Arréter l'héro c'est chaud !

Publié par ,
15864 vues, 37 réponses
avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Oui, Rico, nos mails se sont croisés. Tu parles du "secret professionnel". Mais dans le cadre de la protection sociale, le cadre juridique permet non seulement la levée du secret professionnel quand il y a présomption de danger sur un mineur, mais meme obligation du professionnel à  révéler. Et la présence de stupéfiants dans un domicile familial avec mineur + parents consommateurs de drogues dures est une situation extrêmement délicate.

Le cadre juridique sur le secret professionnel et ses limites
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ … _01_11.pdf

C'est donc extrêmement délicat pour le médecin. Par exemple, comme dans l'histoire de Dead Can Dance, un enfant se tue en prenant l'héroïne de papa et qu'il est prouvé que le médecin de famille savait et n'a rien révélé, il encourt une peine de prison et lourde amende.

La loi a assouplit le serment d'Hippocrate qui disait "tout ce qu'il passe à  l'intérieur des maisons, je ne le verrais pas..." et oblige certains professionnels à  révéler.

Il faut savoir qu'un médecin, s'il pense à  se protéger lui même, ne risque rien à  lever le secret professionnel dans un cadre le justifiant et la présomption suffit alors qu'il risque gros à  ne pas le faire.

Donc attention vraiment parfois, on croit basiquement que le secret professionnel protège de tout : c'est FAUX.
Reputation de ce post
 
Merci pour ce rappel. RCS

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Merci Ziggy pour ce rappel.

Quand je pense aux risques que j'ai pris avec mon fiston sur le sujet, j'en ai la chair de poule.
J'aurai pu être contrôlé avec lui a mes cotés, ou me faire gauler, ou perquisition a la maison.

La, j'aurai perdu grave de grave.

Un CSAPA aurait il les mêmes raison ou façon d'agir ??

Rico.

Dernière modification par Ricoson (18 septembre 2013 à  12:26)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

revezzzz femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Sep 2013
96 messages
idem, rico, quand j'y pense, je vivais avec un dealer, les flics sont venus deux fois et heureusement mon fils était chez son père. ça m'a fait un electrochoque, c'est là  que j'ai stoppé avec cette personne et lui ai demandé de partir de chez moi, pas évident car il n'avait pas d'appart. ça a mis du temps et je vivais avec la peur au ventre, même si lui m'assurait que je ne risquais rien, ça se passait quand même chez moi!!! j'étais bien naïve ou ne voulais pas voir car qq part ça m'arrangeait. drogue à  domicile et à  volonté.
Avec le recul, je m'en veux, j'ai mis mon fils en danger et c'est inexcusable.

ça a mis du temps mais j'ai été ferme(pas évident car j'ai une tendance à  me sentir coupable si je ne rend pas service), il est parti chez des amis et j'ai cessé de consommer quotidiennement.

bref, La conso d'héro m'a amenée à  etre complétement inconsciente, j'aurai pu tout perdre, mon fils, mon travail...

je pense.....donc je suis.....ah bon?????

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Ricoson a écrit

Merci Ziggy pour ce rappel.

Quand je pense aux risques que j'ai pris avec mon fiston sur le sujet, j'en ai la chair de poule.
J'aurai pu être contrôlé avec lui a mes cotés, ou me faire gauler, ou perquisition a la maison.

La, j'aurai perdu grave de grave.

Un CSAPA aurait il les mêmes raison ou façon d'agir ??

Rico.

Bonne question.

Je demanderai à  mon doc son avis sur la question.

Forcément, ils doivent bien fonctionner d'une manière ou d'une autre face à  cette question "des parents dépendants".

J'ai le sentiment que le médecin du csapa est moins exposé que le médecin de famille.

Le centre garantit des conditions de consultation différentes qu'en médecine de ville, comme l' anonymat.

Qui plus est, dans un centre, s'il doit se passer quelque chose, ce sera travaillé en équipe car il y a aussi des travailleurs sociaux (psy, educ, as) - qui eux, sont là  pour travailler la situation sociale des personnes...

donc clairement si une situation de mineur en danger est constatée, ils feront remonter l'info à  leur encadrant et ça débouchera sur un signalement... 

D'ailleurs, n'importe qui peut faire un signalement en appelant le 119 - ce qui ouvrira automatiquement une enquête sociale mobilisant un assistant(e) social qui appellera les parents pour faire un point sur la situation.

Du peu de temps que j'ai passé dans ce service, la plupart des placements que j'ai pu voir était très largement justifiés tant la défaillance des parents était très importante...  dans presque 1 dossier 2, il y a des problèmes de toxicomanie relevés, mais jamais uniquement, toujours en association avec d'autres problématiques.

Le seul dossier 100% stup dont je me souvienne c'est celui dont j'ai parlé plus-haut, un cas délicat et triste puisque les parents assumaient pleinement leur rôle de parents, avaient un emploi, etc...le seul élément retenu contre eux fut la présence de stups dans le domicile familial. Tout se passait bien jusqu'au moment ou tout est allé trop vite.

Ce qui est triste dans ce fonctionnement, c'est le systématisme qui laisse entendre que des parents toxicomanes sont nécessairement des parents défaillants. Oui, il y en a , bien évidemment mais il y a aussi les autres, ceux pour qui une consommation d'héroïne est bien tolérée et permet de vivre et n'empêche en rien le développement d'une vie de famille. Ceux la ne sont pas prêts d'être reconnus hélas, et tout ça pour une liaison carbone de plus que la morphine


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

revezzzz femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Sep 2013
96 messages
bonjour so
Alors comment ça se passe pour vous? donne des news
j'espère que vous avez trouvé un traitement adapté.
J'ai un pote qui prend de la méta, en étant suivi. Il a quand même obtenu la garde de sa nièce( la mère est une grande malade), il est suivi en aemo par une as qui sait qu'il est sous traitement. Il est surement bien tombé mais son traitement ne pose pas de problème aux services sociaux.
Après il faut quand se méfier des as.......
Je  connais aussi un couple, deux enfants qui sont suivis par un centre, ils s'occupent très bien de leur enfants, s'il n y a pas de problème, les personnes travaillant ds ces centres ne me semple pas mandatés à  faire des enquêtes sociales. enfin il me semble
bon courage à  vous.

je pense.....donc je suis.....ah bon?????

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Et moi, je suis sous Méthadone, j'ai la garde alterné, et je suis président de l'association des parents d'élèves du Collège du fiston pour la deuxième fois.

Capital confiance total.

Je ne suis pas sur que les parents d'élèves m'aient proposés s'ils le savaient, ni que la Principale soit si contente que ce soit moi, mais bon, on est pas obligé de tout savoir.
Peut etre un jour....

Le Forum est la, entre autre, pour rétablir la vérité et encouragé a démystification.

Rico.

Dernière modification par Ricoson (24 septembre 2013 à  10:44)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

revezzzz femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Sep 2013
96 messages
tout à  fait d'accord avec toi rico, pendant 9 ans j'avais mon fils en garde alternée en bossant en internat, dans le social. j'alternait, suivant les période, drogue et traitement.
ça ne m'a pas empêché d e bosser et de m'occuper de mon fils, il a 15 ans, en pleine forme et super bon en cours, alors!!!! STOP aux idées reçue!!!!

je pense.....donc je suis.....ah bon?????

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour

So, nous n'avons plus de nouvelles de toi.
Alors, ON s'inquiète un peu.

C'est ton sujet et depuis le 18, plus de nouvelles ni de poste.

Tout va bien ??

Rico.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Méthode efficace pour arrêter l'héroïne
par Jacques2922, dernier post 22 janvier 2017 par Jacques2922
  5
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêter la methadone
par dima12, dernier post 15 mars 2016 par Pipops
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19187 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19186 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums