Médecins jugés à Nantes pour des prescriptions de skenan (seront ils condamnés ?)

Publié par ,
5151 vues, 7 réponses
avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Source : actu.fr https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes … 65722.html

Deux médecins de Nantes et Rezé jugés pour avoir alimenté un trafic de morphine
Un dérivé de morphine qui donnerait de « meilleures sensations » que l'héroïne a été prescrit à des toxicomanes par deux médecins de Nantes et de Rezé. Le médicament était revendu.

/forum/uploads/images/1556/45fc32fa-e44f-425a-a0b5-649f3d096cea.jpg


Deux médecins de Nantes et de Rezé ont été jugés, jeudi 26 avril 2019, par le tribunal correctionnel de Nantes pour « aide à l’usage par autrui de stupéfiants », pour avoir alimenté – à leur insu, selon eux – un trafic d’un dérivé de morphine, entre 2011 et 2013, auprès de patients toxicomanes.
Le premier médecin – à la retraite depuis octobre 2018, et qui exerçait dans le quartier Chantenay, à Nantes – avait fait l’objet, pour ces faits, d’une interdiction d’exercer de six mois et de l’obligation d’effectuer un stage sur la question de délivrance de ces médicaments. La sanction avait finalement été ramenée en appel à un seul mois avec sursis.
Le deuxième praticien, qui exerçait quant à lui à Rezé, n’avait pas été sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre des médecins des Pays de la Loire.
L’enquête des gendarmes de la brigade de recherches de Rezé avait démarré après la dénonciation d’une toxicomane, âgée aujourd’hui de 51 ans, qui se livrait à la revente d’un médicament à base de sulfate de morphine.
Cet antalgique sert normalement au traitement des douleurs des pathologies cancéreuses.
De « meilleures sensations » que l’héroïne

Mais le produit est souvent détourné de son usage initial. « C’est dix fois moins cher que l’héroïne, et ça donne de meilleures sensations, au vu de la qualité de l’héroïne sur Nantes », avait expliqué un toxicomane.
La patiente, qui consomme de la cocaïne et de l’héroïne depuis ses 14 ans, venait ainsi se fournir chez le médecin de Rezé « sous une fausse identité », selon ce dernier. « J’ai été complètement naïf », a-t-il regretté jeudi à l’audience.
Un chômeur âgé de 48 ans et « toxicomane depuis vingt ans » avait, lui, été arrêté lors d’une seconde vague d’interpellations en 2014. À cette occasion, les gendarmes étaient remontés jusqu’au médecin de Chantenay.
À l’audience, ce dernier a confessé avoir eu une certaine « compassion » et « faiblesse » à l’égard d’une vingtaine de toxicomanes, en leur remettant ce produit en dehors de tout protocole de sevrage, comme c’est normalement d’usage.
« 17 » médecins consultés

Le médecin s’était « rendu compte qu’il pouvait alimenter un trafic » quand son patient lui avait avoué avoir consulté, sans succès, « dix-sept » autres praticiens avant lui.
« C’est un médecin de famille un peu à l’ancienne, avec une empathie très importante à l’égard des toxicomanes, alors que beaucoup de ses confrères les rejettent », avait témoigné son épouse.
La procureure de la République a toutefois « un peu de mal » avec la prétendue « naïveté » du premier médecin, celui de Rezé : les pharmacies du secteur s’étaient inquiétées auprès de lui d’un « afflux important » de toxicomanes en provenance de son cabinet.
Ces patients n’étaient en outre « pas du secteur », avaient-elles fait remarquer. « Il était connu dans la communauté toxicomane pour ses largesses », avait ainsi déclaré une personne entendue au cours de l’enquête.
Le conseil de l’ordre des médecins de la Loire-Atlantique s’est constitué partie civile dans ce dossier.
Le tribunal correctionnel de Nantes, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision le 20 juin prochain.
Un médecin nantais avait déjà été condamné en 2014 pour de tels faits à six mois de prison avec sursis.

©PressPepper

Hors article

C’est une histoire somme toute assez courante ces dernières années et plutôt que de taper sur les qlq médecins qui acceptent de prescrire ne serait il pas plus simple de créer des protocoles de délivrances au skenan avec au pire une base de remboursement du maximum de l’amm dû Subutex cad remboursé sur une base de 24mg/jrs et si c’est plus cher le reste serait à la charge du patient, ça réglerais beaucoup de chose pour tte les personnes qui n’arrivent pas à se stabiliser ac le Subutex ou la Méthadone.

Suf’

Dernière modification par Sufenta (27 avril 2019 à  23:53)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
TheG68 homme
Swiss Xpert
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 May 2017
241 messages
Blogs
A QUAND LE SKENAN EN TANT QUE TSO ?

En Suisse a 5 minutes a pied de chez moi ils ont bien de la morphine (Sevre-Long) sauf que c'est de la morphine retard qui tient 24h au contraire du Skenan qui "tient" que 12h en théorie...

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
contrairement au titre du sujet les médecins ne sont pas condamnés, le jugement est mis en délibéré

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Ça te plaît mieux comme ça Psychic ?

Sinon pour en revenir à ces histoires de trafics ou de prescriptions compliqués..

Oui il y a des trafics car certains sont en difficultée ac la Méthadone ou la Buprénorphine, quel choix ont ils ??
Être ds l’illegalité ac une héroïne frelatée entre 3 % et 10 %, ou alors se tourner vers une molécule adaptée mais hors amm (oxycontin, skenan, abstral) seulement la ohhhhh mon dieu !!
On ne donne pas de la drogue aux drogués !!

Non !! on donne un produit qui permet de faire sa vie comme le fait un ttt de substitution qui fonctionne.

Après que la sécu ne paye pas 500€ par mois je l’entends bien et je le conçois mais beaucoup n’en demandent pas tant, si la personne est prête à payer la différence ac l’amm maxi d’un ttt à 24 mg/jr au Subutex, où est le pb ?? G

Ex 3 boîtes B8 par semaine font 14 x 3 = 42 € / semaine de remboursement.
Si la personne a 62€ de skenan par semaine il lui resterais 20€ à sa charge.

C’est con mais si à l’epoque j’avais pas trouvé un médecin et un pharmacien pas trop fermé, qui ont eux compris le bénéfice de ce ttt pour moi je ne serais pas là auj avec une situation stable ect

Pourquoi en Suisse ou en Allemagne / Autriche ça ne pose pas de soucis ?
Pourquoi en Angleterre ou dans d’autres pays ils ont de l’h4 en ttt ?

Il est temps que les mentalités rétrogrades laissent place, vous avez fait votre temps et pour moi les qlq médecins qui acceptent de suivre avec le médecin conseil et le pharmacien sont des précurseurs comme il y a 30 ans quand certains prescrivaient du temgesic, du palfium ou du moscontin contre vent et marée et parfois se retrouvaient sur le banc des accusés.

Sinon l’article dit c’est 10x moins cher que l’hero.
Alors si nous parlons d’une H4 pure a 200€ le G je veux bien mais sinon le G coûte env 15 € au prix pharmacie, pour un produit de qualité pharmaceutique évidemment, la ou ds la rue une h3 à 10% (ac de la chance) coûte 20 à 40€.

C’est pas 10x moins cher mais c’est un produit constant qui aide bon nombre de personnes en difficultée à trouver un équilibre ac un ttt qui fonctionne et qui leur correspond, mais ce dernier apporte du plaisir !!!
ohhhh mon dieu c’est pas possible il faut souffrir dans notre société judéo-chrétienne .

Légiférez sur les drogues, donnez accès à des ttt adaptés c’est URGENT !!

tout ceci sera alors relégué au passé !!

Dernière modification par Sufenta (28 avril 2019 à  00:05)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17087 messages
Blogs
Cette chasse au médecin prescripeur de skenan met les usagers en danger !

Rien qu'autour de moi, je connais trois personnes intolérant à la methadone, et pour qui le subutex ne convient pas. 

Comment font ils ?

- un qui va chez un médecin mais ne se fait pas rembourser pour ne pas avoir de problème avec la sécu et qui paye 500€/mois.

- un qui va dans un centre mais ce dernier lui refuse le skenan et lui donne de la métha à la place.
Il ne se sert de sa métha que quand il n'a pas pu acheter du skenan au marché noir 700€/mois.
A cause de cette situation il ne peu pas se prendre un appartement alors qu’il travail et qu’il pourrait s’il avait un ttt même en non remboursable à 200/300€ par mois.

- un autre qui s'achete de l'héroine pour plus de 3000€ par mois et qui est vraiment mal avec la Methadone ou la Buprénorphine. (Multiples essaie ces derniers mois) mais les deux csapa qu’il a consulté refusent catégoriquement de prescrire autre chose que metha ou sub sinon c’est sevrage en milieu hospitalier !

Dernière modification par Sufenta (27 avril 2019 à  23:48)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Comme le souligne Pierre un bon nombre d’uagers se retrouvent tributaires du marché soir ou de solutions très onéreuses !!!

Ces situations mettent ces usagers ds des situations difficiles et la bien sûr ca sera encore la faute à la drogue !! Car évidemment ils mettent tte leur argent là dedans !!!

Si ces personnes avaient une prescription remboursée avec une part à env 200 € par mois ils pourraient passer à autre chose et seraient confortables, ac un ttt adapté, non hors la loi et non tributaire du marché noir à se ruiner, ou d’un médecin qui râle à juste titre car lui aussi peu risquer des ennuis.
La ils pourraient vivre comme n’importe quel autre citoyen...

C’EST INADMISSIBLE

#nous ne sommes pas des délinquants n’y des malades.

Juste des citoyens qui avons besoin d’un ttt, comme d’autres ont besoin d’insuline, d’anti-dépresseurs ou d’anti-cholestérolemient.

Dernière modification par Sufenta (28 avril 2019 à  00:10)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Quand on sait qu'il a fallu l'épidémie de sida pour qu'on ait (enfin !) droit à la méthadone et au sub je me demande ce qu'il faudra pour que l'on puisse (ENFIN !!!) avoir droit à la morphine.  Avec ce qui se passe actuellement ( retour en arrière, toute !!!) je suis malheureusement pas optimiste.
Mais raison de + pour rien lâcher. Peut être que si des médecins des usagers s'associaient, créaient un "manifeste" ou que sais je ....??

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
"Sans protocole de sevrage".....Point de sevrage, point de salut !!! L'abstinence ou la mort et le déshonneur !!!
C'est bien, on avance en France.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Prescriptions par différents médecins
par Calice34, dernier post 26 décembre 2023 par Calice34
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] 2 médecins
par ninou10, dernier post 29 septembre 2018 par ninou10
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Conseils injection Skenan et infos effets skenan
par LaJunkiedu31, dernier post 05 octobre 2022 par Marco 68
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection de Skenan en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums