Dernière modification par meumeuh (Aujourd'hui à 01:33)

Dernière modification par Zazou2A (Hier à 17:51)

Par contre : Si un flic ou un politique utilise ce meme mot Ou plus simplement, un non consommateur Ça me semblera problématique, révoltant, voir possiblement carrément déshumanisant selon le contexte, et la personne
C'est vrai qu'utilise dans ce cadre, ça a un côté deshumanisant peut-être, voir carrément utilisé comme une insulte.
Mais dans le fond, est ce que ce n'est réellement une insulte que si on le prend comme tel ?
(Vrai question)
Je ne sais pas si ça t'es déjà arrivé d'être pris à partie à ce sujet IRL et parmis les joyeusetés qui fusent, un "sal****ie de tox'".
Personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un perdre son aplomb aussi vite que si je confirmais ses termes en repassant brutalement à un ton beaucoup plus calme et détendue.
Presque amusant à voir.
(Bon, ça n'a pas empêché le bordel de repartir aussi fort ensuite, mais c'était quand même amusant sur l'instant)
En utilisant ce terme là nous même, peut-être qu'effectivement on le légitimise pour les autres mais ça peut aussi être un moyen de s'en emparer, non ?
Après, je dis ça, mais ça fait des années que j'ai enfilé mon masque socialement correct donc c'est un peu facile à dire dans ces conditions là
Salut Grokik,
Je partirai bien sur des considérations philosophiques du langage, à convoquer Barthes et Wittgenstein, mais j'en serai incapable (en plus je les ai pas lus!), je vais plutôt aller m'en rouler un.
Ouh là Barthe ? Wittgenstein ?
Pas lu et pourtant je lis beaucoup (vraiment, vraiment beaucoup, avec une affection particulière pour Camus, Cioran et quelques autres), mais si un jour j'ai le courage, j'essaierai de lire ceux là.
Peut-être.
Un jour.
Mais pour le moment je vais me refaire un café.
Ah, j'ai faillis oublier : bon, ben, je suis là, je lis et peut-être que j'aurais encore des trucs à dire plus tard, ou pas.

Dernière modification par silae (Hier à 21:44)

silae a écrit
C'est bien pour cela que PA essaye de promouvoir l'expression PUD (personnes utilisatrices de drogue) qui est bien plus neutre.
Mais beaucoup de structures de RDR institutionnelles l’ont même adopter
Et je dirais que c'est même pour humaniser les consommateurs car avant toxicomane les termes UD (usager de drogues)
Qui nous assigne qu’à l'usage.
Alors que PUD c'est une Personne qui fait ou peut Utiliser des Drogues.
Après, si pour toi tu préfères, te qualifier en tant que "tox" qui est un terme qui avait déjà étais remplacé par UD, libre à toi... mais par exemple là où je vis les toxico sont dans la visio collective des déchets humains accro à l'héroïne.
Sinon perso, j’estime qu’une association comme PA si elle n’évolue pas elle ne vas que disparaître ou être dépasser.
Amicalement

"il n'empêche qu'une amie m'a fait prendre conscience, il y a des années, de certains mots que j'utilisais, sans arrières pensées (je crois), mais qui pouvaient être blessants pour certaines personnes."
Je comprends. Certains termes peuvent être perçus comme blessant en effet même s'ils sont prononcés initialement sans arrière-pensée mais il ne faut pas non plus généraliser, il me semble.
Si une amie me signale qu'un terme que j'utilise la blesse ou la heurte, je ne l'utiliserai plus devant elle, évidemment, mais je ne bannirai pas forcément ce mot de mon vocabulaire.
Ça dépendra vraiment de la personne, de son histoire et des autres cadres au sein desquels j'évolue.
Coucou Miawallace222,
Donc c'est surtout une question de contexte émotionnel pour toi si je comprends correctement. (N'hésites pas à me corriger si j'interprète mal tes propos)
Salut Meumeuh,
C'est intéressant ce point que tu soulèves sur l'évolution ou la non-evolution d'une association comme PA.
En effet, le risque de devenir obsolète, dépassé, existe bien mais j'avoue que je n'aurai pas pensé à rattacher cette notion au vocabulaire utilisé pour désigner un consommateur ou possible consommateur de drogue.
Personnellement, je comprends l'intérêt du terme PUD. D'un point de vue intellectuel.
Le langage structure la pensée, influence l'inconscient, et donc la manière dont un groupe ou un individu est perçu par des personnes extérieures à se groupe.
Dans cette optique là, utiliser un terme plus neutre que "tox'" se justifie totalement il me semble.
Mais d'un point de vue émotionnel, ça me chiffonne un peu, ça me donne presque l'impression d'une hiérarchie intellectuelle implicite.
C'est peut-être une impression infondée de ma part.
(ou j'ai peut-être été un peu trop influencé par le langage cash de mon île d'adoption qui considère qu'un langage trop châtié est une tentative de manipulation de la part de ceux qui ont reçu une éducation poussée.)
En tout cas, je vais aller lire les fanzines pour commencer.
ps : et je viens de réaliser que ce n'est même plus un pavé que j'ai écris, mais quasiment un parpaing. Désolée pour la longueur.

Dernière modification par Benzotrip (Hier à 22:37)