Comparaison de poumons sains / Fumeurs +20ans.

Publié par ,
5036 vues, 9 réponses
psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Le titre est un peu racoleur, non ? wink

Le poumon noir est le poumon d'une personne ( décédée ) qui a effectivement fumée pendant 20 ans l'équivalent de 1 paquet par jour.

Mais cette personne était atteinte également d'une affection aux bronches.

Certes, fumer n'est pas bon pour la santé ( l'intégralité des études montrent une augmentation de la probabilité de développer certaines maladies/infection pour les usagers fumeurs ), mais c'est un peu ridicule cette comparaison.

Pour que cette comparaison ait un sens, il aurait fallu comparer un poumon d'une personne fumeuse qui est atteint de ce trouble avec les poumons d'une personne souffrant de la même affection mais qui ne fume pas !!!

C'est juste un article " putaklic " mais ce qui m'étonne, c'est que l'information soit relayée par un grand quotidien...

La peur est un sentiment négatif et s'en servir comme intérêt primaire en vu de faire passer un message n'est autre qu'une tentative de manipulation.

Comment s'étonner du détournement des gens vis à vis de la presse après avoir lu ce genre d'article ?

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

Recklinghausen a écrit

Pour que cette comparaison ait un sens, il aurait fallu comparer un poumon d'une personne fumeuse qui est atteint de ce trouble avec les poumons d'une personne souffrant de la même affection mais qui ne fume pas !!!

.

impossible, la BPCO (bronco pneumopahie chronique obstructive) n'atteint que les fumeurs

Hors ligne

 

Jeff homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2016
160 messages
Je pense qu'elle atteint majoritairement les fumeurs mais pas que ... La pollution et le tabagisme passif sont des causes également.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
C'est faux, ça ne touche pas que les fumeurs. En grande majorité d'accord, mais pas que:

Wikipedia:

Le tabagisme est la principale cause de la broncho-pneumopathie chronique obstructive et est responsable de 80 % de ces dernières[4]. Le tabagisme passif augmente également les risques de développer la maladie.

Une déficience en alpha 1-antitrypsine d'origine génétique peut aussi être une cause d'emphysème mais cette cause est rare (moins de 1 %) ;

Un asthme (chronique et/ou [asthme professionnel|professionnel]]) peut évoluer vers une BPCO
La pollution atmosphérique joue un rôle certain

Habitations chauffées au bois par des installations vétustes ou polluant l'air intérieur ;

La qualité de l'air inhalé lors des activités de loisir et surtout dans certains environnements professionnels (industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, métiers manipulant des solvants, des acides, fabrications d'encres, travail en milieu/salle stérile - froide, humide et en air conditionné travaux publics & du bâtiment, certaines formes d'artisanat...) joue également un rôle. En France vers 2005 la fraction de risque attribuable aux expositions professionnelles est évaluée entre 15 et 20 %. Dans ces cas les patients atteints de BPCO peuvent alors être relativement jeunes.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs

Recklinghausen a écrit

Salut,

Le titre est un peu racoleur, non ? wink

Le titre c'était moi
a la base le topic s'appelait BPCO

Mais du coup le lecteur lambda sait même pas de quoi ça parle lol

je savais pas quoi foutre honnêtmenet


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Mieux vaut un titre racoleur que difficilement compréhensible wink

Sinon... Je persiste et je signe, une étude sérieuse aurait pris deux personnes atteint de la même maladie et aurait étudié les effets du tabac sur l'organisme.

Dans ce cas... Ce n'est qu'évidence... Un poumon malade est en moins bonne santé qu'un poumon sain et... N'importe quel élève de 6 ans devrait réussir à trouver ce résultat wink

Je persiste également sur le fait que tenter de faire peur n'obtient pas de bons résultats.

D'ailleurs, je pensais réarrêter de fumer un matin et... J'ai fumé ma dernière cigarette à 8h45, avant d'emmener mon chien chez le vétérinaire ( un grand merci et un grand bravo au connard ( à la connasse ) qui sème de la bouffe empoisonnée pour tuer je ne sais quel animal )...

Pas besoin que lmes enfants aient peur pour moi en lisant de terribles nouvelles sur YouTube pour me faire stopper le tabac... C'est juste un cheminement personnel et je n'ai besoin ni de photos écœurantes qui coupent l'appétit, ni " d'études " alambiquée pour me motiver à stopper la consommation de clopes !!!

Je n'en reviens toujours pas qu'un grand journal puisse faire paraître un tel article... À croire qu'il ne se passe rien en France et que l'actualité est au plus bas ? A moins que les journalistes aient fait fi de leur métier et écrivent leurs articles en surfant sur Facebook ? mur

Triste époque...


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Anonyme7507
Invité

Recklinghausen a écrit

Salut,



La peur est un sentiment négatif et s'en servir comme intérêt primaire en vu de faire passer un message n'est autre qu'une tentative de manipulation.

Reck.

Salut reckling

Je suis du accord que la peur n'est pas un sentiment agréable mais reste très important pour beau coups de chose dans la vie parce que sans elle on serait tous mort , c'est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui la peur fait parti de la vie dé beaucoup de gens pour souvent dès chose futile comme les gens ont peur des araignées de la foule ou autres ce sont des peur irrationnel qui n'ont pas lieu d'être puisque aucun danger .
Mais là on parle quand même de poumons , qui est quand même un organes vital et personnellement j'ai pas peur de la mort mais j'ai plus peur du fait d'être diminuer par des poumons en mauvaise état puisque c'est quand même renoncer à plein de chose dont le sport ou autre activite et même pour son bien être , tout sa pour en venir au fait que personnellement c'est ce genre d'article que t'appelle putaklick qui me montre un peu ce qui m'attend en fumant toute ma vie et je sait que c'est en partie grâce à ce type d'article que j'ai arrêter la peur de perdre ma santé juste pour quelques minutes de plaisir par jour , autant la peur ne fait pas tout mais dans certains cas comme sa à était le cas pour moi sa peut réellement jouer .
Mais si vraiment ta motivation première de arrêter de fumer c'est la santé pour être en forme ce type d'image sa peut reeellement motive .

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
@Reck: ça t'étonné qu'un "grand" quotidien ou magazines présente cela comme ça? ,comme le sensationnel,la peur sont censés faire vendre pas étonnant que l'on voie des trucs comme ça qui a la base ont le mérite d'informer....si ce n'est pas biaisé comme la,c'est présenté dans une manière insidieuse.

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Voilà, aujourd'hui j'ai été capable de regarder ces vidéos
(la première est ici: https://www.facebook.com/amanda.orr.56/ … 328688983/ )
ce que je n'aurais jamais pu faire auparavant.

Bon, la première paire de poumons est, si j'entends bien, affectée à la fois de BPCO et cancer, et la seconde tout à fait saine. Deux extrêmes quoi. boulet

D'ailleurs l'image, avec le contraste de couleurs, est encore plus effrayante que les vidéos.

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Rétention de fumée dans les poumons
par tsarazaza, dernier post 24 janvier 2018 par Gradak
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Près de 10% des fumeurs vapotent
par mikykeupon, dernier post 05 novembre 2013 par kav
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Etude : même les e-liquides sans nicotine pourraient être nocifs pour les poumons
par Todash, dernier post 13 févier 2024 par Morning Star
  7

Pied de page des forums