[ Initiation ]
En attendant le rdv au Csapa...

Salut toutes, tous...

Croyez-vous qu'il soit possible de freiner la tolérance ?

Un an et demi de traitement à la morphine pour douleurs chroniques (Skenan et Actiskenan).
Depuis 6 mois, toutes les 5 semaines environ, il a fallu augmenter...
N'envisageant absolument pas de vivre sans l'aide opiacée, j'ai vite pensé qu'afin de me stabiliser, j'allais devoir demander une substitution;

Mais l'attente est longue - et j'ai dû demander à changer de médecin, ce qui a encore retardé l'affaire - et depuis un mois rien ne va plus. Malgré mes très hautes doses, tous les 8 jours je me tape une crise de manque et dois augmenter à nouveau...
Si bien que j'en suis aujourd'hui à 1200 mg / jour au total.............

le 1er médecin que j'ai vu m'a dit carrément "pour la transition vous allez souffrir, il vaudrait mieux vous faire hospitaliser". J'ai refusé car j'ai la phobie des hôpitaux (youpi !)...

Ce serait possible de discuter avec quelqu'un ici sous méthadone ?
Mon rdv est le 11 août et je me sens bien seul...

à vite j'espère, merci d'avance les "gars"......

cependant
Modo bougeotte
Hier à 00:37

Nathanaël1982 a écrit

le 1er médecin que j'ai vu m'a dit carrément "pour la transition vous allez souffrir, il vaudrait mieux vous faire hospitaliser". J'ai refusé car j'ai la phobie des hôpitaux (youpi !)..

Salut,

En vrai, non il n'y aurait pas de raison de souffrir dans le passage skenan >métha...si on pouvait être sur qu'au csapa ils commencent avec un dosage adapté !

Lors des entretiens avec les infirmières/médecins, je t'invite à bien mettre en avant ta situation (tes dosages, le temps de conso) pour que l'induction soit adaptée en conséquence !

En effet ils ont tendance à commencer bas indépendamment de la tolérance (genre rarement au dessous de 40mg), il faut vraiment insister pour bien expliquer la situation...

Et après c'est vrai aussi que l'effet final vient aussi du cumul des doses, donc au premier jour on pourrait moins sentir qu'au bout de 2 ou 3 jours (raison pour laquelle ils commencent bas) ; les difficultés aussi sont liés aux équivalences morphine > metha qui ne sont pas linéaires

Bref, en tout cas, je ne vois pas pourquoi il conseillerait le switch en hôpital (peut-être justement pour commencer à des hautes doses ?), t'inquiète pas si tu as un bon entretien qui prend en compte ta situation ça ne devrait pas être si compliqué ce passage

Je trouve ça étrange que tous les 8 jours tu te retrouves en manque, tu prends bien une forme LP ? Tous les combien ?
C'est normal qu'il y ait de la tolérance, mais de là à avoir des crises de manque tout en prenant le traitement c'est bizarre

Ça peut arriver qu'avec la metha on ait des symptômes avant le temps (ça dépend de comment on la métabolise), mais on peut faire une methadonemie résiduelle, mais je n'avais jamais entendu cela pour le skenan, meme si en effet je trouve que la tolérance sur moi fait en sorte que la durée des effets ça se reduise, en tout cas le passage à la metha devrait résoudre ce problème...
À la place juste d'augmenter, tu peux pas diminuer le temps entre les prises et fractionner les prises ?

Bon courage en tout cas

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Nathanaël1982 homme
Nouveau membre France
Hier à 10:55
Salut Cependant !

Tu n'imagines pas le cadeau que tu me fais.
D'autant plus qu'il m'arrive au moment où l'augmentation de la dose donne toute son efficacité - il y a toujours au moins un jour de galère avant le soulagement - et je suis donc plus calme qu'au moment de la rédaction de mon SOS. Ceci dit mon problème reste entier...

(...) Je trouve ça étrange que tous les 8 jours tu te retrouves en manque, tu prends bien une forme LP ? Tous les combien ?
C'est normal qu'il y ait de la tolérance, mais de là à avoir des crises de manque tout en prenant le traitement c'est bizarre
À la place juste d'augmenter, tu peux pas diminuer le temps entre les prises et fractionner les prises ? (...)
La formulation de ma phrase a un peu exagéré la réalité car il s'agit de la première fois qu'un palier dure si peu de temps. IL n'en reste pas moins que 8 jours c'est incroyablement court et ni mon médecin prescripteur ni moi-même ne comprenons ce qui se passe.
Je ne comprends pas ce que tu me suggères concernant la prise... Diminuer le temps, fractionner ?

En commençant la morphine je suis littéralement revenu à la vie - oui - et si la douleur chronique n'est jamais entièrement apaisée j'arrive à l'accepter grâce au traitement. Mais je n'imaginais pas que ma tolérance serait si grande si rapidement... Depuis 6 mois, les paliers ont d'abord été d'environ 6 semaines puis 5, 4, 3.... jusqu'à aujourd'hui où le palier à 400mg de Skenan LP matin (7h) et soir (19h) + 300 mg d'Actiskenan répartis sur la journée (généralement entre 12h et minuit) n'a effectivement tenu que 8 pauvres jours...
Et hop, une soirée de grande fatigue, les yeux qui brûlent, un sommeil agité, un cauchemar immonde au matin et des frissons au réveil suivis parfois d'un état de panique et de désespoir. Il me faut alors augmenter - de ma propre initiative car j'ai une petite marge de gélules en stock - de 60 mg en LP matin & soir et finalement, la boule au ventre car j'ai "la peur du docteur" (youpi), aller mendier le complément d'ordonnance au généraliste complètement dépassé. J'y vais demain...

(...) non il n'y aurait pas de raison de souffrir dans le passage skenan >métha...si on pouvait être sur qu'au csapa ils commencent avec un dosage adapté (...)
Comme j'aime le début de ta phrase ! Si on pouvait être sûr, oui... Et je ne suis pas sûr du tout car le premier médecin que j'y ai vu - celui qui a dit "vous allez souffrir", en...foiré - m'a bien traumatisé et je ne suis pas convaincu que le fait d'avoir obtenu d'en changer puisse changer le protocole lui-même.

(...) Lors des entretiens avec les infirmières/médecins, je t'invite à bien mettre en avant ta situation (tes dosages, le temps de conso) pour que l'induction soit adaptée en conséquence (...)
(...) ils ont tendance à commencer bas indépendamment de la tolérance (genre rarement au dessous de 40mg), il faut vraiment insister pour bien expliquer la situation (...)
Oui ! Je vais bien insister et dire toute la vérité ! J'ai un peu lu sur l'initiation en général et ces 40mg légaux me seraient amplement insuffisants... mais comme tu dis,(...) l'effet final vient aussi du cumul des doses, donc au premier jour on pourrait moins sentir qu'au bout de 2 ou 3 jours (...) et il n'y aurait peut-être que ces 2 ou 3 jours de torture à passer ?

(...) je ne vois pas pourquoi il conseillerait le switch en hôpital (peut-être justement pour commencer à des hautes doses ?) (...) Non ce n'est même pas pour ça, il a juste dit que l'équipe médicale serait là pour me "rassurer". Sauf que moi, une équipe médicale, ça me donne envie de sauter par la fenêtre.

Encore merci Cependant et si tu as un instant de plus à m'accorder, j'aimerais bien échanger avec toi de nouveau.

A bientôt j'espère et merci pour ces mots réconfortants.

Ciao

Dernière modification par Nathanaël1982 (Hier à 11:04)

cependant
Modo bougeotte
Hier à 15:09

Nathanaël1982 a écrit

Tu n'imagines pas le cadeau que tu me fais.

T'inquiète c'est avec plaisir, on est ici pour se soutenir !

- concernant le fait de fractionner les prises, moi j'ai remarqué sur moi que la tolérance avait tendance à réduire la durée des effets à dose égale. Si au début de l'opium me défonçait pendant 24h au moins, avec le temps cela s'est réduit à 12h
Du coup, je me demandais qu'est-ce qui se passe si à la place de prendre le skenan toutes les 12h, il était pris toutes les 8h ?
Cela permettrait peut-être de ne pas augmenter le dosage ? Et éviter les symptômes ? Moi en tout cas, je peux prendre des doses moindres si c'est plus rapproché

- concernant l'induction, à niveau pharmacologique, le passage skenan > metha ne présente aucune difficultés dans mon expérience (ce n'est pas comme avec le sub...)

Après même si comme je disais ils ont tendance à commencer bas, dans la plupart des  centres ils augmentent quand même assez rapidement !

Moi souvent j'associe des molécules LP  à longue durée d'action avec des LI, ce qui me permet de prendre un peu moins de molécules pour une couverture de fond et puis agir sur le moment
Le seul "risque" en faisant ça, c'est que tu pourrais ne pas savoir si la dose de metha est insuffisante, mais si tu connais ton corps et les symptômes, tu devrais arriver facilement à faire la différence et prendre de l'actiskenan pourrait éviter d'être en manque si la dose initiale de metha n'est pas assez élevée...certes le mieux serait d'en parler au médecin, en disant que ta prescription initiale prévoyait quand même une molécule à actions rapide pour contrer la douleur
Ça m'étonnerait qu'un addicto moyenâgeux accepte (car le dogme reste stabilisation avant tout), mais si ton médecin est un minimum attentif à la douleur, il devrait ne pas s'opposer

En tout cas, oui, en quelques jours tu devrais trouver ton dosage (ça peut prendre plus ou moins de temps selon les gens), comme je disais la méthadone et la morphine peuvent se cumuler, il n'y a pas à craindre du manque précipité comme avec le sub (et les médecins n'ont pas à imposer d'arriver en manque !! Même si parfois ils le font, mais c'est de la cruauté –sous prétexte de principe de précaution – gratuite. D'ailleurs tu peux toujours demander qu'ils te donnent de la naloxone en cas de surdose (même si l'effet de la naloxone est plus court que la metha, mais ça laisserait le temps d'appeler les secours).

Mais soyons honnêtes, la tolérance est clairement un facteur protecteur des OD ! Et là, le risque c'est plutôt des effets de sevrage qu'une surdose...

T'en fais pas trop, les équipes des csapa parfois cultivent des atmosphère de suspicion où j'ai eu l'impression de me sentir "coupable" (même si je n'avais rien fait !), je crois que ce qui m'a bien aidé est de me rappeler que je suis légitime, qu'euvrer pour le bien-être des personnes ça devrait être aussi un objectif pour eux, que si je demandes des choses ce n'est pas parce que je suis une tox qui essayé de les embrouiller mais juste une personne adulte qui doit être prise au sérieux pour éviter douleurs et sevrage, ce n'est d'ailleurs que comme ça que la substitution peut être efficace !

Et parfois c'est quand nous même on y crois que le message peut passer et que leurs fonctionnements infantilisants arrêteront de marcher...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Nathanaël1982 homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 00:56
Oui... Il faut être convaincant et déterminé face aux blouses blanches.
Mais quand la trouille monte...

Effectivement, dans mon cas c'est plus un très gros chien qui me guette qu'une overdose.
Et ils le savent bien. Mais comme on "n'en meurt pas", contrairement à une OD, ils sont tranquilles...

Y a plus qu'à espérer que "mon" doc ne verse pas dans ces comportements qui relèvent plus, comme tu dis si bien, de la cruauté que de la précaution.

Je ne savais pas qu'il était possible d'avoir droit à de la morphine LI pendant la transition;
Cela n'a pas été évoqué lors du 1er rdv, j'espère que le 2ème doc me l'accordera.
Dans le cas contraire, penses-tu que je puisse en prendre "secrètement", si je parviens à mettre un peu d'Actiskenan de côté ?

Et d'ici là, au sujet d'une prise de morphine lp toutes les 8h, je ne vois pas très bien comment il faudrait répartir la dose du jour...

Je vais relire en boucle ton "concernant l'induction, à niveau pharmacologique, le passage skenan > metha ne présente aucune difficultés dans mon expérience (ce n'est pas comme avec le sub...)
Après même si comme je disais ils ont tendance à commencer bas, dans la plupart des  centres ils augmentent quand même assez rapidement !" quand le moral baissera en attendant le 11 août...*
d'ici là j'espère que je serai pas obligé d'augmenter encore beaucoup car ma dose est déjà énorme et je n'en peux plus de ces crises de chien qui commencent invariablement par des cauchemars traumatisants...

Merci à toi
a bientôt j'espère

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire