Vos changements prioritaires à  apporter aux lois régissant les stups

Publié par ,
7501 vues, 8 réponses
avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Salut,

Voici, d'après moi, les changements prioritaires à  apporter aux lois régissant les stupéfiants par chez moi:

1) Dépénalisation de la simple consommation de toutes les drogues (sans délits connexes)
2) Mise en place d'une loi du type "Bon Samaritain" qui permet à  un UD d'appeler les secours sans craindre de poursuites pour lui-même ou les personnes se trouvant dans le même lieu que lui
3) Distribution de sprays de type intranasal de naloxone sur simple demande dans les comptoirs d'échange de seringues ou SCMR
4) Mise en place de SCMR
5) Possibilité de délivrance d'héroïne sur prescription médicale pour usagers âgés

Vous aussi exprimez vos désirs, vos priorités, vos espoirs et discutons-en!

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
1) Dépénalisation de l'usage privé et de la possession de toutes les drogues.

2) Dépénalisation de la culture de plantes psychotropes (cannabis, coca, pavot...) en quantités raisonnables pour usage personnel.

3) Expérimentation d'un cadre de distribution légale, concernant le cannabis et éventuellement quelques produits de synthèse sélectionnés, sur une période de 10 ans, avec évaluation à  la clé.
Principes : production nationale, contrôle qualité, mise à  disposition d'information, taxation non prohibitive, publicité interdite, vente interdite aux mineurs, formation pour repérage des usages problématiques, etc...

Également, pour le cannabis : autorisation des regroupements de type "cannabis social clubs", incluant la possibilité de cession, à  titre onéreux ou gracieux, au sein de l'association.

4) Élargissement du dispositif de prise en charge, avec formation rationnelle et approfondie des professionnels de santé et professionnels médico-sociaux.

5) Renforcement de la politique de RDR rendant possible les "innovations" (SCMR, ERLI, etc...) et sécurisation juridique des intervenants, protégés de toute incrimination relative à  la législation sur les stupéfiants dans le cadre de leur exercice.

6) Mise en place d'un dispositif de prévention scolaire rationnel et cohérent (pas par des flics ou des associations douteuses qui racontent n'importe quoi).

7) Formation des usagers à  l'usage de naloxone par les pairs

8) Développement de substituts injectables.

9) Engagement d'un travail de fond visant à  déconstruire les représentations contre-productives (drogues licites / illicites, stigmate du toxico, etc...) [difficile de légiférer là -dessus, mais ça peut se travailler au niveau politique]

Dernière modification par Kevin (14 septembre 2014 à  10:11)

Hors ligne

 

avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Voici quelques remarques amicales de ma part:


7) Si la naloxone n'est disponible qu'au personnel médical, il est inutile de faire des formations. Le spray intranasal est un compromis utilisable par toute personne et qui n'est pas hors de prix.

8) Je pense honnêtement que si les UD de drogues avaient accès à  des substituts per os de qualité conjugué avec une écoute professionnelle bienveillante, la bonne vieille "addiction à  l'injection" pourrait être démentie.

Dernière modification par Topmax (14 septembre 2014 à  13:05)


"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages

Topmax a écrit

7) Si la naloxone n'est disponible qu'au personnel médical, il est inutile de faire des formations. Le spray intranasal est un compromis utilisable par toute personne et qui n'est pas hors de prix.

Oui, c'était sous-entendu. Quand je dis qu'il faut former à  une utilisation par les pairs, ça implique évidemment qu'ils y aient accès, sinon ça ne sert à  rien, en effet.

Topmax a écrit

8) Je pense honnêtement que si les UD de drogues avaient accès à  des substituts per os de qualité conjugué avec une écoute professionnelle bienveillante, la bonne vieille "addiction à  l'injection" pourrait être démentie.

C'est possible. Mais tu fais toi-même allusion à  des prescriptions d’héroïne médicalisée. S'agirait-il de programmes d'héroïne per os ? (il parait que ça existe)

Hors ligne

 

avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Je pense plutôt au modèle hollandais où l'accès, très réglementé mais gratuit, à  de l'héroïne préparée pour être inhalée est un bon compromis pour les usagers d'opiacés âgés sans autre réponse médicale adaptée.  En général, je trouve que les protestants ont des réponses plus pragmatiques parce qu'il y a moins de "culture de la souffrance expiatoire" catholique, mais je peux me tromper...
Reputation de ce post
 
très juste cette histoire de Protestantisme ! yes. Missy

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
je pense exactement comme toi Topmax: la Suisse, la Hollande....oui, le fameux pragmatisme protestant sans la punition obligée pour avoir aperçu les portes du paradis...de +, en Suisse ceux qui ont accès à  l'héro médicalisée, une part non négligeable de ces bienchanceux se réinsèrent bossent ont une vie normale et du coup au bout de qques années ne trouvent plus vraimet d'interet à  continuer...et arretent
pour ce qui est des secours....les pompiers m'ont emmené 2 fois aux urgences (OD)et mes amis qui les ont appelé n'ont jamais été inquiétés moi je serai plutôt pour des socios comme en Espagne pour la weed, le h et de l'opium (ça serait mieux que l'héro) Par contre, quelle mesure appropriée pour du MDMA à  qualité controlée; et la  coke???

Hors ligne

 

avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Suis plutôt d'accord avec toi sur les social clubs plutôt que la position intenable sur la promotion d'une drogue par l'Etat...

Tu as sans doute fait tes OD dans une grande ville où le Procureur (et surtout les pompiers! ces braves gens) en a vu d'autres, mais fais exactement la même chose dans une canton rural avec un jeune proc' plein de préjugés bien nases et tu peux commencer à  acheter des cierges pour Ste Rita...

Moi, je reste sur ma position de dépénalisation de la consommation de toutes les drogues sans délits connexes (et ici je ne parle pas d'usage en groupe, revente à  titre gracieux et toutes ces nuances débiles sur conso) mais il faudra bien lâcher d'un autre côté la conduite sous influence (on ne peut pas tout avoir)...

Amicalement,

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

en Suisse ceux qui ont accès à  l'héro médicalisée, une part non négligeable de ces bienchanceux se réinsèrent bossent ont une vie normale et du coup au bout de qques années ne trouvent plus vraimet d'interet à  continuer...et arretent

oui produit manufacturé par l'industrie Française pour info....

Dernière modification par ziggy (15 septembre 2014 à  07:42)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
par la société Francopia pour être précis....

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etes vous prets à  militer pour que les lois sur les stups changent ?
par Acid Test, dernier post 16 mars 2017 par NaturalDreamer
  38
logo Psychoactif
[ Forum ] Victime des nouvelles lois
par bighorsse, dernier post 24 novembre 2008 par behrthram
  28
logo Psychoactif
[ Forum ] Victimes des lois, oui mais desquelles???
par bighorsse, dernier post 01 décembre 2010 par bighorsse
  0

Pied de page des forums