Parler de sa conso avec ses parents ?

Publié par ,
8398 vues, 7 réponses
JTH
Nouveau membre
Inscrit le 29 Mar 2017
3 messages
Hello tout le monde merci-1
Voilà, depuis quelques temps j'envisage assez sérieusement de parler de ce que je consomme avec mes parents, mais je ne sais pas comment aborder la chose, en plus du fait de clairement avoir peur de leur réaction.
Pour ce qui est du contexte, j'ai 18 ans, je pars de chez moi dans 1 mois et demi à une certaine distance de chez moi ( en gros je rentrerais un week end sur deux dans l'idée ) à l'université. Je n'ai jamais été un élève brillant mais je m'en sortais sans bosser. Pour ce qui est de ma conso j'ai eu plusieurs phases  ( rien d'anormal selon moi ) : dans un premier temps alcool et cannabis ( uniquement de manière festive ), puis codéine et cannabis ( plus régulièrement, parfois seul mais pas au point d'être accro ) et maintenant LSD, cannabis et alcool ( pas tous en même temps, je fume quotidiennement ). Ils savent que j'aime bien faire la fête et aussi que je n'ai pas de comportement dangereux ( pas de conduite etc ). Par contre en partant à une soirée il se trouve que ma mère a fouillée mon sac et a découvert un flacon de tussipax flambant neuf, après avoir essayé de m'en sortir avec un mensonge très mal ficellé j'ai quand même pu y aller ( elle a découvert la réelle utilisation de ce flacon dans la soirée et m'a dit de ramener le flacon fermé le lendemain, ce que j'ai pu faire ), s'en est suivi un léger réquisitoire le lendemain, j'ai réussi à faire passer le tout pour une tentative de première expérimentation échouée. Elle me met encore en garde sous couvert de blague de temps en temps << tu pars en soirée ? c'est bon t'a pas oublié ton flacon ?>>.
Je suppose aussi qu'ils se doutent que je fume de temps en temps ( l'odeur ne passe pas toujours inaperçue ) mais rien de concret.
J'aimerais pouvoir leur en parler ouvertement, préciser que je prends toutes les précautions nécessaire pour consommer en sécurité, mais quand je me rappelle de ce qui c'était passé lorsqu'ils ont découverts que mon frère fumait j'ai peur de le faire et de la réaction particulièrement négative qu'ils ont eu et pourraient encore avoir avec moi.
De ce que je sais ma mère a toujours été particulièrement clean (ne fume pas, n'a jamais eue de cuite) et je pense que mon père est dans le même registre.

Quel est votre avis sur la situation ? Si vous avez des conseils ou autre je vous en serais très reconnaissant aussi drogue-peace

Hors ligne

 

douwegberts
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
salut

c'est difficile de te répondre, c'est toi qui connait tes parents.

C'est une question morale que tu poses, moi je dirais que oui c'est mieux de le dire, mais c'est surtout à toi de savoir en fonction de ton système de valeur non ?

Si tu estimes qu'un petit mensonge ne fait pas de torts alors ne dit rien sinon sois honnête, enfin bon je ne sais pas trop quoi dire en fait, je ne t'aide pas beaucoup ...

Hors ligne

 

avatar
BanlieueTriste
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jul 2017
47 messages
En soi si tu te sens pret a leur en parler, rien ne t'en empeche.
Fait juste un minimum gaffe a comment tu leurs dit.
Le coup de la daronne clean toute sa vie je connais (sauf qu'un jour j'ai trouve de belles photos qui contredisaient ses dires).
Garde a l'esprit que leur preoccupation principale c'est le bien de leur gamin (j'dis ca car tes darons on l'air ok) n'y vas pas du style "ouais les gars j'gobe des toncars".
Apres tu as 18pijs c'est normal si ils s'inquiettent encore hein.

Essaye juste de pas les stresser par rapport au fait que tu partes vivre loin.
Apres je ne peux que te conseiller de rester responsable dans toutes tes conssos.

Peace boiii !

Hors ligne

 

JTH
Nouveau membre
Inscrit le 29 Mar 2017
3 messages
Hey, merci pour vos réponses
Non je comptait pas du tout le présenter comme ça, j'pensais justement mettre en avant les précautions que j'prends etc, montrer que j'm'informe et que j'essaie de faire gaffe, à mon avis le soucis serait plus dans le fait de lancer la discussion sans direct me faire rembarrer.
douweg, justement d'un côté j'ai envie de leur en parler pour l'honneteté mais d'un autre je me dis que ça pourrait créer des problèmes inutiles donc j'sais pas trop de quel côté aller

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Il faut voir si c'est une bonne idée de leur en parler, toi seul connaît tes parents comme dit plus haut.
Mais, si je peux me permettre, pour quelle raison tu veux leur dire tout ça?

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Salut JTH,

Tu as un avantage, c'est celui d'avoir eu un frère ainé qui a déjà préparé le terrain si je puis dire. Les ainés prennent pas mal de coup et souvent, les parents sont plus souples avec les suivants.

Meme si leurs réactions a été négative à l'époque, ça a pu les questionner quand même et avec le temps, peut être qu'ils ont un peu changé de point de vu je sais pas. Comment ça se passe maintenant avec ton frère ?

Tu es en âge maintenant de t'émanciper et peut être qu'il est temps que tu leur en parle, si tu le vis mal ou si tu as l'impression de leur cacher quelque chose de toi. Mais pourquoi ne pas attendre d'être parti et plus ou moins indépendant en prenant de la distance avec eux ? Ce serait dommage s'il le prennent mal que ton départ soit compromis !!

Pour ma part, à partir de ma majorité, j'en ai toujours parlé à ma mère (mon père est décédé, j'avais 18 ans), je lui parlais meme de mes consommations d'ecsta, de Lsd et de champignons, mais c'est une mère assez ouverte je dirais donc ce n'est que mon expérience personnelle.

Tout ça pour dire ce que d'autres ont dit, a toit de sentir si c'est juste ou pas, de le faire maintenant ou un peu plus tard

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (01 août 2017 à  22:55)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
TheG68
Swiss Xpert
Inscrit le 20 May 2017
241 messages
Le mieux c'est de leur avouer ta conso car si tu es vraiment dépendant et ben tu pourras pas le cacher toute ta vie et ils finiront par te le découvrir tu seras griller et la ils t'en voudront à mort croit moi.

Bonne journée wink

Hors ligne

 

avatar
Corbeau
Banni
Inscrit le 28 Feb 2017
65 messages
Bonjour, je vais te raconter mon histoire avec ma mère si cela peut t'inspirer (mon père étant décédé). Il ne s'agit pas de cannabis ou de codéine mais d'héroïne.
J'ai aujourd'hui 20 ans et je vis chez ma mère avec mes petits-frères.

De février à mai derniers j'ai consommé de l'héroïne de manière quasi quotidienne à raison d'un demi-gramme par jour et beaucoup plus vers la fin.

Je ne l'ai pas tout de suite dit à ma mère, mais au bout de quelques semaines je lui ai annoncé la nouvelle, m'étant retrouvée en manque physique.

Elle m'a tout de suite accompagnée dans mes démarches (CSAPA) et a appelé drogues info service pour obtenir des conseils vis-à-vis de ma consommation : devait-elle me laisser consommer en attendant le TSO ? Devait-elle m'interdire de m'injecter tout milligramme de came ? Devait-elle m'aider dans la réduction des risques ? Tant de questions auxquelles il était bien souvent difficile de répondre sans que cela provoque des disputes à la maison, des crises de larmes, de colère.

Finalement nous avons trouvé un accord en attendant mon TSO (un mois de délai quand même !! Un mois avant de pouvoir prendre ma première dose de méthadone !) : je pouvais continuer à consommer de l'héroïne en injection mais je devais le faire dans les règles de l'art, avec du matériel à USAGE UNIQUE et STÉRILE.

Pourtant nous avions essayé d'autres moyens que l'injection d'héroïne, comme la prise de codéine pour calmer le manque physique mais cela avait échoué.

L'enfer a duré un mois entier pour ma mère. Elle devait supporter l'idée que sa fille doive se piquer à la came, sous son propre toit.

À propos de ce genre de compromis, j'avais lu un témoignage sur le site de la BBC, en voici le lien : http://www.bbc.com/news/magazine-39212295


Ma conclusion : parler de sa conso peut être une très bonne chose car tes parents peuvent t'accompagner dans tes démarches de sevrage ou de réduction des risques. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que ça va être une épreuve très difficile pour eux et que la vie et l'ambiance à la maison ne sera pas toujours rose en attendant de trouver une solution.

Voilà, en espérant que je ne sois pas trop hors-sujet, bien à toi,

Corbeau

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Parler de sa conso
par Jimmyletox, dernier post 09 mars 2018 par MushRocks
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Parler de ses conso, le dilemme mensonge / honnêteté
par Dreamyn, dernier post 22 févier 2018 par Caïn
  110
logo Psychoactif
[ Forum ] Merci mes parents.
par acerimmer, dernier post 21 juin 2011 par juan57
  25

Pied de page des forums