Ma consommation est-elle grave ?

Publié par ,
6526 vues, 46 réponses
Platinum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2019
28 messages
Merci à tous pour les encouragements, j’ai lu toutes les réponses avec attention et ça fait vraiment plaisir de se sentir aidé, ça aide vraiment.

Désolé pour le temps de réponse, c’est juste que le fait d’avoir réduit l’alcool m’a fait comme une sensation de vide, j’ai tenté le sport mais avec cette sensation de vide, l’envie n'était plus là. En faite l’alcool est vraiment un poison et je viens de le comprendre, mon corps s’est affaibli ainsi que mon moral.

Hier étrangement, celui qui me vendait de la weed a fait une réapparition, j’ai vu ça comme un signe du destin. Je lui en ai pris un petit peu, hier soir j’ai vapé 0,10 grammes seulement... Et là surprise, tout est redevenu positif dans ma tête, l’envie du sport, l’envie de se surpasser, l’envie de travail, l'appétit qui est revenu. Le whisky est un plaisir, mais un plaisir d’exception, maintenant que la weed est là, je me sens juste bien. Même ce matin en me levant, normalement je restais au lit déprimé, là je me suis levé d’un coup, petite session vape et hop j’ai été courir 1 heure d’affilé à la fraîche.

J’ai juste l’impression de revivre. Conclusion, j'arrête l’alcool, c’est un monde trop sombre, concernant le whisky comme j’ai dis plus haut, ce sera maintenant exceptionnel. La weed est comme ma bouée de sauvetage, sans elle je suis comme vulnérable, la weed me canalise et me réconforte. Le stress est la cause de tout ça, certains me disent qu’il faudrait que j’essaye d’affronter ce stress, sauf qu’en l’affrontant, je sais que je peux me retrouver à terre, je préfère donc un remède et ce remède c’est la weed.

J’ai pris conscience que l’alcool, même si c’est légal, ça reste plus destructeur que la weed, c’est moins sain. Merci à tous de m'avoir lu

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs

Mais si le fait de boire tous les jours ne te “pose pas de problème” et que tu arrives à trouver une dose “raisonnable” qui te convient, je pense qu’il vaut mieux ça que te mettre à prendre des anxiolytiques.

J'ai eu une expérience différente à cet égard. Pour MOI les effets secondaires de l'alcool étaient bien plus difficiles à supporter que ceux du benzo que j'ai pris par la suite, et pourtant je n'étais pas sur une grosse consommation (2-3 bières par jour). Bien utilisés ce sont des béquilles efficaces, pour peu qu'on ne s'appuie pas dessus trop longtemps.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs
Psychodi :

il faut juste y prêter attention
puisqu'une consommation QUOTIDIENNE d'alcool peut, pour certaines personnes, amener à une dépendance physique à moyen ou long terme...par un usage régulier, tout simplement...on pourrait appeler ça un "alcoolisme d'habitude"...mais qui reste une alcoolodépendance quand même, bien plus "grave" à terme qu'une dépendance cannabique, ne serait-ce que sur le plan de la santé (mais pas que !!)

C'est pas évident de comparer telle conso par rapport à telle autre. Le dernier post de Platinum laisse clairement penser que la vape de weed lui convient mieux. Et tant mieux s'il peut repasser à cette conso.
Mais je crois que chaque cas est différent. Je connais des gens qui aiment le vin par exemple et en ont une conso modérée quasi quotidienne, genre deux verres/jour. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi c'est la bière. J'en bois en général une à midi (bouteille 21 cl) et une le soir. Quelquefois juste une le soir. Je dois me situer dans les recommandations du ministère de la Santé. C'est très rare, je le reconnais, que je ne boive rien du tout, pas une goutte d'alcool. Mais ça peut arriver et franchement sans problème. J'ai pas l'impression que cette conso quotidienne (sauf par exception donc) soit problématique. Mais je me trompe peut-être.
C'est vrai qu'il faut se méfier de l'illusion que l'on peut avoir de contrôler un prod alors que c'est le prod qui nous contrôle.
Mais bon étant passé par des addictions plus problèmatiques (héro), j'ai tendance à croire qu'une conso légère d'alcool, c'est un moindre mal.
Je précise que je suis resté sportif (muscu et tennis).
Et bon courage à toi Platinum, j'espère que tu vas pouvoir gérer ta conso de beu.


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Platinum a écrit

J’ai juste l’impression de revivre.

Contente pour toi. On croise les doigts pour que tu n'aies pas de rupture d'approvisionnement.

Platinum a écrit

J’ai pris conscience que l’alcool, même si c’est légal, ça reste plus destructeur que la weed, c’est moins sain.

Apparemment tu l'as même vécu dans ta propre chair.
Les témoignages comme le tien peuvent faire avancer les choses.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Platinum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2019
28 messages
@Hilde : Merci smile

Je tiens aussi à préciser que quand je dis que l’alcool est plus destructeur que la weed, c’est mon avis, libre à chacun de se faire son avis mais voilà, je penserais toujours à cette période « alcool « , ça a été sombre ces derniers jours, j'étais vraiment à terre. Là j’ai juste vapé une fois depuis ce matin, et là je suis encore bien, détendu, relax.

Le truc c’est qu’avec la weed, tout me va car même ma dépendance n’augmente pas. Je veux dire que, sur un pétard, il suffit de 3 lattes max et ça me suffit amplement, je recherche pas l’effet de défonce, mais vraiment l’effet de relaxation, le corps qui se relâche un peu, ainsi que l’esprit, ça fait du bien de positiver, le positif me donne de l'énergie et c’est cette énergie qui me rend heureux. Et encore je ne fume plus maintenant, que de la vapeur donc j'épargne mes poumons pour le même effet recherché.

Ce qui est encore plus étrange c’est que fumer la weed m’a fait avoir envie de lire la bible. Bizarrement j’ai arrêté de lire quand j’ai arrêté ma conso de beuh. Et là j’ai repris la lecture aujourd’hui, je vais peut-être abuser mais cette plante est magique pour moi. Et j’espere du fond du cœur qu’un jour ce sera légalisé en France.

On dit que la drogue c’est mal, cette drogue me fait faire le bien, est ce qu’on peut dire que c’est réellement mal ?

Hors ligne

 

Platinum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2019
28 messages
Je pense qu’on pourrait aider les alcooliques dans ce pays avec un dosage thérapeutique de marijuana, beaucoup se relèveraient sauf qu’on ne fait rien pour les aider vraiment. Si quelqu’un devient alcoolique, c’est pas sans raison, il y a toujours une cause et parfois c’est tout simplement un manque d’espoir (dû à un passé pas facile ou marquant), essayer de guérir cette cause en rendant le monde un peu plus beau avec la weed, moi je dis pourquoi pas.

C’est dingue ce que je viens de vivre, je suis content de pouvoir l'écrire.

Après il y a alcoolique et alcoolique, moi je considère que si la personne ne souffre pas de sa conso d’alcool, peut on dire réellement que c’est un alcoolique ? Je ne pense pas, du moment que ça reste un plaisir. @Cain écrit des choses intéressantes d’ailleurs, c’est une question de contrôle. Moi si j’ai posé cette question sur ce forum c’est parce que je n'étais pas encore alcoolique, j’ai pris conscience que le chemin que j’arpentais allait devenir tout noir...

Mais moi l’alcool, à long terme, de ma propre expérience, ça me rend triste et sans espoir (même si savourer un whisky est vraiment plaisant mais trop temporaire)... Donc autant que je re consomme la weed, et c’est étrange qu’elle réapparaisse pile poil quand je suis vide/mort de l’interieur, je vois ça comme un signe.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs
Platinum,
Oui c'est une question de contrôle mais aussi de ressenti personnel. J'ai pas connu la beuh en vape mais j'en ai pas mal fumé. C'est un peu comme le reste, tant que c'était raisonnable, j'aimais bien. Mais ça m'est arrivé d'avoir accès à des beuh plus fortes. Et ça me rendait parano avec des grosses montées de flippe. Là aussi je dirais qu'il faut faire gaffe. Mais content pour toi que tu aies pu en trouver à nouveau.
Amicalement,

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Stylez homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2014
202 messages
Salut Platinum,

J'ai suivi ce thread avec attention ! :)

Content de voir que tu vas mieux  ! super

Tu t"es posé les bonnes questions au bon moment, tu es allé chercher de l'aide et a pris les choses en main donc bravo !

Toutefois avec toutes les information que tu as posté JE ne pense pas que tu avais une réelle addiction à l'alcool. Tu avais des signes précurseurs, tu as eu une très grande réceptivité à ce qu'on appelle les "effets renforçants" : tu t'es rapidement mis à adorer le gout, l'odeur, le plaisir que ça t'apportait et la relaxation. Tu es passé rapidement à ce qu'on pourrait appeler une consommation à risque. Mais encore, à MON avis pas d'addiction. Par contre il faut que tu saches que ça peut être un facteur de risque si jamais tu reconsommais régulièrement. Personne peut affirmer avec absolu certitude que ça te fera sombrer dans l'addiction mais dis toi que tu as une petite accroche pour cette substance. Mais à minima JE te conseille de le garder au maximum que pour des occasions bien espacées.

Je partage l'avis de Psychodi, tu as commencé à faire un transfert suite à l'arrêt de consommation de cannabis, tu étais sans doute en syndrome de sevrage donc tu n'avais plus gout à rien. Et ça exacerbait sans doute une angoisse qui comme tu le dis bien était déjà existante avant. Et en reprenant tu arrêté ce syndrome de sevrage.
Le syndrome de sevrage au cannabis n'arrive pas à tout le monde, mais il est assez fréquent en cas de consommation quotidienne prolongée et la durée est varie considérablement d'une personne à l'autre.

De là à conseiller le cannabis pour une addiction à l'alcool, là JE ne suis pas d'accord. J'ai vu en personne une multitude de gens et lu des multitudes de témoignages d'autres zhumains qui avait une réelle addiction à l'alcool et qui avait un consommations de cannabis associée et ça ne les faisait pas arrêter de boire, c'était parfois encore pire sur le plan social. Le cannabis a aussi des risques d'addiction. Ils sont moindres que ceux de l'alcool mais dont les dommages peuvent parfois égaler une addiction à l'alcool en terme de handicap (psychique, + respiratoire, cardiovasculaire et cancer quand fumé de surcroit quand mélangé avec du tabac).

Par contre JE pense qu'il y a une voie sur la recherche importante avec le cannabis en médecine qui est freiné à cause de l'hypocrisie d'une partie de la classe politique et un formatage de masse ancien dû aux politiques basées sur la répression. Mais l'opinion publique est en train de changer. Et j'espère qu'on arrivera à déboucher sur de nouveaux traitements en pouvant étudier plus en détails les différents cannabinoïdes et autres substances et faciliter des essais cliniques.

En ce qui concerne les conseils sur ta consommation, tu réduis déjà les risques en la vaporisant. Je ne sais pas quel âge tu as, mais plus tu as commencé tard plus tu minimes les dégats sur ta santé mentale. Plus tu vaporises une plante avec une teneur en CBD élevé en comparaison avec le THC, plus tu t'épargnes le risque de psychoses et autres joyeusetés (le marché noir est blindé de plantes saturé en THC qui donne le high bien spécifique). Renseigne toi dans la famille s'il y a des antécédents de psychose ou de trouble de l'humeur (bipolarité par exemple), de schizophrénie et de troubles délirants. Si t'as pas d'apparenté qui en a ça peut être rassurant aussi.

Si tu veux continuer, diminuer voire arrêter à moyen ou long terme, c'est ton choix.

En te souhaitant une bonne continuation salut

Dernière modification par Stylez (08 juillet 2019 à  15:43)

Hors ligne

 

Thomasd31 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2019
1 message

Stylez a écrit

Salut platinum,

Tu as l'air d'utiliser l'alcool comme un médicament.
Le problème c'est que l'alcool n'est pas un et est une des drogues les plus toxiques sur le long terme comme à court terme . Il a en effet des propriétés contre l'angoisse sur des prises ponctuelles, mais plus ta consommation est importante et prolongée plus elle va l'augmenter, donc plus tu vas avoir envie de boire encore plus.

Et le risque d'addiction devient alors très important.

Tu dis prendre 3 à 4 verres de 5 cL par jours. schématiquement : 2.5 cL d'alcool fort = 1 bières de 25 cL standard

Tu bois donc l'équivalent de 6 à 8 heineken de 25 cL par jour. Soit 1.5 à 2L de bière/jour.

Je pense que tu as besoin d'aide pour gérer cette angoisse, et il n'y  pas toujours besoin de médicament si c'est ça qui te fait peur.

Est ce qu'il existe des médecins addictologues ou des centres d'addictologie près de chez toi ?

Prends soin de toi merci-1

Amicalement

La consommation d'alcool, si cela dépasse un verre de vin par jour est grave. Il faudrait faire très attention.

Dernière modification par prescripteur (09 juillet 2019 à  08:58)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Thomasd31 a écrit

La consommation d'alcool, si cela dépasse un verre de vin par jour est grave. Il faudrait faire très attention.

Et voilà encore une vérité absolue, valable partout, en tout temps et pour tout le monde.

Finalement les nuances c est vachement surfait je trouve...

Ocram

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Ocram a écrit

Finalement les nuances c est vachement surfait je trouve...

:)
Top thomsd31
Je crois que cet avis radical et peu nuance est pas très adapté ici. Ça sent le jugement ?
A moins que tu ne sois la que pour mettre des liens (enlevés) dans tes coms.....


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs

"La consommation d'alcool, si cela dépasse un verre de vin par jour est grave. Il faudrait faire très attention."

Donc si le mec a fini son verre de vin quotidien, et qu'il reste juste genre une gorgée dans la bouteille, et qu'il la se la sert, que se passe-t-il ?
Il tombe foudroyé, tordu par d'atroces souffrances ?


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

plotchiplocth a écrit

Top thomsd31
...A moins que tu ne sois la que pour mettre des liens (enlevés) dans tes coms.....

Oui et ça ne sert à rien de lui répondre il ne reviendra pas.
Ce genre de profil ne pose qu'un post puis disparaît.

Il avait caché un lien pour une société de rachat de crédit dans le post qu'il citait comme tu l'as si bien vu plotch.

C'est une technique assez courante.

Je l'ai signalé et prescripteur a agit.

Pas la peine de vous enerver sur thomsd31, il n'existe pas....  roll


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
L'alcool étant un toxique, pour moi a partir du moment ou en on consomme régulièrement ça peut présenter un risque pour la santé. Hors des conclusions du lobby des vins français il y a quelques années : "un verre à tout les repas c'est bon pour la santé".

Après tout présente un risque pour la santé, voici les préconisations trouvé sur le site de l'assurance maladie :

ameli.fr a écrit

À quoi correspond une consommation d’alcool excessive ?

Il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque, mais des consommations à risque plus ou moins élevé.

Il n’existe donc pas de seuil de consommation qui permettrait à coup sûr de limiter les risques pour la santé tout au long de la vie. Toutefois, un avis d’experts de Santé publique France et de l’Institut national du cancer a tenté de définir des risques acceptables et propose une valeur repère unique aussi bien pour les hommes que pour les femmes exprimée sous la forme d’un nombre de verres d'alcool standard.

Cette valeur repère est de 10 verres d'alcool standard par semaine, maximum, sans dépasser 2 verres standard par jour.

Ces mêmes experts recommandent d'avoir des jours dans la semaine sans consommation

Edit : Mince pour Thomasd31, je l'aimais bien

Dernière modification par Drim (09 juillet 2019 à  10:44)


             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

Drim a écrit

Edit : Mince pour Thomasd31, je l'aimais bien

T'inquiètes pas il reviendra sous un autre pseudo. (Lui ou un de ses collègues)
Pour te vendre une cure minceur, un rachat de crédit, ou une crème pour allonger le zgueg.

Guettez bien les quote les z'amis.  wink
(Et bravo a plotch qui l'a lui aussi vu)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs

Hors des conclusions du lobby des vins français il y a quelques années : "un verre à tout les repas c'est bon pour la santé".

Drim, il y a bien sûr une histoire de lobbies. Mais aussi une réalité. Sauf que si le vin consommé dans certaines conditions peut bien être bon pour la santé. Il peut aussi être mauvais.
https://www.santemagazine.fr/alimentati … nte-171184


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Frankyv02 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jul 2019
1 message

Stylez a écrit

Salut platinum,

Tu as l'air d'utiliser l'alcool comme un médicament.
Le problème c'est que l'alcool n'est pas un et est une des drogues les plus toxiques sur le long terme comme à court terme. Il a en effet des propriétés contre l'angoisse sur des prises ponctuelles  mais plus ta consommation est importante et prolongée plus elle va l'augmenter, donc plus tu vas avoir envie de boire encore plus.

Et le risque d'addiction devient alors très important.

Tu dis prendre 3 à 4 verres de 5 cL par jours. schématiquement : 2.5 cL d'alcool fort = 1 bières de 25 cL standard

Tu bois donc l'équivalent de 6 à 8 heineken de 25 cL par jour. Soit 1.5 à 2L de bière/jour.

Je pense que tu as besoin d'aide pour gérer cette angoisse, et il n'y  pas toujours besoin de médicament si c'est ça qui te fait peur.

Est ce qu'il existe des médecins addictologues ou des centres d'addictologie près de chez toi ?

Prends soin de toi merci-1

Amicalement

Quand ça ne dépasse pas les 0,0... c'est correct, mais attention il ne faut pas ne consommer tous les jours.

Dernière modification par Daane-El (22 juillet 2019 à  12:49)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   10
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma femme est-elle alcoolique
par everett4, dernier post 02 mars 2024 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Comment limiter sa consommation ?
par Bitatchu69, dernier post 16 novembre 2019 par prescripteur
  3

Pied de page des forums