Sous-dosée après plus de 2,5 ans de métha, possible???

Publié par ,
6041 vues, 3 réponses
avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Salut,

Ma compagne, qui est suivie par un Professeur en Addictologie, s'est vue augmenter sa dose journalière de méthadone de 60mg à  70mg parce qu'elle serait sous-dosée (elle est très très angoissée).

Je lui ai demandé si elle avait consommé des opiacés depuis le début de la TSO et à  part une occasion, où elle a consommé moins d'un gramme d'héro ( 0,7g) avec moi il y a plus d'un an, elle me dit n'avoir plus consommé. Et je le crois, on ne se ment pas sur ces sujets.

Ma question est donc: Vous semble-t-il possible d'être encore sous-dosée après autant de temps? Le corps a eu tout le temps de produire des endorphines naturelles en complément de la dose de métha, me semble-t-il.

Si Prescripteur passe par là , je serais très heureux d'avoir son avis.

Merci

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La notion de sous dosage est assez complexe. Elle comprend toutes les raisons d'augmenter la dose que ce soit une augmentation naturelle du metabolisme créant un sous dosage "fonctionnel", des difficultés d'existence ponctuelles, des difficultés psychologiques parallèles (angoisse notamment) et bien d'autres facteurs.
Donc il peut etre utile d'augmenter la dose pour aller mieux mais il n'y a pas forcément une raison directement liée aux opiacés (et en tous les cas ce n'est pas du tout une "faute" du patient).
Donc pas d'inquietude, si le médecin pense qu'elle ira mieux avec une petite augmentation, cela vaut le coup d'essayer.  Après, si elle ne se sent pas mieux c'est peut etre l'indication d'autres médicaments (anxiolytiques notamment) ou de psychothérapies diverses (y compris des interventions sociales ou familiales si besoin). Mais il est logique de commencer par la methadone.
Amicalement
nb= les tests sanguins sont là  pour montrer des sous ou surdosages importants et dans ce cas je ne pense pas qu'ils apportent une réponse valable.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Merci beaucoup,

Donc, si j'ai bien compris, le médecin veut essayer de réprimer ses angoisses en augmentant le dosage de méthadone (qui est un anxiolytique assez puissant). On pourrait plutôt parler dans son cas de "sous-dosage circonstanciel" que de sous-dosage métabolique ou physiologique.

Amicalement

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Très probablement en effet   Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sous dosée ?
par Everwaen, dernier post 02 septembre 2018 par Everwaen
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Deux ans sous métha
par Guicx, dernier post 11 mars 2015 par filousky
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19198 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19194 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums