Ce que tu expliques fais sens avec tout ce que j'ai pu lire ce dernier mois : quand deux
mycéliums ou plus se font la guerre pour prendre possession du substrat, ils sont forcement moins enclins à faire des beaux fruits en abondance étant donné la concurrence entre eux.
C'est pour ça qu'une empreinte de spores est moins efficace en colonisation (car différents
mycéliums se développent) qu'un champignon cloné par exemple.
Ce que tu dis est bien expliqué ici :
https://champignonscomestibles.com/myce … -cotonneuxTu as donc raison : ce n'est pas une stérilisation à proprement parler.
Pour la petite histoire, j'ai du m'absenter deux jours de chez moi et des
champis poussaient fortement, mais bien trop petits pour être encore cueillis. J'ai placé tout autour d'eux, et par dessus mon pain, une couche d'aluminium : elle protégeait le substrat tout en entourant les pieds des
champis en cours de croissance.
En rentrant à la maison, j'ai juste eu à retirer la feuille délicatement posée après avoir cueilli mes petits bonhommes.
Ils ont ainsi pu s'épanouir, sans risque qu'ils sporulent sur le substrat et le
mycelium mère (puisque protégé par le bout d'aluminium par dessus).
Je te le dis, ça peut toujours te servir comme astuce.
Pour une culture en bonne et due forme de
mycélium, il faut stériliser ton substrat, sinon l'ensemble sera contaminé. Les croquettes cela fonctionne pour quelques champignons, mais ceux que tu cultives préfèrent clairement les céréales comme le seigle.
Il y a plusieurs étapes : faire "naître" du
mycélium (par empreintes de spores, seringues de spores, clonage de champignon,...), développer du
mycélium sur un substrat (comme des céréales), et ensuite mettre une partie de ce substrat sur un pain de fruitaison à coloniser (les
grow kits qu'on reçoit en sont donc à cette troisième et dernière étape).
Jette un œil au site en lien, dans la partie "technique". Tu devrais trouver toutes les infos qu'il te faut.

P.S : Plein d'infos ici aussi :
http://www.fungifun.org/French/Pftek
Dernière modification par Chaman (13 octobre 2017 à 02:38)