héroine et allaitement

Publié par ,
12626 vues, 2 réponses
avatar
Melanie85 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Suite a un entretien que j'avais eu avec l'addictologue qui me suivait pendant ma grossesse ou elle m'expliquai qu'il était possible d'allaité même si on était consommateur d'héroine,j'ai décidé de me renseigné .
Suite a ma recherche,j'ai trouvé celà  sur le site de drogue info service:


Question posée le 9 mai 2011 par pilou35     . Réponse donnée le 11 mai 2011.
Votre question

heroîne et allaitement
« J'ai pu lire que l'allaitement etait possible meme en cas de conso d'heroïne. j'aimerai tout de meme savoir a peu pres combien d'heures apres la prise d'hero le lait se retrouve "sobre" mecri de me repondre au plus vite »
Notre réponse

Bonjour,

Tous les opiacés traversent la barrière placentaire. Cette dépendance in utero à  l'héroïne rend le foetus très vulnérable au syndrome de sevrage tant au cours de la grossesse qu'après la naissance. . L'héroïne passe dans le lait maternel mais seulement à  faible dose. Si la patiente consomme de faibles doses d'héroïne, que son statut sérologique le permet et qu'elle ne prend pas d'autres toxiques, l'allaitement n'est pas contre-indiqué.
Pour pouvoir vous apporter une réponse réellement adapatée à  votre situation( nature de l'héroine que vous prenez, rythme de vos consommations etc ...)  nous aurions en fait besoin d'élèments plus précis. Vous pouvez d'ores et déjà   consulter le dossier relatif à  la grossesse et aux addictions en cliquant sur le lien ci dessous ou dans l'idéal joindre nos services au 0 800 23 13 13 ( appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe 7/ 7 de 8h à  2h) si vous souhaitez en échanger avec nous et ainsi obtenir des informations plus précises.

Cordialement


Etant donné que ma situation personnelle est un peu différente de pilou,j'ai décidé d'appeller drogue info service pour avoir plus d'info.

Je suis sous méthadone 30mg,ne prend pas d'autre traitement et aucunes drogues au quotidien.
Mais par contre,quand je rentre dans ma famille tout les 2ou 3 mois,j'ai énormément de mal a résisté a la tentation .
Donc il m'arrive de consommé de l'héroine ,un peu près 0.4g au max.

Le monsieur qui m'a répondu m'a dit que si je peu évité de consommé c'est mieu mais que sinon,il n'y a pas de contre indication a l'allaitement.

J'avoue que malgré la non contre indication ,je ne serai pas rassuré a donné le sein après avoir consommé et je suis bien contente d'avoir une vingtaine de biberons d'avance au congèle au cas ou.
Mais je suis aussi rassuré de savoir que je pourrez au moin donné le sein a mon bébé pour la tété câlin si le petit rencontre des difficulté a s'endormir

Dernière modification par Melanie85 (31 mars 2014 à  14:16)

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Salut !
Après quelques recherches, il apparait que la méthadone passe dans le lait maternel, mais en très faible quantité, et je n'ai pas trouvé la notion d'un quelconque incident avec la méthadone seule, concernant l'allaitement. Donc pendant tes périodes "stables", sans extra, je ne vois pas ce qui contre-indiquerait l'allaitement. Peut-être que pendant ces périodes, tu peux en profiter pour utiliser un tire-lait pour "stocker", comme tu semble le faire, ton propre lait.

Pour ce qui est de l'héroïne, comme tu le dis, il passe dans le lait maternel, mais à  faible dose. Ajoutée à  la méthadone, ces dosages peuvent éventuellement avoir un impact sur le bébé, je ne peux pas l'affirmer, ni l'infirmer. Par contre, ce qui m'inquièterais, si j'étais dans ta position, c'est que l'héroïne que tu consommes n'est pas un produit pharmaceutique. Tu vois ou je veux en venir : les produits de coupe peuvent varier, je ne sais pas quels sont les plus courants, mais tu ne peux pas être, toi même, certaine de ce que tu consomme et de ce qui passera ou pas dans le lait maternel.

En résumé, mon avis est que le problème ne vient pas forcément de la consommation d'opiacé, si tu gères bien ta consommation et que tu peux anticiper les périodes ou tu vas consommer autre chose. C'est vraiment le coté "imprévisible" de la dope que tu achèteras qui peut, selon moi, avoir des conséquences dont je ne peux prédire la gravité ; je voulais juste attirer ton attention sur ce fait. Si je suis à  coté de la plaque, je pense que certains membres, sauront mieux te répondre, d'autant qu'il me semble que plusieurs sont mères.

En attendant prends soin de vous deux, ton inquiétude est tout à  fait légitime.

Dernière modification par YourLatestTrick (31 mars 2014 à  18:44)


Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
Melanie85 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Oui,je me pose les même questions sur la méthadone ajouté a l'héroine.
C'est surtout cela qui me fait peur,le risque de surdose.
Le monsieur de drogue info service ma dit qu'il n'y a pas de différence avec une consommation quotidienne d'héro,mais de posé la question a mon csapa.
Et étant donné que c'est l'addictologue qui suit toutes les mamans toxicomane dans le service de grossesse a risque de la maternité où j'ai accouché qui m'a dit qu'il n'y avait aucune contre indication a allaité quand on avait des consommations d'héroine ,je pense qu'elle ne conseillerai pas l'allaitement si il y'avait un risque pour le bébé.
Mais c'est vrai aussi qu'on ne sais jamais se qu'il y'a dans les produits de coupes,donc comment peuvent'ils être certains qu'ils n'y a pas de risque?
Je doit la revoir bientôt,donc  je lui poserai la question sur un risque de surdose et sur les produits de coupe et en attendant d'en savoir plus,je met  le plus possible de lait de coté .

Mais c'est vrai que c'est une question assez compliqué pour moi car j'aimerai pouvoir allaité mon fils le plus longtemps possible mais je ne me sent pas capable d'avoir aucunes consommations pendant encore 1ans et demi,sachant qu' actuellement cela fait déja presque an que je n'ai pas consommé.

Depuis quelques années déja, pour moi et mon conjoint,c'est notre méthode pour ne plus consommé au quotidien.
On vit a 850 km de notre famille et amis de consommations pour être a l'abris des tentations quotidiennes,et on s'autorise de consommé quand on retourne la bas.
Quand on y va ,sur 14jours,on va consommé 2 ou 3 jours de petite quantité et ne jamais rien ramener avec nous.
Et donc je pense que le moment venu,ça risque d'etre compliqué de refusé le sein a mon fils pendant 2 ou 3jours

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Allaitement - Anxiolytiques et allaitement
par Melanie85, dernier post 02 décembre 2013 par Melanie85
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Allaitement - Allaitement et méthadone besoin d'une info
par Soumy31, dernier post 05 mars 2016 par Melanie85
  51
logo Psychoactif
[ Forum ] Allaitement et THC
par mastoufle, dernier post 11 avril 2018 par jennifer133
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19198 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19193 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums