Bonjour à tous ,
je vous lis tous depuis longtemps et vous m'avez été d'une grande aide dans mes questionnements quand à mon usage personnel. Mais si je me suis décidée à écrire pour la première fois ce n'est pas pour moi ( mais je reviendrai peut être pour mon cas !).
Alors voilà je vous explique ,
je suis en couple , nous fonctionnons très bien , communiquons et sommes très heureux. Aimant la fête , nous partageons des consommations festives. Mon ami , consomme depuis plus de 15 ans avec une gestion sur le fil du rasoir , mais une gestion quand même.
Sa consommation régulière est l
héro , en traces. Ces derniers temps , sa consommation a commencé à se faire sentir , ce qui n était pas le cas auparavant. Il n'a plus envie de sortir , passe ces week ends au lit , est tout le temps fatigué.
Je ne consomme pas de dré personnellement, mais il m est arrivé de l accompagner , c'est arrivé 3 fois. Ayant une conduite très addictive avec la
cocaine ( j en reparlerai) , j ai peur de tomber encore une fois dans un autre produit mais ce n est pas réellement la question ici.
Samedi dernier , j ai tapé avec lui et nous avons passé la journée au lit alors que nous avions un programme , je me suis sentie très en colère, de ma consommation , de la sienne , et frustrée de ne pas savoir l exprimer.
Avec bonheur , il a compris mes peurs , et m a fait part lundi de sa volonté de changer les choses. Ce n est oas la consommation en elle même qui lui pose problème ( à moi non plus , quand il consommait occasionnellement) mais de la place que cela prend à présent. Il est allé chez son medecin traitant , qui l a envoyé voir un centre d addictologie ou il a eu rdv hier.
Son premier élan était de faire un
sevrage " à la dur" , il s est fait prescrire du
zoloft et du
seresta, pour faire une pause et réduire sa consommation.Cependant l'addictologue lui a conseillé de passer en
TSO.
Il hésite.
Je viens donc vers vous , pour pouvoir parler de cela avec qqun , mon copain est très secret et je ne veux pas trahir sa vie privée en en parlant avec mes amis ( qui ne comprendrez pas d ailleurs , ils ne consomment pas).
je me pause plein de questions et je souhaite l aider pour le mieux. Je ne sais pas quelle position avoir , nous discutons librement mais je ne souhaite pas avoir un rôle réprobateur ou culpabilisant , s il replongeait.
je veux trouver le juste équilibre , l aider mais lui laisser sa liberté , ne pas lui dire ce qu il doit faire.
Comment gérer tout cela sans abimer notre couple.
Par rapport au
TSO il était contre depuis toujours mais le reconsidère à présent , se disant que cela lui permettra de se remettre sur pieds , mais dans mon esprit le but du
TSO est d arrêter l
héro, et de savoir dire non dans son contexte social ( tous ses amis tapent et s entrainent les uns les autres).
ne pas mélamger
TSO et produit.
d ailleurs on lui a proposé métha ou sub , qu ' en pensez vous ? j ai des idées préconçus , du genre c est juste remplacé une addiction par une autre ...
s il choisit un
sevrage à la dur je ne sais pas à quoi m attendre ( je sais en théorie mais pas en pratique) , et comment l aider à traverser tout cela.
Il s est fait arrêté pendant 10 jours et enchaine une semaine de vacances après pour gérer la transition quelqu elle soit. D ailleurs il ne sait pas quoi à son patron quant à son arrêt de travail, il a peur qu on lui pose plein de questions.
donc voilà où j en suis , il avait de nouveau rdv ajd , nous n en avons pas encore parlé.
j espère trouver ici un peu de soutien , et des réponses à plein de questions pratico pratiques que je me pose !
merci d avance
désolé pour le pavé , j espère avoir été clair.
Bisous à tous