La cigarette électronique restera en vente libre

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
08 octobre 2013 à  13:38
La cigarette électronique restera en vente libre
08.10.2013 à  13:23 | Le Monde.fr

Les cigarettes électroniques resteront en vente libre. Ainsi en a décidé le Parlement européen à  l’issue d’un vote survenu mardi 8 octobre à  Strasbourg. Une majorité d’eurodéputés s’est prononcé contre un amendement qui visait à  donner un statut de médicament à  ce type de cigarettes pour limiter sa diffusion.

La plupart des élus de droite – membres du parti populaire européen, des libéraux, et des eurosceptiques conservateurs – ont voté contre une telle mesure, soutenue en revanche par les socialistes et les écologistes. Ces cigarettes, dont l’impact sur la santé fait l’objet d’une controverse, seront interdites de vente aux mineurs, et de publicité. La liste des produits les composant devra de surcroît être rendue publique.

PÉRIODE DE TRANSITION DE HUIT ANS

Au-delà  du sort de la e-cigarette, la directive vise à  encadrer sévèrement l’usage des produits du tabac afin de les rendre moins attractifs auprès des jeunes. Après une vaste campagne de lobbying mené par les industriels du secteur, les eurodéputés ont décidé, comme proposé par la Commission européenne, d’interdire l’utilisation des arômes, tel que le menthol. En revanche, les cigarettes fines n’ont pas été prohibées.

Mais une période de transition de huit ans est prévue, sur proposition de la droite européenne. Les eurodéputés ont par ailleurs convenu de rendre plus visible les avertissements anti-tabac : ils devront couvrir 65 % des paquets de cigarettes, un peu moins que les 75 % initialement proposés, et seront imprimés dans la partie supérieur des paquets.

Présentée avant l’été, la directive était portée au Parlement par Linda McAvan, eurodéputée travailliste, chef de file des anti-tabac. Pas moins de 300 amendements ont été déposés. Quelques soient leurs positions sur le fond, les eurodéputés ont tenu à  adopter le texte mardi afin qu’il ne soit pas renvoyé après les élections européennes de mai 2014, comme l’ont suggéré les fabricants de tabac, dans une campagne d’une rare intensité.

Inquiets, 16 ministres de la santé des 28 pays membres de l’Union européenne, dont Marisol Touraine, ont lancé le 4 octobre un appel au Parlement pour "que toutes les institutions de l'UE s'accordent avant la fin de l'année" sur une nouvelle loi anti-tabac. Le vote de mardi devrait ouvrir la voix aux négociations entre les Etats et le Parlement européens afin de tenter de tenir cet objectif.

Hors ligne

 

Ahh les fabricants de Tabac qui rage de ne pas avoir les 10aines de savoir faire des entreprises Chinoises/américaine leader du marché wink

Bref très bonne chose super

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Réduction des risques ]
L’efficacité de la cigarette électronique est démontrée 
[Dernier message : 10 juillet 2016 par Syam]

2
Alice au pays de la Cigarette électronique 
[Dernier message : 04 janvier 2016 par NeilJung]

0
[ 1monde100drogues ]
Ne classons pas la cigarette électronique comme un médicament ! 
[Dernier message : 09 septembre 2013 par pierre]


[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant au tabac ?
11850 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Tester vos connaissances sur la vape
4605 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS