Double question concernant l'utilisation de buspirone et seroplex ?

Publié par ,
13971 vues, 7 réponses
wealldead homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages
Traitement pour l'anxiété :
Je prends le premier à  40mg (20mg +10+10) et je sens qu'il m'aide à  combattre les effets secondaires des antidépresseurs ainsi que l'anxiété, alors je voulais savoir si je pouvais aller à  60mg et si j'en ressentais le besoin depasser la dose max pour taper dans le 80ou90,mg par jour sans danger ?

Pour la seconde question, je prends en association le seroplex à  15mg, qui ne me desinhibe pas contrairement à  la paroxetine dosée à  60mg(il y a un ans), donc je voulais savoir si du jour au lendemain je pouvais passer à  60mg de paroxetine(je jerte le seroplex bien entendue) ? Ou un laps de temps est-il nécessaire ?

60mg de paroxetine = dose max, puise je transiter direct à  cette dose là (efficace à  l'epoque) ou dois je galerer à  patienter pour monter petit à  petit ?

Merci

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'association Buspirone seroplex ou deroxat expose au risque de syndrome serotoninergique donc prudence (references ci dessous et il y a un article dans le psychowiki).
Pour le switch seroplex deroxat l'equivalence est environ 10 mg de seroplex (escitalopram) pour 20 mg de paroxetine. Certains recommandent de  diminuer progressivement le seroplex (en une semaine ou deux) et d'augmenter progressivement la paroxetine , d'autres de changer direct sans temps d'attente (attention ce n'est pas valable pour tous les antidepresseurs cela depend du mécanisme mais pour seroplex deroxat c'est possible).
Mais dans ce dernier cas, ne pas dépasser l'équivalence voire même un peu moins et montre progressivement.
A priori donc je pense que tu peux arreter brutalement, prendre 20 mg de paroxetine le lendemain et augmenter à  30 mg rapidement. Par contre pour aller jusqu'à  60 mg je pense' qu'il faut y aller progressivement et se mefier du syndrome serotoninergique.
Amicalement


sur le switch (je n'ai pas trouvé seroplex -> deroxat mais les principes sont les mêmes)
http://www.ledocteur.fr/12/comment-fair … u-seroplex
http://www.gpnotebook.co.uk/simplepage. … 1637482568


Sur le syndrome serotoninergique

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/r … gique.html


Syndrome sérotoninergique
Hyperactivité, myoclonies, oscillations oculaires, tremblements, sueurs, frissons, hyperthermie, désorientation, parfois mydriase, anxiété.
Survenue rapide des symptômes.
Substances impliquées isolément ou en association : Bromocryptine, Buspirone, Cocaïne, Dihydroergotamine, Ecstasy et apparentés, Fenfluramine, antidépresseurs IMAO, antidépresseurs IRS, Lithium, L-dopa, LSD et hallucinogènes indoliques, Pentazocine, Péthidine, Sumatriptan et apparentés, Tramadol, Tryptophane
On peut voir une augmentation des CPK, une tachycardie, une hypertension modérée, une tachypnée, une sialorrhée, des hallucinations, mais ces signes ne sont pas spécifiques et peuvent être vus dans le syndrome malin des neuroleptiques.
Il est toutefois admis que le SS est sous-diagnostiqué. Sa présentation aspécifique le confond avec d’autres pathologies et, dans les formes légères, ses symptômes risquent d’être attribués à  la pathologie psychiatrique de base.1,2,8 De plus, il reste méconnu de beaucoup de praticiens : dans une étude britannique de 1999, 85% des généralistes interrogés reconnaissaient ignorer ce syndrome
Reputation de ce post
 
merci, trés complet

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

wealldead homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages

prescripteur a écrit

L'association Buspirone seroplex ou deroxat expose au risque de syndrome serotoninergique donc prudence (references ci dessous et il y a un article dans le psychowiki).
Pour le switch seroplex deroxat l'equivalence est environ 10 mg de seroplex (escitalopram) pour 20 mg de paroxetine. Certains recommandent de  diminuer progressivement le seroplex (en une semaine ou deux) et d'augmenter progressivement la paroxetine , d'autres de changer direct sans temps d'attente (attention ce n'est pas valable pour tous les antidepresseurs cela depend du mécanisme mais pour seroplex deroxat c'est possible).
Mais dans ce dernier cas, ne pas dépasser l'équivalence voire même un peu moins et montre progressivement.
A priori donc je pense que tu peux arreter brutalement, prendre 20 mg de paroxetine le lendemain et augmenter à  30 mg rapidement. Par contre pour aller jusqu'à  60 mg je pense' qu'il faut y aller progressivement et se mefier du syndrome serotoninergique.
Amicalement


sur le switch (je n'ai pas trouvé seroplex -> deroxat mais les principes sont les mêmes)
http://www.ledocteur.fr/12/comment-fair … u-seroplex
http://www.gpnotebook.co.uk/simplepage. … 1637482568


Sur le syndrome serotoninergique

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/r … gique.html


Syndrome sérotoninergique
Hyperactivité, myoclonies, oscillations oculaires, tremblements, sueurs, frissons, hyperthermie, désorientation, parfois mydriase, anxiété.
Survenue rapide des symptômes.
Substances impliquées isolément ou en association : Bromocryptine, Buspirone, Cocaïne, Dihydroergotamine, Ecstasy et apparentés, Fenfluramine, antidépresseurs IMAO, antidépresseurs IRS, Lithium, L-dopa, LSD et hallucinogènes indoliques, Pentazocine, Péthidine, Sumatriptan et apparentés, Tramadol, Tryptophane
On peut voir une augmentation des CPK, une tachycardie, une hypertension modérée, une tachypnée, une sialorrhée, des hallucinations, mais ces signes ne sont pas spécifiques et peuvent être vus dans le syndrome malin des neuroleptiques.
Il est toutefois admis que le SS est sous-diagnostiqué. Sa présentation aspécifique le confond avec d’autres pathologies et, dans les formes légères, ses symptômes risquent d’être attribués à  la pathologie psychiatrique de base.1,2,8 De plus, il reste méconnu de beaucoup de praticiens : dans une étude britannique de 1999, 85% des généralistes interrogés reconnaissaient ignorer ce syndrome

Je reste vigiliant quant aux S.S en surveillant particulierement mes battements cardiaqies et la tension une ou deux fois par mois.Le S.S est il souvent confondu avec de simple crise de tachycardie ou hypertensive ?   L'hypotension n'est pas un symptome du syndrome serotoninergique, en tout cas ?


Je vois, je vais faire le passage brutal que tu preconises et pour monter à  60, j'augmenterai de 10mg chaque semaine ?

Une question me vient â l'esprit, je n'en vois pas l'interet mais est il possible de switcher tout le temps d'un irss à  un autre(avec le meme mécanisme, biensur j'exclus les imaos et trycicles), pourrait-il exister un interêt ?


Merci

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La réaction (positive ou négative) à  un antidepresseur semble très "personne-dépendante" et, à  ma connaissance, il est difficile de la prévoir (en dehors du caractère stimulant-sédatif). Donc, il peut être logique d'essayer d'autres AD si le traitement ne convient pas. Mais il ne faut pas en abuser, chaque switch comportant ses dangers. De plus, certains switchs sont un peu plus complexes que le switch seroplex deroxat.
Pour les IMAO les règles sont très différentes et il faut respecter des intervalles entre les deux traitements !!!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

wealldead homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages
Je vois, par contre en ce qui concerne le switch, la dose equivalente de 10mg d'escitalopram etant 20mg de paroxetine, et comme je prend 15mg de seroplex depuis une semaine presque, la dose correspondante n'est elle pas d'emblée 30mg de paroxetine ?
Et tu ne m'as pas repondu quand à  l'augmentation du futur dosage, il n'y a pas de regle generale je crois ? Mais sur tous les AD dont le deroxat, il faut augmenter la dose minimal chaque semaine soit 10mg de paroxetine chaque semaine pour atteindre les 60mg max ?

Merci

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Ce qui est recommandé est de faire l'équivalence" OU un peu moins. C'est pourquoi je te recommandais de demarrer à  20 mg et de monter rapidement.
Pour l'augmentation des doses il faut différencier l'augmentation possible des doses de l'augmentation souhaitable qui est plus lente si on veut bien tester l'effet de chaque augmentation de doses.(ce qui demande environ 15 jours s'il n'y a pas urgence).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

wealldead homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages
Merci prescripteur, j'ai preferé prendre 30mg tout de même d'emblée...
D'accord j'augmenterai tous les 15jours de 10mg :)

Ces 15jours ne s'appliquent pas à  tous les psychotropes et seulement certaines classes, on est d'accord ? Car par exemple pour le buspironne on peut augmenter à  la fose minimale tous les 2,3 jours selon la notice, j'imagine que c'est pour une augmentation souhaitable malgrés le court laps de temps permettany l'augmentation ?

Hors ligne

 

wealldead homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages
Je ressens depuis une heure des tachycardies de 5-10secondes, est-ce peut être du au fait que j'aurai pas du passer à  30mg de paroxetine seulement d'ici quelques jours ?

Que faire en cas de syndrome serotoninergique, arreternd'un coup les medocs, aller aux urgences ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Escitalopram - Question concernant les nausées induites par le Seroplex
par aube, dernier post 02 novembre 2018 par Gaeshea
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - Effexor double dosage + xanax
par LotusAuthentic, dernier post 22 juillet 2017 par LotusAuthentic
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Recit Burnout, double dose Escitalopram... alternatives?
par Figuration, dernier post 22 avril 2022 par Figuration
  6

Pied de page des forums