Le système de réputation du forum / PsychoACTIF

Le système de réputation du forum

#1 05 mai 2013 à  23:01

pierre
Administrateur
7600
Lieu: Paris
Blogs
Site web
fb  twt   Google+ 

Le système de réputation du forum

Bonjour,

le système de réputation pour le forum vient d'être terminé. Il 'agit de donner une appréciation sur les posts (et non pas sur toute la discussion). Ce système permet à  la fois d'éduquer les nouveaux (et peut etre aussi un peu les anciens...) sur l'utilisation de la plateforme, mais aussi d' inciter à  poster des post intéressants et de créer une émulation. Ce système relativise aussi le nombre de post d'un forumers. Il ne s'agit plus de poster des posts en nombre mais surtout de qualité.

Comment ça marche ?

Pour poster une notation, il faut appuyer sur le bouton "Noter ce post" en bas de chaque post dans les discussion du forum, puis expliquer la notation en quelques mots et ensuite appuyer sur une des trois étoiles :

Il y a trois notations possible pour un post :

/images/champi_verte.png Le champi vert qui donne une bonne appréciation

/images/champi_rouge.png Le champi rouge qui donne une mauvaise appréciation.

/images/champi_jaune.png Le champi jaune qui est un avertissement amical.

Les notations sont anonymes. Un forumer ne peut pas se noter lui meme. Chacun peut mettre autant de champi jaunes qu'il veut. Mais il y a des limitations pour les champignons rouges et verts pour limiter les abus :

- il faut avoir poster au moins une fois pour pouvoir mettre des champignons rouges ou verts.

- Un membre du forum ne peut pas donner plus de 2 champignons (rouges ou verts) par 24h. De même, il ne peut pas donner deux champignons (rouges ou verts) à  la même personne par 24h.

- Si c'est une adhérent de l'association Psychoactif, le nombre de champis (rouges ou verts) qu'il peut donner en 24h est augmenté à  4. Pour les modérateurs, ce nombre est huit, et pour les administrateurs 10. (Mais il ne peuvent pas pour autant les donner à  la même personne.)

Le système de notation, comme les posts du forums, est modéré par les modérateurs et animateurs, qui peuvent effacer les notations si il leur semble qu'elles ne sont pas juste.

Vous pouvez regarder l'ensemble des notations que vous avez reçu dans votre Profil, à  la rubrique "Mes notations". Ces notations s'affichent aussi dans les discussions du forum, à  droite de vos messages (en dessous de votre avatar)

Quelques exemples de notation :
Un champi vert peut correspondre à  :
- un bon post de soutien
- un bon conseil
- un bon nouvel article d'actualité
- un post vraiment informatif
- un post qui relate bien une expérience
- un post qui nous touche

Un champi jaune peut correspondre à   :
- poster dans le mauvais forum
- un titre pas du tout descriptif
- une question ou un sujet maintes fois posés sur le forum, sans avoir pris la peine de consulter le moteur de recherche (y en a marre de répondre toujours au meme question)
- un hors sujet
- un post qui utilise les abréviations, l'argot ou le langage SMS
- un post d'une ligne qui n'apporte rien
- un post tout en majuscule

Un champi rouge peut correspondre à  :
- un post qui nous met en colère (en expliquant pourquoi)
- un post méchant envers les nouveaux
- un post de demande de plans
- un post incendiaire
- un conseil dangereux
- un jugement sur une pratique d'un usager
- des attaques personnelles
- des spams

Ce ne sont que des exemples, mais il peut y avoir plein d'autres cas ou mettre des notes et commentaires.

Ce système est amené à  évoluer.  Nous ferons une premier bilan dans un mois.

J'espère que ce système améliora les posts, la cohérence, et votre plaisir sur le forum !
Enjoy !

PS : Les champignons disparaissent du compteur au bout d'un an (exemple une étoile reçu aujourd'hui, ne sera plus visible sur le compteur dans un an) mais sera bien entendu encore présente sur le sujet.

Pierre

#2 16 septembre 2013 à  23:37

michamichien 
Nouveau Psycho
France
000
Lieu: Aindien du Jura
Blogs

Re: Le système de réputation du forum

Oke no problemo Pierre, je vais y arriver, du mal avec les règles le mec....

Dernière modification par micahmichien (16 septembre 2013 à  23:38)

"Mieux vaut une vérité dans la marge qu'une erreur dans le texte."

#3 17 septembre 2013 à  01:04

BoilingBlood 
PsychoHead
3600

Coucou, une petite question vite fait (sans arrière pensée) : pourquoi certains admins s'enlèvent ou se font enlever les étoiles négatives justifiees qu'ils se font attribuer tout en gardant les vertes, alors qu'un utilisateur "normal" si il se retrouve avec une étoile jaune a cause d'une incompréhension ou règlement de compte se la garde sans possibilité d'y faire quoi que ce soit?
Je re-précise qu'il n'y a pas d'arrière pensée et que je n'ai jamais mis d'étoile négative a un admin ou un animateur!
Bonne continuation super fofo! smile

Reputation de ce post

+10000 Merci Blood

#4 17 septembre 2013 à  09:42

LLoigor 
Modérateur
France
6700
Lieu: Bx
Site web
fb

Salut,

toutes personnes qui estiment qu'il a reçu une étoile injustifié peu toujours demander a un administrateur (seul eux peuvent le faire) de se la voir retiré.

Ensuite tu parle d'administrateur ayant reçu une étoile négative et se l'étant donc retiré tout seul, il n'y a que 2 administrateurs sur le forum : Pierre et Alain will

Et je n'ai pas souvenir qu'ils aient reçu d'étoile jaune ou rouge thinking

BoilingBlood a écrit

Je re-précise qu'il n'y a pas d'arrière pensée et que je n'ai jamais mis d'étoile négative a un admin ou un animateur!

La tu parle des animateurs, peut être mélange tu "administrateur" et "animateur", toujours est il qu'un animateur ne peux en aucun cas s'enlever tout seul une étoile, il faudrait qu'il le demande.

Ensuite il y a les modérateurs (tu n'en parle pas, mais peut être que tu confond "admin" et "modérateur")

Idem les modérateurs ne peuvent pas s'enlever tout seul une étoile.

Et je n'ai pas souvenir qu'un modérateur ai reçu une étoile jaune ou rouge thinking

(A titre perso je n'ai jamais reçu d'étoile jaune ou rouge, et je n'ai donc par conséquent jamais fait la demande d'en enlever une.)

Après concernant ton étoile jaune si tu la trouve injustifié, elle proviens de ce sujet :
http://www.psychoactif.org/forum/viewtopic.php?id=8569

(Ou selon moi il y a eu beaucoup d'incompréhension de toutes part, et beaucoup trop d'étoiles de distribué a mon gout, mais cela n'engage que moi).

Et comme je l'ai dit, rien n’empêche les personnes ayant reçu une étoile de demander a ce qu'elle soit enlevé. merci-1

Bref autant citer le nom de l'admin/modo/animateur que tu as vu avec une étoile qui aurai disparu ?
Ça sera plus simple, et permettra peut être d'avoir une explication

LLoigor merci-1

乃1-66モ尺 ノら イ什モ G什ロらイ ノ几らノ刀モ イ什モ 刀モ凵ら モㄨ 州凡ㄈ什ノ几凡

#5 17 septembre 2013 à  16:13

BoilingBlood 
PsychoHead
3600

Super réponse Lloigor, merci beaucoup!
Pour l'étoile négative attribuée à  un personnel du site (si j'ose dire), difficile à  dire vu qu'elles ont été enlevées! Je me souviens d'étoiles jaunes a un modo en fait (problème de vocabulaire effectivement!) mais je me souviens plus des détails des étoiles jaunes qu'il a eu, mais bref, ce qui répond a ma question est le fait que l'on puisse demander a les retirer si elles sont injustifiées.
Bonne journée!

#6 17 septembre 2013 à  17:31

pierre
Administrateur
7600
Blogs
Site web
fb  twt   Google+ 

Boiling,

C'est moi qui est converti ton étoile rouge en étoile jaune parce que je ne trouvais pas cela justifié.

Et effectivement, si vous trouvez qu'il y a une étoile rouge injustifiée, il y a moyen de nous contacter pour l'enlever ou la changer en étoile jaune.

#7 18 septembre 2013 à  10:54

revezzzz 
Nouveau Psycho
000
Blogs

bonjour
Vous allez surement trouver ma question bête, mais ça m'intrigue alors tant pis:
Arrivée depuis peu, je me demande qu'elle est la différence entre "forumer" "membre" ?
Animateur et administrateur, je crois que j'ai saisi.

je pense.....donc je suis.....ah bon?????

#8 18 septembre 2013 à  11:46

michamichien 
Nouveau Psycho
France
000
Lieu: Aindien du Jura
Blogs

En fait tout le monde peut mettre une étoile un tout le monde, c'est un peu facile je trouve! Surtout que dans mon cas la 2ème étoile jaune , DeadcanDance aurait pu s'abstenir surtout qu'on a eut avant une discussion en privée, elle l'a mis après....Pas très cool! J'aimerais savoir s'il y a moyen de la contester??

Dernière modification par micahmichien (18 septembre 2013 à  11:54)

"Mieux vaut une vérité dans la marge qu'une erreur dans le texte."

#9 18 septembre 2013 à  12:34

Disturb 
Anim' à  la retraite
010

je crois que , sans vouloir te vexer Micahmichien , si tu avais lu un peu plus haut , oui il y a un moyen...suffit de faire part de ta requète et si effectivement c'est vraiment injustifié , elle te seras retirée... wink

Mais je trouve ce systeme plutot pas mal . En mode Auto-gestion du forum et membres par eux memes super

Dernière modification par Disturb (18 septembre 2013 à  12:36)

Tout ce qui monte doit redescendre...

#10 18 septembre 2013 à  16:35

DeadCanDance 
Psycho junior
000
Blogs

Michamichien elle est belle est bien justefié vu tes paroles et c'etais avant notre discutions en mp et non apres je sais pas d'ou tu sors ca!!!!!

bref donc dans la mesure ou tout a ete mis au clair ensemble je demande aussi aux admin d retiré mon etoile jaune a blood car meme si pour moi elle est justifié je part du principe ou je ne met que très rarement d'etoles jaunes ou rouges car pour moi c'est reducteur !!!!

Je suis contre cette facon de faire!!! l'idée en soit pourquoi pas!!! mais je trouve ca assez scolaire!!!

Tien toi t'a un bon point! ah nan  toi t'a un mauvais point! surtout que tu as très peu de mot donc tu ne peux meme pas argumenter ou quoi que ce soit!!!!! et en plsu c'est anonyme!! un peu trop facil pour les laches!!! haureusement une grande partie d'entre nous precise nos pseudo (bon j'avoue des fois japuie sur l'etoile et j'ai oublier de signé je suis tete en l'air mais sinan la bas c'est d'assumer!! )

bref et j'aimerais savoir pourquoi ce procédé a ete mis en place?????? depuis qu'il y a ses etoles l'ambiance du forum est beaucoup point bonne!!! enfin c'est mon ressenti!!!! je pense que si on a un truc a dire a quelqu'un ou on le fait par mp si c'est HS ou on s'explique en com sur le post avec RESPECT ET COURTOISIE!!!!

Voila mon avis sur le sujet!!!

#11 18 septembre 2013 à  16:40

PtiDav 
Adhérent PsychoACTIF
France
000
Blogs

revezzzz a écrit

bonjour
Vous allez surement trouver ma question bête, mais ça m'intrigue alors tant pis:
Arrivée depuis peu, je me demande qu'elle est la différence entre "forumer" "membre" ?
Animateur et administrateur, je crois que j'ai saisi.

Si je dis pas de bêtises, la différence ca doit être au niveau du nombre de posts. En faisant un rapide tour, j'ai remarqué que tu es "membre" si t'as moins de 100 post et "forumer" si plus de 100.

A moins que je sois à  côté de la plaque complet. Faut attendre qu'un modo ou un admin réponde pour en être sur.

"Le sage cherche la vérité  tandis que l'imbécile l'a déjà  trouvée..." (B.W)

#12 18 septembre 2013 à  16:43

revezzzz 
Nouveau Psycho
000
Blogs

salut ptidav, suis de nature curieuse!! merci pour ta réponse. c'est le premier site auquel je participe, je ne saisi encore pas tout!!

je pense.....donc je suis.....ah bon?????

#13 18 septembre 2013 à  17:31

pierre
Administrateur
7600
Blogs
Site web
fb  twt   Google+ 

La différence entre forumers et membre, c'est effectivement le nombre de messages : forumer 100, membre 10, psychoactif 500.

Pour les étoiles rouges, comme expliqué ci-dessus, si vous trouvez qu'elles sont injustes, contactez moi. Je gérerais la situation au cas par cas. Je regarde déja les étoiles rouges pour voir si elles sont justifiées ou pas,mais il peut m'arriver d'en louper.

#14 18 septembre 2013 à  18:37

DeadCanDance 
Psycho junior
000
Blogs

Ouai mais bon...... ca me dis tjrs pas pourquoi vous avez fait ca? j'ai bien compris que on pouvait y remedié mais je trouve que depuis ces etoiles l'ambiance se degrade apres c'est mon avis personnel!!!

Dans ce cas je demande Pierre stp d'effacer l'etoile jaune que j'ai faite a michamichien dans le post "xanax" stp!! mais je pense qu'il te le demandera aussi....

Écrire une réponse Remonter