Benzodiazépines et mémoire

Publié par ,
5596 vues, 18 réponses
avatar
SickWilliamBoy homme
Hyper space
Scotland
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Blogs
Bonsoir à tous,

Comme beaucoup le savent, les benzodiazepines altèrent la mémoire, principalement à court terme.

Je souhaiterais regrouper ici des témoignages de personnes qui consomment ces substances à long terme, et les effets qu’eux mêmes ou leur entourage ont remarqué sur leur mémoire/cognition.

J’aimerais également savoir, d’un point de vue informatif plus personnel, si vous auriez des alternatives pour lutter contre ce déclin mnésique. Compléments alimentaires, exercices de « musculation » cérébrale, ou quoi que vous pensiez qui puisse aider à contrer l’effet délétère des benzodiazepines sur la mémoire.

D’avance merci à tous ceux qui participeront à cette petite étude !

Bonne soirée à tous

SWB

« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
Bonsoir,

Je consomme des benzo depuis l’âge de 18ans et je prends aussi des somnifères. Ça ne m’a pas empêché de devenir écrivain. Aujourd’hui j’ai 28ans et je travaille pour une grande maison d’édition. Les deadlines m’obligent parfois à travailler de 7h à 21h voir plus... je dois me souvenir du « premier jet » comme on dit et du moment ou je l’ai écrit.

Je pense que la lecture est sacrément bénéfique pour la mémoire. J’aime faire de la traduction (pour encoder des séries).
En bref, je n’ai jamais ressenti de véritables problèmes de mémoire.
Je consomme du xanax en 0,25, de l’imovane 7,5mg, et du valium 10 quotidiennement.

Un temps, j’ai été traitée par neuroleptiques (solian, tercian et risperdal). J’étais une merde, une locque. C’est clair que je ne souffrais plus puisque je n’avais plus de cerveau. Un jour ma cousine a appelé et au moment de transmettre le message à ma mère... impossible de me souvenir le prénom de ma cousine.
Je ne faisais rien à part fumer 1 paquet de clopes par jour. Envie de rien. Difficulté de lecture et écriture impossible bien évidemment.

Je précise que je prends mes benais le soir. Parfois un valium le matin. Ça me détend. J’ai l’impression que ça m’aide à rationnaliser alors que j’ai tendance à inventer de faux problèmes
J’anticipe tellement les journées... ça me bouffe la vie. Avec mon valium, je suis hyper calme, je me laisse le temps de moraganiser , je mange (grosse amélioration !), je fais pas mal de sport le matin (environ 10km à pied) et je travaille sans problème en me souvenant parfaitement ou j’en suis au niveau du scénario, des noms, des événements....

Pour résumer, la plupart du temps j’ai l’impression que mon cerveau surchauffe, je pense à tellement de choses. Avec les benzos, je deviens « normale », calme et rationnelle

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy homme
Hyper space
Scotland
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Blogs

Mauddamier a écrit

Bonsoir,

Je consomme des benzo depuis l’âge de 18ans et je prends aussi des somnifères. Ça ne m’a pas empêché de devenir écrivain. Aujourd’hui j’ai 28ans et je travaille pour une grande maison d’édition. Les deadlines m’obligent parfois à travailler de 7h à 21h voir plus... je dois me souvenir du « premier jet » comme on dit et du moment ou je l’ai écrit.

Je pense que la lecture est sacrément bénéfique pour la mémoire. J’aime faire de la traduction (pour encoder des séries).
En bref, je n’ai jamais ressenti de véritables problèmes de mémoire.
Je consomme du xanax en 0,25, de l’imovane 7,5mg, et du valium 10 quotidiennement.

Un temps, j’ai été traitée par neuroleptiques (solian, tercian et risperdal). J’étais une merde, une locque. C’est clair que je ne souffrais plus puisque je n’avais plus de cerveau. Un jour ma cousine a appelé et au moment de transmettre le message à ma mère... impossible de me souvenir le prénom de ma cousine.
Je ne faisais rien à part fumer 1 paquet de clopes par jour. Envie de rien. Difficulté de lecture et écriture impossible bien évidemment.

Je précise que je prends mes benais le soir. Parfois un valium le matin. Ça me détend. J’ai l’impression que ça m’aide à rationnaliser alors que j’ai tendance à inventer de faux problèmes
J’anticipe tellement les journées... ça me bouffe la vie. Avec mon valium, je suis hyper calme, je me laisse le temps de moraganiser , je mange (grosse amélioration !), je fais pas mal de sport le matin (environ 10km à pied) et je travaille sans problème en me souvenant parfaitement ou j’en suis au niveau du scénario, des noms, des événements....

Pour résumer, la plupart du temps j’ai l’impression que mon cerveau surchauffe, je pense à tellement de choses. Avec les benzos, je deviens « normale », calme et rationnelle

Bonsoir !

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de répondre

J’imagine que ton activité intellectuelle a effectivement un impact bénéfique sur tes capacités mnésiques, c’est très positif.

La marche également, d’ailleurs une récente étude a prouvé que la pratique quotidienne d’un sport participait à la neuro genèse. Je pourrai retrouver l’article si quelqu’un veut le lire.

Consommes tu le valium quotidiennement ? Ou seulement le matin quand tu en ressens l’envie (besoin?) en plus de ton traitement que tu prends le soir ?

J’espère que ces questions ne sont pas trop « inquisitrices » mais j’ai envie de pousser le sujet de façon claire et précise.

Bien à toi

SWB


« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

Kermitou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2018
40 messages
Bonjour,
Suite à un effet rebond (je crois), on marchait à 3 et je me rappel ne plus réussir à me souvenir du prénom d'un de mes amis.
Ça fait 5 ans que je le connais et même si je ne le voyais plus trop ça m'a quand même dérangé sur le coup.
Sinon mes mdp etc... Je les oublie très vite.

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages

SickWilliamBoy a écrit

Consommes tu le valium quotidiennement ? Ou seulement le matin quand tu en ressens l’envie (besoin?) en plus de ton traitement que tu prends le soir ?

J’espère que ces questions ne sont pas trop « inquisitrices » mais j’ai envie de pousser le sujet de façon claire et précise.

Bien à toi

SWB

Aucun problème, je n’ai rien à cacher. Je consomme quotidiennement du valium (vers 19h), puis du xanax couplé à de limovane au coucher (a 22h).
Grâce au valium je peux manger correctement et arrive au lit sans angoisser. Je regarde une série jusqu’à l’heure de me coucher et l’imovane me conduit dans les bras de Morphée.

J’évite le valium dans la journée mais si un imprévu se présente oui j’en ai besoin. La moindre contrariété me chamboule complètement et je n’ai jamais hésité à prendre des benzos. Un médecin m’a récemment conseillé un ttt d’antideptesseurs Mais je trouve que Je m’en sors bien avec des anxyolitiques.

Comme tu le dis : le sport est d’une grande aide. Après avoir couru 10km je ressens les memes effets qu’un seresta 50 ou une bonne prise de xanax.

Je n’hésite pas à aller marcher avec de la musique quand je me sens angoissée ou simplement je pars faire un tour en voiture. J’ai appris à gérer mes angoisses autrement que par la conso. C’est juste pour le soir quand y’a rien à faire, que l’anxiete Arrive et que je me dis « une journée de terminée et demain on recommence... »

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11922 messages
Blogs

SickWilliamBoy a écrit

Je souhaiterais regrouper ici des témoignages de personnes qui consomment ces substances à long terme, et les effets qu’eux mêmes ou leur entourage ont remarqué sur leur mémoire/cognition.

Je prends du Valium tous les soirs entre 19 et 23 heures à raison de 4mg à 6 mg. J'ajoute que je consomme du cannabis, ce qui est sensé augmenter les problèmes de mémoire à court terme. Le Valium, ça fait + de 20 ans, le cannabis aussi.

J'ai de petits problèmes dans ma mémoire à très court terme (dans les 4 dernières minutes) et ai appris à contrer ça par des astuces de vieux garçon (j'ai 64 ans), donc très peu handicapé par ça.

Je fais de jeux mathématiques pour entraîner mon esprit (et j'aime ça), modère tous les jours ce forum et suis le Webmaster su site de Principes Actifs, donc pas trop ramolli des neurones (enfin de ceux qui restent).

Voilà mon témoignage un peu à rebrousse poil de tout ce qui s'écrit et dit sur ce fameux déclin mnésique.

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
Pour aller dans le sens de Filousky, je crois qu’il y a une différence entre l’usage thérapeutique et la conso récréative.
4 a 6mg pour fil et j’essaie de me contenter de 5mg pour ma part.
J’en prends car j’en ai besoin. Valium = détente = bon sommeil réparateur = bonne journée le lendemain.

Je n’ai jamais utilisé de benzo pour une défonce et expérimenter le fameux trou noir.
Le soir je traduis et j’encode mes séries, je regarde des animes en japonais (que j’apprends), bref, j’ai l’impression en lisant fil que pour nous la prise de benzo fait partie du quotidien.

Moi ça ne me pose pas de problème de dire que je dors grâce à un somnifère et que je prends tous les jours du diazepam car c’est grâce a ça que je ne suis plus handicapée ! J’ai enfin un équilibre.

A la limite, je pédalais sévère lors de mes périodes dépressives ou je ne faisais rien de la journée.
C’est bête mais la marche rapide, le vélo elliptique, un puzzle, des lego, de la programmation informatique. Y’a plein de façon de stimuler ses neurones de manière agréable.

La fatigue excessive (après genre trois semaines non stop de corrections de manuscrit) me fait perdre mes mots. Tout se mélange, c’est à peine si je fais des phrases cohérentes à l’oral. J’ai limpression d’avoir la tête vide. Et paradoxalement, je vais prendre mon imovane, ajouter une moitié de comprimé, bien dormir et je suis de nouveau moi.

Il m’arrive d’être inspirée et d’écrire tard le soir alors que j’ai pris mon valium.

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

Je prends 10mg de valium le soir vers 23 heures depuis début janvier 2018, j'ai donc 10 mois de recul.

Il m'a été prescrit pour supporter les difficultés physiques du manque à la fin du sevrage dégressif de la codéine.

Personnellement, je n'ai remarqué aucun déclin de la mémoire chez moi avec ces 10mg de valium mais je ne suis peut être pas un bon sujet.

J'ai été dépendante pendant 10 ans de la codéine, je prenais 24 codoliprane tous les soirs pour tenter de masquer mes angoisses. Là j'ai eu un énorme déclin de ma mémoire à court terme. Si je dormais bien la nuit, la journée j'étais un peu abrutie, parfois dans le vague, j'avais des problèmes de concentration et de mémoire à court terme. C'était confortable en quelque sorte car outre mon anxiété, j'ai un cerveau qui fonctionne comme un hamster dans sa roue et le ralentir m'apaisait.

Maintenant, j'ai retrouvé toute mon acuité mentale et je ne vois strictement aucun effet négatif du valium sur mes capacités. J'ai retrouvé toute ma vivacité intellectuelle et je n'ai plus de problème de mémoire à court terme. Je travaillais bien sous codéine car je suis ultra exigente dans mon métier mais il me fallait un temps infiniment plus long que maintenant pour traiter mes dossiers.

Ah, un petit message pour Maud, c'est vrai qu'on se croise souvent mais comme toi, je travaille parfois le soir tard, notamment si je dois plaider un gros dossier le lendemain. J'ai déjà travaillé jusqu'à 3 heures après la prise du valium et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Il est possible qu'il ne me fasse pas dormir tout simplement parce que le PAWS chez moi est encore fort et la balance entre cette énorme tension physique que je ressens si je ne prends pas le valium et la tension limitée aux mains et aux avant bras si je le prends fait que le dosage n'est pas suffisant pour dormir.

En fait, je dois être un contre exemple mais prendre des benzos c'est un tout dont je fais partie aussi.

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy homme
Hyper space
Scotland
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Blogs

Kermitou a écrit

Bonjour,
Suite à un effet rebond (je crois), on marchait à 3 et je me rappel ne plus réussir à me souvenir du prénom d'un de mes amis.
Ça fait 5 ans que je le connais et même si je ne le voyais plus trop ça m'a quand même dérangé sur le coup.
Sinon mes mdp etc... Je les oublie très vite.

Salut à toi !

Effectivement j'imagine que cela a pu être perturbant...
Peux tu en dire plus quant au contexte de t


« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy homme
Hyper space
Scotland
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Blogs

Kermitou a écrit

Bonjour,
Suite à un effet rebond (je crois), on marchait à 3 et je me rappel ne plus réussir à me souvenir du prénom d'un de mes amis.
Ça fait 5 ans que je le connais et même si je ne le voyais plus trop ça m'a quand même dérangé sur le coup.
Sinon mes mdp etc... Je les oublie très vite.

Salut à toi !

Effectivement j'imagine que cela a pu être perturbant...
Peux tu en dire plus quant au contexte de ta prise, la molécule en question, la dose?
Afin de mieux cerner la situation que tu as vécue




filousky a écrit

SickWilliamBoy a écrit

Je souhaiterais regrouper ici des témoignages de personnes qui consomment ces substances à long terme, et les effets qu’eux mêmes ou leur entourage ont remarqué sur leur mémoire/cognition.

Je prends du Valium tous les soirs entre 19 et 23 heures à raison de 4mg à 6 mg. J'ajoute que je consomme du cannabis, ce qui est sensé augmenter les problèmes de mémoire à court terme. Le Valium, ça fait + de 20 ans, le cannabis aussi.

J'ai de petits problèmes dans ma mémoire à très court terme (dans les 4 dernières minutes) et ai appris à contrer ça par des astuces de vieux garçon (j'ai 64 ans), donc très peu handicapé par ça.

Je fais de jeux mathématiques pour entraîner mon esprit (et j'aime ça), modère tous les jours ce forum et suis le Webmaster su site de Principes Actifs, donc pas trop ramolli des neurones (enfin de ceux qui restent).

Voilà mon témoignage un peu à rebrousse poil de tout ce qui s'écrit et dit sur ce fameux déclin mnésique.

Amicalement

Fil

Effectivement Fil, ton témoignage met à mal la croyance selon laquelle les benzos, ainsi que le cannabis altèrent la mémoire.

J'imagine que tes "exercices cerebraux n'y sont pas pour rien !
Et c'est un grand + de recueillir le témoignage de personnes comme toi qui ont une consommation de benzo qui dure depuis si longtemps, ceux ci étant la plupart du temps prescrits pour 12 semaines au maximum, en fonction de la pathologie.

Ceci dit, je me permets de te demander si tu ne rencontres aucun problème de "langage", le fait de trouver tes mots, de réussir à t'exprimer oralement de façon fluide et sans avoir à chercher tes mots de façon trop prononcée ?

Encore une fois j'espere que mes questions ne sont pas trop "inquisitrices".

Quant à toi Lilas24, je comprends ou imagine bien la façon dont le diazépam t'eclaircit les idées et son effet positif, moi même ressentant la même chose avec cette molécule depuis que je la consomme !

Mais par extension, qu'en est il des effets que produisent les autres benzos par rapport à cette "clarté d'esprit" qu'implique le diaz? Car personnellement, j'ai tendance à ressentir l'effet inverse avec les autres benzos, à savoir une diminution de mes capacités cognitives ainsi qu'une asthénie particuliérement handicapante...

Pour le moment, seuls le diaz et l'etizolam me permettent de ressentir cet effet "libérateur" benzodiazépine, les autres produisant carrément l'effet inverse...

Pour conclure merci à tous pour vos témoignages, en ésperant que d'autres viendront enrichir le débat !

Bien à vous

SWB

Dernière modification par SickWilliamBoy (31 octobre 2018 à  21:43)


« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

Feusté
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Feb 2017
96 messages
Salut,
personnellement je prend 0,5mg d'alprazolam tous les soirs et effectivement j'ai remarqué une grosse baisse au niveau de ma mémoire à court terme (très court terme pour être précis). Quand on me transmet une information je peux oublier le trois quart après 30 secondes ... C'est assez gênant surtout qu'il n'y aucun écart niveau conso donc perso je me demande si c'est normal à cette dose ... C'est assez éprouvant et handicapant dans la vie de tous les jours, vous avez des astuces pour combler ça ? (je note dans un carnet les choses importantes mais parfois impossible de le faire)

Peace :)

Hors ligne

 

Kermitou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2018
40 messages

SickWilliamBoy a écrit

Kermitou a écrit

Bonjour,
Suite à un effet rebond (je crois), on marchait à 3 et je me rappel ne plus réussir à me souvenir du prénom d'un de mes amis.
Ça fait 5 ans que je le connais et même si je ne le voyais plus trop ça m'a quand même dérangé sur le coup.
Sinon mes mdp etc... Je les oublie très vite.

Salut à toi !

Effectivement j'imagine que cela a pu être perturbant...
Peux tu en dire plus quant au contexte de t

J'ai fait un topic pour en parler mais pour résumer, j'ai été sous forte dose de valium en hospitalisation 70mg, diminué à 45mg en sortant, gros trouble anxieux, crise d'angoisse etc...
J'ai passé 1 an comme légume à mater des séries en gros, tout en diminuant tranquillement jusqu'à ce que mes capacités cognitif reviennent à peu prêt à la "normal", et comme les autres, j'étais capable de faire des choses plus ou moins complexe, je participais à un topic ost de jeu (alors que j'y prete peu attention d'ordinaire) et je m'en sortais pas trop mal, j'ai joué à des jeux de microgestion plutôt complexe (rimworld pour ceux qui connaissent) en hard et j'ai fini sans trop de mal, Kerbal space program aussi (jeu de niche, dont la nasa admet qu'il y a des notions intéressante), c'est bien évidement loin d'être aussi complexe que d'envoyer réellement un satelite en orbite, ou de se poser sur la lune mais ça demande quand même un effort de concentration et d'attention, donc j'étais plutôt en possession de mes capacités cognitifs.

Ensuite, il y a eut ce fameux effet rebond en diminuant, j'étais à 15 gouttes et les crises d'angoisse sont réapparue, du coup j'ai fortement réaugmenté, cela dit, j'ai totalement arrêté le café et ça n'a pas aidé non plus, il y a un sevrage aussi (pas difficile) mais cumulé c'était p'etre la cause.
Aujourd'hui je suis à peu prêt stable en attendant mon hospitalisation, le soir ça va, j'ai pas eut d'autre trou de mémoire marquant même si j'admet ne pas trop aimer avoir à compter les points au ping pong quand j'en fais, plus du à l'angoisse qu'au valium je pense.

Je suis à 30mg en ce moment, le matin c'est dur, et ça s'améliore au fur et à mesure de la journée, je marche bcp en ce moment.

Je remet pas tout sur les benzos, même s'il a surement joué un rôle, mais mon anxiété et l'arrêt total du café n'ont pas du aider non plus.

Moi qui voulait faire ça en résumé pasdebol
Sinon à part mon orthographe qui s'est pas mal dégradé, pas de problème notable.

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy homme
Hyper space
Scotland
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Blogs

Feusté a écrit

Salut,
personnellement je prend 0,5mg d'alprazolam tous les soirs et effectivement j'ai remarqué une grosse baisse au niveau de ma mémoire à court terme (très court terme pour être précis). Quand on me transmet une information je peux oublier le trois quart après 30 secondes ... C'est assez gênant surtout qu'il n'y aucun écart niveau conso donc perso je me demande si c'est normal à cette dose ... C'est assez éprouvant et handicapant dans la vie de tous les jours, vous avez des astuces pour combler ça ? (je note dans un carnet les choses importantes mais parfois impossible de le faire)

Peace :)

Salut !

Tu prends ce traitement dans le cadre de quelle pathologie ?

Effectivement cette altération de mémoire à court terme doit être handicapante...
Essaies tu de travailler là dessus, c’est à dire quand on te donne une info faire un effort de concentration plus intense que d’habitude pour t’en souvenir ?
Également, est ce que tu lis ou fais des activités qui requièrent une concentration particulière ?

Bien à toi

SWB


« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy homme
Hyper space
Scotland
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Blogs

Kermitou a écrit

SickWilliamBoy a écrit

Salut à toi !

Effectivement j'imagine que cela a pu être perturbant...
Peux tu en dire plus quant au contexte de t

J'ai fait un topic pour en parler mais pour résumer, j'ai été sous forte dose de valium en hospitalisation 70mg, diminué à 45mg en sortant, gros trouble anxieux, crise d'angoisse etc...
J'ai passé 1 an comme légume à mater des séries en gros, tout en diminuant tranquillement jusqu'à ce que mes capacités cognitif reviennent à peu prêt à la "normal", et comme les autres, j'étais capable de faire des choses plus ou moins complexe, je participais à un topic ost de jeu (alors que j'y prete peu attention d'ordinaire) et je m'en sortais pas trop mal, j'ai joué à des jeux de microgestion plutôt complexe (rimworld pour ceux qui connaissent) en hard et j'ai fini sans trop de mal, Kerbal space program aussi (jeu de niche, dont la nasa admet qu'il y a des notions intéressante), c'est bien évidement loin d'être aussi complexe que d'envoyer réellement un satelite en orbite, ou de se poser sur la lune mais ça demande quand même un effort de concentration et d'attention, donc j'étais plutôt en possession de mes capacités cognitifs.

Ensuite, il y a eut ce fameux effet rebond en diminuant, j'étais à 15 gouttes et les crises d'angoisse sont réapparue, du coup j'ai fortement réaugmenté, cela dit, j'ai totalement arrêté le café et ça n'a pas aidé non plus, il y a un sevrage aussi (pas difficile) mais cumulé c'était p'etre la cause.
Aujourd'hui je suis à peu prêt stable en attendant mon hospitalisation, le soir ça va, j'ai pas eut d'autre trou de mémoire marquant même si j'admet ne pas trop aimer avoir à compter les points au ping pong quand j'en fais, plus du à l'angoisse qu'au valium je pense.

Je suis à 30mg en ce moment, le matin c'est dur, et ça s'améliore au fur et à mesure de la journée, je marche bcp en ce moment.

Je remet pas tout sur les benzos, même s'il a surement joué un rôle, mais mon anxiété et l'arrêt total du café n'ont pas du aider non plus.

Moi qui voulait faire ça en résumé pasdebol
Sinon à part mon orthographe qui s'est pas mal dégradé, pas de problème notable.

Salut !

Effectivement tu as eu un très gros dosage au tout début de traitement (70mg)

Concernant le second dosage de 45mg cela ne m’étonne pas non plus qu’il t’ait fait te sentir comme un légume, ça reste une dose conséquente. Quelle était la posologie à l’époque, matin-midi-soir en fractionnant les 45mg ou autre ?
Ensuite je pense que l’accoutumance au médicament t’a permis de retrouver tes capacités cognitives normales ou presque, tant mieux !

Et tu dis que les 30 mg que tu prends maintenant sont “durs” à supporter ? Tu es fatigué de façon trop marquée ?

Bien à toi

SWB

Dernière modification par SickWilliamBoy (01 novembre 2018 à  14:58)


« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

Kermitou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2018
40 messages

SickWilliamBoy a écrit

Kermitou a écrit


J'ai fait un topic pour en parler mais pour résumer, j'ai été sous forte dose de valium en hospitalisation 70mg, diminué à 45mg en sortant, gros trouble anxieux, crise d'angoisse etc...
J'ai passé 1 an comme légume à mater des séries en gros, tout en diminuant tranquillement jusqu'à ce que mes capacités cognitif reviennent à peu prêt à la "normal", et comme les autres, j'étais capable de faire des choses plus ou moins complexe, je participais à un topic ost de jeu (alors que j'y prete peu attention d'ordinaire) et je m'en sortais pas trop mal, j'ai joué à des jeux de microgestion plutôt complexe (rimworld pour ceux qui connaissent) en hard et j'ai fini sans trop de mal, Kerbal space program aussi (jeu de niche, dont la nasa admet qu'il y a des notions intéressante), c'est bien évidement loin d'être aussi complexe que d'envoyer réellement un satelite en orbite, ou de se poser sur la lune mais ça demande quand même un effort de concentration et d'attention, donc j'étais plutôt en possession de mes capacités cognitifs.

Ensuite, il y a eut ce fameux effet rebond en diminuant, j'étais à 15 gouttes et les crises d'angoisse sont réapparue, du coup j'ai fortement réaugmenté, cela dit, j'ai totalement arrêté le café et ça n'a pas aidé non plus, il y a un sevrage aussi (pas difficile) mais cumulé c'était p'etre la cause.
Aujourd'hui je suis à peu prêt stable en attendant mon hospitalisation, le soir ça va, j'ai pas eut d'autre trou de mémoire marquant même si j'admet ne pas trop aimer avoir à compter les points au ping pong quand j'en fais, plus du à l'angoisse qu'au valium je pense.

Je suis à 30mg en ce moment, le matin c'est dur, et ça s'améliore au fur et à mesure de la journée, je marche bcp en ce moment.

Je remet pas tout sur les benzos, même s'il a surement joué un rôle, mais mon anxiété et l'arrêt total du café n'ont pas du aider non plus.

Moi qui voulait faire ça en résumé pasdebol
Sinon à part mon orthographe qui s'est pas mal dégradé, pas de problème notable.

Salut !

Effectivement tu as eu un très gros dosage au tout début de traitement (70mg)

Concernant le second dosage de 45mg cela ne m’étonne pas non plus qu’il t’ait fait te sentir comme un légume, ça reste une dose conséquente. Quelle était la posologie à l’époque, matin-midi-soir en fractionnant les 45mg ou autre ?
Ensuite je pense que l’accoutumance au médicament t’a permis de retrouver tes capacités cognitives normales ou presque, tant mieux !

Et tu dis que les 30 mg que tu prends maintenant sont “durs” à supporter ? Tu es fatigué de façon trop marquée ?

Bien à toi

SWB

45mg en sortant, c'était il y a 2ans, j'suis passé direct à 40 et j'ai fait un sevrage dégressif après, j'ai pris mon temps, remonté parfois, j'étais à 15 gouttes, ce qui correspond à 5mg donc oui repassé à 30 mg, je le sens.
C'est pas tant le valium qui est dur, c'est plutôt l'anxiété qui est revenu d'un coup sans prévenir.

Hors ligne

 

Harley femme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Nov 2018
23 messages
J’ai été sous valium pendant 1 an à 40 voire 60 mg par jour. Ma mémoire était considérablement altérée ( je n’arrivais pas  assimiler ce que j’apprenais ) et je parlais beaucoup plus lentement. Ces médicaments sont des dépresseurs du système nerveux central et tu ne peux rien faire contre le fait qu’ils ralentissent la mémoire à part arrêter d’en prendre.
en gros ces médicaments te font penser plus lentement pour t’enlever le stress, donc ta mémoire fonctionne aussi plus lentement

Dernière modification par Harley (01 novembre 2018 à  19:00)

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy homme
Hyper space
Scotland
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Blogs

Harley a écrit

J’ai été sous valium pendant 1 an à 40 voire 60 mg par jour. Ma mémoire était considérablement altérée ( je n’arrivais pas  assimiler ce que j’apprenais ) et je parlais beaucoup plus lentement. Ces médicaments sont des dépresseurs du système nerveux central et tu ne peux rien faire contre le fait qu’ils ralentissent la mémoire à part arrêter d’en prendre.
en gros ces médicaments te font penser plus lentement pour t’enlever le stress, donc ta mémoire fonctionne aussi plus lentement

Bonsoir

Effectivement les effets indésirables que tu décris semblent fréquents lors d’une consommation de benzodiazepines...

Tu dis en avoir pris pendant 1 an, comment s’est passé le sevrage lorsque tu as dû arrêter ?

Bien à toi

SWB


« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

Feusté
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Feb 2017
96 messages

SickWilliamBoy a écrit

Feusté a écrit

Salut,
personnellement je prend 0,5mg d'alprazolam tous les soirs et effectivement j'ai remarqué une grosse baisse au niveau de ma mémoire à court terme (très court terme pour être précis). Quand on me transmet une information je peux oublier le trois quart après 30 secondes ... C'est assez gênant surtout qu'il n'y aucun écart niveau conso donc perso je me demande si c'est normal à cette dose ... C'est assez éprouvant et handicapant dans la vie de tous les jours, vous avez des astuces pour combler ça ? (je note dans un carnet les choses importantes mais parfois impossible de le faire)

Peace :)

Salut !

Tu prends ce traitement dans le cadre de quelle pathologie ?

Effectivement cette altération de mémoire à court terme doit être handicapante...
Essaies tu de travailler là dessus, c’est à dire quand on te donne une info faire un effort de concentration plus intense que d’habitude pour t’en souvenir ?
Également, est ce que tu lis ou fais des activités qui requièrent une concentration particulière ?

Bien à toi

SWB

Salut :)
Désolé pour la réponse tardive ça fait longtemps que je ne traîne plus trop sur le forum fache-non-non
Je prend ce traitement pour l'anxiété quand au fait de dormir et du coup insomnie. Mais ce n'était peut-être pas la molécule adéquate prescrite par mon médecin ... (Zolpidem aurait eu - d'impact je pense)
Oui j'y travaille et j'étudie également donc pas de soucis pour la mémoire à long terme mais il est possible qu'un autre problème se cache derrière car à des doses thérapeutiques comme celle-ci ça fait un choc de voir comment la mémoire se détériore (trouble de déficit de l'attention ?)
Sinon une bonne astuce est d'écrire les choses que tu veux emmagasiner dans ta mémoire, ça fonctionne très bien quand j'écris perso :)

Merci pour ta réponse super
Good vibes !

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs
Comme Feusté, je pense qu'il s'agit de perte de l'attention du à l'apaisement provoqué par les benzos.
Avec l'habitude j'ai finis par reconnaître les moments où je sais que j'aurai du mal à me souvenir (avec 40 ou 50 mg de Seresta par exemple). Je sens que mon attention est plus basse malgré que je me sente alerte et décontracté à la fois, même créatif. MAIS.. je sais au moment même où je vis cela que j'aurai de vagues souvenirs de cette periode de 2 à 3 heures.

Je pense donc que les benzos n'affaiblissent pas directement la mémoire, mais relâchent plutôt le "graveur" de notre tête qui nécessite une certaine tension pour graver en profondeur dans notre "disque dur", les évènements.

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazépines
par toxicok, dernier post 30 novembre 2012 par mikykeupon
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazepines
par grigroi, dernier post 01 novembre 2017 par grigroi
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Test salivaire benzodiazépines
par didiaz, dernier post 02 mai 2019 par didiaz
  6

Pied de page des forums