fin de grossesse sous méthadone: quelques questions

Publié par ,
13804 vues, 19 réponses
clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
Bonsoir,
Je suis actuellement dans mon dernier mois de grossesse. Je suis sous méthadone, 50 mg par jour. Je prend aussi un peu de codéine le soir au coucher pour des douleurs dentaires importantes.
Aujourd'hui, j'ai eu ce qui devait être ma dernière visiste chez la sage femme. Elle m'a fait un monitoring d'une demi heure.
Bébé remuait bien, quelques contractions mais rien d'anormal.
Cependant, elle me fait faire 2 monitorins par semaine en surveillance car je suis sous méthadone.
Cela m'inquiète, avez vous eu ça aussi?
J'ai peur que quelque chose n'aille pas avec bébé et qu'elle me le dise pas, car jamais entendu parler de surveillance comme ça...
Elle s'est montrée très rassurante face à  mes angoisses.
De plus, j'aimerai savoir au bout de combien de temps sait on que bébé a échappé au syndrome de sevrage?
Merci!
Clairette

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut Clairette.

Sois tranquille, il est courant que les mamans substituées soient suivies de pres.
Melanie85 avait des echos tous les mois, alors que moi j'en ai eu  seulement 3, comme toutes les femmes.
Ca depend beaucoup de l'équipe qui te suit, mais j'aurais tendance à  penser que tu es tombée sur des professionnels sérieux qui veulent faire les choses du mieux possible.
Les grossesses sont tso sont considérées comme des grossesses à  risques, et ils font tres bien de faire attention à  vous deux jusqu'au bout, ne panique pas trop.

Pour ce qui est du syndrome de sevrage chez bébé, il peut survenir des les premieres 24h, et ce jusqu'au douzieme jour.
Tu ne resteras peut etre pas douze jours si ton bébé ne présente pas de probleme, mais si tu sens qu'une fois rentrée chez toi, il y a un souci, n'hésite pas à  rappeler l'hôpital, voire y retourner.
Une fois ces douze jours passés, tu pourras mettre tout ca derriere toi wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
Merci à  toi, tu me rassure beaucoup.
Le personnel s'est montré rassurant, mais je ne m'attendais pas à  être suivie de si près, car jusque là , j'avais le suivi classique.
Ils craignent; je crois , que bébé souffre dans mon ventre. Ce n'est pas le cas, mais ils veulent l'éviter.
Je repasse donc un monioring demain. Ceci dit, j'ai énormément de contractions ce soir, sait on jamais???
Je ne savais pas qu'une grossesse sous TSO était considérée comme "à  risque".
iLS m'ont parlé de 3 semaines de surveillance pour bébé, je pense que c'est par précaution. il est question que je reste 8 jours à  la mater à  cause de ma bipolarité, pour dépister éventuellement une dépression post natale.
Dernière ligne droite...Et je pourrai dire "pari réeussi"!
Merci de ces informations, je suis bien plus rassurée. :)
Clairette

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Alors Clairette, comment s'est passé ton rendez vous aujourd'hui?
Tout va bien?

Bise

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
bof.....
bébé ne grossit pas assez. elle pèse 2kg 300 à  3 semaines du terme.
Et son petit coeur n'apprécie pas les contractions (j'en ai beaucoup depuis 2 jours)
Du coup, je suis sortie de l'hopital avec un monitoring 2 fois par jour à  domicile. Le tracé de ce soir était bon. Ouf!
En plus, à  l'hopital, on m'a dit eu ces ennuis étaient dus à  la méthadone. pourtant, d'après l'addicto, a part un éventuel syndrôme de sevrage, bébé ne risquait rien!
du coup, je suis inquiète, et je culpabilise. pourtabnt, j'ai fait super gaffe...Pas d'héro durant toute ma grossesse, et pour les anti douleurs, je faisais super gaffe.
A la mater, je me suis sentie cataloguée, quand je suis arrivée , on m'a dit "ah oui, c'est vous la maman sous métahdone". Gloups.
Petit moral ce soir....
Clairette

Hors ligne

 

avatar
melodynelson
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
Hey...Clairette...allez quoi!
Ton bebe se cramponne a la vie, bien au chaud dans ton ventre. Bientot tu pourras la serrer fort.
Ne te decourage pas et ne culpabilise pas, meme si je sais que c est plus fort que toi.
A la mater les sages -femmes sont encore assez mal formees aux tso. Je me doute que tu as du sortir de la avec le moral en berne.
Patiente encore un tt petit peu. Ta puce va bientot arriver. Et tu pourras enfin soigner tes dents correctement et moins souffrir.
Courage Clairette. Ne baisse pas les bras.
Tu as reussi enormement de choses.
Allez...ca va aller.
Amities.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Ne te prend pas trop la tête sur le poids de ton bébé, la mienne faisait 2kg550, et à  terme en plus, et elle pète la forme aujourd'hui!
Ca se rattrape très vite après la naissance, ne t'inquiète pas.

Alors oui, ça peut être une conséquence de ton traitement métha, mais ça peut très bien être tout autre chose (petits bébés dans la famille, stress pré-natale .....)
Est ce que tu fumes?
Car il est courant que les femmes qui fument accouchent de "petits" bébés aussi.
Bref, ne culpabilise pas. On a toutes tendance à  se "flageler" dans ces cas là , je sais bien, mais ne te laisse pas envahir par ce genre de pensées.

clairette a écrit

En plus, à  l'hopital, on m'a dit eu ces ennuis étaient dus à  la méthadone. pourtant, d'après l'addicto, a part un éventuel syndrôme de sevrage, bébé ne risquait rien!

Ton addicto dit vrai!
Il faut impérativement que tu lui en parles et que tu lui demandes de se mettre en lien avec l'équipe qui te suit.
Je retire ce que j'ai dit plus haut, ils n'ont pas l'air de s'y connaitre des masses... avec ce que je lis dans ton deuxième post hmm
Oblige ton addicto à  t'épauler le plus possible auprès de cette équipe médicale, ça aide sacrément!

On attend de vos nouvelles.

Amicalement.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Coucou clairette,

Je ne peux te donner un.avis ni un conseil car je n'y connais que dalle en bébé!

Tout ce que je peux.faire c.un message de soutien, j'espère que tout se passera bien pour bébé et toi mais tu sais de nos jours la médecine à  tous ce qui faut pour limiter les drames!!

Des milliers de maman sont ou ont été dans ton cas et ça s'est bien passé même en cas de syndrome de sevrage etc ils s'y connaissent de mieux en mieux bon ya encore d p'tits efforts à .faire mais normalement ça le fait!!

Je soutiens shaolin quand elle dit de mettre ton addicto en contact avec l.équipe qui te suis!!

Je t'envoie pleins de bonnes ondes et ne t'en veux pas c'est sur qu'une grossesse sous tso comporte des risques et c'est pour ça que la tu es suivit régulièrement, tant mieux c'est mieux ça que tu sois casi pas suivit!!!

Aller reprend ton moral car bébé ressent tes angoisses alors zen t'y est presque!!!

Tiens nvous au courant!!

Pleins de bonnes ondes pour vs!

Dcd

Hors ligne

 

avatar
melodynelson
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
Où es tu passee Clairette...?

Bebe a pointe le bout de son nez en avance?

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
Et oui! Lucille est nee ce matin, cesarienne en urgence a cause de ses ralentissements cardiaques...la elle va tres bien, a part qu elle est petite car 3 semaines d avance (2 k510) et elle a un peu de mal a boire....mais elle est trop mignonne, on est deja fous d elle! Un gros merci a tous qui m ont tellement soutenue en ces mois difficiles, je ne l oublierai pas! Bisous a tous!!!

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Félicitations et bienvenue parmi nous p'tite Lucille smiley-gen013 bravo smiley-gen013
Tous mes voeux de bonheur à  toi et ta famille, Clairette.
Donne nous des nouvelles si tu trouves le temps, on est là  si tu as des questions ou autre wink

Amicalement

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
melodynelson
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
Hey Clairette, FELICITATIONS!!!!!
Je suis super contente pour toi.
Bon courage a toi, a toute ta famille.

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
Merci de vos gentils messages!
Nous allons bien, et ma fille est un emerveillement de chaque instant!
En ce qui concerne le syndrome de sevrage, ras pour le moment!!! Elle est super zen et pleure tres peu, elle a de super bons scores au test.
D apres la sage femme, encore 24h vraiment decisives, mais l equipe est optimiste.
Quel soulagement'
Ce sera un grand poids en moins pour moi, et pour elle!
Je vous tiens au courant pour la suite!
Bises!
Ps: je peux enfin prendre des anti inflammatoires pour mes dents,quel soulagement deja!!!

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut Clairette.

Comment allez vous,toi ta fille?
Toujours rien à  signaler question syndrome de sevrage?

Bises

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Ton silence est inquiétant, Clairette.
J'espère que tout vas bien.
Fais nous un ptit signe, histoire de nous rassurer :)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

jindian
Nouveau membre
Inscrit le 24 May 2014
38 messages
felicititations a vous alors!!!et bienvenue a lucille dans ce monde!

traveling is the best way to live...

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
désolée, poupette a été malade....Pas de syndrome de sevrage, juste un tres gros rhume mais comme elle est préma...2 jours aux urgences!
actuellement elle va très bien, elle reprend petit à  petit son poids de naissance.
Aucun signe de sevrage!!!

Hors ligne

 

Fabrice
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
félicitation Clairette :)

Hors ligne

 

tissia
Nouveau membre
Inscrit le 16 Dec 2013
21 messages
avec beaucoup, de retard feliciotations clairette !!!ca fait 1moment que je ne suis pas venue sur le site ,pres de 5mois ;l age de mon fils,mais ca se sont de bonnes nouvelles!!fait pas comme moi :re donne en regulierement!bon ,j ai 1 excuse jai accoucher et demenager en meme temps et ensuite ,je viens de recuperer internet aujourd hui .ENFIN......merci sfr!!  a bientot

Dernière modification par tissia (26 août 2014 à  23:55)

Hors ligne

 

meĩ
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 May 2010
59 messages
je viens de lire ce post un peu par hasard et je te félicite Clairette pour ta petite fille!

c'est toujours interessants de lire les témoignages, car on voit un peu comment se passent le suivi des grossesses sous tso dans nos hopitaux etc...(et parfios c'est pas triste.drapeau-blanc)
bonne suite à  vous!big_smile

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse sous métha.. N'arrive pas à  assumer
par Pounettedesbois, dernier post 10 août 2011 par Naxalythe
  47
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Débrifing sur ma deuxième grossesse sous tso Méthadone
par Melanie85, dernier post 27 févier 2014 par Shaolin
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Réaction odieuse d un médecin lors de l annonce d une grossesse sous methadone
par Yohanna, dernier post 11 août 2022 par g-rusalem
  29
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums