Le cannabis est il thérapeutique ?

Publié par ,
7034 vues, 13 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Le cannabis est il thérapeutique ?

C'est la question qui a été posée à des médecins oncologues américains et seuls 30% pensent que la réponse est positive (Il semble que ce soit plus par rapport à leur lecture de la littérature médicale que par rapport à leur expérience).

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … fonctionne

En France la réponse est simple, la Loi prescrit que non ! Point barre.
Mais, en imaginant que le cannabis soit efficace (et pour le CBD qui est toléré) la réponse serait qu'il peut etre utilisé en "complément" ("alimentaire") sous la responsabilité de l'usager et que celui ci juge s'il soulage ses douleurs, ses vomissements etc.. Le malade est d'ailleurs souvent mieux placé que le médecin pour juger de son soulagement.hmmhmmhmm

Si on invoque un rôle médicalement thérapeutique il s'agit alors d'un médicament et sa prescription et sa délivrance (par un pharmacien) sont réglementés. Par exemple la mélatonine (1mg) est un complément alimentaire et le Circadin (2mg LP ) un médicament mais dans les 2 cas c'est de la Mélatonine.

Il me semble pour être raisonnable que le rôle symptomatique (soulager) devrait etre reconnu sans obstacle inutile. Par contre l'effet éventuel (attesté par de nombreuses études) sur certaines pathologies (cancer, acné, glaucome etc..) doit etre testé et protocolisé comme tout médicament.

Le problème est que l'interdiction du cannabis interdit la recherche d'effet positif et, si oui, la mise au point de protocoles d'AMM. C'est un peu circulaire = le cannabis est inefficace parce qu'il est interdit. 

Mais aux USA la recherche a repris et le nombre de médecins répondant positivement devrait croitre dans les années qui viennent.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Petite apparté sur la Mélatonine...

Que les usagers qui en consomment régulièrement et qui souhaitent continuer à en consommer devraient surement faire des stocks dans les prochaines semaines car la situation de cette molécule risque fortement d'évoluer.

D'autres pays ont déjà répertorié cette molécule en médicament soumis à prescription car pour de nombreuses personnes, ce " complément alimentaire " pour mieux dormir est loin d'avoir un effet anodin. De nombreux effets secondaires indésirables ont été constatés, qui devraient amener l'asnm, l'organisme prêchant une interdiction d'accès libre à l'ensemble des produits psychotropes et qui veulent donner des leçons aux Etats-Unis car il légalisé une plante qui est un stupéfiant au niveau mondial, rêve de faire cesser cet accès libre.

Pour en revenir au cannabis, le problème est qu'il semble atténuer de nombreux maux, sans parler de ceux qu'il pourrait carrément soigner ( le glaucome est pris en charge avec du cannabis en Chine depuis belle lurette ).

Mais c'est une plante, pas un médicament.

Sinon, à l'image du combat perdu pour le contrôle de la vape, l'Ordre des pharmaciens va surement faire pression pour distribuer ( pour leur plus grand profit financier ) de l'herbe, que le consommateur ne pourra peut-être même pas choisir, et qu'il risque de payer une blinde, pour les chanceux qui pourront avoir accès à cette plante pour se soigner.

De toute façon, JE pense que tout psychotrope qui est consommé l'est de façon thérapeutique, même si l'usager consomme à titre récréatif !!!

La recherche du plaisir montre qu'à cet instant, l'usager cherche un moyen d'aller bien, mieux voir encore mieux que son état précédent.

Ce qui montre que son état physique/psychologique n'était pas à son apogée, que l'usager cherchait à l'améliorer et que cette consommation de quelque produit que se soit pourrait être considéré comme une thérapie.

Il est clair que la position francaise est suicidaire...

Alors que le cannabis est étudié en vue de créer de nouvelles débouchées économiques, la France prend un retard qu'elle ne pourra jamais combler !!!

La France se contente de l'alcool et du pavot avec lequel elle produit de la Morphine.

Quid des milliards d'euros qui sont accueillis par les États ayant légalisés ( voir simplement dépénalisés ) le cannabis et l'ayant autorisé à visée thérapeutique ?

Ben, pas dans les caisses de la sécurité sociale, en tout cas !!!!!

En Union Européenne ( inutile d'aller chercher en Amérique ), le Portugal, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie,la Pologne et même la Grèce ( qui a une réglementation aussi dure que la France en matière de stupéfiant ) ont légalisé le cannabis thérapeutique !!!

Et en France, malgré l'appel de nombreux professionnels de santé reconnus, par soucis de réélection pour avoir menti pendant des décennies sur ce produit, ne veulent même pas discuter sur une ouverture du débat sur la recherche.

Alors que nous comptons le plus d'utilisateurs en Europe de ce produit.

Peut-être que des études sérieuses montreront les mensonges de certaines personnalités, tant politiques, judiciaires qu'au niveau des autorités police/gendarmerie qui criminalisent un produit qui pourrait soigner, améliorer le fofo et de vie de nombreuses personnes et même sauver des vies !!!

Le discours qu'il devait savoir mensonger pourrait passer pour une mise en danger d'autrui en empêchant des gens de se soigner depuis presque 50 ans.

Pour information, dans les États qui ont légalisé le cannabis, le nombre de crimes/délits est en baisse nette, il y a moins d'accident de voitures et... Les États ont des rentrées d'argent spectaculaires, ce qui ne ferait pas de mal à des finances publiques françaises qui sont en berne ( et qui ne sont que la récolte des taxes donnés par le peuple ).

Est ce qu'il serait bon de s'y intéresser ?

D'après là ministre de la Justice, non !! Pourquoi ?

Prescrioteur a donné la réponse... Parce que c'est interdit mur

L'ouroboros est en place... Circulez, y'a rien à voir !!

Manquerait plus que la sécu ne soit plus obligé de rembourser la chimio vendue à prix d'or par les labos pour soigner les cancers ( dues à la pollution ( y'a pas que la clope dans la vie ) ? ), alors qu'une plante qui coûte quasiment que dalle ( alors même que de nombreux acteurs vivent bien avec ce qu'ils proposent à la vente pour la culture de tomates en intérieur ) pourrait donner des résultats équivalents.

Au moins, tant que les études ne sont pas faites, ces faits ne pourront pas être prouvés et les empêcheurs de tourner en rond ne commenceront pas à mettre du gravier dans un systeme si bien huilé... Par l'argent du contribuable ( nos sous ).

Arrosé de corruption ?

Avec la nouvelle loi et le recours possible des entreprises, les journalistes n'auront même plus le droit d'enquêter ( alors qu'ils n'étaient plus nombreux à la faire )...

Et ce qui n'est pas prouvable n'existe pas !! La France, le pays où la corruption des élus n'existera plus ( ne pourra plus jamais être prouvée ).

Ministre de l'économie, le Président d'alors avait refusé... Mais ça y est, c'est fait !!

Les, vous avez dit comment ?, malade ? Ahhh... Ils ont les médicaments !!! Des effets secondaires insupportables ? Décidément, sont jamais content ces francais.

J'arrête là, je commence à comprendre d'où revienne mes insomnies...

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
Le cannabis est il thérapeutique?
Désolé mais je trouve la question dénuée de sens voire  simpliste(Je parle pour moi
Tout dépend de l usage qu' on en fait.
Si tu te fumes 20 douilles par jour je ne suis pas sûr que les poumons apprécient.
Les médicaments "traditionnels sont thérapeutiques,sauf quand on prend 5 lexos au réveil.Encore une fois c est l usage qui en est fait qui pose la question de l usage thérapeutique.

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Nepal
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Blogs
Salut les psychos
Ça dépend du pays d ou l on vient en médecine chinoise ou en médecine aryuvedique (Inde ) c est un ingrédient fréquent ,il existe au Népal des décoctions de ganja pour faire dormir les petits ça doit être fait avec les feuilles pour que ça ne soit pas trop fort
J aime leur manière d aprehender la médecine prévenir au lieu de guérir comme en allopathie
J ai eu une expérience intéressante qd  j avais 18/19ans j étais fortement  ashmatique toute mon enfance j ai commence la clope qui n a rien arrange (en plus mes parents fumaient comme des pompiers a l époque il n h avait aucune prévention
Je pars pour la première fois en Afrique pendant 18mois a fumer que des sticks purs ou quasi pur mon Ashme  a disparu et j ai progressé en running  grave
J ai repris la clope a mon retour en France mon docteur m a expliqué la raison le canna est un bronchodilatateur et  et
En plus psychologiquement j étais j étais bien en Afrique et l ashme est parfois relié a la psychologie si j étais parti de France c est que ça n allait pas du tout
Je n ai jamais  redeclenche  des crises sérieuses qui m emmenaient a l hosto
Après je fumais des clopes qd je buvais et maintenant que qq stick le soir et plus d ashme du tout c est très rare que je me sens limite en respirant sauf ds des mégapoles comme Bombay ou Bangkok
Amicalement
Babaji. merci-1

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages

De toute façon, JE pense que tout psychotrope qui est consommé l'est de façon thérapeutique, même si l'usager consomme à titre récréatif !!!

Une remarque qui dénote une grande réflexion et une compréhension profonde, intime et même intimiste des mécanismes de consommation. Dommage qu'aussi peu aient une vision aussi claire.

Bravo pour ton analyse, Recklinghausen. Je la partage entièrement.

Dernière modification par Lecoq (14 mai 2018 à  15:42)


La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

BOBYCHON femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
5 messages
Tu as entièrement raison Bento !

Pour ma part je fume un demi joint tous les soirs lorsque mes enfants sont au lit, mais vue que je suis anorexique , cela me permet de prendre mon seul et unique repas de la journée et ensuite de m'endormir !!!!
Je le considère réellement comme un médicament au delà d'une drogue, malheureusement je suis dans l'illégalité même 7 jours après, alors que je ne prends jamais le volant en ayant fumé, et je suis consciente que je ne pourrais pas d'ailleurs, mais sans ce petit joint le soir, je serai déjà aux urgences depuis longtemps pour mon anorexie !!!!!
Alors que dois-je choisir, risquer mon permis ou crever la gueule ouverte ??????

Hors ligne

 

LeonBabeuf homme
Nouveau membre
North Korea
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
3 messages
Selon une étude récente, et en ce qui concerne le traitement de la dépression : le cannabis consommé A FAIBLES DOSES stimule la production de sérotonine et apporte des bénéfices thérapeutiques. A haute dose, il a un impact dévastateur sur la production de ce neurotransmetteur du bonheur et aggrave la dépression.
https://www.mcgill.ca/channels/fr/news/ … hant-27677

Dernière modification par LeonBabeuf (15 mai 2018 à  00:01)

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
@ Léonbaboeuf
@bobichon :   Vos propos vont dans mon sens,moi aussi je fume surtout le soir déjà parce que moins tu fumés plustu appréciés ce moment, qui nous aide à passer une bonne nuit,certains fument également pour s'ouvrir l'appétit, bref toutes ces utilisations sont tournées sur l'usage thérapeutique sans aucun doute.Par contre il est évident que de fumer excessivement (joints,bangs)c'est vraiment très mauvais, déjà comme l'explique justement Léonbaboeuf au niveau de l'équilibre de la sérotonine, mais aussi toutes les saloperies issues de la combustion, goudrons et plusieurs dizaines de produits cancérigène, le tout amplifié par le tabac qui sert souvent de support pour fumer le cannabis.
Alors quand je vois maintenant des chaînes comme Viceland qui encensent le cannabis comme étant sans danger,présenté comme quelque chose 100% positif,je trouve ça bien subjectif et même assez dégueulasse sachant que c'est une chaîne destinée aux jeunes ados.
D'accord que le cannabis peut vraiment aider beaucoup de gens,il peut remplacer des médicaments moins efficaces,plus chers et surtout bourrés d'effets secondaires. Mais il est clairement établi que de fumer quotidiennement plusieurs joints par jour lorsque le corps et surtout l'esprit sont en pleine formation,d'environ 11 12 ans jusqu'à 15 16 ans le résultat est catastrophique et beaucoup de jeunes deviennent dependants (psychologiquement )à du shit ou à défaut l'herbe. Dans ce genre de cas c'est clairement un problème.
Alors il faut arrêter de dire que c'est sans danger,enfin ce genre de conneries. Il y en a parmi nous qui sont parents,est ce que vous aimeriez que votre enfant se fume des joints à 13 ans?,presque obligatoirement viendra l'absentéisme à l'école, demotivation, et d'autres surprises sympa que l'enfant paiera très cher des années plus tard.
OK pour ne pas diaboliser mais restons objectifs.
Merci et bonne soirée à todos
fume_une_jointfume_une_joint

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages

il est évident que de fumer excessivement (joints,bangs)c'est vraiment très mauvais

Tout ce que l'on fait (sans exception) excessivement est très mauvais. Rien de spécial pour le cannabis.

les saloperies issues de la combustion, goudrons et plusieurs dizaines de produits cancérigène, le tout amplifié par le tabac qui sert souvent de support pour fumer le cannabis

Rien à voir avec la plante. Il existe de multiples façons de consommer du cannabis qui n'exposent pas à ces problèmes, comme la vaporisation par exemple.

environ 11 12 ans jusqu'à 15 16 ans le résultat est catastrophique

As tu lu un article ou vu quelqu'un proclamer que le cannabis était sans danger chez des enfants ?
Si oui, c'est en effet une connerie. Perso je n'en ai jamais vu.

Par contre j'ai lu que le cannabis a sauvé la vie à des enfants atteints d'épilepsie en particulier, comme la petite Charlotte Figi.

Et de conclure, puisque c'est dangereux pour les enfants alors

il faut arrêter de dire que c'est sans danger,enfin ce genre de conneries

SANS DANGER PAR RAPPORT A QUOI ??? Aucun produit, aucune activité humaine n'est sans danger. Même rester assis sans rien faire présente un danger. Vivre est dangereux.
Tout est alors relatif. Sans vouloir fustiger d'autres produits, l'alcool est bien plus néfaste à tout point de vue. Alors à choisir, il est préférable de se tourner vers le cannabis.
La morphine a beaucoup d'effets secondaires et accroche bien plus. Alors, à choisir il est préférable de se tourner vers le cannabis.
Tu t'en sers pour dormir, les benzos sont je le crois bien plus néfastes à de nombreux point de vue alors à choisir il est préférable de se tourner vers le cannabis.

Affirmer qu'un produit comporte des dangers ne veut rien dire.
Depuis que la consommation du cannabis a explosé en France, la conso d'alcool a diminué de moitié.
Quand j'étais enfant (il y a longtemps), on voyait des personnes s'écrouler dans le caniveau au sens propre la gueule en sang à la sortie des bistrots de campagne. C'était mieux ?

,est ce que vous aimeriez que votre enfant se fume des joints à 13 ans

Saute en parachute, conduise seul une voiture, boive de l'alcool, fume une cigarette, prenne un café, joue aux jeux vidéos, sorte seul le soir, regarde la télé jusqu'à 3h du mat. Il y a un tas de choses que l'on aime pas voir faire son enfant de 13 ans. Rien de particulier pour le cannabis.

équilibre de la sérotonine

Si je prends un tramadol, le lendemain je suis malade comme un chien et je lis avec stupéfaction que certains en sont addicts et recherchent à en consommer tous les jours de grosse quantité.
Ca fait réfléchir, non ?

Quand allons-nous accepter que nous se sommes pas égaux face à un produit.
Dire tel produit est mauvais ou bon n'a aucun sens. Pour qui, pour quoi, quand, combien, dans quel contexte ?

Certains consomment du cannabis depuis des années et quotidiennement sans rencontrer de problème.
Certains ont pu revivre normalement grâce au cannabis.
D'autres font un bad trip dés leurs premières consommations.
Généralités et amalgames n'ont pas leur place dans un débat pertinent sur les produits psychoactifs comme dans tout autre domaine d'ailleurs.

Si le cannabis est tellement consommé de part le monde, il y a des raisons et j'ose penser que cette plante a apporté beaucoup plus de côtés positifs à l'humanité que négatifs.

Bien cordialement,


La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
Stp merci de ne pas déformer mes propos.
Renseignés toi lorsque tu racontes que la combustion de weed ou de hasch (hormis en vaporisateur)ne produit rien à par de l air pur désolé mais renseigné toi
Et t'es chiffres style moitié moins d alcoolos dépendants tu sors ca d ou?
Je n ai jamais dit que chez certains ca ne causait pas de soucis particuliers mais quand tu auras une petite trentaine d'années de fume derrière toi et que tu ne peux presque plus fumer sans cracher t'es poumons à cause d un anphyseme c est pas la pollution.
Dis moi ou t achetés ton matos qui est sans résidus,sans rien.
Et tous les produits psychotropes cannabis compris ont de potentiels dangers. Alors un joint est incomparable à du crack ou de l héro.Mais chez un gamin de 9 10 ans qui fume tous les jours il y a inévitablement des dégâts après des années de conso.
Bye docteur

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
Au fait relis mon 1er post t as pas du tout capter

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
Dernier truc j ai dit que c était mauvais pour les enfants à FUMER.
ingérer c est complètement différent car pas de dégâts surtout sur des poumons en pleine formation.un lassi au hasch peut aider à dormir chez des petits ,mais fumer pour un gosse il y aura inévitablement des dégâts surtout si l utilisation est prolongée

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages

chez un gamin de 9 10 ans qui fume tous les jours il y a inévitablement des dégâts après des années de conso

On est bien tous d'accord. Je n'ai jamais lu ou entendu quelqu'un prétendre le contraire.

On le lit tellement souvent aussi. Le cannabis est mauvais pour la santé des adolescents DONC vous voyez qu'il faut interdire le cannabis (pour protéger les jeunes). Et du coup les seniors de 60 ans peuvent continuer à s'intoxiquer à la morphine et au vin rouge parce que le cannabis est mauvais pour les adolescents.

C'est ce processus simpliste, qui arrive à convaincre encore de nos jours, que je dénonçais dans mes écrits.
Il n'y a rien de personnel, mais même le plus grand aficionados de la fumette sait que fumer du cannabis n'est pas recommandé pour les enfants. Ceux qui utilisent cet argument oublient généralement de préciser qu'il en est de même avec le vin, l'alcool, le café, le tabac, les somnifères bref tous les produits psychoactifs et que le cannabis ne présente aucun caractère particulier et spécifique à ce sujet.

t'es chiffres style moitié moins d alcoolos dépendants tu sors ca d ou?

Ce sont les statistiques. Depuis 1970, les français boivent moitié moins d'alcool. Où trouver la raison si ce n'est dans l'augmentation de la consommation de cannabis.
Le reste n'est que bavardage. Oui il est préférable de rester assis à boire de l'eau et manger du riz complet bio. Mais le monde ne fonctionne pas comme ça. L'Homme consomme des produits psychoactifs quoiqu'il arrive, dans n'importe quelle région du monde et en tout temps à tel point qu'en consommer semble être une nécessité et pour moi elle l'est. Alors dans toute la panoplie des produits psychoactifs, il faut choisir et le cannabis ne semble à priori pas être le moins bon des choix.

Tels étaient mes propos : on ne peut pas dire qu'un produit est dangereux en soi. Il l'est, plus ou moins, par rapport au reste, en fonction de la personne et de son environnement.

Il est un malheur et un désastre sanitaire chez un enfant de 10 ans en parfaite santé. Il est une bénédiction et un recours quasi miraculeux chez un adulte qui grâce à lui, ne consomme ni morphine, ni alcool, ni benzo.

En résumé, on est d'accord. Je souhaitais simplement ajouter un complément à tes écrits permettant d'appréhender une vision plus globale du monde des produits psychoactifs.

Dernière modification par Lecoq (16 mai 2018 à  14:42)


La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
Salut
@lecocq: on est d accord mais comme on parlait de cannabis,je n ai pas parlé de l alcool, etc.
Tout psychotrope présente des dangers si l on en fait une mauvaise utilisation on est d accord.
Bye

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Maladies - TDA/H et Cannabis Thérapeutique
par Alain Will, dernier post 26 mai 2012 par filousky
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis thérapeutique
par Cusco, dernier post 28 octobre 2019 par Mister No
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis thérapeutique
par Cusco, dernier post 11 octobre 2019 par psychodi
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10218 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums