CoDoliprane / Dafalgan Codéine

#1 
Helix homme
Nouveau membre
22 juin 2015 à  13:34
Bonjour à  tous.

Je suis sujet à  des maux de têtes depuis l'âge de 12 ans (j'en ai 21 ans) donc un consommateur régulier d'anti-douleurs...

J'ai tenter de chercher la cause de ces migraines, en vain, si c'était aussi simple. A défaut de subir ces céphalées, je tente d'avoir le moins mal possible en prenant des anti-douleurs. Au début c'était du Paracétamol simple 500 Mg puis du 1 000 Mg vu que les douleurs ont commencer à  devenir de plus en plus fortes.

Se passer des anti-douleurs dans ma situation n'est clairement pas possible et ce n'est pas faute d'avoir tenter. Les maux de têtes commencent généralement en début de journée, s'ils ne sont pas traités à  temps par un anti-douleur, ils empirent et à  la fin de la journée limite je peux plus rien faire du tout et obligé de rester couché tellement la douleur est intense... Cela dit, resté couché ne me soulage pas du tout et des fois ça  empire...

Je prends de la Codéine (CoDoliprane / Dafalgan Codéine) depuis environ 1 an et régulièrement. Je me suis renseigné, je sais qu'il s'agit d'un dérivé de morphine et que ce n'est pas le genre de médicament avec lequel il faut abuser mais malheureusement quand on est migraineux, on passe notre temps à  bouffer ce type de médicament...

Ma question est donc la suivante même si je connais déjà  plus ou moins la réponse : dans mon cas, y a-t-il un potentiel risque d'addiction ? Je précise que j'en prends parfois 2-3 jours d'affilé puisque c'est la durée d'une crise de migraine (un cachet par jour) et que parfois pendant 1 semaine je suis tranquille depuis que je prends des bêta-bloquants (depuis environ 1 mois).

Il m'arrive très rarement lors des crises les plus violentes de prendre deux cachets de codéine dans la journée, du style le matin et un autre 6h après (je respect bien cet intervalle pour reprendre un cachet).

D'autres personnes sont-ils dans mon cas, à  savoir qu'ils sont migraineux et s'ils ont une solution pour bouffer le moins possible de tout ces anti-douleurs qui, je suis conscient, ne vont pas arranger ma santé au fil des années et j'ai pas envie d'avoir des problèmes de foie mais bon, quand on a mal le problème c'est qu'on réfléchit pas trop à  tout ça...

Merci d'avance pour vos futurs éléments de réponse.

Dernière modification par Helix (22 juin 2015 à  13:37)

Hors ligne

 

Il ne faut pas confondre l'addiction et la dépendance. Un traitement aux opis qui dure va rendre dépendant et pas forcément addict. Je te conseille de consulter un spécialiste pour tes migraines. Il saura aussi prendre en charge ton traitement et éventuellement la pharmacodépendance et saura te conseiller sur les protocoles d'arrêt ou d'autres spécialités plus adaptées à  ton type de douleurs.
Peut-être qu'un spécialiste de la douleur est le plus adapté ? thinking

Dernière modification par Mister No (22 juin 2015 à  14:01)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#3 
Helix homme
Nouveau membre
22 juin 2015 à  13:59
Concrètement quelle différence ?

Addiction c'est la personne qui décide elle-même d'en prendre en gardant tout de même un contrôle ?
Et la dépendance c'est le corps qui en redemande ?

Hors ligne

 

Quand tu es addict, tu ne peux pas respecter les heures de prise et les dosages, justement tu perds tout contrôle. Pour faire court, tu ne réserves pas ton traitement pour traiter la douleur, mais tu te l’appropries pour d'autres fonctions. (sommeil, la pêche, être relax etc...)
L'addiction va demander un travail sur les raisons qui t'ont poussé à  utiliser les médicaments pour autre chose que tes migraines. La dépendance à  un anti-douleur op est bien connue et nécessite un protocole de diminution avant l'arrêt et un suivi pour prévenir les dérapages. (toujours pour faire court)
Même sur les boites de morphine, il est noté qu'il est possible de prendre en charge la douleur, y compris si le patient a déjà  eu des soucis d'addiction. Bref, les antidouleurs, c'est ce que tu en fais qui est déterminant.
C'est bien pratique d'avoir un médecin pour une bonne prescription et un bon suivi. Soigner une douleur ponctuellement, c'est faisable seul, mais si c'est un soucis récurrent, mieux vaut avoir un bon toubib.

Dernière modification par Mister No (22 juin 2015 à  14:18)

Reputation de ce post
 
Belle démonstration tout à  fait vrai ! Reckling.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#5 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
22 juin 2015 à  14:50
Vue la similitude relative je t'encourage à  lire cet autre sujet :
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 13#p187313

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#6 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
22 juin 2015 à  15:23
Salut,

Pour ce qui est de tes migraines, le traitement de fond à  base de béta bloquant est souvent envisagé !

Si ce traitement ne te soulage pas, il existe d'autres pistes pour soulager les migraines.

En ce qui concerne l'addiction, Mister No a été... De très bon conseils :)

Si tu décides de continuer dans les anti-douleurs à  base de codéine et que tu t'inquiètes pour ton foie, il existe sur le marché d'autres médicaments que le codoliprane, moins chargés en paracétamol ( c'est cette molécule qui peut être dommageable pour ton foie au delà  de 4 grammes par jour ) et plus dosés en codéine.

Ces médicaments sont soumis à  prescription ( comme le Klipal par exemple ), une consultation médicale est à  envisager pour en discuter avec ton toubib.

Dans le cas ou tu voudrais faire des pauses niveau médicaments opiacés, l'Ibuprofène est un palier 1 et s'il n'est pas suffisant dans ton cas, il existe d'autres anti-inflammatoires de palier 2 ( mais soumis à  prescription ).

N'hésites pas à  poser toutes tes interrogations à  ton médecin traitant... Ils sera très certainement de très bon conseils.

Prends soin de toi.


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
[ Paracetamol ]
Extraction paracétamol : Dafalgan vs Codoliprane 
[Dernier message : 06 janvier 2023 par Doublecup9011]

16
[ Dosage ]
Euphon (sans codeine) + dafalgan codéiné 
[Dernier message : 16 févier 2020 par Obsession]

5
Dafalgan codeine 
[Dernier message : 08 décembre 2017 par Champipote]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19198 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19193 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS