[ Interaction & Mélange ]
Demande de conseil début de traitement méthadone

#1 
Maria74 femme
Nouveau membre
06 octobre 2017 à  20:07
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et fait ma présentation dans l'espace dédié :-).

Voilà je vous explique un peu le contexte et mon histoire brièvement afin que vous puissiez au mieux me répondre.

J'ai 29 ans , en couple , un enfant. Je suis en appart . Disons qu'au niveau situation j'ai une vie plutôt classique. Il m'arrive de consommer quelques produits en soirée à l'occaz ( coke , MD ..) mais rien de problèmatique. 

Mon seul "soucis" est que je suis consommatrice d'héroïne depuis 3-4 ans en sniff à raison d'environs 2 zips de 5g par semaine de qualité " albanaise" on va dire correcte.  J'ai eu une période de 6 mois au subutex y'a quelques temps mais continuant à consommer par dessus, pas bien du tout je sais, j'ai rechuté. Judiciairement, financièrement, et pour ne pas faire plonger ma famille avec moi, j'ai décidé d'essayer de m'en sortir.

J'ai tenté un nouveau passage au subutex fin Juillet seule chez moi ( il me restait quelques boîtes) et ça s'est très mal passé ( attendu 16h après dernière prise de came et manque carabiné insupportable qui m'a conduit à l'hosto)...certains connaissent sûrement c'est l'horreur.

Je me suis inscrite en centre depuis 2 mois et vais passer à la méthadone Lundi prochain. Je suis très contente et pleine d'espoirs. Tout ça pour en venir à ma question : ma doc a décidé qu'on commencerai à 20mg et que l'on augmenterai si besoin jusqu'à ce qu'on trouve mon bon dosage. Peut être que ça ira mais peut être que 20mg sera un peu léger. 

Est ce que le temps de ma stabilisation , si je ressens un manque vraiment inconfortable , je peux compléter en me faisant une petite trace de came ? ?

J'ai pas envie de me mettre en danger et tiens à dire que je prends la chose très au serieux ( perdu une amie d'overdose de métha ). Le but étant pas de prolonger la défonce mais que le passage se fasse en douceur et non dans la douleur. Je peux pas être en manque car je doit m'occupper de mon fils et prendre le train tout les jours ( 40km entre chez moi et le centre) . Voilà dsl si le message est un peu long et merci d'avance pour vos réponses qui m'aideraient à être rassurée.

Hors ligne

 

Bonjour,
Tout ce qu'on peut dire est qu'il n'y a pas incompatibilité entre la méthadone et l'héroine, comme il y a avec le Sub (effet antagoniste). Il y a au contraire une potentialisation, donc en effet risque d'OD.
En tout état de cause, il faudrait donc ne "compléter" qu'en cas de manque avéré et le faire très prudemment. C'est vrai que les premiers jours de la Metha peuvent etre inconfortables (pbs de sommeil par exemple. nb=les somniferes donnent aussi une potentialisation des effets de la metha, donc à éviter aussi) le temps de trouver la bonne dose mais la puissance de la metha impose ces précautions.

nb= la Methadone a une demi vie de 36 heures environ, ce qui fait que, même à la même dose quotidienne,  le taux de méthadone augmente progressivement pour se stabiliser après une semaine environ. Il faut donc aussi en tenir compte.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
07 octobre 2017 à  10:09

prescripteur a écrit

nb= la Methadone a une demi vie de 36 heures environ, ce qui fait que, même à la même dose quotidienne,  le taux de méthadone augmente progressivement pour se stabiliser après une semaine environ. Il faut donc aussi en tenir compte.

Voilà un NB trés important, perso, je trouve que cette histoire d'accumulation du produit au fil des jours n'est pas assez répétée ou expliquée ou même parfois comprise...Et il en va de même pour d'autres molécules je pense, le cas de la métha étant sans doute le plus évident au regard de sa demi vie.

Merci donc de le rappeler en des termes clairs que même moi wink je peux comprendre.

Dernière modification par Mascarpone (07 octobre 2017 à  10:12)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

#4 
Maria74 femme
Nouveau membre
07 octobre 2017 à  10:46
Merci prescripteur pour ta réponse qui confirme un peu les craintes que j'avaient à ce sujet. 

Au centre où je suis suivie , j'ai eu plusieurs avis différents , un des deux infirmiers me dit qu'il est " normal " qu'au début il y aurait des consos pour compléter, et l'autre me dit qu'il faut vraiment éviter sur un ton beaucoup moins détendu que le premier.

Comme j'ai pas du tout envie de me retrouver 6 pieds sous terre et que cette question me préoccupais beaucoup, d'autres avis ne sont pas de trop .

Je vais prendre ma dernière trace dans la nuit et arriver au centre dans la matinée pour prendre ma premième dose de métha. Ensuite je vais attendre et voir comment je me sens. Si ça va pas , je me ferai une petite trace , on va dire 2 ou 3 fois moins que ce que je fais habituellement et rester attentive . Le but étant juste de ne pas ressentir de manque trop handicapant.
Mon copain sera là toute la journée pour veiller sur moi.

D'ailleurs si d'autres personnes sur ce forum ont aussi envie de répondre et me dire comment ils ont géré cette transition héroïne ---> méthadone ça pourrait m'aider et me rassurer encore + . ( dsl si ce sujet à déjà été abordé à d'autres reprises ).
Merci d'acance

Hors ligne

 

#5 
Maria74 femme
Nouveau membre
07 octobre 2017 à  10:50
Merci Mascarpone , je vais aussi tenir compte de cette info importante .

Hors ligne

 

#6 
Mayala femme
Nouveau membre
07 octobre 2017 à  10:53
Salut,  effectivement 20 mg si tu consomme 10g par semaine ça va être un peu léger mais c est déjà ça.  Le problème c est surtout que des produits de coupe peuvent eux par contre être incompatibles avec la metha..  Mais bon je l ai fait plusieurs fois à l époque,  je suis toujours là.. Mais attention quand même car effectivement les opiacés s accumulent dans le système nerveux sur plusieurs jours..  Courage tu vas t en sortir,  j'ai fait définitivement une croix sur cette merde,  je ne prends plus que ma metha et ça va j'ai pas du tout envie de retomber dedans..

Hors ligne

 

#7 
Maria74 femme
Nouveau membre
07 octobre 2017 à  14:01
Merci Malaya :)
Je suis très contente pour toi que tu ai réussi à t'en sortir , bravo .

J'ai hâte d'en finir avec cette came aussi même si je garde de bons souvenirs avec ça et que je sais que toute ma vie, j'aurai une fragilité.
D'après tout ce que j'ai pu lire sur la méthadone et les risque d'OD même pour des personnes non naîves aux opi et même pour des personnes qui prennent simplement leurs doses habituelles , je flippe quand un peu.
Malgré que je commence à 20mg ( je pèse 55kg et ne prend pas de benzo ni d'alcool ) j'ai cette inquiètude de me coucher et de pas me réveiller. 

Et aussi le fait du sujet de ma question , faire cette adaptation et pas me retrouver en manque donc complêter avec prudence car pas le choix de devoir gérer avec mon fils. Enfin bref ça peut paraître ridicule par rapport à ce que certains s'envoient dans la tronche ( sans jugement aucun de ma part ) mais on est tous différents et inégaux avec les produits.

Hors ligne

 

#8 
Mayala femme
Nouveau membre
27 octobre 2017 à  10:18
Coucou,  alors comment ça va depuis ?

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

5
[ Initiation ]
Début du traitement à la metha 
[Dernier message : 01 août 2019 par mopedotcom]

14
Demande de conseils : traitement metha en Belgique. 
[Dernier message : 22 mai 2011 par bighorsse]

9
[ Effets secondaires ]
Début de traitement  
[Dernier message : 19 novembre 2018 par Grandjibuss]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19223 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19217 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS