Comment détecter la bipolarité?

Publié par ,
10763 vues, 5 réponses
kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Bonsoir a tous,

Une fois encore me revoilà  a poster sur ce forum...

Je me rends compte que je poste sur ce forum a chaque fois que mon conjoint va mal...

3 mois de hauts et puis 3 mois de bas...4 ans que je vis ça avec mon conjoint...

Et a vrai dire en me renseignant et surtout en ayant vu un reportage a la télé cette semaine,je me demande si mon conjoint ne serait pas bipolaire ! Tout correspond avec lui.

Quelqu'un sait il a qui il faut s'adresser pour parler de ça? Médecin traitant ? Centre d'addictologie?....

Merci a vous

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Bonsoir Kilou,

D'abord une chose, la bipolarité est un peu trop à  la mode ces temps-ci et on voit des psychiatres dire "c'est possible" au lieu de oui ou non.

Ils ont un protocole très précis pour les diagnostics, amis malgré tout c'est un peu flou quand c'est pas flagrant.

Il existe un test utilisé professionnelement mais impossible de remettre la main dessus.

J'ai regardé un peu en ligne, gare aux arnaques fric ou sectaires.

En voilà  un pas mal fait: http://www.esculape.com/psychiatrie/bipolaire_qcm.html

Mais à  ne pas considérer comme diagnostic bien sur...

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

elychips femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
Il faut en parler avec un psychiatre et se faire suivre régulièrement, normalement pour un adulte je crois qu'on doit attendre deux ans avant de poser le diagnostic de façon clair.

Après il y a tellement de type différent de bipolarite que c'est difficile de poser un diagnostic précis. On voit si le malade réponds au traitement qu'on adapte aux symptômes en psychiatrie et pas à  une maladie particulière.

Je connais beaucoup de psychiatre qui refusent d'ailleurs de poser un diagnostic de peur de figer la personne dans une maladie, une classe particulière de la population.

Et puis il faut savoir que si on les écoute les gens se croient tous un peu bipolaire parce tout le monde a des hauts et des bas, de là  à  parler de phase maniaque pour des hauts et des bas sans vraiment de petage de câble c'est peut-être un peu court.

Enfin je dirai que si ton mari est diagnostiqué bipolaire rapidement je te conseille fortement de changer de psychiatre pour avoir d'autres avis sur la question parce que quelques charlatans choisissent cette "porte de sortie" pour faire plaisir à  la famille du patient, à  celui ci qui est enfin fixé, et enfin pour ne pas s'enmerder à  chercher autre chose.

Bon courage

Ely

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Ok je vais aller jeter un œil pour voir alors...
Merci

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Mon conjoint est déjà  sous méthadone et tercian...je me dis que la bipolarité serait ENCORE un truc de plus a gérer....dur dur

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui enfin s'il est bipolaire, tu l'as géré jusqu'à  maintenant ! Donc ça changera rien par rapport à  d'habitude.

Mais comme disait les excellents conseils ci-dessus : gaffe aux faux tests sur le net (qui souvent d'ailleurs ne veulent rien dire), certaines sectes raffolent des soit disant test de personnalités pour ensuite récupérer les gens fragiles en fonction des résultats..

Donc, il faut aller voir un (voire 2 ou 3 en fait pour être sûr) bons psychiatres pour avoir un diagnostique, et comme dit ci-dessus, ça prend plusieurs années à  diagnostiquer ce genre de maladies d'après ce qu'il me semblait avoir lu ! Parce que c'est au long terme qu'il faut voir s'il y a des alternances entre des phases maniaques où le mec est complètement au taquet, se prend pour le roi du monde invincible, parle sans laisser les autres parlers ou écouter, et les phases dépressives où le mec se sent comme la pire merde du monde.

Après j'y connais rien mais en gros ce serait les hauts et les bas normaux de la vie mais version super exagéré à  tel point que c'est pas normal..

Mais si ça peut te rassurer, j'avais vu plusieurs reportages là -dessus, ça me revient en t'écrivant, qui disaient que ça se soignait extrêmement bien ! Que par contre c'était un traitement à  vie, qu'il fallait prendre même quand ça va bien, que la personne se sent "normal" car sinon les phases bizarres reviennent. C'est ça le seul problème de la maladie d'après ce que j'avais entendu dessus : que certains bipolaires ont tendance à  arrêter le traitement quand ça va bien, ce qui fait ressurgir la maladie. Mais sinon ça se soigne très bien paraît-il, donc pas d'inquiétudes.

D'ailleurs, si ton mec est VRAIMENT bipolaire, tu le préfèreras bien soigné que en phase maniaque/dépressive.. Donc ce sera même mieux d'avoir posé un diagnostique, d'avoir un traitement pour lui et de ne plus avoir à  supporter ces incohérences d'humeurs.

Dernière modification par Bicicle (20 mars 2014 à  22:33)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment ça bouge....
par phenix2008, dernier post 28 avril 2008 par phenix2008
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment réagir
par zan, dernier post 23 septembre 2010 par zan
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment c'était avant ?
par MissySippi, dernier post 29 janvier 2012 par MissySippi
  26

Pied de page des forums