Le Canada de J Trudeau veut légaliser la consommation de cannabis

Publié par ,
6739 vues, 4 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Lu ce matin
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ … 42809.html
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 décembre 2015 à  08:22)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Merci pour l'info, doc !

Et la France des Pays-bas ( pardon de Hollande ), elle s'y met quand ?

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Suite :
Canada: la légalisation du cannabis sans réelle opposition

Ottawa - Le Premier ministre Justin Trudeau, ancien fumeur de cannabis, va s'appuyer sur un large soutien des Canadiens pour légaliser l'usage de cette drogue douce déjà  bien répandue dans le pays.

Dénoncée par les conservateurs, la promesse de légaliser l'usage de la marijuana faite par les libéraux au cours de la campagne électorale devrait donc venir devant le Parlement dans les prochains mois.

Justin Trudeau a tracé la ligne dans son discours de politique générale en voulant des "mesures législatives (...) qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana et limiteront l'accès à  cette substance".

La population est déjà  convaincue de la nécessaire légalisation sachant que deux Canadiens sur trois sont pour la dépénalisation, selon un sondage Ipsos publié cet été.

Reste à  déterminer un cadre légal et c'est sans doute là  que les débats vont se cristalliser au Parlement. Sans avoir les détails du projet de loi, il est probable que le Canada conjugue légalisation et réglementation du marché à  partir des expériences tirées des observations faites après la légalisation de l'usage du cannabis à  des fins récréatives dans les Etats américains du Colorado et de Washington.

Le mois dernier, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies a tiré les conclusions de ses missions aux Etats-Unis en recommandant "des changements graduels plutôt que d'agir trop rapidement" avec des "objectifs de santé publique" tout en s'assurant d'éviter une délinquance ou criminalité associées à  cette légalisation.

Même la police canadienne pousse pour une légalisation encadrée depuis deux ans, au moment où Justin Trudeau révélait pour la première fois avoir fumé du cannabis, même en étant député, en jugeant que "l'interdiction actuelle du cannabis est injustifiée". 

Elle vient en plus encombrer les tribunaux et alourdir les tâches des policiers. L'an dernier, un peu plus de 100.000 dossiers d'infractions aux stupéfiants ont été ouverts au Canada, dont les deux tiers portaient sur la simple possession par la personne interpellée, selon l'institut canadien de la statistique.

- Maîtriser la commercialisation -

Le président de l'Association canadienne des chefs de police, Clive Weighill, a estimé mi-novembre qu'en allant "vers un modèle de légalisation de la marijuana", la police cherchera à  ce qu'elle "ne vienne pas compromettre la sécurité publique".

Une légalisation de l'usage du cannabis à  des fins récréatives "va supprimer le marché illégal" et mettre un terme à  "un modèle d'interdiction" et de répression qui a conduit à  une criminalité galopante dans certains pays, comme le Mexique, où règnent des cartels de la drogue, a estimé Eugene Oscapella, spécialiste de criminologie à  l'université d'Ottawa.

Reste à  définir les moyens de commercialiser de façon encadrée un stupéfiant autorisé sans aller vers une distribution généralisée comme l'alcool ou le tabac. "Il est envisageable mais tout à  fait improbable que vous serez en mesure d'acheter votre cannabis à  l'épicerie comme on peut le faire avec l'alcool", a souligné auprès de l'AFP ce professeur.

Si depuis 1999 l'usage du cannabis à  des fins médicales est légal et strictement encadré, toutes les tentatives d'assouplir la législation avaient été jusqu'ici repoussées par les conservateurs, au pouvoir pendant près d'une décennie et dont l'ancien Premier ministre Stephen Harper avait estimé début octobre que fumer du cannabis était "infiniment pire" que le tabac.

Reste que pratiquement un Canadien sur deux (44%) reconnaît avoir déjà  fumé du cannabis, selon les données du ministère de la Santé dans sa dernière enquête annuelle de surveillance de la consommation d'alcool et de drogues.

Au Parlement en 2016 pour la discussion du projet de loi, le corps médical fera part de ses réserves sur les conséquences d'une légalisation pour les jeunes, sachant que l'âge moyen de la première consommation se situe entre 15 et 16 ans.

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/sty … 43552.html

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
la saint glinglin, pour les canadien, c'est déja ça.

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
source: http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Mari … nt-un.html

"Marijuana : les libéraux laissent un « vide juridique », accuse Thomas Mulcair" par Huffington Post Québec

Bien d’accord avec monsieur Mulcair (à  100 %). Toutefois, nous devons tenir compte du fait que monsieur Trudeau n’a pas été élu avec suffisamment de voix pour pouvoir imposer sa volonté de légalisation à  la partie conservative des canadiens. C’est très probablement pourquoi il use de tous les artifices de la séduction pour affoler le moins possible ses adversaires. On en déduit qu’au final, le modèle de légalisation qui sera proposé, devrait être fortement contraignant pour la gente cannabique, plaçant haut la barre par des contrôles de toutes sortes. Une "légalisation de compromis", en quelques sortes. Je pense qu’il a d’autres projets tout aussi importants à  ses yeux - sinon plus - que celui de la légalisation du cannabis et qu’il a peur qu’une hostilité croissante à  ce dernier, viennent lui mettre des bâtons dans les jambes sur l’ensemble de sa politique, d’entrée de jeu de son mandat. Les anglais ont une expression de circonstance : "Wait and see" (Attendons et voyons) ... Cela fait tellement longtemps que des canadiens attendent cette légalisation : ils ne sont pas à  six mois près, ... mais quand même, le gouvernement fédéral pourrait faire un geste, même petit, du genre abandonner toute charge contre les consommateurs porteurs de moins d’un gramme de cannabis. Ce qui n’empêche en rien de continuer à  réprimer le trafic et la conduite automobile sous effet de THC. Monsieur Trudeau a tout intérêt à  donner des gages dans les deux camps. Hélas, je n’ai pas l’oreille de monsieur Trudeau ... à  moins qu’il ne lise Chanvre Info en douce (allez savoir ... ?). Je passe la main au Bloc Pot : ce sont leurs affaires après tout et je leur fait confiance pour ce qui est de savoir comment "secouer un cocotier" ! Une chose est certaine : monsieur Trudeau va vite comprendre qu’il est plus facile d’être dans l’opposition qu’au pouvoir !

Publication : 24/02/2016 17:57 EST Mis à  jour : 24/02/2016 20:06 EST

http://quebec.huffingtonpost.ca/201...

Marijuana : les libéraux laissent un « vide juridique », accuse Thomas Mulcair

OTTAWA – Le chef du NPD, Thomas Mulcair, accuse le gouvernement Trudeau de laisser un « vide juridique » en attendant la légalisation du cannabis.

«  En refusant d’agir comme [les libéraux] ont promis de le faire, il y a des gens qui sont en train d’être arrêtés et condamnés pour possession simple au moment où l’on se parle », a dénoncé Mulcair.

À son avis, Ottawa devrait changer la loi au plus vite, en commençant par la décriminalisation de la marijuana, puisque la légalisation est inévitable de toute façon.

Un juge de la Cour fédérale a déterminé, mercredi, que les consommateurs de marijuana pourront en cultiver leur propre cannabis à  des fins médicales.

Quatre résidents de la Colombie-Britannique faisaient valoir que la législation de l’ancien gouvernement conservateur portait atteinte à  la Charte des droits et libertés.

«  C’est une décision incroyable à  mes yeux, a déclaré Clayton Goodwin, un vétéran qui milite pour l’utilisation de cannabis médical. Cela permet aux plus pauvres d’avoir accès à  cette médecine. C’est le plus gros problème sur la table selon moi.  »

S’il salue cette décision, Goodwin dit qu’il faut faire preuve de « prudence  ». Le gouvernement doit retourner à  la table de dessin pour décider des étapes à  venir.

«  Nous avons des gens en prison, nous avons des gens qui ont été accusés au criminel et nous sommes stigmatisés  », énumère-t-il.

Le député libéral Bill Blair, qui est responsable du dossier de la légalisation du cannabis, a rappelé mercredi que le Code criminel est toujours en vigueur et doit être appliquées.

« Les lois qui existent présentement, existent dans ce pays et nous sommes une nation de loi. Bien franchement, jusqu’à  ce qu’on fasse appel de ces lois à  travers les processus appropriés, elles doivent être maintenues, elles doivent être obéies », a dit l’ancien policier.

La ministre de la Santé, Jane Philpott, a également dit que le jugement rendu mercredi ne changeait rien à  l’usage, la vente ou la commercialisation de la drogue à  des fins récréatives.

En point de presse, elle a précisé que le gouvernement allait se pencher sur le dossier et déterminer les prochaines étapes sous peu.

Les conservateurs, eux, urgent le gouvernement de porter cette décision en appel.

egzo avais raison!!!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (26 février 2016 à  20:20)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Le Canada de J Trudeau veut légaliser la consommation de cannabis

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le Canada veut légaliser le cannabis au printemps 2017
par pierre, dernier post 22 avril 2016 par ItsMe
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Le Luxembourg veut légaliser le cannabis
par Mister No, dernier post 02 décembre 2018 par PSYCHOCRACK
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Islande : le Parti Pirate veut légaliser le cannabis à usage médical
par ElSabio, dernier post 20 décembre 2017 par ElSabio
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10226 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums