Cannabis : Le Maroc premier fournisseur de l'Europe

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
28 juin 2012 à  10:42
Voilà  peut-être la réelle raison des pouvoirs publique de ne pas légalisé. Imaginez que le Maroc devient plus riche que la France....

L'agence européenne anti-drogue et l'office des Nations-Unies de lutte contre la drogue et le crime (UNIDOC) vient de publier, simultanément, leurs rapports pour 2012. Les deux pointent le Maroc comme le premier fournisseur du marché européen en cannabis. Au niveau mondial, c'est l'Afghanistan qui tient le haut du pavé.

Le cannabis consommé en Europe provient « traditionnellement » du Maroc. C'est ce qui ressort du rapport, publié le 26 juin, de l'Office des Nations 'Unies de lutte contre la drogue et le crime (UNDOC). Le 29 mai dernier, à  l'issue d'une réunion, à  Madrid, entre les ministres de l'Intérieur espagnol et français, les deux responsables se sont donnés un délai de trois ans pour « couper la route au trafic de drogue » en provenance du Maroc .

Cette position de leadership est « menacée » par le cannabis en provenance d'Afghanistan, le premier producteur mondial de cette drogue, et par les espaces de plus en plus importants dédiés à  la culture de la fleure verte à  l'intérieur de l'Europe, notamment en Belgique, Pays-Bas, Finlande, Danemark et la Grande-Bretagne, comme le souligne un autre rapport, tombé le même jour que celui de l'UNIDOC, de l'agence anti-drogue de l'UE.

Le cannabis profite aux agriculteurs afghans

En l'absence de données fiables, le rapport de l'UNDOC estime qu'en Afghanistan la surface réservée au cannabis est la plus importante par rapport aux autres concurrents. Par exemple au Maroc, il est de 47 400 hectares, Indonésie (422 ha), Sri Lanka (500 ha), Swaziland (633 ha), Ukraine (920 ha) et l'Inde (522 ha).

Le rapport souligne également que le cannabis afghan rapporte beaucoup plus que celui cultivé au Maroc : alors que le premier donne 128 kg par hectares, le second peine à  dépasser les 40 kg/ha. Cette différence de rentabilité se traduit immédiatement en chiffres, le producteur afghan du résine de cannabis, selon toujours le même document de l'UNIDOC, gagne annuellement entre 3900 à  4900 dollars.

Concernant le Maroc, le rapport de l'UNIDOC ne fournit aucune estimation. En revanche, des estimations avancent que ce sont les barons de la drogue qui profitent de l'or vert, le petit agriculteur dans les montagnes de Jebala ou du Rif ne récolte, en effet, que des miettes.

Dépénaliser la culture du cannabis, le modèle catalan

Au Maroc, des voix ne cessent de réclamer une dépénalisation de la culture du cannabis, en vain. En Catalogne, la petite commune de Rasquera, petit village d'à  peine 1000 habitants, a pris une longueur d'avance. Elle s'est prononcée, en avril, et par référendum, sur cette question. L'issue du vote a donné à  plus de 53% à  la proposition du maire de louer sept hectares des terres de la commune à  l'Association barcelonaise de consommation privée de cannabis (ABCDA), un groupement de fumeurs de haschich, afin qu'elle puisse y cultiver du chanvre indien pour ses 5000 membres. Si le projet de la mairie de Rasquera parvient à  se concrétiser, il créera plus de 40 postes d'emploi.


Source : yabilady

Hors ligne

 

quand comprendront ils que le cannabis pourrait être une solution pour lutter contre la crise.. le legaliser' genererait des emplois par centaines de milliers ...

Que faudra t'il faire pour faire évoluer les choses ..??

Hors ligne

 

@Sativa67,
S'il est sûr que la légalisation rapporterait 1 à  2 milliard d'euros à  l'état, que va t-il se passer pour toutes ces familles de banlieue (des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes ?) qui ne vivent que de ce traffic ? La légalisation pourrait entraîner une grave crise économique dans certaines cités de banlieues. Parfois, je m'interroge si là  n'est pas la principale raison de la non-légalisation.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

Il est certain que si légalisation il y avait, le problème du Maroc et de sa survie économique serait posé de façon critique. De même, mais à  mon avis dans une moindre mesure, celui des banlieues françaises.

Quant à  l'ambition de se donner trois ans pour "couper la route" au trafic de ce cannabis, elle est ridicule. De toute façon le haschich marocain passe et passera toujours en très large majorité les mailles du filet.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

#5 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
28 juin 2012 à  16:54
Lorsqu'ils parlent de légalisation, à  chaque fois il est précisé que ceux-ci seront tenu par d'ancien dealeurs.

Moi je pense plus qu'ils ont peur d'être moins riche que le Maroc.

A mon humble avis perso...

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
[ Répression ]
Cannabis entre amis par la poste au maroc 
[Dernier message : 29 avril 2021 par Abdellah boujwana]

3
Premier Achat de cannabis 
[Dernier message : 12 novembre 2018 par Keyski]

5
[ Actualité ]
Mon premier achat légal de cannabis 
[Dernier message : 17 octobre 2018 par Bulb]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10594 personnes ont déja passé ce quizzz !

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Cannabis
  •  »  Cannabis : Le Maroc premier fournisseur de l'Europe

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS