A Bruxelles les choses avances / PsychoACTIF

A Bruxelles les choses avances

Publié par ,
3602 vues, 0 réponses
Sufenta
Modérateur
500
Inscrit le 11 Apr 2015
6206 messages
Pour nos amis belges, Bruxelles devrait bientôt accueillir sa salle de consommation à moindre risque ..

Source journal Sud info.be

http://www.sudinfo.be/1930832/article/2 … -bruxelles

Drogues: après Liège, des salles de shoot demandées à Bruxelles
Belga
Le gouvernement francophone bruxellois s’est accordé jeudi sur une «étape significative» dans la mise en oeuvre du plan de réduction des risques liés à l’usage des drogues. Deux associations seront reconnues et financées, une démarche qui s’accompagne d’un appel au fédéral à faire évoluer le cadre légal en vue de permettre la mise en place de salles de consommation de drogues encadrées pour le public visé.

/forum/uploads/images/1504/1504965327.jpg

PhotoNews

Les deux services agréés sont les asbl Dune et Modus Vivendi. Celles-ci pourront renforcer et pérenniser différentes activités, notamment la mise à disposition du matériel stérile d’injection, la diffusion de campagnes et de supports d’information au sujet des risques liés aux différents usages et des moyens pour prévenir ces risques, le développement d’interventions de proximité pour aller à la rencontre de l’usager dans son milieu de vie (travail de rue) et l’habilitation et l’accompagnement d’usagers dans la mise en œuvre des programmes de prévention.

La décision du gouvernement francophone bruxellois est prise à l’initiative de la ministre de la Santé, Cécile Jodogne, qui l’accompagne d’un appel au gouvernement fédéral qui reste compétent pour légiférer en matière de salles de consommation.

«L’approche purement sécuritaire des usages de drogues a montré ses limites et est très onéreuse. Il faut réaffirmer sans cesse l’importance d’une vision pragmatique du phénomène des drogues, qui met la santé des usagers au centre des préoccupations. Le gouvernement francophone bruxellois prend sa part dans la mise en œuvre de cette approche. Cette décision est l’occasion de rappeler que le gouvernement fédéral a également un rôle à jouer, en permettant par exemple la mise en place de salles de consommation à moindres risques. Ce qu’il refuse jusqu’à présent, pour des raisons purement idéologiques», a-t-elle indiqué, citée vendredi dans un communiqué.

A la Chambre, une proposition de loi du député de l’opposition Willy Demeyer (PS) reste pendante alors que la majorité fédérale s’en tient à une politique de «tolérance zéro» en matière de drogues. Visant à permettre la prescription de l’héroïne médicale et la mise en place de salles de consommation encadrées, sur foi de l’expérience liégeoise, la proposition a reçu un certain nombre d’avis positifs de la part des experts du secteur en commission de la Santé. Une enquête est en cours au sein de l’administration de la politique scientifique (Belspo). Faute de consensus, la commission de la Santé n’a pas à ce jour remis d’avis à la commission de la Justice, censée poursuivre l’examen du texte. Il n’y a pas eu d’accord non plus sur cette démarche en conférence interministérielle de la Santé publique selon laquelle les priorités sont ailleurs.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Réduction des risques - Un projet de SCMR pour Bruxelles ?
par ElSabio, dernier post 13 février 2018 à  10:43 par ElSabio
  0
[ Forum ] Nouveau centre à Bruxelles
par Winter, dernier post 22 août 2017 à  07:20 par Winter
  0
  1

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
14 octobre 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de subst...
Il y a 3hCommentaire de pierre (36 réponses)
 Forum UP ! 
Culture - Tres peu de pousses, minuscules et très lentes...
Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Première fois - [TR] 7.5g truffes magiques
Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Addiction - Je test Je test...
Il y a moins d'1mnCommentaire de GordReno.C17 dans [Tramadol...]
(4 réponses)
 Forum 
Actualité - Kit spray nasal
Il y a moins d'1mnCommentaire de pierre dans [Heroïne...]
(1 réponse)
 Forum 
Actualité - VHC en médecine de premier secours et dans la prise en charge des...
Il y a 3mnCommentaire de pierre dans [VIH et hépatites...]
(1 réponse)
 Forum 
Fluoxetine - Arrêt des AD avec hypnose
Il y a 44mnCommentaire de filousky dans [Antidepresseurs...]
(4 réponses)
 Forum 
Morphine comme TSO - Je n'arrive plus à gérer ma consommation
Il y a 52mnCommentaire de Échec Scolaire dans [Morphine (Skenan, Mos...]
(2 réponses)
 Forum 
Première fois - Crystal Meth - Première fois
Il y a 56mnCommentaire de ymaaah dans [Crystal meth (méthamp...]
(1 réponse)
 Forum 
Je bois tous les soirs j'usqua la mort cérébrale
Il y a 1h
1
Commentaire de randobag dans [Alcool...]
(14 réponses)
 Forum 
Effets secondaires - Oh toi cloison adorée
Il y a 1hCommentaire de merlinlescroc dans [Cocaïne-Crack...]
(1 réponse)
 Blog 
Périples d'un polytoxicame - Zefy l'heureux déçu
Il y a 13hCommentaire de Mishca dans le blog de Zefy
(1 commentaires)
 Blog 
La MDMA ou le retour à la vie normale
Il y a 20hCommentaire de C.S. dans le blog de Bootspoppers
(8 commentaires)
 Blog 
La chienne et le puma
Il y a 20h
1
Commentaire de Bootspoppers dans le blog de zizitaupe_meilleure_bande
(2 commentaires)

QuizzZ 
Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
Dernier quizzZ à 17:40
 PsychoWIKI 
Methadone, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
AspieGirl, L'être psychédélique nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Ton incitatif sur l'héroine ?
par filousky, le 30 Nov 2022
Salut L-Olliverstone, J'ai lu ton histoire et je pourrai écrire la même, sauf que j'ai déjà 68 ans. Vécu similaire mais quand je lis ton histoire, il n'y a que du malheur et une belle diabolisation de 'héroïne. Alors, c'est vrai que l'héroïne peut faire des dégâts mais tu ne parles à au...[Lire la suite]
 Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
par Cub3000, le 22 Nov 2022
Hello...Je pourrais lister tout un tas d'effets positifs sur ma vie de certaines substances que je consomme, mais je vais me limiter au plus notable : Les lysergamides m'ont complètement sorti d'une sorte de rumination d'angoisses existentielles/métaphysiques qui me bouffait littéralement la vi...[Lire la suite]
 Question pour arrêt du Shit
par PrincessCarolyn, le 23 Nov 2022
Coucou ! Je suis à peu près dans la même situation que toi par rapport au shit et en suis à ma 2eme semaine d'arrêt.. Ce qui m'a paru important dans un premier temps c'est de se fixer des objectifs réalistes, et de se laisser le droit de diminuer sa conso petit à petit. Tu peux par exemple t...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Beaucoup d'intelligence ~Mychk dans [forum] Quelle sensation la première fois?
(Il y a 5h)
Merci pour ton retour... Je t'ai déplacé le topic dans celui-ci ;-) MM dans [forum] Quelle sensation la première fois?
(Il y a 14h)
Même ressenti. dans [forum] craving cocaine
(Il y a 1j)
La salade a l'air stupéfiante. On peut avoir la recette ? Captaincrox' dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
(Il y a 2j)

Pied de page des forums