Portugal et dépénalisation

#1 
avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
06 août 2015 à  20:01
http://www.contrepoints.org/2015/08/05/ … a-entraine

Voici un point sur la politique des drogues au Portugal.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

#2 
avatar
isabelle femme
Nouveau Psycho
07 août 2015 à  08:26
Intéressant et surtout très encourageant.
Par contre, je comprends que c'est dépénalisé, mais donc toutes les drogues peuvent être "possédées" sans être actuellement en vente par l'état ou je me trompe? Merci

La créativité est l'intelligence qui s'amuse :)
Creativity is intelligence having fun :)

Hors ligne

 

#3 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
07 août 2015 à  08:53
Dépénalisé signifie que cela reste interdit mais qu'il n'y a pas de condamnation.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Je crois que l'argument principal devrait être =

"Si votre fils ou fille se drogue, pensez vous que la prison l'aiderait non seulement pour ses consommations mais aussi pour sa vie professionnelle, affective etc..??  Souhaiteriez vous (option 1) qu'il soit poursuivi et incarcéré ??

Ou préféreriez vous (option 2) qu'il se soigne et que, même s'il poursuit ses consommations, il en minimise les risques ?? et qu'il puisse poursuivre une vie professionnelle, affective etc.. aussi positive que possible ??

Si vous êtes pour l'option 1 vous illustrez l'opinion que tout le monde n'a pas les capacités d'être un bon parent.demon1demon1

Si vous êtes pour l'option 2 pour votre fils mais pas pour les autres fils, il y a des partis faits pour vous mais vous êtes probablement deja au courant.censoredcensored

Si vous êtes pour l'option 2 pour votre fils et pour les autres, vous êtes un parent et un citoyen fréquentable.!!drogue-peacedrogue-peace

çà   c'est ce que dit la Loi portuguaise (dépénalisation de la consommation) .
Après....., quel est le meilleur moyen de prévenir la consommation de drogue, de la traiter etc.. ??
Est ce la répression de son commerce, la dépénalisation du commerce ou même son encadrement ????
Sujet difficile qui demande beaucoup de reflexion. mais ce qu'on peut demander est que les décisions soient prises sur des bases scientifiques et non idéologiques et surtout de communication politique.
Je rappelle que les grecs anciens ont bien inventé la démocratie mais qu'ils ont aussi inventé en même temps  la démagogie, et condamné Socrate à  mort par démagogie.
Et malheureusement les usagers et leurs familles (mais aussi bien d'autres catégories "défavorisées") sont victimes de cette démagogie qui permet à  nos hommes politiques de cacher leurs insuffisances, leurs erreurs, leurs interêts et leurs magouilles en tapant sur des citoyens qui ne peuvent pas se défendre efficacement.
 

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 août 2015 à  09:09)

Reputation de ce post
 
Je ne peux qu'approuver votre vision des choses ! nrock

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#5 
avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
07 août 2015 à  20:00
Je pense que dans notre société nous sommes suffisamment bien conditionné pour croire que le contrôle est impératif et que sans lui ce serait la guerre civile, que la consommation de drogue se ferait à  outrance, que le sexe à  tout va et j'en passe

A tout ceux qui pensent cela, je leur pose la question suivante : "pensez-vous que la société est exempt de viols, de consommation de drogues, de cambriolages et j'en passe ?".

Je crois en la conscience juste, à  savoir que les gens savent se réguler comme il faut et que les autres, de toute façon, lois ou pas lois, passent à  l'acte.

Les règles sont là  pour profiter aux gens riches et à  la mafia (qui vont souvent de pair) pour assujettir le petit peuple, qu'il se plie à  cette pression et obéisse bien comme il faut et la police surveille pour que ces même riches puissent s'épanouir en toute quiétude.

Cette vision peut paraître un peu simpliste, j'en conçois, mais pour moi ce n'est pas plus compliqué que cela.

Alors la légalisation ne verra le jour que quand cela pourra profiter aux riches et à  la mafia.

La légalisation ne provoquerait pas de consommation supplémentaire, au contraire, cela régulerait les utilisateurs de drogues et leur permettrait de préserver leur état de santé, avec des produits de qualités et des prix bien moins prohibitifs.
Reputation de ce post
 
Ça sonne tellement juste!! En toute simplicité ..Majama

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
Drogue : « Au Portugal, la police est bien plus efficace depuis la dépénalisation » 
[Dernier message : 17 septembre 2020 par prescripteur]

0
Portugal: une vision plus humaniste. 
[Dernier message : 04 juillet 2018 par jean-michel]

1
[ Opinions ]
La Géorgie devant le Portugal ? 
[Dernier message : 10 févier 2018 par Petit conton]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS