[ Légalisation ]
Macron et le cannabis, explications

#1 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
22 février 2017 à  11:40

On a (enfin) compris ce que veut Emmanuel Macron sur le cannabis





http://md1.libe.com/photo/994738-prodlibe-macron-policejpg.jpg?modified_at=1487696319&width=960



Alors qu’on croyait Macron finalement opposé à  la dépénalisation, comme il l’expliquait (de façon particulièrement confuse) au «Figaro» la semaine dernière, son lieutenant Gérard Collomb a semblé affirmer l’inverse ce matin sur RTL. De fait, comme nous le confirme son porte-parole, Macron est bien en faveur de la dépénalisation… mais préfère employer un autre terme.

Gérard Collomb l’assure : Macron a une «vision très claire» concernant le cannabis. Problème : il est sans doute le seul à  le penser. Invité de la matinale de RTL, Gérard Collomb a tenté d’expliquer à  Elizabeth Martichoux le détail de la politique pénale d’Emmanuel Macron concernant la dépénalisation. Et la tâche est loin d’être aisée.

Que propose Macron ? Expliquant qu’il est «vain de pénaliser systématiquement la consommation de cannabis», le candidat d’En Marche estime dans son livre Révolution qu’on «pourrait tout à  fait considérer que le régime des contraventions serait suffisant pour sanctionner ces comportements».

Macron souhaite donc que les forces de l’ordre puissent mettre une amende «immédiate» de 100 euros, qu’il juge «plus dissuasive et efficace» qu’une «réponse pénale plus tardive et théorique» ou que les «peines symboliques» que sont les rappels à  la loi, comme il l’expliquait dans une interview au Figaro jeudi 16 février. Entretien dans lequel il expliquait également «ne pas croire à  la dépénalisation des "petites doses"».

Dépénalisation douce

Les propos ont été largement commentés, y compris dans Libé, comme fumeux voire contradictoires. Macron veut-il, ou pas, dépénaliser ? En fait, la confusion n’est pas le seul fait du candidat : elle tient aussi au fait que tout le monde ne met pas la même chose derrière le terme de «dépénalisation».

Si l’on s’en tient à  un sens strict, voire étymologique, on peut estimer que la dépénalisation du cannabis conduirait à  lever toute sanction pénale pour la consommation de cannabis, qui ne serait plus considéré comme un délit, un crime, ou une contravention.

En fait, on parle de dépénalisation du cannabis dès que la consommation n’est plus constitutive d’un délit, même si elle reste sanctionnée d’une contravention. Il existe donc plusieurs «degrés» de dépénalisation – et on parle dans ce cas précis de contraventionnalisation –, à  ne pas confondre avec la légalisation, où la consommation mais aussi la vente ou la production de cannabis sont autorisées. Passer à  une simple amende, comme souhaité le faire Macron, constitue bien une mesure de dépénalisation.

«Subtilités»

«Juridiquement, effectivement, c’est bien une dépénalisation» que propose Macron, dit d’ailleurs son porte-parole, Benjamin Griveaux. «Mais on a préféré parler de contraventionnalisation, pour qu’on comprenne bien, parce que tout le monde n’a pas forcément en tête toutes les subtilités dépénalisation/légalisation», explique-t-il à  Libération. Mais pourquoi alors Macron a-t-il affirmé «ne pas croire à  la dépénalisation» au Figaro la semaine dernière ? Une confusion, argue Griveaux : «En fait, il ne croit pas à  la légalisation. C’est ça, son propos.»

A la décharge de Macron, on peut noter que, pour appuyer sa proposition, il se base sur un rapport remis par la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives en 2016. Or celui-ci estimait que l’option de la contraventionnalisation avec une amende forfaitaire sans suite pénale était la meilleure piste, mais n’utilisait pour autant jamais le terme de «dépénalisation».

Reste que la mise en place en octobre 2015 de la transaction pénale permet déjà , en théorie, aux policiers de faire payer directement une amende en cas de petit délit pour éviter un passage devant un tribunal. En théorie, puisque la procédure, jugée trop lourde, n’est que très peu voire pas du tout utilisée.



Source : liberation


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

#2 
Scantloz homme
Nouveau Psycho
23 février 2017 à  09:14
Dépénaliser ne donne pas de solution pour les trafics et la vente de produits non contrôlés dont on ignore la composition et souvent dangereux.
Mais Macron (ou ses conseillers) n' a peut-être pas encore suffisamment  travaillé le sujet, il a encore le temps de changer d'avis.


Le doyen de la faculté de sciences eco de l'université H.Heine de Düsseldorf conseille la municipalité dans son projet de mise en place d'un point légal de vente de haschich.
Résumé d'une interview du Spiegel :
-La politique d'interdiction ne fonctionne pas.
-Le produit est disponible partout, mais avec des coupages dangereux par ex de plomb ou de spray pour les cheveux.
-Le produit devrait être en vente comme l'alcool aux plus de 18 ans, aujourd'hui les dealers ne demandent pas de justificatif (commentaire perso : ça n'empêchera pas les plus jeunes de se procurer le produit s'ils le veulent).
-Il faudrait mettre une taxe, au moins trois milliards d'euros pourraient être encaissés.
-Il faudrait empêcher les gens de venir de toute l'Allemagne en réservant la vente aux gens de la commune (commentaire perso : difficile à  appliquer), le mieux serait de légaliser dans toute l'Allemagne.

Dernière modification par Scantloz (23 février 2017 à  09:17)

Hors ligne

 

salut

qu'elle girouette le macron, ça inspire pas confiance

ps: merci pour l'info en allemagne, je ne savais pas qu'il y avait un projet pilote, c'est une très bonne nouvelle ça...

Dernière modification par douwegberts (23 février 2017 à  10:55)

Hors ligne

 

Il ne croit pas en la légalisation?
du verbe "croire"?


Je crois qu'on a trouvé notre nouveau capitaine de pédalo

Dernière modification par groovie (23 février 2017 à  12:48)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

#5 
sud 2 france homme
problème traitement
23 février 2017 à  14:38
oui pas "clair" ce Macron ni oui ni non......A mon humble avis pas grand chose ne changera avec lui

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
Macron : "Je n'ai jamais été favorable à  la légalisation du cannabis" 
[Dernier message : 21 mars 2017 par Louna]

12
Emmanuel Macron :La légalisation du cannabis, une réponse provisoire 
[Dernier message : 07 septembre 2016 par Mister No]

5
[ Légalisation ]
Finalement Macron est contre la dépénalisation du cannabis 
[Dernier message : 23 févier 2017 par sud 2 france]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10495 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS