C.i.s Montréal et en Europe

Publié par ,
6364 vues, 6 réponses
endgel
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Jan 2015
134 messages
Aujourdhui a montreal s ouvrait trois centre d injection supervisés, 2  fixes et 1 mobile.Il en avait seulement 1 autre a travers tout le Canada et c était a Vancouver, évidemment comme fallait si attendre il a eu beaucoup de mécontentement aupres de la population , je voulais savoir si vous en aviez en Europe et  de ce ce que vous pensez de ces places ou vous apportez votre drogue et vous injecter sur place.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Les SCMR, Salle de Consommation à  Moindre Risque, appelé également salle de shoot, sont une grande avancée dans le domaine de la Réduction Des Risques.

Nous n'en avons que deux pour le moment en France et c'est une expérimentation limitée dans le temps pour le moment.

Les riverains de celle qui se trouve à  Paris sont mécontents ( et c'est un euphémisme ).

Mais il faut reconnaître qu'une seule salle n'est pas suffisant par rapport aux nombres d'habitants qui vivent dans la capitale.

Néanmoins, les services de la ville ont pu constater une amélioration notoire en ce qui concerne les seringues ramassées sur la voie publique. Leur nombre est en déclin significatif.

C'est donc une amélioration, tant pour la population que pour les personnes injectrices qui peuvent consommer leur produit en toute sécurité.

Il me semble que la consommation est limitée aux médicaments et que l'injection d'héroïne et de cocaine reste interdite dans ces locaux...

Ce qui n'est pas une situation acceptable si ce que j'ai écris est vrai ( je ne suis pas injecteur et n'habite pas à  Paris ) car un nombre importants d'injecteurs ( trices ) ne peuvent se rendre dans cet endroit pour consommer leur produit.

Il faut reconnaître qu'en France, nous avons beaucoup de retard par rapport à  d'autres pays de l'Union Européenne ( et de la Suisse également par exemple pour des pays hors UE ) en ce qui concerne les SCMR.

J'espère que ce dispositif va s'étendre pour couvrir l'ensemble du territoire français et que les restrictions actuelles vont disparaître afin que les injecteurs de tous produits puissent accéder à  ces locaux.

Et que la population aura suffisamment d'empathie envers autrui pour les accepter.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
5-HT2A
Nouveau membre
Inscrit le 02 Sep 2016
46 messages
Personnellement je ne me "shoot" pas. A moins qu'on puisse s'injecter du LSD en intraveineuse...

Mais sinon je comprends totalement l'enjeu, et j'y adhère. Bon courage à  vous et à  Pierre, qui s'investit là -dedans depuis plusieurs années.

Dernière modification par 5-HT2A (20 juin 2017 à  19:05)

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
"Il me semble que la consommation est limitée aux médicaments et que l'injectiond'héroïne  et de  cocaine  reste interdite dans ces locaux...  "

Alors la je tombe des nues, je croyais que la salle de shoot de produits légaux était une forme de protestation et limitée dans le temps quand les scmr n'existaient encore...
Quel intérêt aux salles de shoot de produits légaux sérieux?
En même temps, en tant qu'anim du forum, j'imagine que tu sais de quoi tu parles, mais je croyais franchement que c'était des VRAIES scmr....

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,


On peut bien entendu s'injecter des drogues de rue dans une scmr, notamment l'héro, Reck ne le sait peut-être pas mais c'est une certitude, néanmoins, elle parait peu présente au profit du Skénan, voici un extrait de l'article de la Mildeca :

[...] Les salles de consommation à  moindre risque (SCMR) visent un double objectif : améliorer la santé publique comme la tranquillité publique. Elles sont un élément d’une palette très large d’accompagnement et de soins pour des usagers de drogues qui s’injectent (notamment de l’héroïne), très marginalisés et pour lesquels ce dispositif est une première étape d’entrée dans le parcours de réduction des risques et de soin, y compris de sevrage quand le parcours de soin et d’insertion le permet. [...]

[small]Source : drogues.gouv.fr[/small]

Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Ah c'est bien ce que j'avais cru comprendre à  la base! Heureusement

Hors ligne

 

avatar
abraketabra
tabarwà«t
Inscrit le 16 Apr 2016
94 messages
C'est en effet un grand moment pour la RdR et la santé publique, mais on est encore loin d'une totale évolution malheureusement.. il y a encore beaucoup trop de stigmatisations dans la population même à  Montréal, et on commence à  peine à  ouvrir les yeux après tant de temps perdu à  mener une guerre complètement illusoire.. ça prend son temps, mais sûrement!

@5-HT2A: Yup, on peut s'injecter du LSD punk1

drogue-peace

"Ce n’est pas la substance qui fait l’addict, mais l’usage qui en est fait"

       - J.P. Catonné

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Un premier site d'injection de drogue à  Montréal ?
par mikykeupon, dernier post 30 novembre 2010 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Grosse conso de produits de synthèse à  Montréal
par Tomboy, dernier post 12 octobre 2014 par Tomboy
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Drogues dures: le nombre de surdoses à Montréal en légère hausse
par ElSabio, dernier post 24 décembre 2017 par Encore la et !!
  1

Pied de page des forums