cigarette "éléctronique" ... une alternative au tabac ? / PsychoACTIF

cigarette "éléctronique" ... une alternative au tabac ?

Publié par ,
23533 vues, 39 réponses
LLoigor 
Modérateur
France
3700
Lieu: Bx
Date d'inscription: 08 Aug 2008
Messages: 8841

EtAlors a écrit

Ca se vend bien donc pourquoi interrompre ce commerce ? smile

Ca se vend bien ? Pas autant que les clopes roll

Pourquoi interrompre ce commerce ? Il est justement en plein boom !! Je ne vois pas ou tu as vu que le commerce aller être arrêté ^^

Du reste oui je défend la E-cig, mais je critique aussi (cf la 2eme moitié de mon post) certaines pratiques.

Quand au "on ne nous dit pas tout", mais justement si on nous dirai tout et la vérité, TOUT LE MONDE verrai que la cigarette électronique en dehors du fait que comme avec les clopes on consomme de la nicotine, niveau dangerosité y a rien ...

C'est justement parce qu'on ne nous dit pas tout (ou toujours les même choses, des mêmes personnes qui ont un intérêt a ce que la E-cig ne se développe pas) qu'il y a cette parano, alimenté par les quelques reportages sur les grand média qui ne font que reprendre les mots d'alertes des mêmes personnes (encore et toujours les mêmes)... que les gens se font des films.

Mr Dautzenberg notamment (que l'ont voit toujours parler dès qu'un média parle de E-cig) est président de l'Office français de prévention du tabagisme et il milite ACTIVEMENT pour que les fumeur utilisent les "méthodes qu'on achètent en pharmacie pour arrêter le tabac" et qui ELLES rapportent beaucoup d'argent au entreprises pharmaceutiques.

La E-cig, elle rapporte quoi au labo ? ZERO !!!

Tout le monde le sais que pas mal de spécialistes (surtout quand ils sont président d'un truc) ont souvent un ou plusieurs laboratoires derrière eux.

Ce système qui frise la magouille, est connu de tous, et très bien implanté depuis des années.

Après il suffit de regarder la composition d'un "Bounty" par exemple, sur le sachet dans la liste des produits qu'il y a dedans, y a la même chose que dans le E-liquide (glycérol = GV), utilisé dans les préparations pharmaceutiques, les sirops contre la toux, les élixirs et expectorants, les dentifrices, bains de bouche, ainsi que de nombreux autres produits que nous ingérons et utilisons quotidiennement qu'ils soient alimentaire ou cosmétique.

Et ce depuis des années.

Quand au PG, même chose on en trouve partout, et même vaporisé, depuis des décennie en boite de nuit ou en concert (machine a fumée).

Aller histoire d'avoir un avis d'un professionnel, de plus en plus de spécialiste/pneumologue osent aller a l'encontre de "Mr Dautzenberg" comme le Pneumologue Jacques Granger par exemple (il n'est pas le seul) qui a fait une étude dessus, bilan :

La vapeur de la E-cig est 1000 fois moins dangereuse que la fumée du tabac !! (note : la combustion d'une cigarette produit 4000 réactions chimiques)



Le pneumologue en parle sur ce reportage, met le curseur a 15min40 sont discours de 2min mériterai d'être largement plus entendu merci-1

(Sans parler qu'on ne "vapote" de la même manière qu'on "fume", un fumeur conserve la fumée de la combustion du tabac, et tout ces produit nocif qui cause les cancers, bien plus longtemps dans les poumons, perso j'ai fumé 2 paquet par jours pendant des années, et bien je gardais la fumée 2 a 3 fois plus longtemps que quand je vapote, et j'ai lu cette réflexion énormément de fois sur le forum Français spécialisé dans la cigarette électronique)

PS : En revanche et comme je l'ai dit dans mon précèdent post, du fait de son succès, beaucoup de petite marque traficote avec les grand fabricant et revendent clairement des modèles "tout compris" complètement pourri !!!

Du coup, envers eux, et leurs "modèles" de E-cig, je ne les défendrai jamais fache-non-non

Et a la rigueur j'inviterai justement chaque personne qui veux se mettre a la cigarette électronique pour arrêter de fumer ou diminuer, de surtout se renseigner avant sur les site spécialisé plutôt que de commander directement ou d'acheter un modèle en magasin (ces modèles repeint, plein de couleurs, parfois "fluo", vendu un peu partout dans les magasins des grandes villes, même dans les magasins de fringues on trouve ces "EGO bas de gamme" etc... )

LLoigor


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


EtAlors 
Nouveau membre
000
Lieu: Lille
Date d'inscription: 23 Apr 2013
Messages: 30
Bonjour Lloigor, et les autres bien sûr wink,   

Ce que j'essaie de faire comprendre dans mes posts en remettant en cause ce que tu dis, c'est que la cigarette électronique ne fonctionne pas pour tout le monde. Je m'y suis tenu trois mois et j'ai repris la cigarette " normale ".
J'ai un pote qui s'est arrêté grâce au sport et un autre en mangeant des chewing-gum.
Donc oui la cigarette électronique est sûrement une alternative au tabac mais je pense qu'elle compense uniquement et ne permet pas l'arrêt du tabac.

Ensuite pour les dangers qu'elles peuvent comporter ( ces cigarettes électroniques ), je ne pense pas qu'elles soient inoffensives. Un exemple : Quand les voitures à  moteur Diesel ont été mises dans le commerce, c'était " Ouai génial elles consomment moins et polluent moins ! ", et maintenant c'est " Ah merde, en fait la fumée est 10 fois plus nocives que la fumée d'un moteur essence ", et cela pourquoi ?

Car le monde du commerce est plus important que la santé de ses concitoyens.
Après, peut-être que je me trompe mais je préfère garder une part de méfiance plutôt que de me jeter dans la gueule du loup.

Je connais plusieurs personnes qui ne peuvent plus s'en passer ... Et quand on aura découvert les risques pour la santé? ( désolé mon côté RdR prend le dessus, je m'arrête là  smile )

Ce post est un avis personnel, je tiens à  le préciser.


Cordialement,

E.A

« La vie est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée. » Sénèque

Hors ligne


EtAlors 
Nouveau membre
000
Lieu: Lille
Date d'inscription: 23 Apr 2013
Messages: 30
Bonjour bonjour, 
Cela fait déjà  un moment que je voulais poster cet article qui me semble important d'introduire dans cette partie du forum. 

Cdlt.


" Les avis des médecins restent partagés sur la nécessité de réglementer ou non ce marché libre aujourd'hui.

La cigarette électronique, qui s'est imposée comme un objet de consommation accessible à  tous, doit-elle être classée comme médicament? La question suscite depuis plusieurs mois une controverse passionnée, y compris parmi les médecins spécialisés dans la lutte contre le tabagisme, et un lobbying intense en Europe. Elle sera tranchée ce mardi par les députés européens à  l'occasion de l'examen de la directive sur les produits du tabac.

«Avec ce changement de statut, il y a la volonté de modifier la perception de ce produit, qui n'a rien de banal, en réaffirmant son rôle d'outil dans le sevrage tabagique», souligne un porte-parole de la Commission européenne, à  l'origine du texte. Si la cigarette électronique contenant de la nicotine devient un médicament, elle sera vendue uniquement en pharmacie, et non dans les boutiques spécialisées qui ont fleuri depuis son introduction en France, en 2008. Elle sera en outre soumise à  la procédure d'autorisation de mise sur le marché qui suppose la production d'études scientifiques attestant son efficacité dans le sevrage, mais aussi son absence de toxicité.
Moins nocive que le tabac

Pour l'Office français de prévention du tabagisme, une telle décision signerait la fin du «vapotage» libre et serait à  ce titre «contre-productive» pour la santé publique. «Les 90% d'utilisateurs qui n'ont aucun désir d'arrêter de fumer n'iront pas s'approvisionner en pharmacie et perdront de fait un bénéfice pour leur santé», relève son président, le PrBertrand Dautzenberg. Même si l'innocuité de la cigarette électronique n'est pas démontrée, le pneumologue rappelle que celle-ci est «infiniment» moins nocive que le tabac, qui tue 73.000 personnes chaque année. «Elle contient beaucoup moins de substances délétères: ni particules solides, ni goudron, ni autres substances cancérogènes, ni monoxyde de carbone (CO)», peut-on lire dans le rapport qu'il a remis au printemps à  la ministre de la Santé.

Autre figure de la lutte contre le tabagisme, le Pr Yves Martinet est beaucoup plus réservé, s'agissant d'un objet qui délivre «une drogue très puissante». Selon lui, «seul le pharmacien respectera l'interdiction de vente aux mineurs. Il informera aussi les utilisateurs du fait que la réduction du nombre de cigarettes fumées ne réduit pas la mortalité à  long terme et ne peut être qu'une étape vers l'arrêt complet». Avec l'adoption du statut de médicament, les associations espèrent aussi retirer la cigarette électronique des griffes des fabricants de tabac, qui s'intéressent de près à  ce marché. «L'objectif de l'industrie sera de recruter de nouveaux clients, note ainsi le Comité national de lutte contre le tabagisme. Le risque est grand de voir des non-fumeurs se convertir et devenir dépendants au tabac en commençant par la version électronique.»
Le cercle des «vapoteurs» s'est élargi

De leur côté, les tabacologues opposés à  une réglementation voient un lien entre la baisse continue des ventes de cigarettes en France depuis un an et le nombre toujours plus important d'adeptes de cet ersatz. En cinq ans, le cercle des «vapoteurs» s'est en effet élargi. Dans une lettre ouverte publiée lundi, dix médecins défendent donc l'accès le plus large possible à  ce produit, qu'ils disent «très efficace pour aider les fumeurs à  quitter le tabac». Par ailleurs, une étude récente publiée dans The Lancet conclut à  une efficacité légèrement supérieure de l'e-cigarette dans le sevrage tabagique par rapport à  celle du patch vendu en pharmacie.

Les députés pourraient in fine opter pour une solution de compromis, par exemple un classement en produit de santé moins contraignant que le statut de médicament. Leur vote n'est de toute façon qu'une étape dans le processus législatif. Des négociations sur le texte vont ensuite s'engager avec le Conseil des ministres. La directive, qui ne s'appliquera pas avant 2017, ne conduira donc pas à  un retrait du marché immédiat de la cigarette électronique. "

« La vie est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée. » Sénèque

Hors ligne


kav 
Nouveau membre
Singapore
000
Date d'inscription: 18 Aug 2013
Messages: 29
J'utilise la cigarette electronique depuis novembre dernier, alors pour avis personnel je fumer par jour 10 à  12 clopes selon le stress au travail, je me suis décidé à  utiliser la clope electro, pour les raisons précises que le prix des marlboro était abusés je me suis alors mi à  fumer des rouler,  moins cher mais je fumer le double de ma conso.

En consommant le double à  force j'avais du mal à  respirer sifflement des bronches, essouffler.

Alors bien sur j'avais déja testé les cig electro en 2010 model edsylver il me semble, alors premier jours oué je fais hum le gout est pas mal milieu de la journée plus de batterie, pas grave j'avais la seconde. Deuxieme jour batterie rechargé cartouches de rechange dans le sac avec plusieurs saveurs et là  fuite de liquide peu de fumé, je me suis dis on va tester la batterie même probleme.

Au final l'atomiseur était cassé punk1 je me suis dis clairement si ça commence comme ça les 75€ pour cette bip sans compter les recharges je me suis fais un peu avoir. J'appel le sav il m'en envoi un gratuitement ça a tenue 3 jours fuite et une batterie hs, j'en ai eu plein le ... J'ai tous jeté pour au final fumé plus que d'hab.

Je vais faire un second post car j'ai beaucoup de chose à  dire sur le sujet.rasta

Dernière modification par kav (14 octobre 2013 à  12:08)


Parfois quand je ferme les yeux je ne vois plus rien...

Hors ligne


kav 
Nouveau membre
Singapore
000
Date d'inscription: 18 Aug 2013
Messages: 29
Donc comme je précisé la eclope que j'avais en 2010 était une belle cigarette à  gadget.

Novembre 2012 marre d'avoir les poumons qui siffle, mal à  respirer, et n'ayant que 25 ans je me suis dit, je vais regarder sur youtube des vidéos de personne l'utilisant, m’intéressant de plus en plus sur le sujet je me dis je joue carte sur table.

Je commande un pack ego c pour moi et ma mère qui est fumeuses depuis des années, elle m'indique ta déja essayé ça n'a pas marché et j'y crois pas blabla ^^.

Alors clairement l'ego qui etait venu avec les embouts je fais ça semble pas mal, je vais tester le clearo.

Test avec le clearo kanger t2 je fais eek comme ça envoi niveau gout sensation de picotement dans la gorge et etant fan de narguilé j'avais commandé saveur pomme de vdlv en 12mg j'ai fais ouahou. Ma mere test et approuve 'ah oui c'est pas mal mais je fumerai toujours des clopes.

Je vois mon père lui dire oh ça sent la clope au bout d'une semaine je lui ai dis laisse la fumer quand elle en a envie (fumé 5 à  6 clopes et parfois moins elle fumé seulement avec un café je lui dis fume quand t'en à  envie ne culpabilise pas fume_une_joint).

Moi ça était radicale le jour de la clope electro ça a fonctionné le premier jour jusqu'a maintenant.

3 Mois apres sont passé je vois un paquet plein et lui demande ou ça en est? Elle avait completement arreté la clope l'odeur la dégouté elle à  même ressayé une taf et depuis elle vapote et me remercie:bravo: mon pere était sur le cul ma fait comment ta fais pour la faire arrêter. Je lui ai dis pas besoin de la frustrer et de la faire culpabiliser ça terminera en echec.

Bon apres quelques mois avec la ego le model ne me suffisait plus en ayant testé plusieurs clearo je suis passé au mod.

Et là  j'ai découvert que je pouvais avoir un meilleur rendu et baisser mon taux de nico à  3mg. Pour finir car je vais vous saouler avec toutes c'est info j'ai converti de gros fumeurs autour de moi en leur conseillant le modèle choisir! le plus dur et les saveurs vue le nombre de marques proposé j'en ai testé et pour l'exemple pomme de vdlv est pour moi celui qui à  le meilleur rendu smile gout narguilé avec un simple atomiseur evod qui pour le prix est vraiment pas mal surtout que ce type de model est une vapeur froide voir tiède à  un excellent rendu gout et fumé fume_une_joint.

Il est clair qu'au début il faudra testé plusieurs arômes par contre utiliser au moins des clearomiseurs cartomiseur pour débuter et le taux de nico n'hesiter pas à  prendre le max  18mg bien pour le soir quand on prépare une grosse fête ^^ pas eu besoins de clopes et pourtant en bringue 2 paquets passé facilement, Ayez si possible 2 voir 3 clearo avec saveur différentes. 

Donc pour finir soit vous arreté de fumer et là  bonjour l'angoisse patch jamais essayé par contre les pastilles et chewing gum nicorette ça t'arrache la gueule au point d'avoir envi de vomir. Si vous avez pas confiance au fabriquant pour les liquides faites vos propres liquides en pg vg avec taux de nico integré. Je peu vous dire une chose je vapote moins et soit sans nico ou faible doses. le nombres de personnes qui mon écouté il me remercie maintenant financièrement et il respire mieux et on retrouvé le gout des aliments. Maintenant moi j'ai claqué pas mal de thune dedans en testant certains types de modèles et surtout les liquides que j'ai refilés.

Heu je crois que je me suis emporté sur le témoignage si vous souhaitez arreter la clope utiliser la ecig et gardé toujours vos clopes sur vous. Et si vous etes un gros fumeurs je vous conseil alors au moins une batterie avec voltage variable pour certains clearo.

J'arrete j'en peu plus ^^

Dernière modification par kav (14 octobre 2013 à  13:02)


Parfois quand je ferme les yeux je ne vois plus rien...

Hors ligne


LLoigor 
Modérateur
France
3700
Lieu: Bx
Date d'inscription: 08 Aug 2008
Messages: 8841
C'est un vieux sujet sur la E-cig wink

Y en a des plus actuels dans la meme rubrique, tu verra j'ai moi aussi pas mal posté sur la e-cig, et j'ai essayé beaucoup de truc (actuellement je tourne avec un mod VAMO V2 + carto boge 45mm et juice en nicotine low)

Et cela fait plus de 2 ans que j'ai stoppé net ma conso gargantuesque de clope wink

LLoigor

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


kav 
Nouveau membre
Singapore
000
Date d'inscription: 18 Aug 2013
Messages: 29
le fameux vamo v2 nikel sauf que j'en ai cassé 1 ^^ je l'ai est franchement excellent rapport qualité prix pour du wattage variable mais le hic il ne supporte pas les résistances basses et la taille en mode 18650 et impressionnante suffit d'avoir un dct de 6ml une matraque l'engin ^^ en 18350 ça passe je jongle avec un full meca avec kick si besoin smile

Parfois quand je ferme les yeux je ne vois plus rien...

Hors ligne


Nina Paterson 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 05 Nov 2013
Messages: 2
formidable ce truc

EDIT Modération : pas de liens vers des sites de commerces, merci

Hors ligne


Phillipe 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 18 Nov 2013
Messages: 2
Bien sur que la cigarette electronique est une bonne alternative au tabac
Le produit n'a rien avoir les simples cigarettes, on peut bien réduire sa consommation de nicotine avec l'e-cig!!

Hors ligne


crakeurs 
Nouveau Psycho
000
Date d'inscription: 07 Oct 2013
Messages: 75
Blogs
salut kav je sui bien d’accort avec toi ! je les vu cette fameuse matraque , je ses pas si c'était la vamo v2 !! v'la l'engin !!!

Pour moi la clope élec marche plutot bien " c'est vrais il faux prendre le coup/l'habitude " car rien a voir avec la vrais !
Cela dit comme toi marre de plus pouvoir respirer , que sa siffle beaucoup dedans a tousser des glaires de ouff la nuit , le jour , et surtout au réveille ! Et avec la E-clope sa va bien mieux JE RESPIRE !!   
Plus que 2 ou 3 vrais blonde dans la journée , surtout celle du réveille avec le café  ( plus de tabac non plus dans les spliff :smoke:hihi )

Le sexe est une drogue. J'ai mes périodes de shoot et d'abstinence.

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Etude - La cigarette électronique 95% moins dangereuse que le tabac
par pierre, dernier post 17 février 2019 à  14:05 par Hilde
  24
  18
  202
  [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
  [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
  [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
8367 personnes ont déja passé ce quizzz !
  [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
2312 personnes ont déja passé ce quizzz !



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Etude sur les liens entre le deep web et la consommation de drogues
    18 juillet 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Le Fanzine N°3 est sorti
    26 juin 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Participer à l'enquete Eurotox
    08 avril 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Est ce que l’analyse de drogues a changé vos pratiques de RDR ?
    Il y a 1jCommentaire de similana (10 réponses)
     Appel à témoignage 
    De quelle façon les psychédéliques ont-ils changé votre mode de p...
    Il y a 4jCommentaire de Sebdo (80 réponses)
     Appel à témoignage 
    Vos markets du DW favoris en ce mois de juin juillet 2019 ?
    04 août 2019Commentaire de Rick (142 réponses)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Ketamine/alcool ou surdosage ?
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Yo666 dans [Kétamine et PCP...]
     Forum 
    Interaction & Mélange - Ketamine/alcool ou surdosage ?
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Yo666 dans [Kétamine et PCP...]
     Forum 
    Dosage - Comment le corps peut encaisser autant
    Il y a 3mn
    2
    Commentaire de Cusco dans [Alcool...]
    (41 réponses)
     Forum 
    1ère expérience truffes
    Il y a 35mnNouvelle discussion de Matlamenace dans [Conseils généraux de...]
     Forum 
    Besoin de renseignements sur les truffes hollandia
    Il y a 49mnCommentaire de TheRealSlimShady dans [Conseils généraux de...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Je vous partage ma citation
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de Rick dans [Culture drogues...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Préparer son sevrage au speed
    Il y a 2hCommentaire de Eliaja dans [Speed-Amphétamines...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Expériences - TR - voyage profond space cookies
    Il y a 2hNouvelle discussion de Lizard_walk dans [Cannabis...]
     Blog 
    Back in da Game
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de Cusco dans le blog de Zazou2A
    (9 commentaires)
     Blog 
    1er post
    Il y a 7hCommentaire de Abracabrantesque dans le blog de Noiiedecajoue
    (2 commentaires)
     Blog 
    3mmc , mode parachute
    Il y a 1jCommentaire de Ocram dans le blog de hardskin74
    (32 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 20:05
     PsychoWIKI 
    LSA (Hawaiian Baby Woodrose, Morning Glory), effets, risques, tém ...
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    wizel, L'Antarctique, La_Brebis, modeld nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Temoignage d une addict a l hero et au cannabis depuis plus de40 ANS .....J AI 55 ANS...
    par Fumeedecamel, le 21 Aug 2019
    bonjour a tous... J ai commence a prendre des drogues a 13ans 1 acide puis des joints et l hero a 16 ANS.... J AI ARRETE 2 fois 8 ans la 1ERE quand j ai eu mon fils et l autre quand j ai eu l hepatite c .... Et puis encore la rechute terrible avec l age le boulot terrible...JE PEUX REMERCIER le c...[Lire la suite]
     Encyclopédie du PTC
    par rit, le 11 Aug 2019
    Bonsoir psychoactif, Mon premier message sur ce forum que je lis depuis +2 ans maintenant parlera du noïd qui m'a poussé à m'inscrire parmis-vous : le 5f-akb-48. Alors je vais tenter d'être le plus clair et précis possible car je sais que c'est une drogue assez méconnue et qui pourtant explo...[Lire la suite]
     CIHKAL - Le troisième livre perdu.
    par LenaÀLaRechercheDuParadis, le 29 Jul 2019
    C’est un fait peu connu, à plusieurs reprises, Alexander et Ann SCHULGIN ont eu l’opportunité de se rendre en Europe, à l’occasion de colloques et autres rencontres de sommités scientifiques. Notamment en France, où ils y avaient quelques connaissances, universitaires de toutes nationalit...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    velopper ? (: l'A dans [forum] Je vous partage ma citation
    (Il y a 2h)
    Je ne le prend pas mal, j'aime tes interventions. Randall dans [forum] Les professionnels sont des pions
    (Il y a 6h)
    EX ! les NA(z) je l'ai vu sur un touite de PCP :) - MM dans [forum] Il se dit « passionné de drogue » et reconnaît avoir fabriqué 20.000 cachets d'ecstasy dans l'Allier
    (Il y a 7h)
    Pour que tu te sente bien ! l'A dans [forum] kesako
    (Il y a 10h)
    Merci pour l'expertise ! Ocram dans [forum] LSD et interactions medicamenteuse
    (Il y a 11h)

    Pied de page des forums