L'Agence du médicament veut empêcher l'usage de codéine en stupéfiant

Publié par ,
7233 vues, 8 réponses
avatar
Ygrek homme
Y
Inscrit le 20 Jun 2016
80 messages

L'Agence du médicament cherche à  empêcher l'usage de codéine comme stupéfiant



Vers la fin de la vente libre?



/forum/uploads/images/1497/1497644137.jpg


L'une des pistes envisagées pourrait être d'interdire la délivrance de ces médicaments sans ordonnance, mais d'autres leviers sont aussi envisagés, a précisé Nathalie Richard.

La codéine, un antidouleur de la même famille que l'opium, est aujourd'hui disponible en vente libre en France sous forme de sirops contre la toux et en comprimés, si la dose ne dépasse pas 30 mg par comprimé. Des médicaments antidouleur associant paracétamol et codéine, comme le Codoliprane, le Klipal et le Padéryl, sont aussi dans le viseur à  cause de leur faible coût (de deux à  trois euros la boîte).

Source : BFM



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis un peu désolé de remettre cette histoire sur le tapis, mais à  force de voir des articles cela commence sérieusement à  m'inquiéter. Les pharmacies dans lesquelles je me procure sont de plus en plus méfiantes à  l'égard de ma venue et j'ai entendu plusieurs pharmaciens discuter du phénomène. Avec tous ces journaux qui émettent des hypothèses afin de faire du sensationnel, je suis un perdu, je ne sais plus quoi penser, ça m'angoisse terriblement. J'espère que c'est la paranoïa qui me fait douter. J'aimerais tellement que tout cela ne soit qu'un éphémère vent médiatique... Mais voilà , il se trouve que je n'ai personne avec qui en discuter, alors je souhaiterais avoir votre opinion sur la question.
Pensez-vous réellement que la codéine va être interdite à  la vente libre?

Pff, quand j'y repense! Tout ça à  cause de jeunes inconscients  qui ne prennent pas le temps de se renseigner suffisamment sur le produit avant de le consommer, et dont la stupide relève est naïvement assurée par leurs parents, qui, aveuglés par le chagrin et rongés par la culpabilité, se lancent dans des combats superficiels, manichéens, absurdes en somme.
Ces gens-là  ne mesurent pas la gravité de leurs pensées, de leurs actes, et encore moins les conséquences néfastes qu'ils pourraient engendrer : nuire aux bas-fonds de la société, aux cliques silencieuses formées d'usagers sérieux et respectueux qui dans l'ombre de leurs souffrances n'ont jamais rien demandé à  qui que ce soit! La prohibition, la prohibition, toujours la prohibition! Ils n'ont que ce mot à  la bouche. Quand donc cela cessera-t-il?

Dernière modification par Ygrek (16 juin 2017 à  22:33)


Y.

Hors ligne

 

avatar
Random Sunset Beam femme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jun 2017
9 messages
Si le but est d'arreter les jeunes "responsables" comme moi de consommer de la codéine le resultat sera simple. Je vais aller chez un dealer acheter de la codéine coupé a je sais pas quelle merde ce qui rendra un truc contrôlé et safe en un truc dangereux. La solution serait plutôt la prévention a mon avis, type les cours d'info chiant sur les drogues qu'on a au lycée sur le cannabis. Mais bon, c'est pas moi qui décide des lois..

Lay me down in a bed of glass - blank banshee

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
En fait, il faudrait vraiment qu'ils prennent une décision, parce qu'apparemment ça fait des années qu'ils menacent de la retirer de la vente libre, ainsi la codéine deviendrait accessible uniquement sur ordonnance.

Parce que le Tramadol est sur ordonnance, mais ça n'empêche pas les plus jeunes de se défoncer avec ça, et ça ne les empêche pas de réussir à  s'en procurer et pour finir d'y tomber accro.

Dans tous les cas, je ne crois pas qu'il faille en arriver là  (retirer vente libre)... mais ça c'est moi qui pense cela. Moi et vous qui connaissaient les dépendances, les sevrages opiacés, les petites douleurs etc et l'utilité de la codéine, ainsi que de sa vente libre.

Ils publient quelques fois par an des articles sur le sujet, toujours avec la même "menace" pour les consommateurs non naïfs, et avertis... puis on oublie, puis il va se passer quelque chose qui va encore relancer la polémique, et ainsi de suite, ça fait des années qu'ils en parlent sans prendre de décisions sur le sujet.

Avec l'alcool il y a beaucoup de morts, ce n'est pas pour autant qu'ils ont retiré celle ci des gondoles des magasins, n'importe quel ado, ou jeunes adultes peut donc s'en procurer et donc se défoncer à  la bibine, voir même pire que ça.

Si on constate les chiffres de morts avec alcool et avec la codéine, c'est clair que la marge fait un grand écart, avec d'un côté peu, voir très très peu, et de l'autre, un nombre considérable de mort, ou presque mort a cause de l'alcool...

Donc le soucis ce n'est pas la codéine, c'est la réputation des opiacés, la preuve t'achète des bouteilles d'alcool dans un supermarché, la caissière elle va te sourire au nez, en pensant : Ce soir ça va être la fête...

Donc c'est normal.

Par contre tu rentres dans une pharmacie pour acheter une boite de codéine, là , déjà  c'est pas certain que t'auras le droit au sourire, puis direct des jugements, des idées, des arrières pensées vont fuser dans l'esprit du pharmacien..

Bref, tout ceci frise un peu le ridicule, c'est certain.

La codéine fait peur, tandis que l'alcool peut encore sévir partout sans que les parents fassent de pétitions pour la retirer du marché, ou pour que l'état prenne des mesures, non, l'alcool, c'est NORMAL, bah oui... c'est normal.
Mais pas la codéine, non, bouh, mauvais, dangereux, ouh, bad ! lol


C'est contre le rappeur américain qui faut porter plainte, c'est lui qui a ramener cette mode chez les plus jeunes... RE lol Bah oui, tant qu'à  faire, pourquoi ne pas réclamer de l'argent à  ce rappeur, c'est aussi à  cause de lui. Ils devraient aussi penser à  ne pas banaliser les chansons, à  vérifier les mots, entrons donc en pleine dictature tant que nous y sommes, ainsi, nous verrons plus rapidement le déclin de notre société arrivé, chacun fera ça de chez lui et autrement dans la rue, sur le marché noir, sur le dark-net, allons-y détruisons la société comme cela, en retirant le peu de libertés qu'ils nous restent... puisqu'ils ne veulent pas écouter, puisqu'ils ne veulent pas faire de pas vers les consommateurs.

Je me suis enflammée, c'est rien... car ce forum démontre une ouverture... un pas, et c'est énorme .

Ce ne sont pas les consommateurs, ou les drogués les responsables du déclin de notre société, c'est le manque d'écoute, d'ouverture et d'humanité qui en est responsable. Nous pourrions construire des structures, nous pourrions faire beaucoup mieux, mais comme "on" ne sait pas encore faire, on préfère donc punir, maudire, restreindre, fermer, enfermer, retirer... JUGER, STIGMATISER !

Mais à  chaque fois, en vérité, lorsqu'ils résolvent un problème ainsi, on en voit pire arriver juste à  côté, ou pas très loin.. Purée, c'est pourtant très simple à  comprendre, il suffit d'observer le monde, d'observer notre société pour comprendre que toutes les mesures restrictives n'apportent aucun "bons résultats".

On en reparlera.. peut-être !
Dans tous les cas, je crois que quoi qu'est-ce leur décision, pas lieu de s'inquiéter, on s'en fout des menaces.

PS : En remarque, ils l'ont peut-être compris, c'est pour cela qu'ils laissent l'alcool....

Dernière modification par Anonyme9404 (17 juin 2017 à  06:25)

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Perso, je ne pense pas que cette histoire va aboutir à  la mise sur ordonnance de la codeine. Je me trompe peut-être, mais l'histoire me fait penser à  la "polémique" qu'il avait pu y avoir avec les histoires du "jeu du foulard", et même, en moins fort.
On en avait parlé un peu partout dans les médias suite à  quelques décès d'enfants, on donnait la parole aux parents en mode "plus jamais ça" etc, et finalement, je ne me souviens pas avoir vu le moindre changement dans nos cours de récréation, l'histoire s'est tassée, et on n'en a plus parlé qu'une fois de temps en temps, pour l'oublier encore plus vite.
De plus, même si on a ces articles en ce moment sur la codeine, la page Facebook de la maman de Pauline n'est que très peu suivie, et la pétition, c'est tellement facile pour les gens de la signer en 2 clics que ça ne veut pas dire grand chose a mon sens : "je vois un article qui fait peur avec une maman endeuillée, l'article donne le lien pour une pétition pour sa cause sur change.org, clic clic, je suis aussi sur la pétition sans connaître le sujet plus que ça..."
Il suffit de lire les commentaires sur change.org pour voir que certains ne savent même pas de quoi on parle... bref.
Entre les intérêts des utilisateurs, UDs ou non, et les intérêts commerciaux liés à  la codeine, je pense que ça se tassera pour revenir dans quelques temps comme avant, peut être avec un peu plus de réticence de la part de certains pharmaciens à  vendre le produit.
J'espère ne pas me tromper.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

L'ansm va lancer " d'ici plusieurs mois "... " une étude ".

Ce qui signifie que les résultats ne seront pas connus avant 18 mois, que l'ansm ne pourra faire une proposition que dans deux ans et que le gouvernement, même s'il pratique par ordonnance, ne pourra inscrire cela au journal officiel avant 3ans.

D'ici là , la situation aura bien évoluée wink

Euh... Par contre, le titre me fait dire que les journaleux sont vraiment mauvais... La codeine EST un stupéfiant.

Ils auraient mieux fait de parler de " drogue récréative " pour paraître sérieux.

Quand à  l'interdiction d'accès direct pour les mineurs... C'est ce qui arrivera...

Seront obligé de faire la boîte à  pharmacie ou d'envoyer le copain majeur qui a redoublé plusieurs fois pour se procurer leur dose...

Ou de se tourner internet ou le marché noir, ce qui ne fera pas améliorer la situation d'un iota.

Ah... Hypocrisie... Quand tu nous tiens...


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Ils me semblent qu'ils peuvent l'interdire instantanément par décrets ou ordonnance non ? 3 ans, journal officiel c'est pour une loi ?

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

bazukero homme
Psycho junior
Inscrit le 14 Nov 2012
244 messages
si la codeine est toujours en vente libre , c qu elle sert de boué de sauvetage au opiacé dependant, alors c 'est vraie que depuis 1996 et l arrivé" des tso, leur utilité est peut etre un peu justifié, mais, on passe sous tso rarement du jour au lendemain (pour le subu a la limite il suffit juste d une visite chez le toubib, pour y avoir acces) . mais la cedeine estqd meme utile en cas de crise de manque imprevue qd on a pas encore acces au tso, et c est pour cette raison que la codeine restera en vente libre sans ordonance, ça evitera que des farmacie se fasse barquer...(je me rapel

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages

Pensez-vous réellement que la codéine va être interdite à  la vente libre?

Non. C'est un médicament qui a une balance bénéfice/risque beaucoup trop importante pour être bannis. Les pharmaciens perdraient  une corde à  leur arc thérapeutique très importante: substitut opiacé ponctuel, antidouleur, antitussif. Et les autorités savent bien que mettre sous ordo n'empêchera pas les détournements, au contraire les pharmaciens perdront le contrôle face à  l'autorité du médecin et de ses prescriptions.


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

groovie a écrit

Non. C'est un médicament qui a une balance bénéfice/risque beaucoup trop importante pour être bannis. Les pharmaciens perdraient  une corde à  leur arc thérapeutique très importante: substitut opiacé ponctuel, antidouleur, antitussif. Et les autorités savent bien que mettre sous ordo n'empêchera pas les détournements, au contraire les pharmaciens perdront le contrôle face à  l'autorité du médecin et de ses prescriptions.

En théorie, un pharmacien garde le contrôle absolu de ses délivrances, que le médicament soit prescrit par un médecin, ou demandé sans prescription.

En pratique, il est vrai qu'il est plus difficile de refuser dé délivrer un traitement prescrit par un médecin, qu'un traitement demandé comme ça par le patient.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » L'Agence du médicament veut empêcher l'usage de codéine en stupéfiant

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis : le HHC interdit en France, annonce l'Agence du médicament
par filousky, dernier post 26 juin 2023 par Mister No
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Deep web - Le FN veut interdire l'usage de Bitcoins en France
par Gluglustipio, dernier post 08 juin 2016 par Syam
  20
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19197 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19192 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums