Si jamais la molécule active ne périme pas peut-être que les excipients ajoutés pour l'effet libération immédiate ou libération prolongée le sont.
Mais même la molécule active périme peut-être ou bien change d'effet. Je t'avoue que je n'en sais rien. Vaut mieux pas jouer dans les médicaments qui agissent directement sur le cerveau :3 Mais très sincèrement en 1 an de péremption, ça m'étonnerait beaucoup. Ce serait des médocs des années 90 là oui ça peut être embêtant.
C'est plus les crèmes, les sirops, les gouttes, ce qu'on laisse ouvert qui périme. (médicament pelliculé reste isolé)
A compter aussi les médicaments bio-chimique comme les antibiotiques ou bien les anti-inflammatoires type piqûre. L'insuline aussi.
J'ajouterai que c'est outre leur âge, surtout la qualité de leur conservation qu'on prendra en compte.
Donc le
tramadol est une molécule chimique et les limites d'utilisations sont souvent dépendantes du nombre d'année d'efficience que le médicament testé a été expérimenté Ce sont des dates limitées dans le temps et souvent prématurées. Une date prématurée qui est mauvaise pour l'environnement mais bonne pour les ventes...
Pourtant, je n'ai pas la réponse et surtout si jamais tu réagis mal au médicament tu n'es pas Légalement dans ton droit. On ne sait jamais !