Quels médocs pour l'afflux d'idées au moment de s'endormir ?

Publié par ,
25937 vues, 17 réponses
avatar
labricotbleu homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
42 messages
Au jour d'aujourd'hui, quels sont selon vous, d'après vos expériences, les médocs les plus efficaces pour stopper ou du moins endiguer l'afflux d'idées qui survient au moment de s'endormir, c'est à  dire la pensée qui ne s'arrête pas (idées sans aucune angoisse ni dépression mais plutôt niveau créatif, avec un trop plein d'idées qui déboulent durant 2, 3 heures...) ? Merci par avance. Naguère j'ai pris de l'Effexor, Dépamide, Tégrétol, depuis des années plus rien mais je sens désormais qu'il y a vraiment utilité à  reprendre un trt...

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
En ce qui me concerne, j'ai depuis mon enfance toujours eu des problèmes a m'endormir, a cause de comme toi une incapacité a stopper ma réflexions, imaginer, etc ... En gros dire a mon cerveau "oh stop la !! c'est l'heure de pioncer" :)

Aujourd'hui le seul médicament qui me permet "d'arrêter de cogiter" au moment de m'endormir et le Zolpidem.

Autrement dit un hypnotique, qui par conséquent "provoque" le sommeil. (a défaut d'un somnifère qui lui prolonge plus la durée du sommeil)

Le Zolpidem n'agit grosso modo que pendant environ 4h, mais au moins cela me permet de m'endormir.

Après il faut bien entendu veiller, a le prendre télé éteinte, dans le noir, bien couché.

Je le dit, car j'ai souvent eu tendance a vouloir m'endormir avec la télé allumé, et c'est clairement pas bon.

Après bien entendu ce qui fonctionne sur moi, ne fonctionnera peut être pas sur toi. merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
labricotbleu homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
42 messages
merci. je prends de l'Atarax qui je trouve assez nul pour moi, j'avais l'intention justement de demander autre chose. Du fait d'un lourd passé de médocs je sais que mon doc hésite à  me donner des médocs, je pense qu'avec ce que tu m'indiques il ne va pas me saoûler, j'ai l'impression que bcp de toubibs sont enclins à  filer de l'Atarax, merci du conseil.

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Même problème ici. J'ai aussi tendance à  composer des contrepoints en boucle dans ma tête aux moments où je devrai roupiller. Redoutable...

Certains benzo et apparentés (zolpidem) sont définitivement efficaces, mais je préfère personnellement ne pas les utiliser. Ils ne règlent pas le problème, et à  la longue en créent d'autres. Même quand je n'en prenait qu'un de temps à  autre après une série de nuits particulièrement rudes, j'avais l'impression qu'ils rendaient le sommeil naturel encore plus inaccessible les nuits qui suivent. Bref, je trouve que dans ce cas, le marteau chimique fait plus de dégâts que de bien...

Du coup, je ne vais pas plus loin que la phytotérapie : passiflore, aubépine, valériane... L'efficacité est modeste mais certaine. Conjuguée à  des mesures "comportementales", ces plantes peuvent réellement aider à  trouver le sommeil.

Je m'éloigne un peu de ta question, mais tu pourrai aussi consulter dans un centre du sommeil si il y en a un près de chez toi. Je te met un lien vers la liste :
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/liste_centres.pdf
Pour moi, le simple fait d'adopter une "hygiène du sommeil", c'est-à -dire se coucher et se réveiller à  heure fixe tous les jours, éviter les activités demandant une grande concentration avant de se coucher, etc... a significativement amélioré les choses. Ca n'arrête pas le flux ininterrompu de pensées, mais permet de s'endormir avec lui. Par contre, quand je dis "tous les jours", c'est vraiment tous les jours : pas d'écart le week-end ou en vacance, sauf très ponctuellement. C'est assez contraignant et peut se révéler plus problématique que la gêne occasionnée par les insomnies elle même.

Après, tout ça ne permet pas un endormissement aussi radical qu'avec un hypnotique, mais il faut parfois aussi d'accepter en tant qu'insomniaque. Certains ont naturellement moins besoin de sommeil que d'autres.

Dernière modification par Cosmococcyque (05 mai 2013 à  22:56)

Hors ligne

 

flau femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
4 messages
je prend du stilnox(zolpidem) depuis 1 an et on en devient très dépendant alors prend en mais a petite dose !

Hors ligne

 

avatar
labricotbleu homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
42 messages
merci de vos réponses ; toutefois : j'ai essayé des produits phytos sur la durée mais sans effet et surtout il m'est impossible d'adopter un rythme d sommeil régulier puisque je travaille en posté 3x8 ce qui signifie que sur 10 jours je me retrouve avec des jours où je me lève à  02h30, puis après je suis d'après midi donc je peux dormir à  des heures plus correctes, mais sitôt après je travaille de nuit puis en fin les "repos" (avec sur ces jours les contraintes de RDV ou autres qui peuvent modifier aussi les temps de sommeil. Nous travaillons en série de 6 postes, succession de 2 matins, puis 2 après midis puis deux nuits !!!! merci pour les réponses mais aussi pour le lien sur les centres du sommeil.

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Plus que les pensées, ce doit être ce rythme de sommeil très chaotique imposé par ton travail qui est à  l'origine de tes insomnies. Mais, il y a en effet pas grand chose à  y faire, sauf à  trouver un travail de jour à  horaires fixes. Mais c'est pas facile en ces temps troublés, et puis tu n'en a peut-être pas l'envie.

En tout cas, je pense que les stilnox et cie, il faut vraiment éviter d'en prendre plus d'un par semaine sinon tu vas finir par ne plus les sentir et ce sera le retour à  la case départ avec en prime une dépendance physique, voir psychique, à  un médicament. C'est plus ou moins facile selon les personnes, pour ma part j'estimais presque chaque jour que j'avais suffisamment mal dormi pour m'en autoriser un. Au bout de six semaines d'un usage quasi quotidien, je me suis dit qu'il valait mieux que j'arrête. Petit sevrage physique d'une semaine avec aggravation nette des insomnies, ainsi que des spasmes quand je restais allongé. Psychiquement ce n'était pas difficile car j'avais développé une vrai aversion à  ces comprimés et je ne les avais pas encore associés mentalement à  un soulagement quelconque.

En espérant que tu trouve une solution...

Dernière modification par Cosmococcyque (06 mai 2013 à  09:41)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il est bien connu que le travail posté est une catastrophe sur le plan du sommeil.
Je pense qu'aucun medoc ne reste efficace sur le long terme (sauf pour accrocher et ne plus lâcher sa proie) y compris la phytotherapie. C'est pourquoi l'idée de Cosmococcyque de ne prendre que de façon ponctuelle est pertinente.
Je pense que consulter un Centre du sommeil est en effet une bonne idée.
Pour les idées qui passent, je pense que des techniques genre meditation de la pleine conscience pourraient etre utiles. Elles permettent de prendre du recul par rapport à  ses pensées. Attention il y a des charlatans mais des ecoles de psychotherapie sérieuses l'utilisent maintenant.

http://christopheandre.com/meditation_C … o_2010.pdf

http://mpcmontreal.org/?q=fr/node/312

http://www.psycho-ressources.com/bibli/ … ience.html

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 mai 2013 à  09:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
labricotbleu homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
42 messages
Merci de toutes vos réponses et recommandations.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pour compléter les info de cosmo et prescripteur (d'ailleurs je te conseil un très bon livre "méditer pour ne plus souffrir", qui est une bonne méthode pour apprendre la pleine conscience), une hygiène que même avec ton emploi du temps tu peux respecter.
Éteindre TV, ordi, sono, radio ou tout élément perturbateur pour le cerveau au moins 30 minute avant le coucher, te mettre au lit avec une lumière tamisé et un verre de lait chaud (si ton estomac accepte), et de lire durant ta demi-heure restante (même si tu as le même problème que j'avait il y a 3 ans : ne pas réussir à  lire car j’oubliai systématiquement la ligne précédente).

Par cette méthode j'arrive à  lutter contre cet effet (cerveau qui entre en ébullition le soir).

Hors ligne

 

avatar
labricotbleu homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
42 messages
j'en prends bonne note hormis le lait car je fais partie de cette caste persuadée que le lait fait du mal à  l'adulte, d'ailleurs le matin je bois du soja-chocolat de chez Intermarché ; effectivement lire le soir me fait bien fatiguer les yeux, mais niveau concentration c'est hard, pourtant je lis du facile (Jack London, mais la plupart des histoires se passent dans la neige et la glace...). par contre je vais cherche ton bouquin, qui est l'auteur stp ?

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Sache que le lait chaud passe mieux que le lait froid.

Pour le livre : écrit par Mark Williams, John Teasdale, Zindel Segal, on Kabat-Zinn ; édité chez Odile Jacob.

Par contre, pour la compréhension, je te comprends, il m'as fallu des mois pour réussir à  tourner une page, ensuite des semaines pour rester sur cette page sans revenir en arrière. Ce qui m'as aidé c'est d'avoir choisi des livres sur des thèmes qui me tiennent à  cœur, car quotidiennement dans ces univers.
Reputation de ce post
 
Merci !!!

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Je viens de me rappeler que certains antihistaminiques ont également une AMM pour le traitement des insomnies. Bon, comme d'habitude, ils emploient le terme "traitement" mais ça ne doit rien traiter du tout, seulement aider à  s'endormir lorsqu'on en consomme.

Ma mère prenait du "Theralene" (alimémazine). Il doit également exister d'autre molécules du même type. Je n'ai jamais essayé, je ne sais pas dans quel état on est le lendemain, ni quelle en est l'efficacité, ou encore si on peut y développer une tolérance. Quelqu'un d'autre, plus expert, pourra peut-être t'en parler, mais je reste sur ma position quant à  l'utilisation de médicament pour le sommeil : ça doit rester sporadique.

Bien d'accord avec Miky pour la lecture.

Dernière modification par Cosmococcyque (09 mai 2013 à  11:40)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il ya en effet le donormyl qui n'est pas soumis à  une prescription médicale
http://www.doctissimo.fr/medicament-DONORMYL.htm
Mais le Tt prolongé esr lui aussi déconseillé.
Le Théralène comme le Phenergan sont des neuroleptiques utilisés pour des AMM un peu particulières mais qui restent des neuroleptiques.
(voir "neuroleptiques cachés" dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroleptique) A oublier à  mon avis.
Je pense toujours que sur le sommeil les medocs quels qu'ils soient doivent etre pris sur une courte durée et qu'il faut favoriser les methodes non medicamenteuses.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (09 mai 2013 à  09:29)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
labricotbleu homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2013
42 messages
le Théralène je l'ai essayé et j'ai été sidéré de sa totale inefficacité sur moi. au mieux il me filai tqqs cauchemars, ceci dit les cauchemars à  la con sont si fréquents chez moi....

Hors ligne

 

kesak
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2011
45 messages
j'ai pris longtemps des hypnotiques et des benzos pour dormir, les benzos depuis tout jeune 14/15ans, et les hypnotiques quand j'ai decroché de l'hero, j'ai reussi a arreter tout ca il y a un peu plus d'un an.

Je me suis rendu compte que tout le processus et les rituels "avant d'aller au li" et du "coucher" étaient très important sans et avec médicaments, par exemple pas d'ecran (tv, ordi) ,avant de me coucher car ca me met le cerveau en ebulition et en mode 100 pensés/heure, pas de boissons exitantes et d'alcool après 18/19h pour moi, eviter la clope au lit, et Pour moi le secret reside dans le fait de LIRE, ca me detend, avec les cachetons je me reveillais le lendemain matin lumière allumée et livre sur le ventre, et sans medocs j'arrive a eteindre la lumière et poser lunettes et bouquins. Le fait de lire m'empêche de cogiter/stresser sur ce que j'ai a faire/ce que je n'ai pas fais,... et me fait ralentir la respiration et mes battements cardiaques....

Le gros problemes que j'avais et que j'allais me coucher après avoir matter la tv ou squatter internet, après avoir bu pas mal de 8'6, je fumais une clope en mattant des films dans le lit, le telephone poser sur l'oreiller,... et du coup je ne controlais plus ma respiration (apnées frequentes) et du coup mon coeur se mettait a battre la chamade ce qui m'excitait...

Je pense que je suis pas forcement clair, mais le rituel du coucher, apprendre a se detendre et tout ce qui va avec est mega important et ce, que tu prenne des cachetons ou non. Je connais des gens qui me disaient que le zolpidem leurs faissaient rien mais ils en prenaient et continuaient a regarder la télé, étaient toujours habiller, vacaient a leurs occupation, alors que si ils l'avaient pris déshabillé dans leur lit je suis quasi sûr que ca aurait fonctionner correctement...

Dernière modification par kesak (01 septembre 2013 à  14:43)


"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout vis à  fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

kesak a écrit

Je connais des gens qui me disaient que le zolpidem leurs faissaient rien mais ils en prenaient et continuaient a regarder la télé, étaient toujours habiller, vacaient a leurs occupation, alors que si ils l'avaient pris déshabillé dans leur lit je suis quasi sûr que ca aurait fonctionner correctement...

D'accord avec toi Kesak sur le fait que le "rituel" avant d'aller se coucher joue un rôle primordial dans les troubles du sommeil, et qu'il faut évidemment éviter les excitants (Alcool, Nicotine, etc) après 17H.

Mais, par contre sur l'efficacité du Stilnox, je ne suis pas certain que même si l'on se met tranquille dans son pieu, son efficacité puisse se vérifier chez une large majorité d'individus.

Parce que chaque organisme répond de façon différente à  chaque substance (on ne cesse de le répéter, il ne faut pas l'oublier) et que le Stilnox peut, chez un individu lambda, se trouver inefficace.

Personnellement, le Stilnox (Zolpidem) et l'Imovane (Zopiclone) (assimilés BZD) n'ont jamais été efficace chez moi, malgré un "rituel" des plus simple : se mettre au pieu et fermer les yeux lol

Par contre, je suis particulièrement sensible au Noctamide (Lormétazepam) (qui a une demi-vie un peu plus longue que les deux autres et qui est une BZD). Il me fait pioncer à  coup sur dans les 30 minutes !

Amicalement

Dernière modification par TomA (01 septembre 2013 à  17:52)


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
S il n y ni angoisse ni idées sombres ..pourquoi veux tu annihiler des pensées créatives ??? Prends un stylo une feuille et écrit ..ou bien dessines ...cela épuisera tes idées et tu dormira ...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam - Quels medocs font de l'effet ?
par punkachat, dernier post 09 mai 2021 par Biscuit
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Plein de médocs
par ketamille, dernier post 02 décembre 2019 par ketamille
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Qui peut me renseigner sur ces médocs??
par kilou412, dernier post 20 juillet 2015 par bighorsse
  65

Pied de page des forums