, discuté, échangé ; en public ou en MP - j'aimerais faire des dédicaces carrément mais ça serait trop long puis jsp si j'ai le droit de citer.
C'est devenu un endroit ou même si on ne se connait pas IRL on échange sur notre vie de façon très personnelle ou en tout cas des expérience personnelles.
Nos écrits sont une part de nos vies.
Aussi, j'ai été très actif cet hiver car PA était ma "bulle" et j'avais bcp de temps.
Je me suis rendu compte que certaines de mes interventions n'étaient pas pertinentes même si j'adore divaguer, puis j'avais moins de temps ; alors j'ai freiné, sans jamais déserter.

Pour ce qui est du terme "tox" - je ne l'aime pas car il crée la stigmatisation par essence (bien-sûr cela dépend du contexte comme évoqué plus haut).
Ça vient quand même de poison = tox et de folie = manie.
Une substance psychoactive est elle forcément un poison ? Est elle considéré comme poison en fonction de son utilisation ? de sa légalité ? de sa dangerosité ?
Sa dangerosité vis à vis de l'organisme vivant de son utilisateur ? De la société (coût) ? Des autorités (non contrôle absolu) ?
La PUD est elle folle ? : Qu'es-ce que la folie ? = perdre la raison ?/ Contrôler sa consommation tout en consommant, être conscient des effets éventuels de ses conso = pas de "manie" ?
Puis la personne toxicomane vs la société... ça revoie une image de "cette personne est toxique = dangereuse, il ne faut pas l'approcher ; elle est [toxic]omane".
Je me creuse un peut être un peu trop la tête bien qu'on puisse même aller plus loin avec l'historique, l'utilisation du terme, la stigmatisation des PUD ce siècle et le siècle dernier avec l'utilisation d'éléments de langage spécifiques dans la bouche des autorités pour renvoyer une image et faire passer un message politique.
En gros c'est un peu comme l'utilisation du terme "taxe sur la mort" plutôt que "prélèvement sur l'héritage" aux US dans les années 2000 pour faire péter cet impôt (exemple sur éléments de langages).

Après dans la bouche d'un(e) ami(e), je m'en fout, parfois on se qualifie de (gros) drogués par raccourci en rigolant ou de tox (bcp plus rarement) - mais dans la bouche d'une personne non PUD même si ça ne m'est adressé ça me fait quand même tilter.

Dernière modification par Benzotrip (Hier à 22:37)

Psychedelic experience is only a glimpse of a larger reality. But a glimpse that can be useful - Aldous Huxley ; The Doors of Perception, 1954

Jessiemabrune femme
Hier à 22:55
Salut Benzotrip,

Je ne trouve pas que tu te creuses trop la tête.

Au contraire.

Ton approche étymologique du terme "tox'" comme stigmatisant par essence est très intéressante, je trouve, tout comme ce lien avec les éléments de langage.

Intellectuellement et objectivement, ça se défend tout à fait, il me semble.

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire