VIDEO. Cannabis : les soldats de Bonaparte le rapportent d'Egypte

#1 
avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
23 mai 2017 à  09:46
"De retour en France après la campagne d'Egypte, les soldats de Bonaparte rapportent le cannabis dans leurs bagages. Une herbe avec laquelle ils s'enivraient tant que leur général leur en a interdit la vente et l'usage. Scientifiques et artistes louent pourtant ses vertus… Extrait du magazine "Un Å’il sur la planète" du 18 mai.

video ici:https://embedftv-a.akamaihd.net/9175359d91d9b45e686f21093e657d4b

En 1800, le général Bonaparte se découvre un nouvel adversaire inattendu pendant sa campagne d'Egypte : le cannabis ! Ses troupes sont vite prises d'ivresse en fumant cette herbe. Alors il en interdit la vente et l'usage. C'est la première réglementation occidentale sur cette plante. Les producteurs et les propriétaires de fumoirs encourent trois mois de prison.

Les soldats de l'Empire emportent du cannabis dans leurs besaces et le rendent populaire en France. Les scientifiques d'alors se saisissent du phénomène. De nombreuses études sont ainsi publiées sur le cannabis au retour d'Egypte. Deux médecins français testent la plante et s'enthousiasment de ses vertus. Au point qu'ils souhaitent en faire connaître les délices à  leurs amis et créent à  Paris un "club des haschichins" dans un hôtel particulier de l'île Saint-Louis.
Des consommateurs nommés Baudelaire, Nerval, Balzac, Delacroix…

Les plus grands artistes de l'époque se donnent rendez-vous sous les lambris dorés au cœur de la capitale : "Baudelaire, Nerval, Balzac, Delacroix… Ils participaient à  de curieuses soirées, appelées des 'fantasias', où l'on consommait du haschich sous la forme d'extrait gras du cannabis mélangé à  du beurre et différents épices et aromates. Ils passaient la soirée à  rêver, rire, délirer sur les peintures et les perspectives", explique l'historien Aymon de Lestrange.

"Cette plante n'avait pas l’image sulfureuse qu'elle peut avoir de nos jours, précise-t-il. Elle évoquait l'Orient, ses lascivités et les harems, Constantinople, l'Egypte. De nombreux peintres orientalistes ont parsemé leurs toiles de fumeuses alanguies. Il y a une véritable vogue. Le cannabis était cette plante qui facilitait le passage vers un Orient imaginaire et mythique." L'Etat français, plus prosaïque, instaure des taxes sur le cannabis dans ses possessions d'Afrique du Nord et s'en arroge le monopole du commerce grâce à  la Régie des tabacs… et du kif.

Extrait du magazine "Un Å’il sur la planète" du 18 mai."

pour ceux que ça interresse le livre le club des hachichin en pdf: http://www.pitbook.com/textes/pdf/hachichins.pdf

il est tomber dans le dommaine publique.

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

#2 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
24 mai 2017 à  17:04
Bonsoir,


Emission sympathique, c'était un peu tard mais ça valait le coup, le sujet a été pas mal traité même si on en vient toujours au sujet qui fâche :



C'est quand qu'on légalise BO**EL ?!




/forum/uploads/images/1495/1495638175.png




Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Tramadol et Egypte ne font pas bon ménage !! 
[Dernier message : 06 novembre 2017 par JC]

14
L'une des meilleures vidéo pour la légalisation du cannabis ! 
[Dernier message : 03 janvier 2021 par Acid Test]

0
[ Cannabis médical ]
Video ARTE: Cannabis - Médicament D'Avenir 
[Dernier message : 04 septembre 2016 par PSYCHOCRACK]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10588 personnes ont déja passé ce quizzz !

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  VIDEO. Cannabis : les soldats de Bonaparte le rapportent d'Egypte

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS