Question d'un ex-ud aujourd'hui inf en centre métha

Publié par ,
6296 vues, 3 réponses
psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
En tant qu'ex UD (voir par ailleurs un peu de mon parcours dans le best of) il est clair que je sais a peu près de quoi je parle lorsque je suis en distri métha avec mes "jeunes" et mes moins jeunes... toutefois je me demande parfois si cela est toujours réellement un avantage. J'ai pu lire dans divers messages sur le forum que cela était ressenti des usagers ce manque de connaissances parfois criant des professionnels. De plus certains des usagers en demande de substitution me le font remarquer parfois, (pour les plus perspicaces..) comme quoi mon discours dénotait quelque peu de celui de mes collègues, et que du coup ils se demandent si je ne suis pas passé par la... Qu'importe je ne suis pas la pour leur raconter ma vie mais plutot pour m'intérresser a la leur..Et j'avoue que je ne peux pas me permettre avec tous de leur dire des choses persos...enfin je ramène souvent cette anecdote du médecin qui soigne des cancérs et qui n'a pas forcément eu une tumeur lui aussi..un peu juste j'avoue Voila en tous les cas que beaucoup d'entre eux me disent que cela leur parait plus crédible d'avoir face a eux quelqu'un qui en est passé par la, aussi je leur dit que si cela peut les aider de penser cela alors je ne vois pas l'intérêt de leur dire que non, et donc qu'ils partent avec cela...et vous en général qu'en pensez vous cela est il réellement un plus au quotidien dans votre relation avec des personnels de CSST boutiques centres métha que vous fréquentez ou non..Cela vous semble t il nécessaire ou en tous les cas profitable...car finalement pour ce qui est des conseils le bouche a oreille a toujours fonctionné, a mon époque en plus y avait pas le net et les forums d'usager mais on savait déja pas mal de choses avec le peu qui était a notre disposition a cette époque..j'étais usager de 1984 a 1996 et malgré tout on se refilait assez bien les tuyaux que ce soit pour les plans ou le reste...C'est vrai aussi que de nombreux progrès ont été réalisés heureusement car pour un bon nombre de mes potes de l'époque on se refilait aussi le sida et le vhc.... malheureusement...Donc la question est pour finir : Cela vous semble t-il plus crédible d'avoir a faire a un usager u ex usager lorsque vous êtes en quête de conseils, en matière de réduction des risques par exemple ou est-ce qu'un professionnel de santé vous apporte suffisamment d'informations éclairées et que peut on faire pour y remédier sans pour autant conseiller à  ces mêmes professionnels de se mettre à  la dope pendant quelques temps histoire de mieux savoir de quoi ils parlent car tout de même soyons sérieux..(Lol) second degré..d'ou mon pseudo...

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Salut psycholol,

Tu est passé du bon coté, enfin meilleur pour la santé...
J'ai aussi postullé pour un poste comme le tiens cela m'interressais beaucoup mais étant encore instable, cela n'est pas envisageable.
Pour ta question moi personnellement je prefere avoir a faire a un ancien tox pour me conseiller ou me comprendre. Surtout psychologiquement au niveau du manque, beaucoup de personne travaillant dans des csst ou autre sont trés compréhensifs Mais, ne peuvent pas savoir ce que c'est que le manque, la douleur que cela inflige.
Souvent j'ai remarqué qu'il ne comprenne pas l'urgence à  prendre un substitut rapidement et n'imagine même pas le feu qui brûle dans notre corps, toi tu le sais et le connais. Beaucoup font l'effort de se l'imaginer.
mais pour une personne en manque 1 seconde devient un siécle de douleur.
Je n'ai pas trop a me plaindre de tout ceux qui m'on aidés dans tout les centres ou autre.
toujour bien traité et reçu, Merci pour votre patience; par contre les géneralistes c'est moins évident.
Un Généraliste à  qui je demandais du témgésic "a l'époque" m'a dit de boire un grand verre d'eau et que ça passerais et m'a foutu a la porte.
Enfin, heureusement que les CSST éxiste maintenant, c'est quand même plus simple aujourd'hui pour éviter le manque.
Un ex UD est obligatoirement plus informé qu' une personne vierge de tout produit. Mais cela n'est pas nécessaire pour délivrer de la substitution.
Ciao

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Ce que tu pose comme question, c'est celle de la pertinence de la santé communautaire (c'est à  dire le mélange d'UD et de professionels de santé dans les accueillants).

Un usager de drogue est expert de sa santé, mais pour qu'il devienne expert de la santé des autres, il y a un peu de chemin à  faire et beaucoup de recul à  prendre sur sa consommation. Car ce n'est qu'un prenant du recul qu'il pourra  ne pas tout ramener à  lui, a son expérience, et vraiment aider les autres !
Et si il a prise de distance par rapport à  sa conso (ce qui ne veut pas forcément dire arret), allors c'est une vrai mine d'or pour les UD. Parce qu'alors il est le plus à  même de les comprendre, de les conseillers dans le respect, le non-jugement et la tolérance. Premier exemple, quelqu'un qui n'a jamais connu le manque ne peut pas comprendre cet état de tension interne qui nous pousse à  faire des choses dont nous n'avons pas vraiment envie. Deuxieme exemple, celui qui n'a pas vécu la stigmatisation d'être traité comme irresponsable, sous-citoyen, parce qu'il est UD n'envisage absolument pas le monde tel que nous le vivons. Au mieux, il pourra être charitable...Enfin, troisième exemple c'est l'UD qui sera le plus à  même de parler de réduction des risques, de donner des détails sur les modes de conso, de faire passer les bonnes pratiques...

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
Je pense que cette expérience me sert bien au quotidien et souvent les jeunes que je reçois ne sont pas dupes (mais plutôt dope...LOL) même si je leur rappel que cela ne changerait rien de le savoir mais que si cela peut les aider et bien l'essentiel est bien qu'il aient confiance en moi et qu'il adhérent a mes messages sans prétention ni abus de toute puissance du soignant car c'est malheureusement souvent le cas....Il faut effectivement rendre le rôle d'expert a l'usager et lui seul est maître de son corps et de ce qu'il ressent... En tous les cas ça fait plaisir a lire vos messages... Je pense aussi que la métha est une bonne indication dans la réduction des risques et pas seulement une alternative aux consos et un chemin vers l'abstinence, en tous les cas pas directement..mais si elle permet a certains de passer de 5gr a quelques pains ou tâches ou traces part jour dans un premier temps et de ne plus a avoir a courir pour trouver de la dope et que cela leur permet de se resocialiser en assurant pour alle rau taf par exemple eh bien c'est déja ça..;le reste viendra plus tard....le problème c'est que nous avons peu de place au centre et peu de medecins qui acceptent des relais ville donc souvent les financeurs veulent des résultats....dommage car je pense sincerement que la métha devrait etre plus accessible car bien meilleure que le sub... enfin c'est mon avis....
Question a ceux qui ont injecté de la métha (a mon époque y avait pas ça, et la je sais pas ...) qu'en est-t-il de cette méthode de congélation, et quels sont les résultats...est-ce que la métha agit longtemps et quels sont les risques en terme d'abcès ou autres désagréments... J'ai un jeune qui le fait mais qui dilue ses fonds de flacons juste pour se faire du mal en fin de compte que puis-je lui conseiller ???

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Aujourd'hui....
par lulu, dernier post 17 novembre 2009 par clodb168
  38
logo Psychoactif
[ Forum ] C'était il y a un an aujourd'hui :(
par LLoigor, dernier post 14 avril 2015 par Snoop'
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - J'ai passer la bar des 27 ans aujourd'hui !!! :) adieu club des 27 ...
par LeDoc86, dernier post 09 octobre 2021 par Anonyme2553
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19055 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums