Informations dangers codéine

Publié par ,
8432 vues, 14 réponses
avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Bonsoir,

J'ai cherché sur plusieurs forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses sur les dangers de la consommation de codéine.

Je sais que la codé est mauvaise pour le système digestif et peut rendre un peu mou après la descente. Néanmoins, je me demandais s'il y avait des troubles autres pour une consommation régulière (par exemple une fois par semaine). Je suis totalement au courrant que l'addiction à  la codéine est très puissante !

Le cannabis fait perdre des points de QI et rend mou, l'exta perturbe la concentration, l'alcool nique le foie et le cerveau.

Qu'en est-il de la codéine ? Et même pour une consommation occasionnelle.

Ma consommation: J'ai essayé une fois le sirop d'euphon 120 mg de codéine mais je n'ai pas eu d'effet à  part nausée et tête qui tourne.

J'ai acheté du Néo Codion (camphosulfonate de codéine et je ne sais pas la dangerosité du camphosulfonate)

Je prends en même temps 3 ou 4 comprimés d'aerius comme antihistaminique, il me semble que c'est sans danger mais je ne sais pas si c'est efficace.

Dernière modification par Mélatonine2 (08 novembre 2016 à  20:01)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Jacobson homme
Psycho sénior
Inscrit le 10 Feb 2016
540 messages
Salut melatonine !

Les principaux risque de la codéine sont l'addiction physique et des dégâts au foie
La libération d'histamine peut être dangereux pour certains !
Éviter les sirop (beaucoup de sucre)
Ne pas mélanger avec alcools,benzo,opiacés fin tout ce qui te ralentit quoi : risque de dépression respiratoire

Et ne pas dépasser 3/4g de paracétamol par jour si ton médicament y est à  associé

As tu déjà  essayé la codéine sans prendre d'aerius ?
Si tu cherches à  éviter des effets indésirables , prend la codéine seul , apar si tu supportes vraiment pas les grattement

Tu peux facilement trouver des infos là  dessus sur ce site , interner ou directement sur la notice de ton produits !

A plus :)
Reputation de ce post
 
Bien résumé. Pierre
 
Clair, précis, factuel, source, réduction de risque

0o0o0

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonjour,

En plus de ce que dit Jacobson (que je salue), il y a le PsychoWIKI (désolé je ne peux pas mettre de lien) codeine /tramadol (barre d'onglets en page d'accueil).

Bonne journée.
Away

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Le cannabis fait perdre des points de QI

A mon avis, ne te fais pas trop de soucis de ce côté là , cependant, méfie-toi de ton environnement, tu parais sensible :

Si vous avez grandi dans les années 80 ou 90, vous avez sûrement dû tomber sur des clips télé delivrant le message suivant : le cannabis rend bête. Au Etats-Unis, les candidats républicains, comme Donald Trump, font même de la lutte contre la consommation de cannabis un axe majeur de leur campagne.
Comme argument, ces détracteurs ressortent souvent une étude de l'Université Duke (Durham, Caroline du Nord) menée en 2012, qui a constaté qu'une consommation importante de marijuana durant l'adolescence et l'âge adulte est associée à  une baisse du Quotient Intellectuel (QI).
Des résultats vivement critiqués par la communauté scientifique et à  nouveau remis en cause dans une étude dévoilée ce mardi.

Pas de baisse des résultats scolaires

Dans ces nouveaux travaux publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs américains ont analysé les données recueillies lors de deux études menées sur de grandes cohortes de jumeaux. Elles comprenaient en tout 3 066 participants à  qui on a fait passer une batterie de tests d'intelligence (QI) entre 9-12 ans puis de nouveau entre 17-20 ans.  A chaque fois, ces scientifiques ont comparé un jumeau qui ne consommait pas de marijuana à  son frère qui en consommait.

Résultat, peu importe la cohorte, l'étude aboutit à  la même conclusion, expliquent les chercheurs. Ils n'ont trouvé aucune preuve que la consommation de marijuana chez les adolescents conduit à  un déclin de l'intelligence et donc du QI.

Après ajustement avec une gamme de facteurs confondants (santé maternelle, santé mentale, prise d'autres substances), les chercheurs ont constaté que « la consommation de cannabis à  l'âge de 15 ans n'entraîne pas de scores inférieurs de QI chez les adolescentes ou même de moins bonnes performances scolaires ».
Précisément, les consommateurs de marijuana ont perdu environ quatre points de QI au cours de l'étude, mais leurs frère et sœur jumeaux abstinents ont montré une tendance similaire de déclin !

« Ces résultats suggèrent qu'ici, la baisse de l'acuité mentale était due à  autre chose que le cannabis », a indiqué Nicholas Jackson, principal auteur de l'étude et Pr à  l'Université de Californie du Sud (Los Angeles). Nos données nous amènent à  croire que cette baisse du QI serait liée à  autre chose, présent dans l'environnement de ces jeunes, et qui conduit à  une perte de matière grise », rajoute-t-il.
« La consommation de cannabis à  des niveaux faibles ne constitue donc pas en soi un lien causal avec la déficience cognitive, ni avec des trajectoires de vie dégradées », conclut l'équipe.

Néanmoins, il faut tout de même souligner qu'une consommation importante de cannabis comporte, elle, des risques. Une récente étude réalisée par l'Université de Northwestern (Chicago) a montré par exemple qu'une consommation fréquente de cannabis pendant l'adolescence peut affecter la mémoire à  l'âge adulte. Et dernièrement, la revue scientifique Addiction a fait le point sur 20 ans de littérature sur le cannabis. Les connaissances sur les risques dont on dispose sont ainsi de plus en plus précises (risques doublé d'accident de la route, etc.)

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/ … ntelligent

Avec la combustion et consommation concomitante de tabac, il existe déjà  de quoi te faire du soucis, surtout si tu consommes au point de te ramollir de manière générale.

Qu'en est-il de la codéine ? Et même pour une consommation occasionnelle.

Tu as lu le wiki ?

J'ai acheté du Néo Codion (camphosulfonate de codéine et je ne sais pas la dangerosité du camphosulfonate)

Je prends en même temps 3 ou 4 comprimés d'aerius comme antihistaminique, il me semble que c'est sans danger mais je ne sais pas si c'est efficace.

Et la dangerosité entre insecte de la codéine ? Le risque de potentialisation ?
Tu intègres du code pour le caractère gras mais tu n'as pas trouvé des réponses sur le forum le wiki ?
Sans compter le nombre de témoignages ou de discussions alors bonne recherches...

Dernière modification par Mister No (09 novembre 2016 à  09:14)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Les opiacés sont globalement très bien tolérés par le corps, mais le cannabis l'est plutôt bien également.
En dehors des effets d'accoutumance, de surdose et d'addiction inhérents aux opiacés (non négligeables !!!), les risques sont principalement d'ordre digestif (constipation baissant moins vite que la tolérance augmente). Sans que cela soit à  ma connaissance un consensus, il semblerait aussi que cela affaiblisse le système immunitaire, en dehors de toutes les mauvaises habitudes des usagers dépendants.
une source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16764216
Elle peut relarguer de grandes doses d'histamines et selon d'importantes variabilités individuelles peut être très allergisante et être peu métabolisée en morphine. Je suppose que la codéine doit être un des opiacés les moins propres et doit en usage chronique fatiguer le foie et/ou les reins. Certes sans commune mesure avec l'alcool par exemple. Aucun risque de neurotoxicité.
Reputation de ce post
 
Information supplémentaire importante qui n'est pas dans le wiki

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Je ne rentrerai pas dans un débat suite aux différentes études qu'on a pu lire ici ou là . Je me baserai juste sur ma propre expérience et ce que je vois autour de moi.

J'ai, dans mon entourage proche, au moins 3 personnes qui tournent à  la codéine depuis au moins 20 ans, voire plus de 30 ans, à  raison de minimum 5 néo/jour pour certain et jusqu'à  la boite pour d'autres...Ces 3 personnes ne boivent pas d'alcool (ou trés trés peu), fument peu de clopes (voire pas du tout)ne fument pas de cannabis et ne font jamais d'extra d'opiacés). Par ailleurs, elles ont des vies équilibrées, ne sont pas porteuses de hiv ou de vhc, mangent correctement etc...

Tous les 3 se portent comme des charmes et pour 2 d'entre eux, ils n'ont pas eu à  consulter un toubib depuis au moins 10 piges!
Perso, j'ai utilisé la codéine comme béquille quand je n'avais pas de came pour aller bosser le matin et ce, durant des années assez régulièrement. J'ai décroché de la came en bouffant de la codéine à  doses dégressives durant 2 ans. Perso, jamais eu aucun soucis de santé, mon foie va trés bien et mes reins aussi (j'ai fais des analyses l'année dernière).

MA conclusion, c'est que la codéine ne présente pas plus de danger pour les organes vitaux (en dehors de l'addiction et de l'éventuelle constipation que perso, je n'ai jamais eu avec cette molécule d'ailleurs..., que la prise d'un anti douleur lambda tel que l'ibuprophène ou l'aspirine et je dirais, voire beaucoup moins....) Mais bien sur, je parle là  pour des personnes lambda, d'âge moyen et n'ayant pas de problèmes de santé particuliers...
Et je rajouterais qu'à  tous les points de vue, elle est certainement beaucoup moins inquiétante pour la santé que l'héroine qui tourne depuis qqes années...Avis strictement perso, issu, non des "livres", mais de mon expérience perso wink

PS: Perso, JAMAIS je n'ai pris d'anti histaminiques avec la codéine et là , je ne me prononcerai pas sur une éventuelle prise régulière et dans la durée de ces molécules. Mes connaissances non plus n'ont jamais pris d'anti histaminiques avec la codéine ( nous les viocs big_smile on ne connaissait pas cette assez récente pratique)

Dernière modification par Mascarpone (09 novembre 2016 à  13:49)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Merci pour vos réponses ! je dois dire que j'ai été très étonné de voir si peu d'informations sur la dangerosité de codéine !

Tu as de la chance de ne pas avoir besoin de d'en prendre, y a des gens ça les gratte tellement que c'est indispensable !

Je suis content que vous me disiez ça, parce que je compte plutôt utiliser la codéine occasionnellement, je n'ai donc que les risques de la dépendance à  contrôler avec les dosages et les allergies
Un peu plus sympa que la clope, l'alcool et autre

Dernière modification par Mélatonine2 (09 novembre 2016 à  19:05)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Away et Mister No,
J'ai bien évidemment lu le wiki !
C'est de là  que je tire les problèmes gastriques, la puissante addiction, la libération d'histamine et les risques d'overdose.

Comme il n'y avait pas d'informations sur la neurotoxicité ou la consommation à  long terme je demande sur une discussion (overdose, histamine, ne sont pas des risques à  Long termes à  part à  cause de la tolérance)

J'ai cherché sur quelques forum les dangers du camphosulfonate et de l'aerius mais aucun info.

Il me semble que la potentialisation concerne les anti histaminique de 1ère Génération et l'aerius est un anti histaminique de 2e génération.

En outre, une personne m'a dit un jour sur une discussion que l'aerius était mauvais à  long terme pour le coeur, mais pas de source et je n'ai vu ça ailleurs (c'est pr ça que je redemande)

Merci Mister No, ton post le cannabis est très intéressant !

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Jacobson,
Est ce que tu sais si il y a risque de neurotoxicité ?

Sinon pas de soucis ! Je vois pas l'intérêt des médoc avec paracétamol quand il y en a plein sans !

Pas de problèmes non plus, je bannis le mélange de substances, je vais d'ailleurs essayer sans aerius pour voir si j'en ai vraiment besoin.
Merci pour ta réponse

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Jacobson, très intéressant ton lien sur les risques pour le système immunitaire.
Je pense que ça pourrait être ajouté au wiki !

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16764216

Ça devrait être ajouté au wiki !

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Mélatonine2 j'ai fusionné tes deux discutions, ca ne sert à  rien d'ouvrir deux pour exactement la même chose...

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Jacobson homme
Psycho sénior
Inscrit le 10 Feb 2016
540 messages
Salut Melatonine

Je ne crois pas que la codéine soit neurotoxique, je suis pas sûr à  100% faut voir avec les autres pour ca !

Et ca n'est pas moi qui ai mis le lien sur les défenses immunitaires !

Méfie toi quand même de ce côté doux et inoffensif de la codéine , il y a une grosse addiction qui se cache derrière et pas seulement psychologique

A + :)

0o0o0

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Que ce soit pour la codéine, la morphine ou même l'héroine, non, il n'y a pas de neurotoxicité.
Le principal inconvénient de ces 3 molécules, à  long terme, est la dépendance et la tolérance. (pour l'héro, je parle bien sur de l'héroine médicale ça va de soit...Quand elle est coupée à  je ne sais quoi, ça peut grandement changer la donne......

Dis toi bien que ces 3 molécules (eh oui, l'héroine aussi dans certains pays!) sont largement utilisées dans la pharmacopée et que certaines pathologies nécéssitent une prise chronique sur de nombreuses années (pour la codéine et la morphine)....

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Sphax, je croyais avoir surpprimé l'autre mais ça a raté, merci ça évite le flood

Jacobson, ouais je m'en méfie bcp de l'addiction, je trouve le risque de dépression dangereux aussi

Mascarpone, c'est vrai que c'est beaucoup utilisé
Bon bah tant mieux si c'est pas neurotoxique, ni cancérigène ou une autre merde comme ça !

Dernière modification par Mélatonine2 (09 novembre 2016 à  23:59)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Paracetamol - Informations sur l'extraction de la codéine
par C_minded, dernier post 03 janvier 2018 par gaspard99
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage oral/Gobber - Codéine informations demandées
par CHELSEA, dernier post 05 août 2017 par Gilda
  30
logo Psychoactif
[ Forum ] Premiere fois, besoin d'informations
par 6Mk6ultra7, dernier post 04 août 2019 par 6Mk6ultra7
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19182 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19181 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums