Décrochage scolaire @ Cannabis ?!

Publié par ,
35997 vues, 74 réponses
avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

J'avais envie de poser un peu ce sujet particulier sur la table.

On parle souvent du Cannabis en ce moment (entre autre), et de sa consommation dès le Collège.

Qu'en est il réellement ?

Qui du décrochage scolaire a fait le Cannabis ? ou le contraire ?
Le Cannabis amène il au décrochage scolaire ?


Des avis, des témoignages, des idées, des questions.
Et il n'est pas nécessaire d’être ou avoir été parent pour en parler.

Nous avons tous a minima, la mémoire du sujet quand a ce passage, et donc de quoi en discuter.

RicoSon.

Dernière modification par Ricoson (29 septembre 2013 à  20:41)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Bonjour Rico,

Je vais te raconter mon experience entre l'ecole et le cannabis!!

Alors j'ai commancé a fumer a 13 ans et demi mais juste un peu ca a vraiment commencé a 14 ans bon j'ai redoublé ma 3eme et a ma deuxieme 3 eme je fumais enormement je tapais meme d douille a ce moment la!!! et bien je peut te jurer que en math j'etais la pire de toute et que j'ai finit avec une très bonne moyenne, cette année la ca m'a vraiment aider!!!! ca ma aider a me concentrer, a me faire fonctionner mon imagination lors des expression ecrites en francais, bref franc succès ca ne ma jamais démotivée des cours!!!! J'ai meme reussi a rentrée en seconde europeenne!

Bon les choses on fait que j'ai quitté cette ecole en milieu d'année pour me retrouver ds un vieux lycée tout pourrie avec tout ces gens que je detestés!!!! docn jai finit cette seconde enfin finit..... quand j'etais la je dormais, ou alors je sechais!!! bref mais tout cela n'a rien a voir avec le cannabis encore une fois! ca ca a avoir avec un pb autre de la vie quotidienne!

J'ai donc redoublé cette seconde et puis l'hero est arrivée est la par contre je dirais que c'est en parti je dit bien en parti car c'est pas forcement la seule cause il y avait plusieurs fairons!!! grace ou a cause je sais pas trop que j'ai fais 2 aller 3 jours sur ma deuxieme seconde et j'ai dit ciao basta!!!

Donc voila tout ca pour reprendre une formation en sept 2014!! j'en ai perdu du temps! c'est dommage!

Et encore je suis meme pas sur que ca aboutira ma formation!  sad  m'enfin on verra bien tout ca est une autre histoire!!!

Mais bref en tout cas pour moi la cannabis ne m'a jamais pénalisé dans mes etudes au contraire j'ai mieux travaillé a son contact! alors coincidence ou pas.....

Sur ce bonne journée a vous

Ps désolée pour les fautes! mur

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
ok je me lance également , pour donné un point de vue différent...

  Pareil que DCD , j'ai commencé à  fumer vers 13 ans , en 5 éme je crois, puis n'ai jamais arrété pendant presque 15 ans...

  Sur mes années de 3 eme jusqu'au Bac , c'était douille sur douille , bang posé à  coté du lit le matin pour mon reveil , petards aux inter-cours etc etc...

  Bah je peux vous assurer que ma concentration et ma mémoire en on pris un sacré coup !!!!
  J'ai néanmoins réussi à  avoir mon bac avec la note de ...10.00   tongue
je pense qu'ils me l'ont " donné " car j'ai vécu le déces de mon pere cette année là  , et ça figurait sur le dossier , donc les examinateurs ou jury devaient etre au courant...

   J'ai arrété les etudes pendant un moment , puis mouvement free , puis grosse remise en question , départ à  la Reunion pour reflechir , puis reprises des études , mais en fumant beaucoup moins !!!

  Pour en revenir à  la periode scolaire en tant que telle , je ne parlerai pas dans mon cas de "decrochage " mais plutot "d'absence tout en étant là " roll

  En fait , comme pour le reste , je pense que cela dépend de chaque individu et de son histoire à  un instant T .

Mais , fumé trop régulièrement , ce produit n'est quand même pas anodin...

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

Sister Ray
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Aug 2013
69 messages
Moi je me rappelle que quand j'étais en 1ère (littéraire), une majeur partie de ma classe consommait du cannabis (genre facilement la moitié), la plupart de manière quotidienne, entre les cours, souvent à  la pause du midi. On restait tout de même une très bonne classe avec des très bonnes moyennes et les profs s'accordaient à  dire qu'ils ont rarement vu une aussi bonne classe de L... Donc même si il y a beaucoup de cas où le décrochage scolaire peut être lié au cannabis (j'en connais aussi quelques uns), je dirais que c'est loin d'être une fatalité, et certainement pas le cas d'une majorité.

J'ai trouvé le cas de DCD intéressant. Je dirais pas que la beuh m'aide à  me concentrer, mais elle ne me déconcentre pas plus que ça non plus...

Par contre, Disturb, je suis d'accord pour les effets néfastes sur la mémoire (même si dans mon cas, le cannabis n'est pas le seul à  mettre en cause, je pense que l'alcool a aussi joué une partie, ainsi que benzos et autres...) Beaucoup d'usagers de canna s'accordent là  dessus d'ailleurs.

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Mdr "bang posé a coté du lit " mdr je me revois aussi idem les yeux a peine ouvert tac douille direct, et apres je l'emmené avec moi au lycée et odem j'me demerdé pour tapé mes douilles a cette epoque la j'etais a donf dans les douilles pour ma part ca a ete une sacrée saloperie niveau dependance!!! chose que je n'ai plus depuis que j'ai arreté les douilles et que je fume que des joint et je suis une grossse fumeuse!!!

Mais oui ca depend de l'individu, de son etat actuel en meme temps je traine une depression depuis 10 ans donc depuis mes 12 ans! et le cannabis m'a toujours aidé la dessu enfin pas aider mais toujours acompagné par ce petit plaisir de la vie parfois le seul plaisir que j'ai! donc ca aide!!!

Pour la memoire par contre pour ma part aucun soucis!!!

Par contre je n'ai jamais eu de trou de memoire meme pas en teuf avec tous ce que je peux prendre seul les benzo+alcool m'ont donné les trou de memoire!! mais bon normal en mm temps c'est marqué ds la notice! lol mais l'epoque je n'en prenais pas! bref je suis un peu HS en mm temps qu'ettre dans le sujet lol!!

Je meparpille!!

Mais voila conclusion je pense qui est bonne et qui a ete dite plus haut, ca depend de chaque individu!!

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages

DeadCanDance a écrit

Par contre je n'ai jamais eu de trou de memoire meme pas en teuf avec tous ce que je peux prendre seul les benzo+alcool m'ont donné les trou de memoire!! mais bon normal en mm temps c'est marqué ds la notice!

Alors attention , je n'ai pas parlé de trous de mémoire ( moi aussi c'est juste avec l'alcool à  haute dose )

  Mais plutôt des effets sur la mémoire immédiate .

  Du genre , je sors d'un cours interressant , mais le lendemain j'ai completement zappé ce qui avait été dit...

  Et aujourd'hui encore, même en ne fumant qu'un spliff le soir, je matte un film et ne m'en souviens plus la semaine suivante ...pratique tu me diras ^^  ( bon c'est également du au benzos...ça je le sais également )

Mais à  l'époque où je n'était " que " fumeur , c'était déjà  le cas...


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Oui j'avais bien compris!! pour ca que je preciser que je m'eparpiller un peu!! car difference entre troude memoire et avoir du mal a retenir certaine chose! bien evidement! hors le cannabis en effet peut chez certaine personne affecter la memoire!!

Oui les benzo aide pas! enfin ca depend cmt tu les prends a bon dosage la memoire n'est pas trop atteinte enfin pour cas! c'est quand je peter les cable et que je m'enfiler cacheton sur cacheton et biere sur biere ou la c'etais la catastrophe absolut!!! Mais bon on a tous nos petaged de cable .... dsl pr le petit HS

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Cent millions de toxicos,
Et moi et moi et moi.

Moi, j'avais décroché scolairement avant de fumer.
J'ai fumé dans les années 72, j'avais 16 ans bien sonné, presque 17.

J'étais pour ainsi dire  le premier dans mon bahut (presque 3000 élèves de la 6eme a la Terminale), et ça m'a valu, une mauvaise réputation dont je n'avais rien a foutre, sans prétentions.
A 18 ans, on m'a mis a la porte et je n'y ais plus jamais remis les pieds, hors "parent d'élève".

La mauvaise réputation est enfin terminé.cool

Donc, Cannabis et décrochage scolaire : pas pour MOI.

J'y pense et j’oublie.

Rico.

Dernière modification par Ricoson (28 septembre 2013 à  15:41)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

machinchose
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2013
10 messages
salut à  vous,

je sais pas si ça va "aider" au débat mais pour ma part je fume depuis l'âge de 15 ans (cela fait donc 17 ans et d'aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais eu de soucis quant à  mon "travail" scolaire et pourtant à  l'époque j'était à  une 10 ene (une très bonne 10ene même) de pétards par jour, je dirait même que l'école ne m'ayant jamais vraiment intéressé, ça m'aidait justement à  passer ma journée scolaire, mais j'ai eu brevet et bac (bon ok limite) mais je les ai eu
après tous le monde est différent

j'ai maintenant 32 piges et je fume toujours et tous les jours (bon beaucoup moins qu'avant certes) mais dans le meilleurs des cas j'en suis à  4 pétards/jours (1 matin, 1 midi, 1 soir et 1 avant de pioncer bé oui il y en à  qui fume leur clope après mangé moi je fume mon pétard wink ) et cela ne m'empêche pas de bosser comme une dingue, ni de faire mon taf correctement

tous ça pour dire que dans mon cas cela n'a jamais rien entravé dans mon quotidien mais après comme je le disais tous le monde est différent et peut être que les "effets" se feront ressentir plus tard pour moi je ne sais pas on verra mais je ne me vois pas renoncer à  mes pétards quotidiens (du moins pour le moment)

bye

machinchose

Dreams taught me to fly,
Drug taught me to lie,
Life taught me to die...

Hors ligne

 

ex bakounine
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
Je n'était pas un geni ,plutôt idiot(ça c'est génétique). Mais la conso de schit ne m'a pas aidé a m'extirper de la connerie congénitale que le hasard a refilé a certains membres mâles de ma famille,et dont j'ai hérité..... Ça a été plutôt le contraire, dormir en classe,.........
   Je vais faire le père <beauf>, mais putain si dans moins de 15/16 ans je voie mon petit avec un bedo, c'est a dire avant ses 17/18 ans, je vais réagir....
   J'ai plutôt tendance a croire les scientifiques, et j'ai partout lu que le thc,était d'autant plus nocif qu'il était pris jeune(cerveau pas fini a l'adolescence...si j'ai bien compris)
   On en revient toujours a l éducation.....on se permet rarement d'aller en cours saoul, et bien moi j 'allais en cours après avoir fumé des joints....
   Un gamin éduqué, informé ne fera peut être pas cette connerie...quoique...a 15ans j'étais vraiment abruti...je faisait le contraire de ce que l'on attendait de moi.
  Dur dur d'être écouté et surtout compris par un ado....Noble boulot que celui d'educ. Et que celui de parent.

Dernière modification par ex bakounine (28 septembre 2013 à  16:23)

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Re a vous,

Machinchose! je me reconnais dans ton post idem!! jamais o grand jamais quelqu'un me fera arreter la fume!!! hier j'ai eu une premiere seance d'hypnose il est vrai que je buvais enormement de biere ces derniers temps je crois que je suis d'ailleurs "alcoolique" pas physique mais psychlogique je passe de je ne sais cb de litre de biere a casi rien car jpeux pas arreter dun coup trop dure! bref et il me dit aussi la fume alors la je lui ai dis mme pas en reve jamais e ela vie et c 'est non negociable!! lol
c'est mon petit plaisir a moi!!!

Apres pour ce qui est de faire de la prevention et l'education c'est assez complexe!! tu sais ma mere ma tjrs dit touche pas a ldrogue j'ai touché a tou!! pourtant ils ne fument pas rien apart l'apero de temps a autres!!

donc apres ca depend aussi beaucoup de l'exterieur, tu ne sais pas tous ce qui se passe a l'exterieur avec ses potes etc!!!! donc c'esr assez complexe avec un ado!!! et encore une fois la tout depend de plein de choses!!

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bien, voila de quoi voire le sujet par l'autre bout de la lorgnette des statistiques.

Les réponses sont multiples, et le décrochage scolaire pas toujours de mise.
D’autres éléments se conjuguent pour parler de décrochage scolaire pour certains.

JE pense qu'il y a peut être la, matière a réfléchir sur le mode de consommation.
Le matin, a l'inter classe, le soir après les devoirs.......et le plus tard possible, comme le disait prescripteur, pour l'age.

D'autres témoignages devraient voir le jour sur Psychoactif. On est plus de 3000, et la plupart se rappellent du pétard au bahut.

surpris Suis pas sur que j'aurai aimé être le fils de Bakounine.  Il m'aurait fliqué et j'aurai du le ruser.surpris

Dernière modification par Ricoson (29 septembre 2013 à  08:36)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Schatten
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Jan 2013
60 messages
Il y a autant de sensibilités que d'individus.
Je pense que le décrochage n'est pas plus dû au Cannabis qu'au profond ennui que certains élèves peuvent éprouver.
Mon frère à  totalement décroché en 1ere, et pourtant il ne fume pas...les profs ont harcelé mes parents (et moi même à  l'occasion) pour savoir si il ne prenait pas des "toxiques", c'est le jargon de l'éduc nat.
Non il se faisait juste suer, car il n'y avait rien de concret dans ce qu'on lui enseignait, ça plus un prof qui le mettait brutalement à  l'index en lui prédisant ses échecs futurs, ont eu raison de toute la bonne volonté qu'il pouvait mettre pour s'accrocher, ne serait-ce qu'encore un peu. D'ailleurs je le connais ce type, il ne devrait plus enseigner, eut égard à  son état de santé.

Sinon j'ai fumé mon premier pétard à  14 ans, la première fois, je n'ai pas senti grand chose.
Les autres fois, lorsque je fumais avant mes devoirs maison, ça m'aidait à  me concentrer et augmentait ma créativité, donc je récoltais de bonnes notes. Je pense que maintenant vu ce qui tourne ce serait le contraire, ça me zombifierait...
La chose à  ne plus jamais faire...fumer avant un cours sur l'holocauste, c'est pas que j'ai badé, mais j'avais de méchantes déformations, enfin un bon gros rétrécissement du champ de vision et j'ai éclaté de rire...

Et DCD à  raison la prévention telle qu'elle est à  l'heure actuelle dans les collèges et les lycées ne correspond absolument pas à  la psychologie adolescente.

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Tout ce que je peux dire c'est le "malaise" que j'ai pu ressentir quand un élève arrivait un peu "dans le vague" en cours!
je m'interrogeais sur le besoin qu'il avait de se "mettre" la tête à  l'envers avant de commencer la journée.
je parle au passé car cette année je n'ai pas encore rencontré le cas. Mais si je le rencontrais, quelle réaction devrais-je adopter? Entre "parler" avec l'élève, avertir la cheffe d'établissement, les parents etc....?
Pour éviter de m'éloigner du sujet, les qqs élèves rencontrés étaient bien en "décrochage scolaire" mais ce ne sont pas les seuls, en effet des élèves qui ne prennent rien eux aussi décrochent quelque fois!

Bon week end!

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
salut Mariemeuh ,

  Pour te répondre, tout dépend de la relation que tu entretient avec tes élèves je pense...

  Genre si tu es plutôt cool et abordable , et si le môme sent qu'il peut avoir confiance , alors pourquoi ne pas évoquer le sujet effectivement. Genre avec de l'humour pour démarrer...

  J'ai eu dans ma scolarité 2 profs avec qui ça le faisait grave ! Bon l'un fumait , soit , mais l'autre non ... ( mes profs d'histoire et sciences éco , au Lycée , Messieurs je vous salut si vous trainez dans le coin )

  Et ce sont bien les deux seuls avec qui on pouvait parler de défonce avec un grand plaisir.

  En revanche , si cela avait été d'autres profs , du genre vieux- vieille "réac" etc... Je ne pense pas que ce soit aussi bien passé ( j'ai du mal à  écrire en français aujourd'hui , pardonnez moi ) ...

   Pour le fait d'en parler au principal , meme si tu t'inquiète et que c'est louable : surtout pas en douce au principal ou parents !!!  tu risquerais de perdre la confiance qu'un môme peut avoir en toi... Enfin je parle de comment moi j'aurais réagi du moins...

   Mais encore une fois tout dépend du contexte , de ta relation avec les ( ou l' ) élève(s) en question si cela se produit. Et je pense que cela depend aussi de lui , à  savoir si il est abordable ou pas...et réceptif à  la discussion par conséquent...

  Ciao

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
j'apporte mon petit temoignage perso:
moi j'ai commencé a fumer vers 14/15 ans, et j'ai jamais eu aucun probleme en cours! bien au contraire! je fumais le matin avant d'entrer dans l'enceinte du bahut, a chaque inter classe, a la sortie, avant et apres mes devoirs! bref, j'arretais pas (et c'est toujours pas le cas! lol)
mon meilleur souvenir, c'est pendant un cours de maths (je suis archi nulle en maths): j'avais fumé, bien sur, et pendant tout le cours, j'ai vu le tableau "bouger", comme s'il s'enfoncait sur lui meme....et j'entendais la prof expliquer le fameux "nombre d'or"....ca m'a paru tellement clair! je me suis dit "en fait, les maths c'est super simple"!
j'ai eu tous mes exams jusqu'au bts sans probleme, meme mon bac je l'ai deccroché avec mention, et pourtant, je fumais avant chaque epreuve....
perso, je trouve que fumer peut "aider", et que le decrochage scolaire n'a rien a voir avec le fait de fumer ou pas....c'est juste une histoire de motivation, d'interet pour le systeme scolaire, qui n'est tout simplement pas toujours adapté aux besoins de chacun(e)s....
bref, un peu "facile" et "simpliste" cette excuse de la fumette.....enfin, je trouve....

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Je ne peu pas parlé de ma propre expérience avec le cannabis et la scolarité car j'ai commencé le bedo a la fin de ma scolarité.
Mais par contre j'ai ma cousine qui a eu pas mal de problème dans sa scolarité quand elle a commencé a fumé tout les jours.
C'est une élève surdoué qui a sauté des classes,elle a fais un bac S ,fait des étude pour etre professeur,toujours de trés bonne note jusqu'a se qu'elle consomme du cannabis quotidiennement (la dernière année avant de passé le capes).
Et bien elle a redoublé 3 fois .Elle a fini par l'avoir quand meme,mais a mon avis le cannabis n' est pas pour rien dans ses difficultés a optenir son diplome

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Entièrement en accord avec toi Snoopy c'est bien pour cela que je conclus mon post en disant qu'il y a aussi des élèves décrocheurs également parmi les élèves qui ne fument pas!!

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Moi ado, ce qui a nui a mes études c'est que je sortais tard le soir pour en fumer mais le produit par lui même je ne pense pas qu'il m'ai dérangé dans la concentration au contraire. Je suis parti de l'école à  ma demande et non pas parceque  j'étais en échec scolaire malgré la consommation de cannabis.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
puisqu il faut y aller de sa petite histoire allons y ....


J'ai commencé vers l age de 12 ans et je m y suis réellement mis (au quotidien) en 4eme , j ai toujours fait partis des élèves "peut mieux faire" dans les matières où j accrocher pas et dans les autres je cartonnai du coup toujours une moyenne au dessus de 12 donc loin du mauvais élève en plein décrochage scolaire ....

Pour moi le cannabis m'a permis justement d'assister au cours !!! sans j'arrivais pas à  rester en place ou a me concentrer longuement sur un même sujet (en terminale je pouvais avoir 4h d'écologie d'affilé) ...  Mon décrochage à  eu lieu lors de ma deuxième année de BTS mais du à  des problème de santé et non au cannabis.

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pour ma part, j'ai commencé à  fumé au lycée.

Vue que j'ai vite fumé j'étais très souvent stone, mais de là  à  dire que j'était moins attentif en cours il y a une marge, car je ne me souviens par exemple d'aucun livre que l'on m'a demander de lire à  travers toute ma scolarité. Je n'ai jamais aimé que l'on me dise ce que j'avait à  faire.

Je n'ai jamais fait mes devoirs, ou vraiment au dernier moment, là -dessus aussi le cannabis n'a pas empiré les choses.

D'ailleurs le lycée où j'étais a exige que je repasse le brevet des collèges pour pouvoir passer le BEP.
Résultat, sans rien réviser car je passais mon temps à  fumer et en teuf, ben j'ai eu mon brevet des collèges, le BEP puis mon BAC.
Évidemment durant le lycée je me défonçais de plus en plus. Donc dans mon cas strictement aucune influence, à  la limite j'ai réussi à  avoir mes diplômes...

Par contre, j'ai commencé à  me défoncer tard, 18 ans. Avant j'ai redoublé 2 fois.

Quand j'y réfléchi, le bédo m'a permit d'avoir mes diplômes en fait fume_une_joint

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Je met ici le copier/coller d'un pote sur le sujet.

J'ai commencé à  fumer en 1ère et j'ai tout de suite adoré ce prod (même accroc léger dès 17 ans c'est à  dire fumette tous les jours).
Cela ne m'a pas empêché de passer un bac S l'année suivante (j'adorais faire mes exos de maths en étant foncedé et ils étaient bons en plus).
Pareil à  la fac (je fumais en amphis et en TD), résultat DEUG en 2 ans mention Bien, puis licence AB, maîtrise Bien (1er de ma promo), DEA, etc.... et le jour où j'ai passé le concours du CNRS j'avais 3 pétards,
2 boîtes de néo et 2 lexo dans le bide. Enfin, je connais un paquet de chercheurs qui fument (pas tous comme moi, c'est sûr).
Je ne veux pas me vanter, mais le canna n'est pas incompatible avec les études, si on est vraiment passionné par lesdites études. Là  où ça casse, c'est quand il y a déjà  des pb vis à  vis des études avant de découvrir le prod.
Lorsqu'on aime quelque chose, faire cette chose sous canna, c'est le pied (selon moi). Par contre, ça ne motive pas à  faire ce qu'on aime pas ! Idem, pour la mémoire, le canna n'empêche pas de mémoriser, par contre il rend plus difficile la concentration, si ce qu'on lit ou fait est chiant.

Rico.


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Salut !
"sss" ? Késako ? On croirait un serpent, un reptile demon1
Je remonte le sujet parce que je le trouve intéressant et apparemment je ne dois pas être le seul vu le nombre de fois où il a été lu.
Plus d'autres témoignages ?

DC

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Samut a vous et salut a toi DC

Si je pense que d'autres temoignages vont arriver faut faire remonter un peu le sujet!!!

ce qui serait interesssant ca serait d'avoir des temoignages de parents qui fumen ou non et qui ont des ados qui fume et voir eux comment ils voient les choses, ou si ca a changé quelques choses dans leurs etudes ou non,  si ca les a daider ou au contraire si ca a aider a décrocher car je suis d'accord sur le fait que c'est pas le canna qui fait décrocher! pour moi ce que j'en pense, c'est qu'il y a des pb a coté, ou personnel ou a l'ecole genre ennui ou persecution? etc

car jusqu'ici je crois qu'il n'y a eu que nos experiences personnelles ca serait bien d'avoir l'avis de parents s'il y en a!

sur ce bonne journée!

PS: encore désolée pour les fautes! ^^

Hors ligne

 

revezzzz
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Sep 2013
96 messages
bonjour à  tous
J'ai fumé mon premier, joint à  12 ans, puis à  l'occase .A partir de la 3eme , c'était parti, tous les jours, matin, inter cours ect... je ne pouvais pas m'endormir sans, heureusement à  16ans j'ai rencontré mon premier amour, dealer de chit, bien pratique, gratuit en plus. En seconde, j'habitais quasiment chez lui, j'allais rarement en cours, que pour les interros, comme ça ils ne m'embêtaient pas, vu que j'avais des notes corrects. j'ai eu mon bac l sans problème. J'adorai faire mes disserts de philo en fumant et j'avais des super notes. En faisant la teuf tous les week end, j'aimais, enfin j'aime bien l'alcool....

J'en conclu que le chit ne m'a pas mise en échec scolaire. Mon frère, par contre, s'est complètement désintéressé de sa scolarité, joints, alcool, fête,  y avait plus que ça. Il a eu son BEP je ne sais pas comment, mais dans une filière qui ne lui plaisait pas ça lui a servi à  rien. par la suite ça a été la prison pour cc et chit.
Je m'éloigne du sujet mais ça m'inquiète pour mon fils de 15 ans. On fume tous ds ma "bande" de potes.

J'en parle avec lui, essaie de faire de la prévention, fais ce que je dis, fais pas ce que je fais...

Le week end dernier, il était à  la maison, avec les enfants de mon chéri, 7 ados à  la maison, on rentre un peu plus tôt, ils partent de suite au cinéma. Et là  grosse odeur de chit dans sa chambre.....

ils rentrent du ciné et discussion, c'est un pote qui a amené, c'était la première fois.....

Dans la semaine qui suis je lui en reparle, là  il me dit que bcp de collégiens fument, qu'in y en a meme un qui pend de la coke et des amphétamines, oua, j'hallucine, il en connais des choses...mon petit...

longue discussion sur les drogues, l'Age,.......
Il me dit qu'il ne recommencera pas, qu'il n'aime pas....

A savoir qu'il a pris ces 2(enfin je suppose) premières cuites cet été. Il a bien aimé...

voilà , c'est pas facile d'avoir la réaction adéquate, sanctionner? , faire confiance????????
En tout cas il est bien dans ses baskets, il me ramène des supers notes,,,, j'espère que ça va durer.

je pense.....donc je suis.....ah bon?????

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages

je peut te jurer que en math j'etais la pire de toute et que j'ai finit avec une très bonne moyenne, cette année la ca m'a vraiment aider!!!! ca ma aider a me concentrer, a me faire fonctionner mon imagination lors des expression ecrites en francais, bref franc succès ca ne ma jamais démotivée des cours!!!! J'ai meme reussi a rentrée en seconde europeenne!

j'étais en 1ère (littéraire), une majeur partie de ma classe consommait du cannabis (genre facilement la moitié), la plupart de manière quotidienne, entre les cours, souvent à  la pause du midi. On restait tout de même une très bonne classe avec des très bonnes moyennes et les profs s'accordaient à  dire qu'ils ont rarement vu une aussi bonne classe de L

je fume depuis l'âge de 15 ans (cela fait donc 17 ans et d'aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais eu de soucis quant à  mon "travail" scolaire et pourtant à  l'époque j'était à  une 10 ene (une très bonne 10ene même) de pétards par jour, je dirait même que l'école ne m'ayant jamais vraiment intéressé, ça m'aidait justement à  passer ma journée scolaire, mais j'ai eu brevet et bac (bon ok limite) mais je les ai eu

Les autres fois, lorsque je fumais avant mes devoirs maison, ça m'aidait à  me concentrer et augmentait ma créativité, donc je récoltais de bonnes notes.

moi j'ai commencé a fumer vers 14/15 ans, et j'ai jamais eu aucun probleme en cours! bien au contraire! je fumais le matin avant d'entrer dans l'enceinte du bahut, a chaque inter classe, a la sortie, avant et apres mes devoirs! bref, j'arretais pas (et c'est toujours pas le cas! lol)
mon meilleur souvenir, c'est pendant un cours de maths (je suis archi nulle en maths): j'avais fumé, bien sur, et pendant tout le cours, j'ai vu le tableau "bouger", comme s'il s'enfoncait sur lui meme....et j'entendais la prof expliquer le fameux "nombre d'or"....ca m'a paru tellement clair! je me suis dit "en fait, les maths c'est super simple"!
j'ai eu tous mes exams jusqu'au bts sans probleme, meme mon bac je l'ai deccroché avec mention, et pourtant, je fumais avant chaque epreuve....

J'ai commencé vers l age de 12 ans et je m y suis réellement mis (au quotidien) en 4eme , j ai toujours fait partis des élèves "peut mieux faire" dans les matières où j accrocher pas et dans les autres je cartonnai du coup toujours une moyenne au dessus de 12 donc loin du mauvais élève en plein décrochage scolaire ....

Pour moi le cannabis m'a permis justement d'assister au cours !!! sans j'arrivais pas à  rester en place ou a me concentrer longuement sur un même sujet (en terminale je pouvais avoir 4h d'écologie d'affilé) ...  Mon décrochage à  eu lieu lors de ma deuxième année de BTS mais du à  des problème de santé et non au cannabis.

Résultat, sans rien réviser car je passais mon temps à  fumer et en teuf, ben j'ai eu mon brevet des collèges, le BEP puis mon BAC.
Évidemment durant le lycée je me défonçais de plus en plus. Donc dans mon cas strictement aucune influence, à  la limite j'ai réussi à  avoir mes diplômes...

Je ne veux pas me vanter, mais le canna n'est pas incompatible avec les études, si on est vraiment passionné par lesdites études. Là  où ça casse, c'est quand il y a déjà  des pb vis à  vis des études avant de découvrir le prod.

J'en conclu que le chit ne m'a pas mise en échec scolaire

Sans faire de statistiques, je note pour le moment que la grande majorité des postes ne semblent pas démontrer le rapport Cannabis => Échec scolaire.

Je ne dis pas que cela ne peut arriver. Mais, cela ne semble pas la majorité, et souvent, l'échec scolaire était déjà  en place.

Maintenant, il est a noter que, peut être, seul ceux qui ont réussie leur scolarité tiennent a témoigner.drapeau-blanc

Rico.

Dernière modification par Ricoson (02 octobre 2013 à  08:33)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Voila ne étude qui tombe à  point et qui vient clore ce sujet :

une consommation précoce de cannabis n’amène pas à  l’échec scolaire

Des chercheurs se sont intéressés à  la question suivante : la consommation de cannabis entraine-t-elle un taux de réussite scolaire plus faible? 3337 jumeaux adultes ont été examinés. Les chercheurs ont conclu qu’« une consommation précoce de cannabis et le fait d’abandonner ses études sont des conséquences des facteurs-risques environnementaux. Ces facteurs ont une incidence sur la précocité d’une consommation de cannabis et également sur le départ précipité de l’établissement scolaire. »
VU University, Department of Developmental Psychology and EMGO Institute for Health and Care Research, Amsterdam, The Netherlands.
Verweij KJ, et al. Drug Alcohol Depend. 2013 Aug 11. [in press].

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
salut a vous,

Pour ma part ce que j'en pense et je l'ai deja dis plus haut c'est que le cannabis seul ne mène pas a l'echec scolaire, par contre une personne qui peut rencontrer des diffucultés personelle, ou bien a l'ecole ou encore dans sa famille bref sa vie quotidienne la cannabis peut l'enfermer dans un engrenage qui fait que il decroche complet!!!

Mais visiblement d'apres la majorité des coms le canna a pu aider ou bien ne rien changer, pour ma part comme je le disais c'est l'hero plus tout un tas de circonstances qui m'ont fait quitter les cours mais rien a voir avec la canna que je fumais deja depuis quelques années et qui ma effectivement aider egalement sur certain plan!!

encore une foi je pense aussi que tout depend de l'invidivue!!

enfin c'est mon ressenti!

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Coucou tout le monde,

J'ai quelques petits témoignages à  apporter à  la conversation.

Commençons avec mon "petit" cousin de 16ans,  qui fume, et même presque tous les jours, ça ne l'empêche pas d'être un bon élève... Il ne "décroche" pas au contraire. Ce qui le ferait décrocher, ce serait plutot l'ennui qu'il ressent en allant en cours (et je le comprends j'y suis passée aussi..).

Ensuite, c un tout petit peu HS, mais j'en parle pour le sujet de la concentration car ca revient beaucoup dans ce post. Mon copain est graphiste et il fume beaucoup la journée, ça le rend beaucoup plus créatif et il se concentre plusieurs heures en + chaque jour sur son ordinateur. Pour moi c'est pareil au travail, je suis moins stressée donc plus apte à  m'ordonner et à  gérer chaque chose en son temps... Pourquoi ça ne serait pas pareil pour les ados ?

Je ne pense pas que le cannabis augmente le décrochage scolaire, c'est plutot l'effet de masse qu'il faut prendre en compte : les élèves de tout temps ont été "soulés" par les cours, c'est pas nouveau... la fumette ça change rien... Et puis de toute façon on les empechera pas de fumer ^^ (d'ailleurs je me demande comment ils font pour se payer toute cette beuh, moi je galère à  me payer un 40 euros et eux ils fument tous les jours !!! Grrr, frustratioooon !)

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums