[ Dépistage ]
Test urinaire à l'embauche

#1 
avatar
Zibou homme
Nouveau membre France
13 septembre 2019 à  10:52
Bonjour,

Je suis nouvel employé alternant dans une boîte d'informatique sous traitante d'Orano ( anciennement Areva ) et j'ai donc une visite médicale à passer ce mercredi.

Il est précisé dans le mail qu'un test urinaire POURRA être demandé ( à comprendre ce n'est pas toujours le cas ).

Je suis fumeur régulier, durant l'été j'ai beaucoup fumé, et bien que cela fait 2 semaines que je n'ai pas eu l'occasion de fumer j'imagine qu'il y aura du THC dans mon urine.

J'ai donc plusieurs questions, en cas d'un test urinaire, le THC est-il toujours contrôlé où est-ce plus un test pour les maladies ?

Si le test de THC est fait et s'avère être positif, l'information sera donc retransmise à mon manager ? Dans ce cas que peut-il m'arriver ? En expliquant que c'était durant l'été, et étant donné que c'est ma vie privée et qu'en aucun cas j'irais au travail défoncé.

Je m'entend très bien avec mes collègues ( j'ai passé un stage d'avril à juin dans la même boîte ) et je pense qu'en cas de retour positif je pourrai leurs expliquer sans que cela soit trop problématique, mais ce ne sont que des suppositions.

Et aussi, dans le cas où je n'ai pas envie de faire pipi .. que se passe-t-il ?

Par ailleurs, quitte à écrire un poste à ce sujet, cet été durant un festival techno en Normandie plutôt sympathique ( à savoir la doxart ) durant lequel j'ai consommé beaucoup beaucoup de cannabis, un peu de cocaïne et un peu de ketamine et 2 Taz ( sacré weekend ) en repartant en voiture je me suis fait contrôlé et eu un test salivaire NÉGATIF alors que j'avais fumé 3 lattes disons 3 heures avant.

Non pas que je me plaigne, j'ai gardé mon permis, mais comment est-ce possible ?

Merci de vos retours !

Dernière modification par Zibou (13 septembre 2019 à  10:55)

Hors ligne

 

#2 
Fastofle homme
Nouveau Psycho France
13 septembre 2019 à  12:41
Bonjour,

en toute logique, sauf exception pour certains postes dangereux, tu devrais passer le test urinaire standard pour un chek-up santé et il n'y a pas de recherche de toxique.
Et si tu n'as pas envie c'est pas grave! ils vont pas te garder 4h pour que tu remplisses le flacon!
Une année j'avais effectué ma visite sans amener d'échantillon et pas d'envie d'uriner. J'avais fait un bilan quelques temps avant. J'ai filé mes résultats d'analyse et bien sur pas de recherche de toxique dessus...fache-non-non Le toubib lit les résultats et ne s'embête pas... au suivant!

Pour les tests de mémoire il y a 25% d'erreur. Tu peux être un faux négatif... mais un faux positif aussi...

Dernière modification par Fastofle (13 septembre 2019 à  12:43)


« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Hors ligne

 

#3 
avatar
Drim homme
Psycho sénior France
13 septembre 2019 à  12:47
Salut, franchement c'est impossible de savoir, ça peut être le test générique de dosage  cannabis/cocaïne. Ça peut être un test plus poussé, avec test amphétamine. C'est a la discrétion de l'employeur.
Mais si tu fume pas trop genre deux fois par semaine et en quantité raisonnable et que ça fait deux semaines que t'as pas fumé franchement tu peut passer le test.

Et t'as bien eu de la chance pour le test salivaire, c'était un test juste cannabis? Parce que moi y'a deux ans j'ai eu le test salivaire cocaine, amphétamine, héoine, cannabis 4 en 1... En sortir de festival electro, j'ai été positif cannabis et amphétamines (ecsta), je fumais pas trop ces temps là et j'avais tiré trois latte plus de 24heures avant.

La toi c'est genre un miracle si avec les taz et le canna t'as pas été positif.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

#4 
avatar
Zibou homme
Nouveau membre France
13 septembre 2019 à  13:31
Salut !

Je vous remercie de vos réponse, pour ce qui est des test de drogue dur je suis serein, durant l'été j'ai effectivement consommé mais a petite dose et cela fait 3-4 semaines que je suis clean. Pour ce qui est du cannabis, durant l'été j'ai fumé plusieurs bong / jour ainsi que des pet, stressé je suis passé en pharmacie acheter un test ce midi, résultat : positif ..

J'espère donc que ça sera un check-up de santé, sinon j'expliquerai par mails à ma manager que c'était l'histoire de soirée le blabla habituel, en espérant que le côté humain passe avant le côté "TU FUMES OMD"

Pour ce qui est de mon retour de festival oh que oui j'ai été chanceux mes potes commençaient déjà a appeler d'autres potes pour avoir une solution pour rentrer ? après si c'était que le cannabis ou non je sais pas, je ne pense pas après un festival ils voulaient coincer du monde, le test semblait classique un bâtonnet avec 3 bouts de cotons au bout a passer sous la langue / joue

Hors ligne

 

#5 
Fastofle homme
Nouveau Psycho France
13 septembre 2019 à  13:53
https://www.atousante.com/aptitude-inap … -cannabis/


En résumé:

Circulaire 90/13 du 9 juillet 1990, relative au dépistage de la toxicomanie en entreprise.
Cette circulaire publie une note du Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels (CSPRP) ; un avis du comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé du 16 octobre 1989 est également à la disposition des médecins du travail.

La note du CSPR, Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels stipule qu’un dépistage systématique ne peut en aucun cas se justifier. Le dépistage ne peut concerner que des postes de sécurité, des postes qui exigent une bonne maîtrise du comportement.

Article R. 4624-25 du code du travail
« Le médecin du travail peut prescrire les examens complémentaires nécessaires :
1° A la détermination de l’aptitude médicale au poste de travail, notamment au dépistage des affections comportant une contre-indication à ce poste de travail ;
2° Au dépistage des maladies à caractère professionnel prévues à l’article L. 461-6 du code de la sécurité sociale et des maladies professionnelles non concernées par les dispositions réglementaires prises en application du 3° de l’article L. 4111-6 ;
3° Au dépistage des maladies dangereuses pour l’entourage.

Règlement intérieur
C’est le règlement intérieur qui définit les mesures d’application de la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et de discipline.
L’établissement d’un règlement intérieur écrit est obligatoire pour les entreprises de plus de 20 salariés.
Le règlement intérieur est soumis au CHSCT et communiqué à l’inspecteur du travail qui peut demander des modifications de mentions contraires au code du travail.
Le règlement intérieur peut ainsi lister la liste des postes de travail pour lesquels un recours au dépistage de toxicomanie peut être réalisé.


Normalement c'est donc stipulé dans ton règlement intérieur.

En espérant que cela t'éclaires et te rassures.

Passe nous dire comment c'est passée ta visite.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Hors ligne

 

#6 
avatar
Zibou homme
Nouveau membre France
13 septembre 2019 à  14:34
Salut !!

Merci beaucoup pour ta réponse qui me semble très positive pour moi !

Après relecture du règlement intérieur, 2 articles pourraient contenir une mention stipulant qu'un test de toxicologie sera effectué à savoir

"Article 1 - Alcool et stupéfiants"

Qui dit concrètement qu'il est interdit de venir saoul ou sous l'entreprise de stupéfiants ainsi que d'introduire ses substances.


"Article 7 - Service Santé au Travail - Médecine du travail"

Qui dit qu'on aura des visites médicales à faire obligatoire et qu'en cas de refus on peut être soumis à des sanctions

À aucun moment il n'est stipulé que lors d'une visite médicale un test de toxicologie sera effectué

Pour moi, après ton explication et apres la relecture je le comprend de la manière suivante : Il n'y aura pas de test de toxicologie car à aucun moment il n'est écrit noir sur blanc :

"Lors de votre visite médicale vous pourrez / serez soumis à un test de toxicologie"

Peux-tu confirmer le fond de ma pensée ? Es-tu d'accord ou est ce que cela peut être écrit plus subtilement ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#7 
philippeman homme
Nouveau membre France
19 mars 2022 à  22:06
Salut Zibou !

Je suis dans la même situation que toi, je viens d’être embauché chez un sous traitant d’orano, et je sais pas du tout si ils vont me faire un test d’urine, du coup depuis le temps tu dois fixé, comment ça s’est passé pour toi ? Ils t’ont testé à la visite ?

Merci d’avance, j’espère que tu verra ce message :)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
[ Dépistage ]
Ce débarrasser de toutes traces de THC pour test urinaire d'embauche 
[Dernier message : 21 mai 2016 par clarence]

4
Visite Médicale d'embauche 
[Dernier message : 01 septembre 2023 par HRequiem]

4
[ Dépistage ]
Test urinaire 
[Dernier message : 29 août 2017 par Mélatonine2]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS