Faut-il interdire l'alpinisme ? Réflexion sur l'interdiction des drogues / PsychoACTIF

Faut-il interdire l'alpinisme ? Réflexion sur l'interdiction des drogues

Publié par ,
1652 vues, 10 réponses
CesareLombroso 
Nouveau membre
Belgique
000
Inscrit le 02 Apr 2019
6 messages
Bonjours à toutes et tous,

Comme conseillé sur le topic sur lequel j'ai initialement posté cette carte blanche, je me permets de lancer une nouvelle discussion pour ceux qui souhaiteraient la commenter plus directement. La voici : https://www.levif.be/actualite/belgique … 36383.html

Réflexion somme toute intéressante sur la pertinence de la législation actuelle en matière de drogues.
Reputation de ce post
 
Texte pertinent et incontestable. (Prescripteur)
 
Super argumentaire que j'approuve à 200% Mas
 
Super article merci ! /coach
 
article limpide, clair et enrichissant merci. mj75
 
Excellent!j'applaudis très fort cet argumentaire

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
14800
Inscrit le 22 Feb 2008
7604 messages
Blogs
Oui les questions posées par l'article sont pertinentes. Mais je pense que les réponses sont complexes.
Si on remonte aux origines il y a pas mal la fin de la Prohibition aux USA qui a poussé certaines personnes à trouver un autre combat pour justifier l'existence de leur service.
Citons le sinitre Anslinger !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_J._Anslinger


On peut se demander ce qui a poussé deja à la mise en place de cette prohibition de l'alcool. Ce sont surtout les ligues religieuses.

En plus l'avantage était que les drogues étaient consommées surtout par des minorités (latinos pour le cannabis, Afro-américains pour le crack) ce qui a permis de mettre en place une ségrégation "légale" d'une grande efficacité.

En France aussi il a été montré que certaines populations ne consomment pas plus mais ont un risque multiplié par 2 ou 3, voire plus,  de se trouver devant la justice.
Là encore ségrégation qui ne dit pas son nom (et d'autant plus facilement qu'en france les statistiques dites "ethniques" ne sont pas autorisées).

En plus, l'interdiction génère des trafics plus que juteux et je pense que certains "adversaires de la drogue" ne sont pas totalement inamicaux vis à vis des mafias !!
L'expérience de la prohibition de l'alcool l'a montré amplement.
voir cette BD qui donne l'avis de Milton Friedman (qui n'était pas un libertaire permissif) sur les décisions de R Nixon (dont la grande intégrité morale est bien connue de tous).


http://www.stuartmcmillen.com/fr/comic/ … x-drogues/



Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 mai 2019 à  18:04)

Reputation de ce post
 
Intéressant merci!

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

CesareLombroso 
Nouveau membre
Belgique
000
Inscrit le 02 Apr 2019
6 messages
Chouette BD qui montre effectivement bien toute la paradoxalité de ce type de mesures... Pour avoir fait mes études dans le champ de la criminologie, je ne peux que confirmer qu'il y a malheureusement une forme d'instrumentalisation de certaines problématiques sociétales pour stigmatiser certaines populations. Il y a une forme d'hypocrisie dans tout ça. Mais ça semble difficile à faire entendre.

Par contre, étonnamment, j'ai aussi vu des retours plus mitigés de consommateurs de drogue par rapport à cette carte blanche, dans le sens qu'elle serait finalement trop "complaisante" et omettrait les effets délétères que peuvent avoir certaines substances qu'il est légitime de vouloir écarter de la vente libre. Ce qui semble en tout cas nécessaire, c'est de promouvoir une réflexion et un dialogue plus critiques à l'égard des drogues, qui ne soient ni totalement à charge ou à décharge mais présentent de manière plus nuancée les tenants et aboutissants tant de la consommation que de la prohibition.

Il y a du progrès, surtout du côté de l'opinion publique, mais les choses avancent lentement et de manière très variables d'un pays à l'autre, particulièrement au niveau politique. Je suis en tout cas curieux de voir comment et à quelle vitesse les choses continueront à évoluer dans les années à venir.

Hors ligne

 

mojorisin75 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 01 Jan 2019
32 messages
très très bon article, l’argumentaire est solide et ça devrait pousser une grande réflexion à certains aha

Hors ligne

 

Rick
Modérateur
22034
Inscrit le 18 Sep 2018
3785 messages
Blogs
je suis d'accord, l'article vaut le détour.
Merci du partage

Dernière modification par Rick (16 mai 2019 à  14:37)


Contacter ou analyser un échantillon de drogue (gratuitement et anonymement)? envoyez un mail à l'équipe : modos@pscychoactif.org

Hors ligne

 

similana 
Psycho junior
Suisse
300
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

L'article vaut d'être lu, et serait sujet crédible à débattre, sauf que :

L'alpinisme n'a pas d'autre justification, par les vrais de vrais (ceux qui majoritairement remplissent les critères de cet article, càd ceux qui se tuent en montagne) : pourquoi escalader cette montagne ? Ben, parce qu'elle est là!

De mauvaise foi, je pourrais argumenter que oui. interdire l'alpinisme, puis le vtt, puis systématiquement selon les statistiques. J'ai une impression de "Le meilleur des mondes", mais qui aimerait y vivre ?

Mais je ne suis pas de mauvaise fois, pour cette fois au moins, alors j'affirme que l'escalade a ceci de supérieur aux drogues : L'humain est conquérant du sommet de la montagne, victime consentante voir complice de la drogue le domine. Ceux dont les corps reposent à plus de 7'000 mètres son auréolés de gloires, ceux dont les corps ont été ramassés après overdose sont mêmes pas dignes de la rubrique des chiens/chats/nac écrasés...


Je ne dis pas cela par envie de débattre sur cet article que j'estime pertinent, mais ça changera quoi du moment qu'il ne dénonce pas noir sur blanc la morale judéo-chrétienne qui fait de mort d'un alpinisme "il est mort en pratiquant sa passion" d'un UD "décédé chiottes publiques, NDR : sera publié en quinze mots si pas assez de chiens écrasés".

L'article est pertinent, mais la pertinence ne suffit pas à atteindre ce truc merdique qui   justifie à l'humain de juger l'humain, la morale


Je vais flooder ce post une vidéo de Ueli Steck (2h47 puis 2h25 Eiger face nord...la première cordée au sommet, 3 jours). Dédécé sur le Nupste(Népal) : en pratiquant sa passion jusqu'au bout. Si moi UD aurait mourir en même temps, à choisir OD héro, quelle immoralité que : en pratiquant sa passion ?

Je fais aucune différence, mais la morale de cette histoire.......faut niquer sa gueule à la morale, pis au vice tant qu'on y est, pis merde, j'ai trop de colère pour faire la liste.

Si ce journaliste avait conclu son article par un sondage d'accord pas d'accord, je donnerais ma main à couper au feu que le résultat à la question : alpinisme, bien ou mal -drogues, bien ou mal, les gens voteraient pas pareil.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

Ocram 
Psycho sénior
Suisse
20610
Inscrit le 25 Jan 2019
3682 messages
Blogs
Je comprend bien ce que tu veux dire Similana, et d'une certaine manière je suis d'accord avec toi notamment sur la morale... Quelle morale finalement ??

Le problème c est que tu as un positionnement "trop extrême" qui ne parlera qu'à des gens déjà convaincu par la cause. Pour toucher l'opinion public on est parfois obligé de prendre certain "détours"...

De plus tu parles de la mort Ueli steck, (j'etais fan sad ) mais souvient toi des centaines voire des milliers de commentaires tous plus dégueulasses les un que les autre du style : ça lui pendait au nez... Il l'a bien cherché depuis le temps... Encore une mort inutiles etc...

Pas facile la com...

J'espère que tu perçois que je ne vais pas contre ton argumentaire Sim.

Ocram

Hors ligne

 

janis 
Modérateur
France
5000
Inscrit le 07 May 2018
1352 messages
Blogs
Alors je ne l'avais pas vu cet article. Je trouve l analogie pertinente. On aurait pu la faire avec la navigation (en solitaire ou autre) et que dire des gens qui pratiquent le flatliner.

Similana tu vises le fait que dans les mentalités on n'encensera jamais un UD mort par overdose. Et toi tu as sans doute raison. Quand des écrivains parlent des consommations de gens connus (de Baudelaire a Hendrix), ils soulignent au choix 3 choses :
- ça les a rendu fou
-ca a détruit leur vie
- ça les a tué

Voir ils disent les 3 en même temps.

Mais néanmoins la communication par analogie, avec ses limites, reste efficace. Elle permet de parler des problèmes sans briser directement les tabous (ce qui braque les opposants et coupe toute réflexion)et en provoquant la discussion.

Je parlais de la dépénalisation a un militant politique juste cet après-midi et il me disait :"c est trop tabou, t imagines un parti s engager pour cette question....".

Dernière modification par janis (16 mai 2019 à  18:24)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

CoachMigui 
Cyber TechnoChamane amateur
Suisse
1200
Inscrit le 23 Sep 2015
558 messages
Blogs
Merci beaucoup pour l'article !! Je sortirai cet exemple pour sûr dans le futur.


Mais si je devais me faire l'avocat du diable et essayer de me mettre à la place de qqn qui défendrait l'autorisation de l'alpinisme et pas des drogues, c'est l'argument de la difficulté de la tâche. Pour beaucoup, la prise de drogue c'est le bonheur facilement accessible (pas en accord avec certaines morales), l'alpinisme au contraire c'est un accomplissement "naturel" (et évidemment on pourrait déconstruire ça mais  c'est qqch de souvent amené) qui vient après un dur travail (physique, moral). C'est quand même une différence clé, qui est subjective évidemment mais la chose peut être vu depuis ce prisme (qui est évidemment lié à une certaine morale).

Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
9801
Inscrit le 04 Aug 2014
6951 messages
Ils vont dépister les urines des alpinistes morts ?alors il faut interdire les tests de dépistage.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

similana 
Psycho junior
Suisse
300
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Ocram a écrit

J
Pas facile la com...

J'espère que tu perçois que je ne vais pas contre ton argumentaire Sim.

Ocram

Je le prends du tout pas mal Ocram, j'ai parfois des remontées de colères qui m'extrêmisent. Tu décris parfaitement que parler tabous sans y mettre les formes est improductif. (je suis plus réfléchi quand je m'adresse à des gens)

Merci pour ton commentaire.



...et Dr No une fois de plus nous livre la solution, qui comme toute prophétie se conjugue au futur : Interdire les dépistages


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Faut-il interdire l'alpinisme ? Réflexion sur l'interdiction des drogues

Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Participez à l'etude : global drug survey - special covid-19
    Il y a 5jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser v...
    Il y a 10hCommentaire de Number613 (11 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 6jCommentaire de pierre (38 réponses)
     Appel à témoignage 
    Arrivez vous toujours à trouver vos prods à l'heure du (post)conf...
    Il y a 6hCommentaire de Gremlin-sous-Acides (441 réponses)
     Forum UP ! 
    Mode de consommation - Mélange d’un quart de taz + kétamine
    Il y a 21hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Expériences - Première expérience
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Foolsy dans [MDMA/Ecstasy...]
     Forum 
    Dosage - Comment mesurer sans balance
    Il y a 33mn
    1
    Commentaire de SillyCone dans [Kétamine et PCP...]
    (2 réponses)
     Forum 
    [Sondage] Anciens usagers du Kratom que devenez-vous ?
    Il y a 54mnNouvelle discussion de Pierremengele dans [Kratom...]
     Forum 
    Info sur la Dermorphine ?
    Il y a 1hCommentaire de prescripteur dans [Opiacés et opioïdes...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Crack sur le deepweb
    Il y a 1hNouvelle discussion de Desperadoss dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Effets secondaires - Suboxone effet indésirable après 1 an de traitement.
    Il y a 1hCommentaire de GRK dans [Suboxone...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Market - Deepweb: vos markets favoris SEPTEMBRE 2019 à mars 2020
    Il y a 2h
    30
    Commentaire de Desperadoss dans [Anonymat et sécurité...]
    (909 réponses)
     Forum 
    Actualité - OnionStrooper - Wiki et conseils
    Il y a 2h
    3
    Commentaire de Desperadoss dans [Anonymat et sécurité...]
    (16 réponses)
     Blog 
    Pas de descente quand on est dépressif !
    Il y a 1hCommentaire de VantaBlackCat dans le blog de Pinguino Zorro
    (5 commentaires)
     Blog 
    Tunk
    Il y a 5hCommentaire de Mister No dans le blog de janis
    (6 commentaires)
     Blog 
    Le Crack c'est la vie!
    Il y a 7h
    1
    Commentaire de Psilosophia dans le blog de whitejunkee
    (1 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer votre dépendance au cannabis
    Dernier quizzZ à 16:35
     PsychoWIKI 
    Cannabinoïdes synthétiques
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    G6k, hellfish, Quiangxx, Deujn nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser votre consommation de drogues ?
    par Federicoloco, le 30 May 2020
    Salut, je suis lecteur de psychoactif depuis quelques années maintenant, et ta question m'a décidé à m'inscrire il y a tout juste 5 minutes afin de répondre,(édit après écriture: vu le pavé, beaucoup plus en fin de compte) ... Et bien pour ma chérie et moi, qui prenions de l 'héro depuis...[Lire la suite]
     [TUTORIEL] Injecter le xanax et les autres benzos simplement
    par L'Apoticaire, le 18 Jun 2019
    Bonsoir, On est beaucoup à savoir que le xanax et la plupart des benzos ne sont pas ou presque solubles dans l'eau, et donc de ce fait, non-sniffables et non-injectables avec de l'eau PPI. Mais, les benzos se dissolvent très bien dans le propylène glycol, propylène glycol que l'on peut facilem...[Lire la suite]
     La meilleure méthode d'extraction de DMT pour non chimistes : Cyb's Hybrid ATB Salt Tek
    par SillyCone, le 22 May 2020
    Coucou les aminches ! Comme je suis en train de me refaire une petite extraction de mimosa, j'en profite pour vous poster la méthode que j'utilise depuis sa sortie en 2012, traduite par Gogole : Cyb's Hybrid ATB Salt Tek en français A suivre A LA LETTRE, sans changer la moindre virgule. Pas qu...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Sages conseils ! / SC dans [forum] Comment mesurer sans balance
    (Il y a 38mn)
    C'est aussi la liberté de ne plus dépendre d'aucun marché. Fil dans [forum] Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser votre consommation de drogues ?
    (Il y a 41mn)
    Du même avis - MM dans [commentaire de blog] Le Crack c'est la vie!
    (Il y a 5h)
    Il a répondu à ma question dans [forum] Petit sevrage, oral ou sublingual ?
    (Il y a 5h)

    Pied de page des forums