Le sexisme au quotidien , ou les différentes façon de le percevoir ...

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
44983 vues, 141 réponses
avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

FunkyHunk a écrit

Shaolin a écrit

Cobe a écrit

...qu' 1 femme sur 4 va se faire agresser sexuellement dans sa vie que ça prouve quoi ce soit...

Ah parce que pour toi, une femme "se fait" agresser, "se fait" violer??
Bah non, on ne "se fait" pas agresser, non!
On se fait un resto, un ciné, un tatouage, mais on ne se fait pas agresser!

C'est jouer un peu sur les mots là, non.. ?

Nan, ce n'est pas jouer sur les mots, c'est remettre les choses dans leur contexte.
Bien souvent la victime d'agression se sent coupable, donc il n'est pas question de laisser planer une quelconque volonté que ce soit à ce sujet.
Quand mon psy m'a dit que je ne m'étais pas faite violée, mais que j'avais été violée, je lui ai demandé "quel différence au final?" et il m'a répondu " la différence c'est que tu n'as rien fait, rien choisi"
Et ça, je peux te dire que pour une victime, ça a toute son importance!


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Cusco
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages

Anonyme 218797 a écrit

Rassure, moi Cusco...

Tu trolles là...

Ou tu nous sort vraiment comme «argument» un dialogue de film qui à 20piges, est une comédie et scriptee par des mecs.... lol
Je glousse comme une dinde, là smiley-gen013  #FeministeMaisGirly (faut pas deconner, on a beau faire nos grandes gueules, mais nous ne maîtrisons pas encore tous nos instincts primaires. C'est biologique, mais on contrebalance en laissant pousser nos poils, tkt roll fume_une_joint )

Merde quoi, je vais user de mon statut de victime intouchable, histoire de te tirer des larmes (une de nos fameuses techniques de manipulation mentale, dude demon1 #ComplotIlluminatiOvarien).
Tu as + haut 2 nanas du forum qui ont les balls de «s'afficher» pour appporter plusieurs témoignages.

Et tu nous ponds ça.
Merde, je..... ok.

Et sur tt arrêtez de nous parler de drague de rue / harcèlement pour le level supérieur (et très différent : tu suces salope ou des miaulements sugestifs , c'est pas une timide invitation à boire un coup, non?) Parce queque c'est la polémique tendance.....
Alors qu'on parle de viols et violences..... C'est être à la masse complet


Je maintiens :
Sur la prev et l'information autour de ces sujet YA FOUTREMENT DU TAFF. Et pastu quepas chez les ados!!!!!

D'ailleurs, c'est qd on se considère comme un «good guy» que l'on ne se remet pas trop en question.

Au passage je salue les plus lucides, encore plus qdde il ont eu le courage de l'admettre publiquement ici. super plus-un

C'EST COMME ÇA QU'ON  AVANCE.

Nan ! C était juste pour déconner c est sur que j aurai dû choisir un autre sujet..
De là à ce que ça te rende dans un tel état...wouhla ! Je le ferai plus promis.
Tu trollerais pas par hasard ? ,)

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk
Banni
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages

Shaolin a écrit

FunkyHunk a écrit

Shaolin a écrit


Ah parce que pour toi, une femme "se fait" agresser, "se fait" violer??
Bah non, on ne "se fait" pas agresser, non!
On se fait un resto, un ciné, un tatouage, mais on ne se fait pas agresser!

C'est jouer un peu sur les mots là, non.. ?

Nan, ce n'est pas jouer sur les mots, c'est remettre les choses dans leur contexte.
Bien souvent la victime d'agression se sent coupable, donc il n'est pas question de laisser planer une quelconque volonté que ce soit à ce sujet.
Quand mon psy m'a dit que je ne m'étais pas faite violée, mais que j'avais été violée, je lui ai demandé "quel différence au final?" et il m'a répondu " la différence c'est que tu n'as rien fait, rien choisi"
Et ça, je peux te dire que pour une victime, ça a toute son importance!

C'est ce que je dis, on joue sur les mots.
La langue Française a quelques tournures qu'on ne va pas remettre tout le temps en cause ?

On ne se fait plus rentrer dedans en voiture alors ? Est ce qu'on se fait engueuler ... ?

Serieux, citer son post pour commenter le "se faire"... Là ouais, ça fait extrémiste, féministe illuminé(e). roll
(Si on joue à ce jeu là nous aussi, je peux te dire qu'on pourra reprendre chacun de tes posts en arguant que le phrasé est malsain.)


Powered by Me®

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Salut FH salut

Je vais pas citer les posts, ça ane ferais que rallonger le message.

Mais franchement; quand on te raconte des histoires comme celle de shao, Marla, ou d autre qui ont témoigné.

Mais là c’est Shao que tu as choisi, tu trouves pas que ton post est dépourvu de tout humanisme ?!

Fin je sais pas, elle te dit sur un forum ce que ressens une victime de viol, c’est pas rien non ? Avec l’explication, et toi tu l envois balader ?

Ba franchement je trouve ça degeulasse.

Qu’on parle; debattes; échanges nos avis oue, mais en toute bien veillance; ça fait 3 ans que je suis inscrit, bien plus que je lis, et la franchement on y ed pu ...

C est un’peu Coup de geule, alors que jte connais un peu, j’espère que c’est plus maladroit qu autre chose, mais dans le rendu, ça le fait franchement pas ..

Peace,love&drugs

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

FunkyHunk a écrit

Serieux, citer son post pour commenter le "se faire"... Là ouais, ça fait extrémiste, féministe illuminé(e). roll

J'ai pas le droit de relever un détail que je trouve dommageable pour ce genre de problématique? Pour le reste, je n'ai rien ajouté à ce qu'a écrit Marla.
Chaque fois que j'entends ça, je reprends, car il n'est pas possible de laisser l'idée de volonté s'instaurer dans de tels cas.
Quand t'es victime, encore une fois, ça a son importance.
Un peu de tact ne serait pas mal. Même si pour toi, ça n'est qu'un "jeu de mot"..
Parce que ça n'a pas été un jeu pour moi y a quelques années...

Avec des discours comme le tien, faut pas s'étonner que les femmes ne soient pas légion à porter plainte.

C'est une manie chez certains, de toujours vouloir avoir le dernier mot. Respecte au moins les femmes pour qui "ce jeu de mots" a de l'importance.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk
Banni
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages
Salut Zaz',

J'avoue ne pas comprendre,

Si on devait, contraints et forcés, faire 2 "camps" sur ce sujet, et bah.... il me semble que je suis dans celui des "féministes" et plus spécialement celui de ceux qui ne trouvent pas normale la condition actuelle de la femme,

Ce que je remets en question, c'est cette façon de faire, qui consiste à décortiquer le moindre mot, pour pouvoir sauter au visage de l'ennemi.

Franchement, faire un post pour dire "ca me plait pas que tu dises "se faire""... ça m'a vraiment surpris.

Je ne suis pas du tout insensible à ces actes (agressions sexuelles), c'est un des trucs qui me debectent le plus dans ce monde,

PS: J'ai fait l'impasse sur quelques post dans cette discussion, j'avoue.

Dernière modification par FunkyHunk (05 avril 2018 à  23:05)


Powered by Me®

Hors ligne

 

avatar
CoachMigui
Cyber TechnoChamane amateur
Inscrit le 23 Sep 2015
558 messages
Je tiens à venir partager mon soutien et remercier les femmes qui ont eu le cran de venir raconter leurs expériences ici pour contrebalancer certains messages. Pour avoir vu la difficulté chez une femme très proche de moi que c'est déjà le simple fait de devoir s'admettre à soit-même qu'on ait subit une agression... Et cette personne, 2 ans après son attaque quand elle a pris son courage et a commencé une thérapie la première chose qu'on lui a dit c'était effectivement "on vous le dit tout de suite, ça sert à rien de porter plainte". Ca a été personnellement une des expériences qui m'a le plus affecté de ma vie alors que j'en ai même pas été la victime mais rien que de voir la souffrance que ça a fait à la personne que j'aime. Je n'en suis pas fier mais j'ai rendu la justice moi-même... C'était probablement pas mon rôle mais de toutes façons, vu les circonstances dans les quelles je l'avais croisé (provocation de l'abruti qui avait fait ça à mon encontre sur ce sujet) je sais que c'était impossible que je lui en colle pas au moins une. Ca a été le seul écart de violence physique depuis que j'ai commencé les art-martiaux dans un très jeune âge et j'espère que ça restera le dernier wink

D'expérience personnelle, ce sujet qui me choc tant aujourd'hui et que je prends très au sérieux je sais qu'il y a certaines personnes dont je faisais parti qui n'ont aucune idée du degré de violence que ces actes représente et c'est ce qui fait qu'on va sous-estimer un témoignage et continuer de vouloir démontrer qu'on fait parti du bon camp plus tard. Ca a parlé du 18-25 précédemment, de mes 12 à 15 ans j'étais sur le 15-18 à l'époque et c'est effectivement le genre de schéma de pensée qu'on retrouve souvent là bas. Mais la sociologie de ce genre de forum est intéressante aussi je pense smile

Courage à vous et merci de partager vos expériences et idées sur ce topic ! C'est un sujet très important et je suis content de voir que l'ouverture d'esprit qui nous fait consommer des produits psychotropes se voit aussi dans d'autres sujets :) chaque combat à son importance !

Je pense que certaines personnes prennent ce sujet très au sérieux, beaucoup plus que d'autres. Donc pour certains évidemment les mots utilisés ont de l'importance, pour d'autre beaucoup moins. Je peux comprendre qu'on se sente "agressé" quand on a pas la même sensibilité, mais je pense aussi qu'il faut comprendre que c'est un sujet qui te fait remonter énormément de choses physiques au simple fait d'y penser en général donc quand on partage son expérience... Mais je suis la première personne à utiliser des mots sans trop réfléchir donc je sais aussi que c'est dommage de des fois se faire reprendre pour ce qu'on a dit, mais dans des thématiques tendues comme ici et surtout après des témoignages le mieux c'est de faire "profil bas" et essayer de comprendre ce que la personne en face voulait nous dire (car Shao soulève un point très important) et prendre du recul par rapport à ses émotions à elles :)

bonne soirée à tous :)

EDIT2: Du coup je vais éditer mon post en choisissant des meilleurs mots !

Dernière modification par CoachMigui (05 avril 2018 à  23:13)


Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
C est pour ce que je dis espèrer que c est plus maladroit qu autre chose, je connais ton avis là dessus; d’où le fait de me permettre de te reprendre.

Ça n as pas utilisé ça comme un argument; elle a souligné un point, important pour elle; en condition de victime (chose que perso ne connais pas).
Comme tu l’as dis; c est un des actes qui te délecte le plus au monde.

Mais quand  Shao t’explique en quoi cette difference peut être très important pour elle; même si hors contexte on pourrait dire que c’est juste une tournure; la c est bcp plus.

Alors comme je disais, je trouve ça degeulasse de l envoyer balader.
C’est pas une agression hein; juste un avis perso par rapport à un post ou 2 que j’ai pas trouvé bienveillant au contraire; et pourtant c’est le premier mot qui me vient à l esprit en parlant de ce forum

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Cobe
Braindead
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages

funky a écrit

C'est lié, tu en conviendras, à la différence de morphologie entre homme et femme. Pour les métiers plus "costauds", c'est difficile de faire autrement.
l'homme vieillit et meurs prématurément pour cette raison.
Victime de violence ? Et bien oui, le mâle étant plus violent, plus buveur, et plus "chercheur de merde", en règle générale.

krakra a écrit

Dans tes pourcentages il faut tenir compte que l'homme et la femme sont différents au niveau des hormones donc que les hommes fassent des métiers plus dur c'est normal (musculature différente) mais va faire aide soignante (95% de femme) en EPADH et tu verra qu'éboueur y a pire.

Tout à fait d'accord avec vous, c'est là où je voulais en venir; il existe de nombreuses différences entre les hommes et les femmes qui expliquent certaines "discriminations" si on ne se concentre que sur les chiffres, les choses sont souvent un peu plus compliquées qu'il n'y parait.
C'est pas la faute des femmes si seulement 8% des hommes ont la garde leur enfant tout comme c'est pas la faute à notre fameuse société patriarcale si les victimes féminines de violences sexuelles sont prisent pour des connes par certains flics, y'a énormément de facteurs à prendre en compte et réduire ces problèmes à "c'est la faute à la société" c'est débile et contreproductif.

Comme tu le dis krakra il faudrait plutôt faire la chasse aux parents (papa et maman smile) qui éduquent mal leur enfant plutôt que de s'acharner sur les hommes et leur supposé domination.
Maintenant allez expliquer à une féministe que c'est normal qu'à un moment elles doivent stopper leur carrière parce que c'est elle qui tombe enceinte et pas les hommes, vous allez vous faire accueillir big_smile

@Marla : Apparemment tu n'as toujours pas compris que je ne fais que donner des statistiques à la con (bien que réelles) pour montrer que ton argumentaire tient plus d'une succession de sophisme et raccourcis plutôt que d'une réelle réflexion. J'ai cité certaines de tes interventions et j'y ai répondu, pendant que toi tu ne réponds même pas à un seul de mes arguments, je crois que c'est toi qui digresse légèrement wink

Shaolin a écrit

Nan, ce n'est pas jouer sur les mots, c'est remettre les choses dans leur contexte.
Bien souvent la victime d'agression se sent coupable, donc il n'est pas question de laisser planer une quelconque volonté que ce soit à ce sujet.
Quand mon psy m'a dit que je ne m'étais pas faite violée, mais que j'avais été violée, je lui ai demandé "quel différence au final?" et il m'a répondu " la différence c'est que tu n'as rien fait, rien choisi"
Et ça, je peux te dire que pour une victime, ça a toute son importance!

C'est bien de raconter ton histoire et d'expliquer pourquoi la nuance t'as beaucoup aider, par contre faire la police de la grammaire à quelqu'un alors qu'il parle un français correct c'est un peu bizarre... Surtout que je vois pas ce qu'il y a de mal à dire "se faire violer", je vois pas en quoi c'est culpabilisant pour la victime...
"avoir été violé" et "se faire violer" c'est du pareil au même, ton psy t'as peut être dit ça pour te faire comprendre que tu n'y étais pour rien parce que tu culpabilisais ?
Je vois pas à quel moment "se faire violer" implique un quelconque consentement de la part de la victime.


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
CoachMigui
Cyber TechnoChamane amateur
Inscrit le 23 Sep 2015
558 messages
@Cobe: Tu devrais en avoir un peu plus dans la bouteille avant de te permettre de parler comme ça... c'est bien que tu partages ton avis et on a compris le point ou tu voulais en venir, mais tu ferais bien de mieux lire les réponses qui t'ont été données et de faire profil bas au lieu de directement attaquer les témoignages des autres avec des mots que tu viens probablement de découvrir. Un peu d'expériences personnelles dans le sujet ça aide en général mais ça se voit quand on parle sans trop connaître le sujet et c'est mal vu en général, surtout sur une thématique importante comme celle-ci. Ce n'est pas une histoire de camp et un autre jeu de popularité sur internet.

EDIT: Et que ce soit clair, je ne te censure pas et je ne te dis pas de la fermer, juste d'essayer d'avoir un peu plus de tact dans le sujet :)

Dernière modification par CoachMigui (05 avril 2018 à  23:25)


Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

avatar
Cobe
Braindead
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Ah désolé je savais pas que c'était CoachMigui qui décidait de qui parle et de quelle manière, c'est un sacré pouvoir quand même !
Si la personne en face moi n'est pas spécialement agréable je vois pas pourquoi je le serais aussi. Je t'invite à ton tour à lire les réponses qui m'ont été faites pour te rendre compte que je reste respectueux tant qu'on est respectueux envers moi wink

Et tes petites remarques pleines de mépris sont plutôt pathétiques, désolé de te le dire.

EDIT : ça ressemble quand même beaucoup à un "fermes ta gueule gros débile" smile. Il me semble que je suis resté correct avec ceux qui l'étaient avec moi, on a peut être pas la même définition du tact :)

Dernière modification par Cobe (05 avril 2018 à  23:32)


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
CoachMigui
Cyber TechnoChamane amateur
Inscrit le 23 Sep 2015
558 messages
Non on a pas la même définition du tact et il est bien là le problème ^^ Mais je préfère de te le dire maintenant parce que je pense que ton message va en vexer plus d'un, surtout que tu l'écris juste après qu'on t'ait expliqué pourquoi ce genre de message puisse vexer. Tu dis qu'elles essaient d'avoir le monopole des larmes, mais c'est toi qui à l'air de beaucoup te vexer pour une personne qui te reprend sur un forum... Elles ça leur rappelle des agressions traumatisantes et comment on ne les a pas pris au sérieux voir accusé. C'est pas tout à fait pareil wink

No rancune frérot, je te le dis je pense que tu n'as juste pas la sensibilité nécessaire pour ce sujet et que tu mets un peu les pieds dans les plats sans vraiment comprendre. Je comprends aussi ton point de vue ne t'inquiète pas j'essaie juste de t'apporter du recul désolé si ça parait agressif :) Tes messages ont aussi éveillé en moi quelque chose.

Bonne soirée en tout cas :)

Dernière modification par CoachMigui (05 avril 2018 à  23:38)


Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk
Banni
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages
Bon,

Je pense qu'on peut laisser tomber ce topic, qui a bien été pourri par les extrêmes. Il est dead, non ?

Il n'y a qu'une seule chose à retenir:

Les êtres humains ne peuvent pas communiquer entre eux.

Leçons d'orthographe, champi rouge avec com débile (signez les bordel !), je pense que le rapport entre les hommes et les femmes n'est pas près de changer,

Powered by Me®

Hors ligne

 

avatar
CoachMigui
Cyber TechnoChamane amateur
Inscrit le 23 Sep 2015
558 messages
Je ne vois pas ça comme ça pourtant, aucun de mes posts ne te visait FunkyHunk de plus je pense justement que tes commentaires et ceux de Cobe ont apportés une vision intéressante (vision masculine) des choses que certaines personnes n'ont peut-être pas. Dans le cas de Cobe par exemple, je pense celui du gars qui a jamais mal traité une fille et qui en a marre de se faire insulter par des enragés. Mais je pense que le problème ici c'est de passer trop de temps sur Tweeter parce qu'effectivement ça a le don de monter les personnes les unes contre les autres ^^ parce que pour le coup moi j'ai pas forcément vu d'attaques dans ce qui lui a été fait ici mais plutôt une personne qui témoigne pourquoi les mots peuvent avoir de l'importance. Notamment dans le cas de Shao, moi aussi j'utilise l'expression "se faire violer" couramment, des filles victimes de viols que je connais l'utilise... Et pourtant maintenant qu'elle l'a dit ça me fait réfléchir et je vais préférer utiliser des autres options car je pense que les mots forgent notre réalité :) Mais je suis aussi d'avis qu'il ne faut pas imposer une manière de parler aux gens et que la police de la parole c'est pas une bonne chose.


(au pire une personne nous écrit un message qui nous plait pas, chill les gars ignorez le !)

Ce soir j'avais juste personnellement envie de montrer mon soutien :) Mais je pense un de ces prochains jours venir défendre une position masculine et la vision que les garçons peuvent avoir du féminisme, dans le but d'améliorer la communication en effet :)

EDIT: Les champis sont pas de moi j'en ai mis juste un vert pour un des partages d'expérience il me semble :)

Dernière modification par CoachMigui (06 avril 2018 à  00:52)


Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

avatar
charliz
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages

groovie a écrit

Non charliz je ne faisait pas planner le fait que j'allais ou non te sanctionner, Psychoactif n'est pas un site dédié au féminisme.

Je n'ai pas dit ça.

groovie a écrit

Sinon tu peux nier que la société est patriarcale , tant pis, je m'en moque.

Pas de soucis que tu t'en moques; mais que tu te moques du fait de nier que la société soit patriarcale,pas qu'elle l'est. Sans ce subjonctif, je suis un négationniste, je nie un fait et je suis à condamner. Hors, ton approche apparaît être celle du feminisme radicale, constructiviste anti-essentialiste, ou "neo-feminisme", pour qui le genre est uniquement une construction sociale et en arrive par là à ce constat de patriarcat. Cela reste une des positions théoriques, non un fait. Merci de respecter "les différentes façon de le percevoir" et les autres pensées.

Dernière modification par charliz (06 avril 2018 à  00:02)


Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Désolée j'ai pas tout tout lu, mais non :

C'est peu être un détail pour vous, mais quand on dit «elle s'est fait / je me suis fait violer / agresser», c'est LE détail de plus que :
Mais ta jupe? Mais l'heure? T'as pas été trop sympa avec lui? Tu l'as pas allumé un peu?

Qd ça t'arrive, justement chez les flics, dans l'entourage, on te renvoie souvent que peut être c'est un peu mérité, que tu le voulais.
Ben non.

Donc oui, c'est un mot, ça fait police de la grammaire, mais on m'a agressé sans que je demande rien.
«se faire»... (un mec, une manucure, un resto...) C'EST VOULU, UN CHOIX.

Donc même si la phrase est grammaticalement correcte (se faire violer)  c'est le genre de petit coup derrière la nuque qui fait chier.

Tout le monde utilisé cette expression, moi la première (avant). Mais vous faire remarquer que c'est plus juste de dire «On lui a fait ça» et pas «elle s'est fait»,'c'est pas de l'extrémisme....

Dailleurs c'est marrant, on dirait que la problématique du viol est un problème de féministe.
Donc si on fait cette remarque on est une extrémiste? Ou juste une nana qui a subi cette merde et s'est penchée sur le sujet?

No offense FH, mais oui, pour nous désolée mais ça à son importance.

Jedite plus tard pour compléter une fois que.mes petits yeux auront bien tout lu.

Ah et chouettes interventions de Coach et Zaz (la chanteuse, bien sûr, j'vais pas complimenter un homme, NANMEHO demon1)
wink  merci-1


______________ Passons au reste_________

Côbe : paye ton malaise...
En italique, quote de notre cher Cobe :

«@Marla : Apparemment tu n'as toujours pas compris que je ne fais que donner des statistiques à la con (bien que réelles) pour montrer que ton argumentaire tient plus d'une succession de sophisme et raccourcis plutôt que d'une réelle réflexion. J'ai cité certaines de tes interventions et j'y ai répondu, pendant que toi tu ne réponds même pas à un seul de mes arguments, je crois que c'est toi qui digresse légèrement wink»


What the fuck mec?! Oui oui, mon vécu, mon témoignage, c'est des sophismes sans réflexion smiley-gen013 gerbe
Mais merci de m'expliquer comment marche ma cervelle...

Écoute, je prends mon temps pour débattre au lieu de juste te dire a quel point tu es à côté du sujet... (ou de te rouler dessus avec un camion citerne lol )
Je ne suis pas une foutue statistique. Quand tu lis un témoignage du genre, c'est imprimé dans la chair, mon gars, pas des sophismes ou de la branlette intellectuelle...
Donc sois gentil de te montrer ouvert (du cerveau et des oreilles) pour communiquer avec «nous» (aka les féministes.... euh non les femmes soit 52% de l'humanité...)

Et aussi arrêtez de voir le viol comme une problématique «féministe» ou uniquement féminine.
Même ca touche principalement les femmes (on estime le ratio à 96%).
Je connais un mec qui a été violé / agressé sexuellement (par un homme) après avoir été drogué (la victime est hétéro - même si ça n'a rien à voir-  au cas où certains fassent des raccourcis bidons) Donc ça arrive.
Et pour eux aussi, c'est très duc à accepter (sur tt dans une société où en tant que mâle viril, tu n'est pas sensé être une «victime pleurnicheuse» ) et encore plus d'aller poser plainte...

Donc on va arrêter les raccourcis et les idées reçues 2min.


Coach à raison, venir s'exprimer sur ce topos sans maîtriser le sujet, tout ça pour nous dire qu'on raconte de la merde et que tu vas nous apprendre la vie, c'est indécent.

Tu peux t'exprimer, mais là tu viens en expert des stat sur les hommes. Quel est le foutu rapport?


Et heureusement que je ne fais pas d'amalgames faciles comme toi, sinon je taurai direct taxé de masculuniste ( vi CA existe, un groupuscule d'homme qui se bat contre cette société dominée par les femmes et des idées féministes)

PS : et dis toi bien qu'il y a un paquet de truc que je me fatigue même pas à reprendre tellement c'est du niveau cromagnon. Mais tkt je lis bien toute ta prose.... Et c'est souvent gerbe
Mais au final tu illustrés parfaitement le propos : on a beau subir, s'egosiller, notre parole c'est du vent...

Pardon mais fallait que ça sorte.
C'est comme avec la ca me : tu vomis et après ça va mieux.... big_smile

Dernière modification par Anonyme 218797 (06 avril 2018 à  05:27)

Hors ligne

 

avatar
thegreatoutsiders
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Aug 2017
52 messages
La psychologie a de ça qu'elle n'est pas une science exacte. Les sentiments ressentis par chacun dans chaque situation relève rarement d'une logique simple "A+B=" ni d'une logique constante. Cela étant qu'il est également difficile de se mettre à la place de quelqu'un qui se fait violé et que les viols sont très différents les uns des autres et vécus différemment aussi.

Juste pour dire que personne n'a tort et personne n'a raison dans le sujet et le soucis est bien juste le "Tact" dont l'opinion est amenée sur un tel sujet.

Personnellement, je comprends qu'on trouve ça illogique que le viol soit culpabilisant, c'est parfois juste une volonté de légitimité pour e fait que la personne soit une victime. Mais les victimes peuvent culpabiliser de l'être et c'est tout le paradoxal de la question. Comme on dira a quelqu'un qui a eu un accident "C'est pas ta faute.", "C'est l'autre conducteur  qui était ivre au volant, u ne pouvais rien y faire", "Ne culpabilise pas !". La victime de l'accident dit "Nous n'aurions pas du partir faire les courses à cette heure-là !" et c'est fondamental que l'ont se sent souvent coupable de choses sur lesquelles on n'avait pas prise.

Donc je pense que vous confirmez tous les deux la même chose, les violences comportementales relationelles et sexuelles dont le viol fait partie sont très tabou et il est très difficile d'en parler. La communication en terme de relationnel est très dur et ce surtout par écrit.

"Je ne comprends pas qu'on puisse se sentir culpabilisé d'un viol !"

--> ça peut vouloir dire : C'est illogique comme comportement (mettre les points sur les I sur le fait que c'est le violeur le Coupable),

c'est attristant que les victimes doivent ressentir ça en plus (triste et fataliste),

les victimes ne vont pas en plus se sentir coupable (énervement et incompréhension complète de l'état d'âme de culpabilité)

Moi je voulais juste rebondir sur le sujet du côtés quotidien de tous les harcèlements et comportements qu'on peut ou non y associer. Parce que le sexisme est justement intrinsèque à ça. C'est tellement difficile d'entrer dans un cercle particulier comme par exemple un travail et de revenir en se disant : "Mon dieu ces gens sont complètement inadéquats". Enfin surtout quand ça devient un lieu ou on passe ses journées. On se sent finalement presque coupable de ce qui s'y passe et même de ce qui arrive.

Si on faisait une expérience ou on fait entrer une personne dans un job où tout le monde se comporte de la même façon et une ou deux dépasse un peu les limites mais les autres laissent faire et du coup légitimise la limite et bien je serais étonné de savoir combien de personne finisse par se sentir coupable au final. Alors le sexisme, comme c'est partout et tout le temps, c'est difficile de le percevoir.

J'aurais tendance à plus aider les filles en général, c'est une habitude assez sexiste qu'on prenne le mot de façon littérale (qui différencie les choses et les gens en fonction des sexes" et donc je pense que le vrai problème c'est de se demander à partir d'où est la limite, parce que je crois que tout le monde est sexiste. Je pense qu'il est totalement impossible d'être non sexiste.

Le fait d'annihiler le sexisme dans certain lieu pour moi c'est le pire parce que sa voudrait dire refouler le fait qu'on se comporte différemment en fonction des personnes et de leur sexe. Une entreprise qui se dirait non sexiste est un leurre. Tandis que mettre une LIMITE et dex REGLES, là ça fonctionne.

Tout du moins au niveau légal et c'est pour ça qu'on veut absolument déculpabiliser les gens de réponses comportementales spécifiques. Mais c'est extrêmement difficile d'être relationnellement acteur dans une situation et c'est le cas dans un viol sans sentir de la culpabilité dans les choses négatives qui s'y passent.

Et vu le nombre de divergences quant à la reconnaissance des cas qui rentre dans le viol ou non et bien c'est d'autant plus culpabilisant.

Je pense que les femmes devraient comprendre que reconnaître des limites dans leurs actes c'est non pas les priver de leur liberté mais plutôt au contraire reconnaître leur sexualité à travers des limites. En général c'est plutôt avec le sujet masculin qu'on le déclare.

En gros, je vois ça comme une relation de réciprocité des hommes et des femmes, où on n'ignore pas dans notre jugement le fait que la personne soit un homme ou une femme mais qu'en en prenant compte on se demande si c'est pertinent ou pas de le prendre en compte ou d'agir différemment dans une situation donnée.

C'est vraiment une question de respect et à la fois de tolérance je trouve.
Je trouve pourtant ça pas du tout "mal" d'être sexiste, mais je trouve que c'est une compréhension primaire du monde et qu'il faut relativiser les premières impressions.

( Le racisme au quotidien c'est la même chose, il y aura toujours des gens pour s'arrêter à la race des personnes, et on s'y arrêtera tous d'une certaine façon (1er jugement primaire culturel) mais on ne doit pas s'y arrêter d'après la morale que j'ai personnellement )

Wonder if I changesinTheNight.Was Ithe same when I GOTup morninI almost thinkI remember feelinga littledifferent.But If I'm notTheSame,TheNextquestion Who in the world am I?ahh, that's greatPuzzle!

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages

CoachMigui a écrit

Non on a pas la même définition du tact et il est bien là le problème ^^ Mais je préfère de te le dire maintenant parce que je pense que ton message va en vexer plus d'un, surtout que tu l'écris juste après qu'on t'ait expliqué pourquoi ce genre de message puisse vexer. Tu dis qu'elles essaient d'avoir le monopole des larmes, mais c'est toi qui à l'air de beaucoup te vexer pour une personne qui te reprend sur un forum... Elles ça leur rappelle des agressions traumatisantes et comment on ne les a pas pris au sérieux voir accusé. C'est pas tout à fait pareil wink

No rancune frérot, je te le dis je pense que tu n'as juste pas la sensibilité nécessaire pour ce sujet et que tu mets un peu les pieds dans les plats sans vraiment comprendre. Je comprends aussi ton point de vue ne t'inquiète pas j'essaie juste de t'apporter du recul désolé si ça parait agressif :) Tes messages ont aussi éveillé en moi quelque chose.

Bonne soirée en tout cas :)

Rien à ajouter.
Très bien expliqué et argumenté.
Merci Coach.
Pour ta lucidité, ton soutien et tes prises de position.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il faut savoir que les mots ont bien plus d'impact sur la condition humaine que plein d'actions.

Par contre j'avoue que mes réponses ne vont peut-être pas être justifiés car je me suis contenté de lire les signalements et cette page.
Il va falloir que je prenne mon temps pour lire toute la discussion depuis le début, mais c'est un sujet délicat pour moi et je ne sais pas si je trouverai le temps nécessaire.

En tout cas j'espère que ma réponse va permettre d'apporter un peu de grain à moudre.

Donc voici mes quelques petites pensées à la lecture de cette page :

FunkyHunk a écrit

C'est ce que je dis, on joue sur les mots.
La langue Française a quelques tournures qu'on ne va pas remettre tout le temps en cause ?

On ne se fait plus rentrer dedans en voiture alors ? Est ce qu'on se fait engueuler ... ?

Comparer un accident de voiture à un viole c'est de la haute voltige là...

Sinon pour tenter d’éclairer les propos de Shaolin, qui mérite le respect de tout le monde ici pour son dévouement depuis tant d'années pour représenter la paroles des usagères auprès des professionnel-le-s partout à travers le pays. Je vais tout simplement donner un exemple que je trouve très parlant :

Il y a une différence de sens entre les deux formulations : « il s’est fait aimer de tous » n’a pas la même signification que « il est aimé de tous ». L’emploi du verbe « se faire » indique une action, une volonté, ou du moins une participation du sujet, qui a ici fait en sorte d’être aimé, tandis que l’usage du verbe « être » fait un simple constat, un état, de manière plus neutre.

On comprend mieux le pouvoir des mots.
C'est une chose que j'ai étudié à la fac, comment avec les mêmes faits, selon comment est écrit un article, l'accusé peut être montré comme une victime du système ou comme un dangereux psychopathe.
Malheureusement les mots ont leur importance. Le jour où, comme dans la belle verte, nous communiquerons par la pensées, tous ces menus tracas auront disparut.

Le fait d'annihiler le sexisme dans certain lieu pour moi c'est le pire parce que sa voudrait dire refouler le fait qu'on se comporte différemment en fonction des personnes et de leur sexe.

C'est exactement la définition du sexisme : avoir un comportement différent en fonction du sexe des personnes.
Il faut faire la différence entre l'égalité et l'équité.
Voici une image qui, je trouve, exprime bien la différence entre ces 2 notions très importantes et indissociables.

/forum/uploads/images/1523/1523067682.jpg


Pour faire simple, l'équité c'est l'égalité des chances pour tout le monde.

FunkyHunk a écrit

il me semble que je suis dans celui des "féministes" et plus spécialement celui de ceux qui ne trouvent pas normale la condition actuelle de la femme

Je ne renie pas tes convictions mais je trouves, enfin j'ai l'impression de mon point de vue de militant au sein d'association comme Act Up-Paris, que tes paroles, je ne dit pas tes pensées, sont malheureusement trop connotés du coté du patriarcat.

Ce n'est pas dirigé contre toi. C'est un problème sociétale dont le seul moyen de s'en sortir est d'apprendre à désapprendre, se dé-formater pour enfin réussir à apprendre avec ses propres yeux, sa propre vision du monde, sa propre philosophie, ses désirs, ses compétences et se créer son véritable opinion sans éléments perturbateurs orientant les pensées.
l'humain est plus maladroit que mauvais. Ou on peut aussi dire que l'enfer est semé de bonnes intentions

Je tiens aussi à précisé que je parle en tant qu'homme ayant frapper mon ex femme.
Chose dont je ne suis pas fier et dont je ne pense pas m'en remettre, même si la justice à fait ce qu'elle devait faire dans une telle situation. J'ai ainsi pu découvrir que nous avons tous un autre qui sommeil en nous et qui est bien souvent à notre opposé. Personnellement cet autre m'a fait faire une des 3 raisons qui me font me lever chaque jour afin de les combattre.

D'ailleurs,

CoachMigui a écrit

"on vous le dit tout de suite, ça sert à rien de porter plainte"

Véridique, mon ex a été victime d'une tentative de viol, pas de ma part.
Grâce à un passant ça c'est moins mal fini que ça n'avait commencé (il y a eu tentative et insultes), mais arrivée au commissariat la plainte n'était pas recevable car, selon la loi, comme elle était dans un état de conscience altérée, la plainte ne pouvait être reçu....
Les agresseurs sont sorti avant elle vue qu'ils n'avaient pas de dégrisement à faire....

Je veux aussi vous dire qu'une fille qui faisait la formation universitaire de Prévention des conduites à risques à fait son mémoire sur les hommes violents qui souffraient de ce qu'ils étaient capable de faire.
Très dur travail à accomplir, surtout lorsque l'on a été élevée par un père qui battait sa mère.

Les choses ne sont jamais tout noir ou tout blanc, nous vivons dans une palette aux nombres infini de teintes de gris.

Cobe a écrit

Si la personne en face moi n'est pas spécialement agréable je vois pas pourquoi je le serais aussi.

Pour justement lui montrer le savoir vivre.
Comme le disait je ne sais plus quelle Grande personne, l'ignorance est le meilleur des mépris, d'autant que tu ne sais pas ce qui est arrivé à la personne pour être dans un tel état.

funky a écrit

Je vois pas à quel moment "se faire violer" implique un quelconque consentement de la part de la victime.

Je te renvoie à la citation que j'ai mis, et si tu veux approfondir tu peux suivre le lien


Cobe a écrit

funky a écrit

C'est lié, tu en conviendras, à la différence de morphologie entre homme et femme. Pour les métiers plus "costauds", c'est difficile de faire autrement.
l'homme vieillit et meurs prématurément pour cette raison.
Victime de violence ? Et bien oui, le mâle étant plus violent, plus buveur, et plus "chercheur de merde", en règle générale.

krakra a écrit

Dans tes pourcentages il faut tenir compte que l'homme et la femme sont différents au niveau des hormones donc que les hommes fassent des métiers plus dur c'est normal (musculature différente) mais va faire aide soignante (95% de femme) en EPADH et tu verra qu'éboueur y a pire.

Tout à fait d'accord avec vous, c'est là où je voulais en venir; il existe de nombreuses différences entre les hommes et les femmes qui expliquent certaines "discriminations" si on ne se concentre que sur les chiffres, les choses sont souvent un peu plus compliquées qu'il n'y parait.
C'est pas la faute des femmes si seulement 8% des hommes ont la garde leur enfant tout comme c'est pas la faute à notre fameuse société patriarcale si les victimes féminines de violences sexuelles sont prisent pour des connes par certains flics, y'a énormément de facteurs à prendre en compte et réduire ces problèmes à "c'est la faute à la société" c'est débile et contreproductif.

Et vous ne pensez pas que c'est la façon de vivre qui à affaibli physiquement les femmes ?
Il suffit de voir les résultats sportifs actuelles pour se rendre compte que la différence est de moins en moins perceptible.
Et ça c'est, je pense, dû au fait qu'aujourd'hui les femmes ont plus d'indépendances qu'auparavant, les pères peuvent prendre des congés paternités, certaines trouvent du temps pour faire du sport...
Elles ne sont plus cantonné à l'entretien de la maison et il devient difficile de ne pas reconnaître que les femmes deviennent physiquement aussi développer que nous.
Je pari que dans 100 ans ce sera à force égal et que les sports risquent de tous devenir mixtes.
Et vous ne pensez pas que c'est la façon de vivre qui à affaibli physiquement les femmes ?
Il suffit de voir les résultats sportifs actuelles pour se rendre compte que la différence est de moins en moins perceptible.
Et ça c'est, je pense, dû au fait qu'aujourd'hui les femmes ont plus d'indépendances qu'auparavant, les pères peuvent prendre des congés paternités, certaines trouvent du temps pour faire du sport...
Elles ne sont plus cantonné à l'entretien de la maison et il devient difficile de ne pas reconnaître que les femmes deviennent physiquement aussi développer que nous.
Je pari que dans 100 ans ce sera à force égal et que les sports risquent de tous devenir mixtes.


Je ne vais pas parler du sexisme au quotidien car il suffit d'un peu de curiosité et de prendre son temps pour trouver tout un tas de très bon articles ou vidéos explicatives sur le net.

En tout cas j'espère que cette discussion va se calmer un peu,

merci-1

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
@Micky :
respect-2
Yipee yeah yipee yo...!

Merci davoir pris le temps de repondre point par point , et de prouver que nos «sophismes» et «idéologies féministe» ne résultent pas seulement de l'esprit torturé de femmes à l'honneur bafoué qui ont soif de vengeance. roll

Et d'avoir eu le courage d'assumer que oui par le passé tu as bien merdé et que tu t'en mords les doigts. C'est pas simple... mais c'est aussi ça de se remettre en question.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Marla pas besoin de "prouver" tant les opposants parlent pour vous. On a un bel exemple plus haut d'une personne qui reconnait elle-même que changer la grammaire peut aider une personne victime mais qui bien que se prétendant là pour défendre les victimes leur refuse ce simple petit geste en leur faveur. Le gars semble trouver que la logique vaut mieux que les êtres humains qu'il a en face de lui (enfin sa logique tant il est clair que le changement grammatical en question est du simple bon sens très logique en fait).
Je ne vais pas le blâmer plus qu'il ne faut, il est juste si peu sur de lui qu'il a pris pour contre lui une remarque qui visait juste à aider les victimes et pas spécialement à l'enfoncer. Mais comme beaucoup de gens, il trouve son nombril si important qu'il préfère écraser les personnes déjà victimes que simplement dire "OK d'accord avec ta remarque" ce qui aurait été si simple (il faut pas grand chose pour vivre en paix : repérer ce qui peut vraiment aider l'autre et qui ne nous coûte rien et le lui accorder).
Tout le reste est du même acabit. On veut défendre les femmes victimes mais quand même pas en faisant l'effort de changer nos habitudes, non mais, faut pas déconner. Remettre en question les autres oui, mais soi-même, jamais de la vie. Ces gens vivent dans le mythe de leur propre perfection et trouvent normal d'écraser l'autre avec ça. Sans vouloir faire de sexisme facile, c'est quand même assez masculin comme attitude de merde (bien qu'ils n'aient pas le monopole : je dis souvent que l'absence de solidarité entre les femmes, des mères vers leurs filles par exemple, est une des grosses raisons de l'absence de progrès).
Je dois dire ce fil de discussion a été un défilé de stupidités et je me demande où vous trouvez la patience de répondre à tant d'aveuglement.

CoachMigui, je suis pacifiste mais je vos mal en quoi tu t'en voudrais d'avoir "fait justice toi-même". C'est un devoir parfois quand on en a la possibilité. Le père du pacifisme Krishna a fait la guerre, même Socrate l'a fait. Je vois pas pourquoi tu refuserais de le refaire si besoin. Les problèmes du monde sont aussi dus à ceux qui restent les bras croisés sans rien faire. Je ne veux pas insinuer que la violence est la meilleure réponse, il y a bien un noeud ici à défaire vis à vis de notre désir de vengeance. Mais on a quand même le droit de se défendre contre ceux qui piétinent notre idéal. Si les justes capables de se défendre décident de laisser faire les salauds, il y a peu de chances qu'ils deviennent raisonnables.

Pour la question du sport, je n'ai aucune idée si les femmes peuvent rivaliser avec les hommes dans un monde d'éducation équitable. Je dirais oui dans certains sport où elles sont déjà meilleures, mais probablement pas dans tous du moins pas sans l'aide de testostérone. On ne voit pratiquement jamais de femmes au top dans les échecs, le poker, etc, mais c'est peut-être le gout pour la performance et la compétition qui est moindre, et faut-il les blâmer pour ça quand on sait que c'est compensé par d'autres qualités? Quand les sports valorisent moins le gout de compétition et plus l'empathie, comme l'équitation, elles sont largement meilleures que les hommes! La grande question c'est moins de savoir pourquoi les femmes sont secondes dans les sports de performance-compétition (le but n'étant pas de faire un monde où les femmes deviennent des hommes, cette manière de vor les choses revient de facto déjà à faire une discrimination comme si elles devient faire un effort supplémentaire pour nous égaler) mais pourquoi on vit dans un monde qui valorise les performances masculines parfois stupides (pourquoi tant de passion à savoir qui est le plus fort des rouges ou des verts?) et pas les domaines où elles nous dépassent naturellement qui sont peut-être bien plus utiles pour l'humanité et que les hommes devraient apprendre aussi! Par exemple j'aimerais qu'on vive dans un monde non pas forcément ou les femmes battent les hommes aux échecs et au football ou à la boxe mais dans un monde où les sports où les femmes sont meilleures deviennent aussi importants que le football et les échecs et la boxe. Et au final, un peu moins d'importance pour le sport et un peu plus pour l'empathie. Quand on observe la psychologie, on voit bien à quel point les femmes valorisent le fait de soutenir les autres, de les aider. Et à quel point cete attitude est dévalorisée par les hommes. Là il y a vraiment quelque chose à travailler, on valorise ce qui est néfaste pour l'humanité (la domination) et on dévalorise ce qui est bon pour elle (la solidarité). Là on a bel un bien du travail à faire pour une forme d'égalité qui ne mènerait pas à formater les unes à l'image des autres, mais à tirer partie des qualités des deux.

Malheureusement on vit essentiellement dans un monde masculin ou le féminisme tend de plus en plus à vouloir transformer les femmes en hommes (cette forme là d' "égalité") mais est-ce souhaitable? Pour celles qui le désirent oui, mais ce n'est pas le cas de toutes. Et est-ce que les hommes ne bénéficieraient pas aussi de progresser dans les domaines où les femmes les dépassent? Je crois moi que cette tendance à toujours tout juger sur les valeurs masculines typiques est déjà une forme de discrimination préliminaire. Travailler sur cette base est donc voué à pédaler. Je trouve excellent que les femmes puissent maintenant se comporter comme des hommes. Mais que pense-t-on d'un homme qui se comporte comme une femme aujourd'hui? Vous voyez ce que je veux dire? Les jeux sont truqués car les valeurs de référence sont celles des hommes. Pour moi une femme libre c'est une femme libre d'être comme un homme, bagarreuse, performante, compétitive, mais aussi libre de rester si elle le souhaite vulnérable, dépendante si ça lui chante, loin de toute notion de domination et d'être quand même respectée et protégée. Et ça le féminisme moderne l'a mis de côté. J'adorais les ni-putes-ni-soumises. Le temps où le féminisme défendait AUSSI le droit des femmes à porter haut leur féminité. Maintenant il s'agit plus du droit des femmes à devenir des hommes en étant en tout cas traitées comme telles. Est-ce vraiment du féminisme? Ou est-ce une sorte de masculinisme déguisé en féminisme? Je ne prétends pas trancher contre le féminisme actuel car c'est important qu'effectivement les femmes puissent vivre bien dans un monde d'hommes, puisque de fait c'est une société d'hommes, mais ce n'est pas une fatalité, c'est un féminisme incomplet, il faudra aussi un jour que les femmes puissent aussi vivre bien dans un monde adapté à toutes les femmes sans avoir besoin de se travestir en hommes.
Dans tous les cas le PLUS IMPORTANT c'est tout d'abord de vivre en sécurité. Tant qu'être une femme veut dire être livrée à la violence des hommes il y a urgence. A un moment il ne faut plus se contenter de discours, et travailler avec des actes. A ce sujet je récolte de l'argent pour assurer la sécurité des filles sur le chemin de l'école dans des pays du tiers-monde. Si cela vous intéresse de participer, contactez-moi en MP. Malheureusement le chemin de l'école est un lieu d'agression sexuelle. Quand les filles ne veulent plus y aller par peur des violences, elles se privent de leur chance de s'en sortir.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
------------------------------------------

Edit à 23h00 le 15/04/2018 : la discussion a été fermé pour une raison qui ne sera pas partagé en public par soucis de confidentialité /  respect pour le membre qui a eu un comportement hors charte. Je m'excuse d'avoir écris ce message auquel les membres ne pourront pas répondre, ce qui peut être frustrant, vous pouvez m'envoyer un MP pour échanger si vous le souhaitez, je les lirais/ j'y répondrai avec plaisir merci-1

------------------------------------------
Coucou smileCharliz
avant ta lecture sache que je t'invite à créer un topic sur le patriarcat pour qu'on puisse continuer déchanger (toi et moi mais aussi avec les autres membres ^_^)

Je suis étonné que tu m'avais dit que je laissé planer le doute d'une sanction te concernant alors qu'on échangeait dans le plus grand des calmes sur un sujet politique commun ^^.

C'est fou les fantasmes que l'on a sur les modérateurs lol gne , visiblement tu n'étais pas le seul à croire que je pouvais/aller te sanctionner alors j'ai écris ce message pour que tout le monde se détende lol non je n'ai pas le doigt sur la gachette, vous pouvez écrire ce qu'il vous chante , tant que la charte et l'équipe est globalement respecté aucune peur à avoir. Pour rappel : un petit kick ou un gros ban est décidé à plusieurs de plus c'est presque jamais à cause d'un topic mais plutôt suite à un grand nombre de messages , qui permet à l'équipe de dire "ok ça va trop loin , on doit agir" wink Te concernant, on avait absolument rien à te reprocher, même si tu avais été très sexiste on aurait pas fait ça big_smile


Même si tu étais une autre personne , que tu disais que le patriarcat était un scam, que les femmes étaient inférieures aux hommes, que les femmes devraient seulement faire des sandwich , je ne peux pas te bannir comme cela pasdebol . Déjà il faudrait que j'en parle avec l'équipe car les ban / kick sont collégiaux , ensuite je demandais avant tout d'avoir plus de précision car je ne comprenais pas ta position enfin si je t'ai dit que pour certains/ certaines , une position claire sur l'oppression du patriarcat pouvait te pénaliser ce n'était pas en ce lieu, un forum sur les psychoactifs et la RDR mais plutôt dans une discussion AFK ou sur un forum féministe... Si je voulais te bannir je m'y serais pris autrement fume_une_joint
Avant de te faire un procès d'intention (laule) il faudrait que 1) tu en ais or là a part t'exprimer t'as rien fait de mal  (wtf..) 2) que je les comprennent , tes intentions (or mes messages avaient pour but de comprendre ta position)... De plus j'essaye d'être bienveillant avec toi et d'échanger pas de sanctionner ou que sais je encore,  car ça c'est toujours quelque chose que je ressent comme un échec mur . Je sais bien que tu n'es pas un masculiniste, un misogyne, un sexiste revendiqué...  ça aurait été dommage que l'on te perçoive comme tel ! c'est pour ça que je voulais que tu rebondisses et développe ta pensée

si tu avais fait quelque chose d'hors charte ou contraire aux principes de psychoactif j'en aurais parlé avec toi par mp pour éviter une sanction, si c'était grave j'en aurai parlé avec l'équipe. Je l'aurais fait de manière franche pas avec des sous entendus ou des trucs pourris. Il faut se calmer sur les fantasmes du modo qui kick/ban à la moindre erreur...pour avoir une sanction aussi lourde il faut la construire brique aprè brique pendant longtemps.

Modérer une personne a un intérêt, certes mais l'objectif est de le faire aussi pour que les autres membres comprennent pourquoi afin de ne pas recommencer l'action de modération pour les mêmes raisons un grand nombre de fois.
De plus je n'ai mis qu'un champi te concernant et il est vert -_- , aucun mp et j'ai supprimé un vieux champijaune à mascarpone car il y avait eu une petite incompréhension. Je commence par lire depuis le début et quand je l'ai vu je l'ai supprimé car il était un peu abusé... je n'ai pas été très agressif sur le plan de la modération ,non ? tu as ressenti comme une pression me concernant? Enfin je n'ai jamais vu un membre être kick pour un crime de la pensée, à part sur le thème principal du forum (la rdr, les psychoactifs) du genre "La drogue c'est mal, vous êtes mauvais car vous consommez, vous devriez vous suicider etc."'

------------------------------------------


charliz a écrit

groovie a écrit

groovie a écrit

    Donc oui dans ce cas ,on pourrait t'en vouloir car tu ne crois pas au patriarcat vivant, actif à 100% ni aux privileges fougueux et hargneux ^^

Je vais rappeler donc qu'on est sur un lieu de débat et que le sujet est "Le sexisme au quotidien , ou les différentes façon de le percevoir." Dans ce contexte, je ne vois pas pourquoi on m'en voudrait d'exprimer que pour moi il s'agisse de vestige de patriarcat (tu omets de quote la partie où je parle d'inegalités indéniables) et pas d'un patriarcat "vivant 100% actif" comme tu dis. Ca dépeint encore une fois ce que je critiquais plus haut.

je maintiens ne pas penser que le mot 'patriarcat soit d'actualité par chez nous, même s'il existe indéniablement encore des inégalités à palier.

ça va te paraître insensé mais oui des personnes s'impliquent beaucoup émotionnellement dans les débats politiques. Que ce soit sur les drogues, le féminisme, l'économie etc. Enfin ça tu le sais déjà mais j'ai souhaité te le rappeler, après tu peux critiquer le mouvement féministe dans son ensemble car certaines ne vont pas tolérer ta position sur le patriarcat, c'est ton droit... thinking

Naïvement , je voulais simplement te mettre en garde car en échangeant sur le sujet du patriarcat, ton avis pourrait révulser certains activistes.  Désolé si je me suis mal fait comprendre, je ne parlais pas de moi ou de l'équipe bien entendu, on a beaucoup de recul sur les sujets politiques et psychoactif est ouvert à tous. Bien entendu , chacun des membres de l'équipe (animateur, modérateurs) et des membres réguliers (adhérents, membres du forum) ont chacun un avis sur la question.  On peut "ne pas être d'accord avec X ou Y" et continuer sa route, on est pas des enfants, ça ne doit pas nous empêcher de continuer notre participation aux débats quotidiens.








------------------------------------------
Mes questions à l'endroit de Charliz



Comment décrirais tu notre société si elle n'est pas/presque pas patriarcale?
Logiquement si on n' est pas dans une société patriarcale, on devrait être dans une société matriarcale ou alors égalitaire, non?  du coup on est quoi?

  (a-t-il disparut de la surface de la terre en 2018? ou existe t il encore dans certains lieux, pour toi?)

comment pourrai t on palier aux inégalités H/F d'après  toi ?  Qu'elle est ta position sur ces sujets (tu connais les miennes, à ton tour maintenant smile)



Enfin j'aimerai avoir ton opinion sur certains sujets d'actualité, j' y ai mis des articles récents pour souligner les problématiques

ex: l'essentialisme, le mariage pour tous, la GPA/PMA, la transidentité, l'exclusivité dans les débats (l'école pour un seul genre+ transgene)

Mariage pour tous :
http://www.liberation.fr/planete/2018/0 … es_1639515

GPA/PMA:
https://www.publicsenat.fr/article/poli … tion-84793

Exclusivité de genre, ethnique:
https://www.huffingtonpost.fr/2017/05/2 … _22114431/
http://uniqueensongenre.eklablog.fr/fem … -c27074012


Trangenre:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ … sgenre.php

A propos de l'essentialisme :
Une vidéo simple sur le sujet :


http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2 … 97916.html




Charliz  , si tu es d'accord pour tenté de répondre à mes questions, je t'invité à créer un topic dédié au concept de PATRIARCAT dans le forum "AU COIN DU COMPTOIR"  voir le lien URL ci-dessous

Comme ça tu pourras répondre, et on pourra continuer notre débat dans le respect , avec du recul et de la sororité/fraternité merci-1




https://www.psychoactif.org/forum/f7-p1 … ptoir.html

a propos de l'invitation et de l'url ci dessus :
Le coin du comptoir ce n'est pas des topics sans intérêt wink mais une section libre où l'on peut débattre sur tout et rien dans la bonne humeur :)



j'avais dit à propos de ton point de vue sur le patriarcat (au final je n'aurais pas du employer l'expression "me moquer de" vu que reviens encore dessus et que je t'ai invité à faire un topic ahah)

bref je recommence


j'avais dit à propos de ton point de vue sur le patriarcat  :

charliz a écrit

groovie a écrit

    Sinon tu peux nier que la société est patriarcale , tant pis, je m'en moque.

Pas de soucis que tu t'en moques; mais que tu te moques du fait de nier que la société soit patriarcale,pas qu'elle l'est. Sans ce subjonctif, je suis un négationniste, je nie un fait et je suis à condamner.

Quand je disais m'en moquer,  ce n'était pas par "mépris"  ou par "ennuie" , c'était dans le sens tu as le droit de penser ce que tu veux.

je n'ai pas eu l'intention de sanctionner un membre car il pense que le patriarcat n'existe pas, n'existe plus, n'a jamais existé ou n'existera jamais. Le patriarcat reste un concept sociologique pointu qui n'est pas présent dans la charte du forum.

Ne pas connaître/avoir un avis dissident sur ce concept n'est pas condamnable en soit. Pour moi ce qui est condamnable c'est de provoquer des violences physiques ou morales, si tu n'en fais pas au quotidien je ne vois pas de raison de t'en vouloir pour quoi que ce soit. Je préfère un pelo qui dit que le patriarcat c'est bullshit et qui est top avec les femmes, qu'un pelo qui se croit féministe et qui cogne, viol et méprise les nanas dans son entreprises parce qu'elles sont plus faibles que lui / ont un vagin au lieu d'un pénis.


------------------------------------------




ton approche apparaît être celle du feminisme radicale, constructiviste anti-essentialiste, ou "neo-feminisme",

Pour le terme Néo Féminisme :  là j'ai pas compris. Les courants que tu décris datent des 60's/70's max. Qu'est ce qui est néo? A moins que tu voulais dire "néo" dans le sens arriviste, que ma pensée suit la mode du moment (des années 60 mais bon la mode ça revient il paraît)


Pour le terme "féminisme radical" et mes désaccord avec certains de ses sousparties / courants minoritaires :

Oui je trouve que le féminisme radical a de bon coté et qu'il est plus logique que certains courants centristes, cependant j'ai quelques désaccord avec certaines idéologies des Radfem

sur la transidentité

par exemple considère qu'un homme qui change de sexe peut devenir une femme ; que le fait d'avoir été considéré comme un homme pendant son adolescence n'est pas problématique pour apporter sa voix en tant que femme aujourd'hui , qu'un homme peut devenir une lesbienne...  en bref je rejette l'approche TERF de certains courants radicaux.


sur la prostitution
Aussi il y a beaucoup de courants féministes comme ceux du gouvernement (gauche ou droite) qui considèrent la prostitution et le porno comme des éléments éternellement dégradants, problématiques, à supprimer. Récemment, la république a tenté encore une fois de pénaliser les clients, d'éloigner ce marché de la légalité/normalité avec syndicats/conditions de travail/devanture etc. Leur but est de cacher la prostitution, qui reste harcelé par la police, glaque et nocturne , les travailleuses du sexe sont ainsi fragilisées par ces politiques prohibitionnistes. 

Après avoir échangé avec les acteurs du milieu , je pense qu'il est possible de commercialiser son corps dans des conditions dignes et acceptables moralement/éthiquement/économiquement donc je suis "pro sexe" aussi ce qui n'est pas toujours le cas des mouvements radicaux.

sur le porno

je n'ai pas un avis tranché là dessus mais les courants radfem qui veulent supprimer , interdire le porno, je suis dubitatif.  Je comprends pas comment je pourrais soutenir , devant une femme qui prend son pied en faisant du porno (ou en se prostituant?) , qu'elle devrait arrêter, que c'est [adjectif négatif]. Je trouve cela insultant et infantilisant et que cela menace les libertés individuelles.. Après je sais bien que nombreuses sont les femmes qui n'ont pas le choix, qui sont prises au pièges etc. Mais en normalisant ce marché, en le mettant sous la lumière, on pourrait arrêté ces dérives ahma :)

sur les alliés du mouvement, les hommes féministes

Enfin , concernant l'appropriation des combats, des thèmes lié à l'identity politic , comme je l'avais dit plus tôt, je ne pense pas qu'un homme puisse être féministe. Et ce n'est pas grave smileA  la rigueur il peut être un allié, un soutient extérieur. Le but quand on est activiste, ce n'est pas de recevoir des "bons points" , des cookies, se faire des amis et avoir des compliments. Je n'ai jamais compris pourquoi certains hommes se vexent quand je dis qu'ils ne peuvent pas être féministes, qu'il sont toujours de potentiels oppresseurs, que malgré tous leurs efforts ils gènent les discussions non mixtes, qu'ils changent l'ambiance et limite le relâchement/détente. Être un allié de qualité est déjà ultra difficile et classe, ça devrait suffire.

me concernant personnellement
Perso je ne me considère pas au niveau pour me déclarer "allié" ou autre , mais j'essaye de soutenir au quotidien.

Dans la limite de mes capacités, j'essaye de lutter contre mon propre sexisme au quotidien mais c'est très difficile de déconstruire toute mon éducation. Ne pas juger la sexualité d'une femme, ne pas faire preuve de violence physique ou morale, respecter quoi. Ne pas dire à une femme qu'habillée comme elle est, elle est en danger... La plupart du temps c'est facile mais séduire en respectant tout cela est plus dur, car ce jeu social est perforé par tout un tas d'attente sexiste chez les femmes aussi (le romantisme n'est pas tout propre..) alors j'essaye de faire preuve de bon sens, d'être à l'écoute, de communiquer..


  surtout que je viens de loin, pour être plus précis : d'un milieu populaire, j'ai été dans un collège ZEP avec une très large majorité d'étudiants qui avaient des parents africains et nord africains , où l'on m'a appris que la femme était inférieure, que faire des études c'était la honte, que les flics devaient crever...etc.

La femme, sa valeur baissait automatiquement lorsqu'elle avait des relations sexuelles, que la virilité était sacré et être bon au foot c'est la base alors que les jeuxvideo c'était un truc de babtou fragile, si je portais pas de jogging etc, je me faisait taper dessus... ; que la femme doit vivre en couple mais un mec qui en a 2/3 ou plus c'est la classe, au contraire elle devait être mariée sinon c'est une débauchée et que la recadrer physiquement était impératif sinon on perdait sa situation dominante qui est logique/naturelle, d'ailleurs se faire cocu c'était un passeport pour la violence et qu'il y a des devoirs conjugaux (viol marital) que les hommes sont forts/sportifs et les femmes sont douces et faites pour s'occuper des enfants, ne plus bosser et que prendre du plaisir sexuel est dégradant  etc.  Tout cela avant le 11 septembre et le revival de la religion etc.

Se condisérer comme un allié des féministes au lieu d'être féministe , pour moi en tant qu'homme blanc de peau,  c'est aussi logique que de me dire : "je ne pourrais pas être une personne de couleur à la limite je deviendrais un allié du mouvement antiraciste mais jamais je ne prétendrais être noir ou asiat' ".  Perso cette position me semble logique et je l'aime bien. Tenté de soutenir, sans être envahissant.

Pour le terme anti essentialiste/  Constructiviste (sociologique) :

ça me parait logique et plus sain de ne pas embrasser les théories essentialistes. Pour moi ce sont des théories des conservateurs, souvent chrétiens (ce qui n'est pas un défaut) mais je ne me retrouve pas dans cet idéologie essentialiste. Ceux qui défendent cette théorie, comme Alain Soral, ne me parlent pas.  Me dire que le fait d'avoir un zgueg me fait penser comme ci ou comme ça... que les femmes sont naturellement douces, harmonieuses, dans le "care" , qu'elles sont sous/sur représentés  dans les métiers à cause de leur nature, bof. Surtout qu'en ce moment, les hommes arrivent à pénetrer des secteurs où ils étaient peu présent, comme le mien (je resterai discret là dessus) ; que les femmes sont de plus en plus présentes dans un grand nombre de métiers là aussi, que sur le plan pro, les corps de métiers sont de plus en plus  égaux. Cela continue de détruire brique par brique cette construction sociale que je trouve erronnée même si elle pouvait avoir une certaine logique à une autre époque. Depuis les 60's je pense qu'on peut observer l'effondrement de ce concept au profit du constructivisme (l'on construit son identité pas à pas)






------------------------------------------

Dans tous les cas, dans l'idéal mon avis ne devrait pas être  prioritaire , les femmes devraient guider ces discussions et les femmes de psychoactif je les incites à ce qu'elles se prononcent sur ces sujets :). Après tout,  qui d'autres pourraient parler aussi bien du sexisme au quotidien ?  lol
.

Moi je suis le dernier type de personne à qui on devrait donner la parole et j'y réfléchirais à deux fois avant de sortir ma langue de ma poche dans un débat AFK en public ^^

   Même sur les forums francophones actuels qui abordent les thématiques sexistes, il est possible d'écrire en tant qu'homme. Et ça , nous, on est toujours au front pour donner notre opinion... la prise de parole est malheureusment très asymétrique et on a tendance à couper bien souvent la parole, à s'approprier les idées des femmes autour de nous et les revendiquer.  Sur le Web tout le monde peut écrire, c'est déjà un outil formidable..^^


La parole, au cœur des inégalités hommes-femmes
Adrien Rivierre / spécialiste de la prise de parole en public chez Brightness Le 08/03/2017 à 09:53
LE CERCLE/POINT DE VUE - La prise de parole en public est largement dominée par les hommes. Heureusement, les choses commencent à changer.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce … CzXzq0B.99




------------------------------------------
Le seul espace non mixte virtuel que je connais c'est Madmoizelle mais c'est plutôt pour que les membres puissent s'exprimer ^^
Le but est vraiment pas d'éviter que les mecs participent aux débats car ils auront un rôle important pour faire regresser les inégalités  , vu qu'on en est les acteurs principaux.

Voici ce que dit le fondateur du site

Spoiler

http://www.madmoizelle.com/madmoizelles-messieurs-29367

Bonne soirée



------------------------------------------
Edit de type "POST SCRIPTUM" à 23h10 le 15/04/2018  à propos du message n° 73 qui contenait cette image :


Le lien vers le message original :
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 85#p348385

Un lien qui permet aux lecteurs de mieux comprendre mon humour dans le message 73 :http://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/second-degre/

linternaute.fr a écrit

second degré , nom masculin

    Sens 1
    Forme d'ironie et d'humour qui laisse sous-entendre l'inverse de ce que l'on pense vraiment.
    Exemple : Il a acheté sa nouvelle voiture il y a deux jours et il a déjà eu un accident... Hé ben, c'est un chanceux !

Spoiler

/forum/uploads/images/1522/1522191982.jpg

Dernière modification par groovie (16 avril 2018 à  00:20)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mon marie, "sa daube" et le quotidien...
par femmepiege, dernier post 19 juin 2011 par julo147
  13

Pied de page des forums