Le Canada veut légaliser le cannabis au printemps 2017

Publié par ,
7454 vues, 11 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Le Canada veut légaliser le cannabis au printemps 2017
Le Monde.fr avec AFP | 21.04.2016 à  10h46 • Mis à  jour le 21.04.2016 à  12h18


http://s2.lemde.fr/image/2016/04/21/534x0/4906147_6_e2ae_avant-de-devenir-premier-ministre-m-trudeau_0261bf6b35c5bbb2408af257d31c341f.jpg


C’était une promesse de campagne de Justin Trudeau, le nouveau premier ministre canadien. Près de six mois après son élection, la ministre de la santé, Jane Philpott, a annoncé que le gouvernement libéral allait légaliser la consommation et le commerce du cannabis au printemps 2017.
« Notre approche (…) doit totalement respecter les droits de la personne tout en favorisant le partage des responsabilités », a déclaré la ministre à  l’occasion d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée au problème mondial des drogues.
Lire aussi :   L’ONU acte l’échec de la guerre contre les drogues

« Nous allons introduire une législation pour empêcher la marijuana de tomber entre les mains des enfants, et les profits de tomber entre les mains des criminels. (…) Bien que ce plan remette en question le statu quo dans plusieurs pays, nous sommes convaincus qu’il s’agit de la meilleure façon pour protéger nos jeunes tout en renforçant la sécurité publique. »
Cette annonce fait suite aux grandes lignes tracées début décembre par Justin Trudeau dans son discours de politique générale. Il avait assuré que le Canada allait adopter des lois « qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana et limiteront l’accès à  cette substance », devenant le premier pays du G7 à  le faire.
Lire aussi :   Le projet de légalisation du cannabis fait des vagues au Canada

3 à  10 milliards de dollars de recettes par an
Avant de devenir premier ministre, M. Trudeau avait déclaré qu’il avait lui-même fumé « cinq ou six fois » du cannabis, dont une fois en 2010, alors qu’il siégeait déjà  au Parlement en tant que député. Un autre gouvernement libéral, en 2004, avait cherché à  dépénaliser la consommation de cette substance, avant de jeter l’éponge, face notamment aux pressions des Etats-Unis voisins.

Douze ans plus tard toutefois, quatre Etats américains ont légalisé le cannabis et les défenseurs canadiens d’une telle mesure soulignent les importants revenus générés par cette légalisation. La banque CIBC avait estimé récemment des recettes pour l’Etat canadien de 3 à  10 milliards de dollars CAD (7 milliards d’euros) chaque année.
Un sondage de l’institut Angus Reid, publié mercredi, indique qu’un peu plus de deux Canadiens sur trois (68 %) approuvent la légalisation du cannabis, et pratiquement autant (64 %) estiment que cette mesure « fera plus de bien que de mal ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article … Relb5fb.99

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Au final la France va devoir légiférer rapidement sur la question.

et j'ai bien l'impression qu'en plus d'etre une question de temps, nous pourrions bien continuer dans notre politique actuelle, pire la renforcer, faisant de nous des arrierés en la matiere.

depuis que bfm à  passé en boucle des join fabriqués à  la chaine pendant toute une journée en parlant de la question.

que les medias "font" les lois en décidant de quoi et comment aborder un sujet.

que les médias nous montrent que c'est un débat demandé dont la finalité est carément incertaine tant le gouvernement persite.

il n'est meme pas capable d'assurer la délivrance d'un médicament à  quelques malades privilégiés qui attendent qu'un médicament legal et autorisé soit dans les pharmacie.

Je ne sais quoi penser.
je ne sais où on va aller;
je sais qu'on va devoir trancher la question rapidement.

rapidement, ça m'inquiete un peu hmm

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Je ne sais quoi penser.

Je ne veux pas d'une légalisation qui ne permet pas le recours à  l'autoprode...

je ne sais où on va aller

Comme aux states et bientôt presque partout : la fin de la prohibition me parait inéluctable, comme l'a été en son temps l'abolition de l'esclavage dans une certaine mesure. Les enjeux financiers de la prode et de la distrib attirent forcément des convoitises et du lobbying.
Les sondages ces dernières années montrent qu'une part grandissante de notre population dénonce l'hypocrisie de l'interdiction du cannabis.
Si si, ça avance.

je sais qu'on va devoir trancher la question rapidement. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2187 … =d#p218702

Rapidement, je ne sais pas... ça fait des décennies que j'attends.
Le retour de la question, c'est juste certains membres du gouvernement qui taillent un pipe aux électeurs cannabinophiles pour pouvoir mieux leur faire les fesses et rappeler plus tard que les élus n'avaient jamais tenu cette promesse. C'est récurrent à  l'approche de certaines élections, c'est le syndrome de la noisette de vaseline.
Pourtant, malgré cette agitation politique, le changement d'aire semble approcher.
Patience !
J'ai attendu des décennies. Combien allons nous encore attendre ? ça se compte en mois, en années ? Pas 10 ans cette fois je pense...

il n'est meme pas capable d'assurer la délivrance d'un médicament à  quelques malades privilégiés qui attendent qu'un médicament legal et autorisé soit dans les pharmacie. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 03#p218703

Ce n'est pas la même problématique. D'un point de vue juridico-légal, tout est déjà  en place. Cela devrait logiquement aller plus vite que sous le fardeau de la loi de 70.

Dernière modification par Mister No (22 avril 2016 à  12:58)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Il y a ce rapport de l'ONU qui peut tout changer, la donne n'est plus la même et les cartes ont changées.

d'où mes interogations sur cette rapidité à  débattre.

on est loin des com  post présidentielles ooù l'on entend juste un candidat dire qu'il réfléchira à  la question.

les débat sont passés à  un autre niveau.

plus structurés, avec exemples et propositions. les débats sont déjà  faits en fait surement.

il faut aussi penser au maric. qu iva lefaliser l'export.
nos relations avec eux si l'on bloque leur produit d'export qui fait vivire leur peuple.

conflits d'intérets se rajoutent au débats.
lobbyes et instances internationales aussi.

celà  n'a rien à  voir avec les débat d'avant (il n'y en avait pas de toutes façons)


Quand au Sativex, en fait, il peut inciter certains malades qui voyaient une petite lueure à  se tourner vers l'interdit (vu que le legal ne leur est pas donné, je ne sais pas comment les personnes selectiojnées réagissent mais j'imagine. Si le but est de placer des officines pharmacetiques, , en ce qui me concerne je ne vois pas de probleme si l'on a pas le droit de produire. maintenant, ça va pas regler le probleme du récréatif, le plus majoritaire. il faut donc un accces total pour tout le monde.
Et taxer le bazard. les traficants seraient inciter à  produire en masse  donc effectivement, il est bien possible que ce soit un modele seita, ou la production est uinterdite;

Mais si tu es remboursé par la sécu si cela rentre dans le cadre de maladies, je trouve le modele plutot correct. avis stricto perso.


Bonne journée à  vous

Dernière modification par ItsMe (22 avril 2016 à  12:50)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Il y a ce rapport de l'ONU qui peut tout changer

C'est les soussous qui vont tout changer de manière plus pragmatique. Taxes, emplois, récupération d'un marché par un véritable secteur économique. Ce rapport de l'ONU ne nous apprend rien de nouveau.

celà  n'a rien à  voir avec les débat d'avant

Ce qui a changé, c'est ce qui est en train de se passer aux states et ailleurs... Sinon, ça me rappelle les années 80 où certains politiques pour nous entuber en nous nourrissant d'espoir pouvaient lâcher qu'ils avaient déjà  fumer du bout des lèvres (un premier ministre qui aurait pu être président)...
Quand ce ne sont pas des fausses promesses. Il me semble que Valls a milité pour un assouplissement de la loi quand il avait des responsabilités locales. Il a bien retourné sa veste depuis qu'il est entré au gouvernement.

Dernière modification par Mister No (22 avril 2016 à  12:52)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages

Mister No a écrit

Il y a ce rapport de l'ONU qui peut tout changer

C'est les soussous qui vont tout changer de manière plus pragmatique. Taxes, emplois, récupération d'un marché par un véritable secteur économique. Ce rapport de l'ONU ne nous apprend rien de nouveau.

à  certains non, consomateurs le savent, mais les autres ?

il n'apprend rien aux connaisseurs, mais il a surtout le merite de poser un véritable cadre à  ce probleme, cadre qu'il n'y avait pas avant.

l'ONU change sa position sur la question, officielement, il y aura donc des impacts

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
ça fait un bail que l'ONU indique qu'il faut changer de stratégies pour lutter contre la conso de drogues... l'ONU ou ses organisation connexes...

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Mirifik
Nouveau membre
Inscrit le 14 Apr 2016
14 messages
Ce ne serait pas une mauvaise chose de légaliser, la fin d'une prohibition n'est pas forcément une mauvaise chose. Les conséquences par contre risquent d'être difficilement gérables, je m'explique.
-Ouais super je peux fumer du cannabis en public. Si tu es stone au milieu de la route mettant en danger tout le monde, un agent t'arrêtera-t-il pour auto-médication dangereuse ?
Beaucoup de personnes n'ont aucune idée de la notion d'espace personnel, de la décence encore moins (vu qu'on est dans un pays libre, manque plus que les flingues tiens), alors imagine la défonce en public.
-Une fois qu'on a dépassé a dose prescrite, que se passera-t-il ? On se retournera encore une fois vers les dealers et là  les tarifs seront différents.
-La SECU ? dans l'absolu ce serait une bonne chose. Mais en pratique ? Chasse aux abus ou chasse aux sorcières, que se passera-t-il quand le peuple grondera que l'on fait plus attention d'inspecter sur les abus de prescription de drogues que sur les abus de la CAF ? Et l'argent qui sera engrangé, de quelle manière sera-t-il employé ? Façon SEITA ou Social ?
-Les enfants auront toujours accès aux drogues mais là  c'est la famille qui donnera. Aucun cadenas sur l'armoire à  pharmacie, enfin dans le moins pire des cas.

Il y a des gens accros quand même. Certains n'ont plus assez de neurones pour se souvenir de leur nom (exagération) et de leur éducation à  l'école, alors si on commence de manière officielle et très tôt, aie aie aie...

Bref, sujet brûlant. Boîte de Pandore ou Barbecue Gouvernemental ?

Hors ligne

 

JeRe
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
Perso moi je suis super pessimiste sur ce sujet. Quand t'entend la marion lepen marechal qui parle de "fumer du joint" ( oui oui comme on disait dans les années 80 90 ) est plus dangereux que la cigarette et l'alcool , la maire d'arrondissement de Marseille Samia Ghali qui dit que si on legalisait des gamins de 11ans se meetraient a fumer et y'aura du cannabis a la drogue dure super violent ( c'estsur fumer du pneu c'est moins dangereux ). Bref tout un tas de mensonges pour faire peur aux français moyens qui n'ont pas vraiment d'avis.

La France est au hitparade des fumeurs d'europe mais on continue dans la prohibition debile qui alimente les mafias ( donc certains politiques avec.)

Mister no je crois qu'on va pouvoir encore attendre un moment que tous ces vieux debris qui nous sert de politiciens meurent et nous lachent les bonbons une bonne fois pour toute.

Ma mere qui est quand meme quelqu'un d'ouverte me sort parfois tu te sors de l'heroine pour te remettre dans le joint. ( en plus je fume pas souvent je trouve pas de bons plans) ou alors parfois j'achete 5 gr sur le deep web et ca me fais 15 jours.) mais pour elle c'est une drogue alors que ses copains quand ca se fait des bouffes l'apero dure 3 ou 4h. ( une fois j'etais invité on a commencé a manger a 16h).

Enfin peut etre que le canada les etats unis etc.. donneront une image positive et que les choses bougeront.

Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Moi j'ai plus l'impression d'entendre les prohibitionnistes à  bout de souffle et d'argument, à  tel point d'en inventer des énormes qui ne passeront pas les anti pour autant (genre à  11 ans)
la vpoix publique ? tu n'as pas le droit d'y boire, ni meme de clopper.
alors fumer un join dehors comme ça ne viendra pas à  l'esprit de tout le monde.


voilà  des arguments anti à  bout de souffle.   bientôt ils vont nous dire que ça fait perdre les cheveux.
ce jour là , c'est bon, la fin de la prohibition aura sonnée.

et pour les septiques, je rapelle une derniere fois un mot technique mais tres intéressant : une fenetre d'overton a été ouverte sur le sujet, et elle est à  la fin de son processus (voir wikipedia, fenetre overton).

et qui dit overton dit c'est inélucatble

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A ItsMe,
Le concept de fenêtre d'overton est intéressant mais il décrit plutôt (d'après ce que j'en lis)  une action concertée faite par des groupes d'interêt pour manipuler progressivement l'opinion publique.
Dans le cas du cannabis je ne pense pas que le lobby du cannabis ait un poids énorme. En tous cas il est probablement très inférieur à  celui de "l'économie parallèle" (un euphémisme pour le trafic de stupéfiants dont on sait qu'il est l'une des premieres "économie" mondiale) qui a tout à  perdre à  la légalisation. Et qui sait qui corrompre...
Je pense donc que l'hypothèse d'une fenêtre d'overton délibérée (avec des acteurs "motivés" par des lobbies) est peu probable. Par contre on pourrait parler de processus d'overton, avec l'intervention spontanée de nombreux intervenants indépendants concourrant à  la modification de l'opinion publique.
Je dirais que sur ce point ce sont les "valeurs" (de droits de l'homme, de tolérance, de logique etc..)  qui font bouger les gens plutot que le contraire. Mais c'est un débat.....
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Bonjours.

tu as raison de préciser cela effectivement.

mais je on retourne 10 ans en arriere, 20 ans peux importe, on voit bien que tout ce passes comme si.

elle n'est peut-être pas délibérée à  la base.

je constate juste qu'on ne pouvais même pas imaginer dépénaliser il y a 10 ans, et 20 il ne fallait simplement pas en parler.

les lobbies commencent à  devenir puissants et, tout ceci concours au même résultat.

quand l'ONU s’empare de la question, et retourne sa veste, j’espère bien que cette idée est tombée dans les mains des "politiques" ou plutôt décisionnaires.

Vous imaginez un 1er ministre dire qu'il a déjà  fumé 1 join plus jeune il y a 10 ans ? (donc surement plus que une fois). Si le gouvermenet dis ça, c'est pour le dire au peuple. il n'y a de hazard en politique, corruption ou non.

on y rajoute les Une du ouest france, la veille un reportage, l'avant veille un débat télé...

ça apparait de plus en plus dans les médias, les films;
je ne suis pas sur que la mafia tienne tout ça, il se peut que cela a été récupéré comme tu le précises, par contre. encore une fois, ce n'est  que mon avis.




ils feraient tout pour la contrer sinon.

après ça reste mon point de vue, mais j'ai bien du mal à  imaginer la France comme seule pays europe/US à  ne pas légiférer et rester sur la logique actuelle.

on y perdrai trop. les conflits d’intérêts rentrent maintenant en compte aussi.

une seule chose sure, la situation a vraiment changée. et les variables pour légaliser ou autre ne sont plus celles d'avant.

amicalement, et merci encore de la précision

Dernière modification par ItsMe (22 avril 2016 à  16:00)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Le Canada de J Trudeau veut légaliser la consommation de cannabis
par prescripteur, dernier post 26 févier 2016 par PSYCHOCRACK
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Le Luxembourg veut légaliser le cannabis
par Mister No, dernier post 02 décembre 2018 par PSYCHOCRACK
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Islande : le Parti Pirate veut légaliser le cannabis à usage médical
par ElSabio, dernier post 20 décembre 2017 par ElSabio
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10222 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums