Aux nouvelles, nouvelle vie... mais la came est toujours là ...

Publié par ,
46499 vues, 108 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour Choutouma,

Que te dire ? Nous avons "tellement" parlé déjà ... Peut-être (truc "classique", mais si difficile à  comprendre pour une compagne), c'est que ton mari n'est toujours pas "prêt"... Certes, il "joue gros" d'après ton post, mais tu es, à  travers de tes messages, une femme forte et formidable.

Ne baisses pas les bras... Essaies peut-être de consulter un ou une psy pour parler de visu avec une personne, si pas déjà  fait...

Je suis content que tu trouves aussi sur le forum de quoi "partager" et parler (je fais référence aux échanges avec "Lyta" dans un autre fil de discussion smile)

Bises, et courage !! Alain.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut,

Tu as l'air d'avoir déjà  bien fait le tour de la question, mais as-tu déjà  pensé qu'il ne se sentait pas digne d'amour (de ton amour??)? La "cause" de son problème n'est donc pas "la drogue" proprement dite, mais un sentiment d'abandon ou d'infériorité émotive qui date de bien avant la drogue (un deuil, problème irréversible...dans le sens où on ne résuscite pas un mort??) et toutes les épreuves que tu as indiquées sont venues l'enfoncer un peu plus dans sa détermination à  être moins que rien. Si je dis ça, c'est parce que je pense que c'est mon cas (et bcp d'épreuves que tu as indiquées, sauf cambriolages, ne m'ont découragé que très tard et je consommes encore).

Bon courage,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bonsoir choutouma
je suis désolé pour toi de voir que ça galère toujours avec ton mari...il est pris dans un sale trip (cambriolages ) mais je crois aussi qu'il a tout une vie avec des potes et que ça pèse lourd dans la balance...
partir pourrait l'aider à  changer ; peut être
en tout cas moi je pense tjs à  toi

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
"A cause de". Elle a bon dos parfois LA drogue...C'est pas parce qu'on est toxico qu'on est voleur, menteur... trop facile  et reducteur !

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages

pierre a écrit

"A cause de". Elle a bon dos parfois LA drogue...C'est pas parce qu'on est toxico qu'on est voleur, menteur... trop facile  et reducteur !

Ouaip... Et tenir ce genre de propos c'est apporter de l'eau au moulin de ceux qui méprisent les usagers roll


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

pierre a écrit

"A cause de". Elle a bon dos parfois LA drogue...C'est pas parce qu'on est toxico qu'on est voleur, menteur... trop facile  et reducteur !

J'ai failli poster un truc du même goût hier mais j'ai du avoir la flemme au final ^^'
Au risque d'être "brutal"

A cause de la drogue, il a trahi sa femme, il lui a menti, il l'a volée, il l'a délaissée, il l'a laissée sans nouvelles des nuits et des jours, il l'a mise dans des situations humiliantes

non, c'est pas "à  cause de la drogue". Il est comme ça, c'est tout.

A cause de la drogue, il a volé, cambriolé

de nos jours, il existe la méthadone et le subutex (pour citer les 2 plus connus) pour éviter les crises de manque qui poussent à  faire des conneries...  dans le temps, en pleine crise de manque, ça pouvait être compréhensible mais aujourd'hui, grâce à  des UD qui se sont bougé le cul, sacrifiés pour faire changer les choses, il existe des alternatives. Donc ça ne peut plus servir d'excuse.

Y'a des connards chez les UD et chez les non-UD, le problème chez les UD c'est qu'ils peuvent se plaindre et dire "gnagna c'est pasque c'est la drogue que chui un enculé".
SCOOP=> c'est pas vrai.

Dernière modification par Mammon (10 décembre 2012 à  23:55)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je comprends parfaitement votre point de vue sur le "à  cause de " mais il faut malgré tout voir que parfois la réalité est telle que le vit choutouma; un mec bien peut se transformer en loup pour obtenir de l'argent ; et il n'y a pas vraiment trop de "choix" en la matière : ou tu deales, ou tu magouille , voler, resquiller, arnaquer tout ça fait bien partie du vécu quand on est hyper accro et qu'on a besoin de sa came! et la substitution n'est pas magique !! déjà  faut vouloir prendre ce chemin...et on sait que c'est long..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
J'étais accro pendant un temps, j'ai jamais volé, j'ai jamais dealé, et pourtant je roule pas sur l'or... néo parfois, arrangements parfois, mais rien d' "encore plus illégal" que la consommation... Faut pas oublier qu'on est dans un sacré bon pays pour ces choses là . Par exemple, la substitution est gratuite (ou sécu/mutuelle, ou CMU, etc), aux états-unis, ce n'est pas le cas.

D'accord, ce n'est pas évident de faire le pas et d'oser en parler à  un professionnel de santé, mais normalement on est censé se rendre compte qu'on fait n'importe quoi et qu'on met tout le monde en danger. Alors oui, c'est plus facile, mais pour citer (le père de) Camus: "un homme, ça s'empêche".

Et je rejoins Mammon (c'est pas la première fois héhé salut ): autant ça aurait pu être compréhensible il y a quelques temps en France, ou actuellement dans d'autres pays, autant aujourd'hui... roll

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

Lyta femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jul 2012
27 messages
Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec Big. Le mec de Choutouma a l'air de d'avoir des comportements extrêmes sous produits, le reste du temps il est correct. D'où sa formulation « à  cause de  ». Si son mec venait de péter les plombs, elle avait peut-être juste envie de dire qu'elle n'en pouvait plus et venait chercher du soutien.

Alors bien sûr, c'est certainement réducteur dire « à  cause de la drogue  ». Il y a plein d'autres facteurs à  prendre en compte. Mais, c'est aussi réducteur de considérer que c'est sa façon d'être (« Il est comme ça, c'est tout  ») et de penser qu'il ne fait pas d'efforts. Avec tous ces facteurs, les efforts sont parfois multiples et on ne peut pas tous les faire en même temps.

La substitution c'est très bien, mais ça ne résout pas tout s'il n'y a pas d'accompagnement psy. Et même avec un accompagnement, il faut parfois du temps et pas mal de rebonds, ce n'est pas tellement linéaire comme chemin (d'après mon expérience). En plus je crois avoir compris que le mec de Choutouma n'avait pas encore de suivi psy. Et je pense que si c'était si simple, la  substitution, il n'y aurait pas dans les CSAPA toute cette batterie de personnel, un seul prescripteur et hop  ! ce serait suffisant.

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages

Lyta a écrit

La substitution c'est très bien, mais ça ne résout pas tout s'il n'y a pas d'accompagnement psy.

Là -dessus, je te rejoins entièrement... Autant avec la méthadone en général le suivi est là , autant avec le sub, quand il est prescrit par les généralistes, bah... C'est un peu du démerde toi! hmm


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Lyta a écrit

La substitution c'est très bien, mais ça ne résout pas tout s'il n'y a pas d'accompagnement psy

Ça c'est une pensée de certains "soignants" 
qui n'ont toujours pas intégré qu'avec  la substitution,  nous   pouvions nous passé de leur service psy, que nous n'avions plus à  leur exprimé "notre souffrance"...
La substitution peut très bien suffit toute seule. Pour certaine personne un suivi psy supplémentaire peut être conseillé, comme d'ailleurs le suivi social ou/et sanitaire.

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut les amis,

Je comprend la plupart des commentaires des collègues. Il est vrai que certaines drogues changent le "caractère" d'une personne (héro, alcool, coke,...), mais entre les prises l'UD n'est plus livré totalement à  lui-même et il peut, avec un minimum de volonté, échapper au cycle manque/recherche d'argent/défonce. Ce n'est plus comme dans les années '80, la métha est accessible et on ne peut plus se cacher derrière le manque pour TOUT justifier.
Dès lors, faire des conneries monumentales "à  cause de la drogue" c'est de la foutaise. Tout comme faire des enfants en espérant que l'UD va changer, c'est illusoire (personne ne change s'il n'en a pas vraiment envie) et créateur de misère sociale et/ou affective.

Et oui choutouma, tu passes après les produits, que cela te plaise ou non, ton mec (et son frère) n'est pas encore prêt à  se laisser dicter sa vie par sa compagne, même si tu es la mère de son fils. Tu as joué avec le destin et tu as perdu, c'est exactement la même chose que lorsque ton homme essaie de voler en espérant que cela va passer inaperçu, il joue et (parfois) il perd... C'"est dommage, mais c'est la vie.

Bon courage,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages
Bonjour, mince je n'avait pas vu tous ces messages ! Je vais tenter de reprendre le fil de cette discution...

seba59 a écrit

as-tu déjà  pensé qu'il ne se sentait pas digne d'amour (de ton amour??)? La "cause" de son problème n'est donc pas "la drogue" proprement dite, mais un sentiment d'abandon ou d'infériorité émotive qui date de bien avant la drogue

Seba, ton message m'a troublé car il est tout à  fait comme ça. Je l'ai connu avant la drogue. Il se inférieur, ne s'aime pas tellement... Par-contre je n'ai jamais jusqu'içi compris d'où vient ce sentiment, et lui non plus, d'où je pense l'utilité d'un suivi psy, à  condition de trouver le "bon"...


L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages

bighorsse a écrit

il est pris dans un sale trip (cambriolages ) mais je crois aussi qu'il a tout une vie avec des potes et que ça pèse lourd dans la balance...

Bighorse, quand je parlais de cambriolages, je parlais de choses qu'il a faites dans sa vie mais pas du présent (heureusement), notre situation est toujours plus ou moins stabilisée depuis quelques années (travail, enfant, etc...), mais il y a toujours régulièrement des "hics", des "sorties prolongées", et j'ai écrit ce post lors d'une de ces sorties.


L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages

pierre a écrit

"A cause de". Elle a bon dos parfois LA drogue...C'est pas parce qu'on est toxico qu'on est voleur, menteur... trop facile  et reducteur !

Tout à  fait, tous les toxicos ne sont pas comme ça, ça fait partie de son caractère, avant la drogue il a passé sa jeunesse dans la délinquance et le mensonge. Il a changé, s'est posé, mais sa toxicomanie fait parfois ressurgir ces choses-là .


L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages

Mammon a écrit

non, c'est pas "à  cause de la drogue". Il est comme ça, c'est tout.

de nos jours, il existe la méthadone et le subutex (pour citer les 2 plus connus) pour éviter les crises de manque qui poussent à  faire des conneries... Donc ça ne peut plus servir d'excuse.

Y'a des connards chez les UD et chez les non-UD, le problème chez les UD c'est qu'ils peuvent se plaindre et dire "gnagna c'est pasque c'est la drogue que chui un enculé".
SCOOP=> c'est pas vrai.

Le manque physique n'a rien à  voir dans ses jours de "délires" il a un traitement.

Je pense aussi que c'est lui qui est comme ça. Et la drogue fait ressortir ces choses, les "extrapole".

C'est raté pour le scoop.


L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages

Lyta a écrit

Le mec de Choutouma a l'air de d'avoir des comportements extrêmes sous produits, le reste du temps il est correct. D'où sa formulation « à  cause de  ». Si son mec venait de péter les plombs, elle avait peut-être juste envie de dire qu'elle n'en pouvait plus et venait chercher du soutien.

Oui, c'est pour ça que c'est compliqué, on a une vie qui me plait, mais régulièrement il y a ces "couacs", toujours plus ou moins les mêmes. Et oui, j'ai écrit pendant un de ces couac.

Il est loin d'être le mec "correct" que la drogue aurait rendu loup pour citer Bighorse, quand je l'ai connu il n'était pas toxico, mais passait sa vie dans la rue, dealait, faisait des allers-retours en prison, volait, arnaquait... mais il a changé, il travaille, ne deal plus du tout, n'est pas allé en prison depuis plusieurs années alors qu'il y allait tous les ans depuis ses 18 ans, et est quasiment toujours à  la maison avec nous..., bref c'est un ancien délinquant qui s'est posé, mais sa toxicomanie (et pas "la drogue") le ramène à  ça.


L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages

Phoenix a écrit

Autant avec la méthadone en général le suivi est là , autant avec le sub, quand il est prescrit par les généralistes, bah... C'est un peu du démerde toi! hmm

C'est ça, voit son généraliste 5mn, une fois par mois, récupère son ordonnance, et basta.


L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 

avatar
Choutouma
Psycho junior
Inscrit le 05 Jun 2008
364 messages

seba59 a écrit

Tu as joué avec le destin et tu as perdu, c'est exactement la même chose que lorsque ton homme essaie de voler en espérant que cela va passer inaperçu, il joue et (parfois) il perd... C'"est dommage, mais c'est la vie.

..........thinking


L'EsPoIr EsT CoMmE Le CiEl DeS NuItS: Il N'EsT PaS CoIn Si SoMbRe Où L'OeIl QuI PeRsIsTe Ne FiNiSsE PaR DeCoUvRiR UnE EtOiLe...

QuE CeLuI QuI N'a JaMaIs TrAvErSé Ne Se MoQuE PaS De CeLuI QuI S'EsT NoYé...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ma femme consomme de l'héroïne mais me le cache
par Porquetevas, dernier post 21 septembre 2016 par prescripteur
  31
logo Psychoactif
[ Forum ] Un petit peu de bonnes nouvelles
par Veltere, dernier post 26 septembre 2017 par Veltere
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Quand tu subit toujours plus
par Free Soul, dernier post 30 septembre 2017 par mona987
  55
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19194 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19190 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums