Faire le choix de devenir dépendant ?

Publié par ,
4559 vues, 4 réponses
Papi-poopers homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Aug 2014
15 messages
Bonjour à  tous,

Ma question va vous sembler extrêmement bizarre, c'est pourquoi je vais tenter d'être le plus clair possible.
Depuis peu, j'ai traversé une période vraiment difficile, afin d' éviter de "penser" ou plutôt de subir des pensées très négatives/idées noires, je me suis tourné vers certains produits.
Ma consommation de cannabis a littéralement explosé (je fume depuis 5 ans), la codéine, dont je connais parfaitement les risques, m'a été très utile pour éviter de déprimer. Je tournais à  1 boîte par jour (ce qui est ridicule par rapport à  ma consommation habituelle) et je savais exactement ce qui m'attendais si je continuai, en effet, j'ai une peur bleu de la dépendance, je suis incapable de gérer mes consos de weed, c'est pour cela que je me suis fixé des "règles".

Seulement voilà , je pense que mon état mental s'améliore, mais je ressens une grande anxiété qui me pourri littéralement la vie. Même le joint ne me calme pas, j'ai perdu le plaisir de fumer, mais paradoxalement, je n'ai aucune envie d'arrêter. Je ne parviens pas à  être "moi-même" avec les gens, c'est pour ça qu'à  chaque interaction avec une ou des personnes, je prends un produit (cours, voire des amis, m'adresser à  une administration..).
Les benzos marchent plutôt bien sur moi, je zappe tout, mais sous benzo j'ai de nouveau du plaisir à  fumer, à  aller voire du monde, à  vivre quoi. Je suis conscient des risques, mais je ne me vois pas vivre sans. Sinon je déprime, je n'ai pas envie de sortir, j'ai de sales idées.. Et pourtant je n'en suis pas dépendant.

Voilà , je sais que ce n'est pas "la" solution, j'ai été voir plusieurs psychiatre, psy, médecin.. Mais je refuse d'être sous anti-dépresseur (raison perso). J'aimerai continuer les benzos, mais je sais ce qui m'attends si je prends les mêmes doses sur une longue période. Je me demande si, avec le phénomène d'accoutumence, les benzos agissent quand même sur l'anxiété, plus particulièrement sur les gens qui y sont dépendant ?
En gros, pour les consommateurs réguliers de benzos, votre dosage pour la journée va-t-il vous éviter d'être en manque ou bien il va quand même agir sur l'anxiété ?

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Les benzos anxiolytiques sont par définition pour l'anxiété, personnellement, mon traitement au valium était bien efficace pendant un certain temps, mais à  la fin, il y a eu un effet assez paradoxal ou je regroupais mon traitement de la journée en une seule prise le soir, quitte à  être assez mal dans la journée, et après ma prise unique en soirée, je dois admettre que je n'étais pas si bien que ça...
Je parle de mon cas personnel, mais j'ai quand même entendu plusieurs personnes parler d'effets paradoxaux des benzos à  la longue, donc reste à  l'écoute de ton corps surtout à  mon avis.
Bon courage en tous cas, les périodes ou on a ce genre de souffrances ne sont jamais évidentes.

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Salut Papi-poopers,

D'après mon expérience les benzodiazépines n'agissent plus vraiment sur l'anxiété au bout d'un certain moment au même dosage.
C'est un peu comme avec toutes les drogues il y a accoutumance et nécessité d'augmenter le dosage pour avoir des effets bénéfiques.

J'en ai pris pendant dix ans mais les effets thérapeutiques n'ont durés que quelques semaines / mois.

Par contre j'ai trouvé le sevrage plus facile qu'annoncé par certains, c'est pas marrant c'est sur mais beaucoup plus facile qu' avec les opiacés ..

Pourquoi ne pas essayer une utilisation " ponctuelle ", par exemple lorsque tu sais que tu vas voir du monde. Je pense qu'avec cette méthode tu pourras garder les " bienfaits " des anxiolytiques plus longtemps.

Par ailleurs je vois que tu es réticent aux AD mais certains ont des effets sédatifs non négligeables et peuvent parfois aider aussi. (pour ma part j'en ai essayé plusieurs à  l'époque mais aucun résultat)

Bon courage.

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

BoilingBlood a écrit

Les benzos anxiolytiques sont par définition pour l'anxiété, personnellement, mon traitement au valium était bien efficace pendant un certain temps, mais à  la fin, il y a eu un effet assez paradoxal ou je regroupais mon traitement de la journée en une seule prise le soir, quitte à  être assez mal dans la journée, et après ma prise unique en soirée, je dois admettre que je n'étais pas si bien que ça...
Je parle de mon cas personnel, mais j'ai quand même entendu plusieurs personnes parler d'effets paradoxaux des benzos à  la longue, donc reste à  l'écoute de ton corps surtout à  mon avis.
Bon courage en tous cas, les périodes ou on a ce genre de souffrances ne sont jamais évidentes.

Idem pour ma part, à  la fin les benzodiazépines me rendaient limite plus anxieux mais j'étais obligé de les prendres sinon les symptômes de manque apparaissaient.
J'ai réussi à  arrêter suite à  une diminution progressive et honnêtement je me sens beaucoup mieux aujourd'hui.

Il ne faut pas se priver des benzo quant on en a vraiment besoin, ça reste quand même un traitement de choix pour les angoisses, l'anxiété, les phobies sociales, etc. Il faut juste éviter de les prendre sur une période trop longue .


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

Papi-poopers homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Aug 2014
15 messages
Merci beaucoup pour vos messages, je pense que je vais faire attention sur le long terme avec ça. J'ai plein de scrupules à  en prendre, j'ai vraiment peur de tomber dans l'addiction comme j'ai pu le faire avec la weed.
Je vais vraiment être vigilant au phénomène d'accoutumance et éviter d'augmenter les dosages

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Peur de devenir dependant, help
par Paulito, dernier post 17 mars 2016 par romain30100
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Lorazépam - Je peux devenir dépendant si je prend du Temesta 3 jours par semaine ?
par Notanoil, dernier post 14 novembre 2018 par Notanoil
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Suis-je dépendant des BZD ?
par Johnepam, dernier post 09 avril 2022 par Cosmotrope
  20

Pied de page des forums