1
Alors que nous attendons toujours la sortie du rapport issu de la mission parlementaire sur la contraventionnalisation du cannabis, quelques éléments commencent à émerger sur le sort réservé aux consommateurs de cannabis français.
Robin Reda, un des rapporteurs du rapport sus-cité, a annoncé ce matin au micro de Jean-Jacques Bourdin proposer la contraventionnalisation comme un outil pour sanctionner l’usage de cannabis dans l’espace public. Pour lui, les moyens de la police et de la justice doivent être remobilisés pour lutter contre le trafic de cannabis, tout en maintenant l’interdit pour le consommateur.
> https://www.bfmtv.com/static/nxt-video/ … 42331.html
Concernant l’amende prévue pour sanctionner l’usage de cannabis, Robin Reda évoque un montant « autour de 150€ ».
On notera qu’il dissocie subrepticement l’usage thérapeutique d’une « famille qui utilise du cannabis pour soigner son gamin atteint de crises d’épilepsie » de la consommation d’un lycéen ou du trafic illicite de cannabis.
Dans une deuxième interview (à partir de 14’20 ci-dessous), Nicole Belloubet, notre ministre de la Justice, a confirmé au même micro la mise en place d’une amende, probablement uniquement pour la première infraction relevée à la législation sur l’usage de cannabis si l’on se base sur ses « hypothèses » qu’on sent toutefois bien travaillées. Elle réfute la mise en place d’une dépénalisation, et trace la route à une « contravention forfaitisée » du délit de consommation de cannabis.
Les éléments de langage sont posés par Mme Belloubet : la réponse de la Justice se veut « immédiate » et « efficace ». Efficace pour quoi ? Là est toute la question.
--------------------------
Source : newsweed
--------------------------
Et on dit que l'argent n'a pas d'odeur ? Ah si, l'odeur d'une bonne petite beuh !
Recklinghausen a écrit
Je note une réel diffèrence entre les deux discours... Dont un m'inquiète beaucoup sur les,conséquences qu'il aurait sur les usagers.
Totalement, c'est deux choses très très différentes. Le discours de Reda, bien que très inquiétant vis à vis des vendeurs (s'en prendre aux vendeurs, c'est responsabiliser les consommateurs), défend tout de même la sortie du délit pour la consommation, et donc plus possible pour la police de nous coller en garde-à-vue.
Qu'on se fasse prendre deux fois ou 50 fois, on paiera 150 Euros à chaque fois.
Recklinghausen a écrit
Un racket de 150 euros ( voir plus ) avant de repartir devant un tribunal la fois d'après.
C'est là que ça devient très inquiétant. Cette sorcière qui nous sert de ministre de la justice est visiblement très gênée dès qu'on parle de dépénalisation. Oui ok la dépénalisation, c'est pas la contraventionnalisation et vice et versa, mais la sortie du délit peut être interprété comme une forme de dépénalisation. La honte d'assumer cela, je vous laisse le constater, est vraiment très alarmante.
La ministre de la justice, et paraitrait-il, le ministre de l'intérieur G.Collomb également, plaideraient pour ce type de loi, c'est-à-dire le maintient du délit pour la consommation, avec au minimum une contravention à 320 Euros. En cas de récidive, le flic qui m'interpelle peut décider de m'envoyer en correctionnelle, il devient une sorte de juge car il peut choisir la procédure.
Ce second cas est bien un renforcement des sanctions car il s'agit de contourner la tolérance qui pouvait être fait par les tribunaux, non pas par laxisme, ni par débordement, mais parce que la drogue est présente partout dans la société, et puisque nous sommes constamment incités à en consommer, il y a une forme d'innocence dans la consommation de stupéfiant. C'est une bienveillance qui risque de disparaître.
Ce second cas, qui a de forte chance de voir le jour, serait une trahison du programme Macron. Alors on peut se demander pourquoi il fait ça ? et je répond pour marginaliser les consommateurs et donc repousser les français ordinaires du milieu de la politique, quitte à sacrifier sa popularité, afin de maintenir/préserver, le cercle d'initiés du pouvoir de la république.
En conclusion, il est comme tous les autres, depuis Pompidou. A la différence, il se prétend plus efficace, et n'oublions pas qu'il considère Duterte des Philippines comme une icône, quoi qu'on en dise.
Dernière modification par Rumpelstilzchen (06 janvier 2018 à 14:43)
Sufenta a écrit
Marcron est comme tous les autres .. mais bien entendu vous pensiez quoi évidemment que c’est le même que ces prédécesseurs..
Je l'ai interpellé le soir du réveillon après ses vœux de 20h, sur le site de l'Élysée, ils ont mes coordonnées, mon nom, ils font une enquête sur moi, ils savent qui je suis.
Monsieur le président de la république,
Je suis choqué que vous n'ayez pas prononcé une seule fois le mot "stupéfiant" dans votre discours ce soir. En effet, de nombreux français consomment de l'alcool mais aussi des stupéfiants en ce moment même.
J'imagine tragiquement le pire pour la nouvelle loi de 2018. Monsieur le président de la république française, êtes-vous le président qui va faire avancer notre société ou la faire reculer ? Ce que les français attendent, c'est de la considération ! Ils attendent que le gouvernement assouplisse la loi pénale pour la simple consommation de stupéfiant (une détention inférieure à 5 ou 15 grammes par exemple). Et donc il est fortement à craindre que la nouvelle loi renforcera le dispositif pénal en contournant la tolérance qui était faite jusque là par les tribunaux.
Nous voulons un président qui réussisse à redresser le pays, et ce même président doit nous amener progressivement vers le devoir de l'expérience française : la légalisation.
Par conséquent, je serais comme beaucoup de mes semblables, si la promesse de la contraventionnalisation réelle des stupéfiants, conformément à votre l'engagement, n'était pas tenue.
Des médias nous indiquent que vous avez peur d'un procès en laxisme et nous sommes très inquiets.
Nous n'avons rien du tout contre le maintient du délit pour le trafic, la consommation au volant.
Nous sommes très nombreux à désirer que, au sein de la république, la tolérance puisse voir le jour.
Je fais parti de ces français qui admirent votre courage et votre engagement. Je n'ai pas d'autres buts que celui de vous aider à réussir. La réussite de la France, elle se traduira par une puissante symbolique, celle de la fin de la guerre à la drogue.
Je vous prie d'accepter, monsieur le président de la république, l'expression de ma plus sérieuse dévotion, ainsi que mes plus personnels vœux pour cette nouvelle année.
Il semble que je me sois trompé, cette personne, finalement, n'existe pas.
Ce que je veux c'est des teufs et des rave party partout en France, je veux entendre de la trance psychédéliques dans tous les coins de rue. Je veux que des artistes se mettent à dessiner dieu sous drogue, je veux que les gens se sentent libre comme l'air, se remettent à rire sans craindre de finir perché. J'emmerde ce pays, ce sera notre dicton.
Dernière modification par Rumpelstilzchen (06 janvier 2018 à 16:03)
Dernière modification par Recklinghausen (06 janvier 2018 à 16:41)
Recklinghausen a écrit
Ou si la Loi au final, n'est qu'une phase supplémentaire dans le domaine de la répression envers les usagers.
Le Paiement d'une ( forte ) amende à la 1ère interpellation et retour à la Justice en cas de récidive.
Et le cannabis n'est pas dépénalisé .
C'est malheureusement ce qui a été décidé
Une contravention de 320 euros sanctionnerait le seul premier usage de stupéfiant. Mais, en cas de récidive, la procédure pénale classique serait automatiquement déclenchée
Dernière modification par Rumpelstilzchen (06 janvier 2018 à 22:42)
Dernière modification par Mister No (08 janvier 2018 à 09:29)
0 | ||
[ Forum ] Encore un petit effort et on y est !
|
2 | |
[ Forum ] Clin d'oeil - Comment un petit poisson échappe à ses prédateurs
|
0 |