L'arrivée du Testing pour les associations en france?

Publié par ,
2921 vues, 19 réponses
Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

"Le collectif L’Orange Bleue lance une campagne de financement pour proposer des « testings », notamment en festival et teknival

Le collectif L’Orange Bleue, qui intervient en milieu festif, souhaiterait créer un laboratoire mobile d’analyse de drogue.
Grâce à un spectromètre, les associations pourraient connaître la concentration et la composition des drogues.
Ce dispositif permettrait de nouer le contact avec les consommateurs lors des teufs mais aussi en dehors.
Elle sait que sa demande ne fera pas l’unanimité, mais elle s’en moque. Persuadée de l’utilité de son projet, Mylène Guillaume espère convaincre le grand public et les collectivités de l’aider à financer un laboratoire itinérant d’analyse de drogue. Un défi de taille pour la coordinatrice de L’Orange Bleue. Ce collectif, qui intervient dans les milieux festifs de Bretagne depuis bien longtemps, exerce une mission essentielle de réduction des risques face aux consommateurs de drogue de plus en plus nombreux.

Le collectif aimerait investir dans un spectromètre. Cet appareil, d’une valeur de 40.000 euros, leur permettrait d’analyser la composition des drogues comme la cocaïne, l’héroïne et toutes les drogues de synthèse qui circulent habituellement en teuf ou en festival. Même si la question de la consommation de drogues dures est encore taboue pour le grand public. « Nous, on n’est ni pour, ni contre, on veut juste réduire les risques », justifie Mylène Guillaume.

La cocaïne et la MDMA de plus en plus concentrées
La coordinatrice s’inquiète notamment de l’augmentation récente de la concentration de certaines drogues. Sur le marché, la cocaïne est aujourd’hui beaucoup plus forte, tout comme la MDMA, amphétamine que l’on trouve sous forme de cristaux. « On ne peut pas connaître la composition d’un produit, ce n’est pas marqué sur l’emballage. C’est la roulette russe », rappelle la coordinatrice. Habilité à tester les produits, le collectif a récemment trouvé de la cocaïne pure à plus de 80 % vendue en Bretagne. Résultat : « Nous constatons de plus en plus de surdosages. On retrouve des gens en panique, on doit parfois en évacuer certains à l’hôpital. C’est inquiétant ».

Déjà utilisé à Bordeaux, Lyon, Paris ou Marseille, le laboratoire d’analyse de drogue pourrait également permettre aux associations de prévention « d’accrocher » des consommateurs qu’elles ne croisent jamais et de les informer. Un rôle essentiel dans l’une des régions françaises les plus consommatrices. « Depuis toujours, on nous explique que les drogues sont mauvaises. Ce que je constate, c’est que depuis cinquante ans, les chiffres de consommation ne font qu’augmenter et que la drogue est de plus en plus présente. Pour moi, il faut un autre discours. Il faut faire de la réduction des risques, pas de la répression », estime Côme.

«Personne ne veut consommer de la merde»
Agé de 24 ans, le jeune homme ne va plus beaucoup en teuf. « Je suis un peu vieux », glisse-t-il en toute franchise. Depuis cinq ans, il est bénévole pour l’Orange Bleue et intervient en marge des rassemblements pour informer et dialoguer avec les consommateurs. « Le premier risque, c’est que tu ne sais pas ce que tu prends. Et tu n’as aucun moyen de le savoir. Ce qui est sûr, c’est que personne ne veut consommer de la merde, ni prendre un truc surdosé ».

Dans les années 90, les associations pratiquaient du « testing » sur les cachets d’ecstasy afin de vérifier, ou non, la présence de MDMA. Une méthode jugée peu fiable et interdite depuis la loi de santé publique de 2004. Dans une enquête menée l’an dernier, le collectif L’Orange Bleue révélait que la première attente des habitués des teknivals portait sur l’analyse des produits"

source : 20 minutes

https://m.20minutes.fr/amp/a/2641443

J'espère beaucoup qu'il y aura des tests pour connaître les % mais ça me semble complètement futuriste pour l'instant?

Dernière modification par Rick (05 novembre 2019 à  18:49)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs

Rick a écrit

J'espère beaucoup qu'il y aura des tests pour connaître les %

rhââââ oui


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

plotchiplocth a écrit

rhââââ oui

Yes absolument, comme en suisse d ailleurs!

En parlant de ça, il me semble que c est avec toi plotch qu on parlait des filtres toupies à Genève non?

Je suis passé ce soir au Drug Check pour analyse de mon 2C-e... et j ai posé la question.

Au quai 9 (salle de conso à Genève) il y a quelques années ils en distribuaient mais ils ne le font plus. Les prix sont semble t il trop élevés. Donc pas de filtre toupies sur Genève malheureusement, hors commande sur le net évidemment...

Ocram

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11647 messages
Blogs
Bonjour, je rappelle ce post récent qui faisait le point sur ce sujet

https://www.psychoactif.org/forum/t2432 … rance.html

L'interdiction du test de type marquis fait par les associations ou structures (les usagers eux peuvent librement acheter les tests) prononcée en 2005 est devenue un vrai scandale sanitaire.

Recemment pour contrer la crise des opioides, de nombreuses personnes ont publié un appel pour favoriser la disponibilité de la naloxone. Avec raison évidemment.
Mais cela met en évidence qu'à l'heure où tout le monde craint la contamination de l'heroine par du fentanyl les tests faciles et bon marchés qui permettraient de mettre en évidence la présence de Fentanyl ne sont toujours pas autorisés en RdR.

Des tests permettant de tester la pureté de la cocaine, la présence de produits de coupe etc.. sont toujours interdits en RdR ! et ils ne coutent pas 40 000 euros.

https://www.psychoactif.org/forum/t6450 … caine.html

https://www.testdrogue.fr/tests-identif … caine.html
https://testkitplus.com/fr/produit/kit- … te-cocaine
https://www.zamnesia.fr/test-drogue/137 … urete.html


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
(proverbe Shadok
http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=3
https://www.belle-belle-belle.com/pourq … imple.html )

Autre proverbe

Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 novembre 2019 à  22:40)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs

Ocram a écrit

En parlant de ça, il me semble que c est avec toi plotch qu on parlait des filtres toupies à Genève non?

oui!

Ocram a écrit

Au quai 9 (salle de conso à Genève) il y a quelques années ils en distribuaient mais ils ne le font plus. Les prix sont semble t il trop élevés. Donc pas de filtre toupies sur Genève malheureusement, hors commande sur le net évidemment...

je vais retrouver le topic pour compléter
merci beaucoup pour t'etre renseigné et en avoir fait retour ici
merci-1


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

plotchiplocth a écrit

plotchiplocth 

Oui désolé, j ai pas réussi à le retrouver!

Merci.

Ocram

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Equipe de PsychoACTIF a écrit

https://www.facebook.com/PBLN2.0/videos/2440463126003652/

Analyse de drogues @Walking Bass / Plus Belle la Nuit / Bus 31/32

Plus Belle la Nuit


Pas de vidéo youtube, donc page publique facebook.
On y voit une fête à marseille et quelques associations qui font de la prévention en soirées

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
40'000 euros pour une GCMS transportable ils sous-estiment clairement le prix.
Il y a certes moyen d'acheter une GCMS d'occasion pour ~30'000 Euros mais la rendre transportable c'est un sacré bordel, c'est fragile, pas fait pour être trimballé partout et ça demande un sacré voltage pour fonctionner (sur les 12V d'un allume-cigare c'est mort).
Et bon les autorisation légales pour mettre en place ce genre de concept sont très très difficiles à obtenir. À Genève on a déjà passé plusieurs années pour avoir le droit de faire du drug-checking fixe et encadré par un hôpital cantonal, alors de façon indépendante et mobile je pense que c'est impossible à obtenir des autorisations sans être une entreprise privée agréée par l'Etat et sous des conditions très strictes et contrôlées. Pour une association de consommateurs non-professionnelle et auto-gérée faut laisser tomber.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17169 messages
Blogs

Rick a écrit

Grâce à un spectromètre, les associations pourraient connaître la concentration et la composition des drogues.

Apparement il y aura la pureté... Mais ca reste à confirmer...

Dernière modification par pierre (05 novembre 2019 à  17:59)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs

pierre a écrit

Mais ca reste à confirmer...

Espérons alors en attendant la confirmation :)
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Imaginons qu'un généreux donateur offre 50K à une association qui intervient la nuit.

Vous croyez VRAIMENT que la police va PERQUISITIONNER du matériel d'analyse qui est utilisé par une ASSOCIATION dans le but de faire de la REDUCTION DES RISQUES (une politique de santé publique).

Il n'y a même pas de risque pour le citoyen, si la fête est légale...

La seule chose que les poulets font au matériel c'est de prendre le matos pour le son et c'est dans les raves, mais ça a une logiqure (pour eux). Couper le son, arrêter la fête.

Pour une association de consommateurs non-professionnelle et auto-gérée faut laisser tomber.

je crois qu'il n'y a aucune association d'ud qui intervient la nuit, c'est des associations avec des ud comme toute structure de plus de 20personnes oserai je dire...

Dernière modification par Rick (05 novembre 2019 à  18:44)

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages

Rick a écrit

Vous croyez VRAIMENT que la police va PERQUISITIONNER du matériel d'analyse qui est utilisé par une ASSOCIATION dans le but de faire de la REDUCTION DES RISQUES (une politique de santé publique).

Si le matériel d'analyse est utilisé pour des stupefiants et que des membres de l'association en ont dans les mains, crois-moi que y a des flics qui vont se faire plaisir...
C'est pas pour rien qu'on (Nuit-Blanche) galère depuis plusieurs années à dialoguer avec l'état pour le drug-checking. On doit avoir l'autorisation de manipuler des stupéfiants et c'est pas le genre de truc qui est facilement donné à tout le monde.


Rick a écrit

La seule chose que les poulets font au matériel c'est de prendre le matos pour le son et c'est dans les raves, mais ça a une logiqure (pour eux). Couper le son, arrêter la fête.

Ben si ils voient des stups c'est leur devoir de les saisir et d'appliquer les sanctions nécessaires, c'est un peu leur taf en fait, et sans décret gouvernemental je vois pas ce qui les retiendrait législativement de sanctionner une association qui possède des stupéfiants (même provisoirement).


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Donc tu penses que les policiers qui vont dans les fêtes organisées légalement, vérifient toute la documentation de chaque stand de testing, pour chaque association? Intéressant.
Cela ferait un bon contrôle qualité ce qui est un plus pour l'UD, on saurait que chaque stand a été autorisé par l'état et habilité par le ministère de la santé qui assure que les bénévoles ont les compétences et sont capables de transmettre des résultats de manière approprié. Comme des pros quoi. Ah mais c'est des bénévole, mince.
Donc cela limitera aussi le nombre de stand, ce qui est très facheux. Vu qu'il y aura pas d'autorisation ou des autorisation au compte goutte. Donc plus de testing en france?! neutral

Quand ils arrivent sur place ils ont déjà des instructions précises, je doute que l'une d'elle soit de saisir le matériel d'analyse au près des associations de préventions mais après tout. Pourquoi pas big_smile

après peut être que ça va être leur priorité? on vera très rapidement leur comportement. Si le ministère de l'intérieur sont contre le testing , parce que bon , il y a des échantillons de stupéfiants (lourd!)

Après je parle de fêtes classiques, avec des entreprises. Pas celles illégales.

Je veux dire, il y a moment ça va poser problème : les médias, avec le ministère de la santé, avec le public. Taper sur des soignants ou des structures qui font de la prévention, même si il manque un papelar ou une autorisation ... c'est pas aussi évident que de taper sur un quidam punk à chien qui a de la dope sur lui.

Ensuite le premier procès d'un cas comme celui ci sera une excellente tribune médiatique et une affaire hautement embarassante pour le ministère de l'intérieur qui va avoir beaucoup de peine à justifier ce type de manoeuvre. Si on considère le testing comme ayant un intérêt pour la société.

Le testing si il commence à s'immiscer dans le monde de la nuit, il sera toléré par l'état ou alors il voudra un contrôle total et vu la tendance actuel je crois qu'on a déjà la réponse.. c'est clairement une prise de risque et faire tout cela dans les règles ça me semble compliqué.

Si les associations veulent attendre d'être dans une situation de parfaite légalité, il faudra attendre une réforme qui les autorise à faire ce travail. Peut être 5 ans ou une décennie ou deux, à voir. Qui sait? Mon avis est qu'il y aura déjà des associations pour faire du testing pendant 5-10 ans avant que l'executif/legislatif admette de changer d'avis et entame une réforme encadrant la pratique , y compris en rave si on est fou. En attendant, je pense que cela se fera de manière non conventionelle, toléré, on ferme les yeux un peu du coté du ministère de l'intérieur.

PAr contre si les testeurs se font dézingués par les schmidts et leur matériel saisie, alors là je reconnaitrais que j'ai eu tort. On va vite le savoir au moins ^^
Et là je veux bien  me faire tatouer ACAB sur la fesse ou un truc du genre , big_smile




Pour moi c'est un peu comme l'allégorie du stand de limonade. On laisse faire. Car c'est des petits échantillons. Si l'ordre public est respecté, les FDO n'auront pas le testing dans le colimateur.

Par contre le jour où une association essaye de faire passer du matos de testing dans un festoche , avec des planches de buvards ou quelques kilos de poudres etc. Là ça va foutre la merde pour tous les autres et ça sera très moche à voir. Donc je ne m'attend pas à une immunité mais à une tolérance, comme ils tolèrent déjà des centaines de délits au quotidien.
Si pour faire le testing il fallait avoir 5g de poudre , ou 1g ce serait compliqué mais là si en plus on peut avoir des résultats avec des doses non récréatives pour la plupart des produits... si on trace une ligne "intérêt/désavantage" pour le service de police qui va dézinguer un stand de testing, ça tourne au rouge/noir assez rapidement. OU alors faut faire ça vraiment discretos quoi, au milieu d'une grosse tawa avec pleins de téléphones et des centaines de jeunes dont la moitié qui te hais..

PS: peut être que les associations cités dans le topic n'ont pas obtenus de l'argent de l'état français. Mais si l'une d'elle en obtient pour faire du testing?! on pourrait considérer cela comme un feu vert. Et d'après une source, je crois qu'une des grosses associations qui fait de la prévention est sur le point d'obtenir des fonds pour faire du testing... donc je reste sur mon hypothèse du laissé faire / hypocrisie prohibitionniste etc

Dernière modification par Rick (05 novembre 2019 à  22:19)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Snap2 a écrit

C'est pas pour rien qu'on (Nuit-Blanche) galère depuis plusieurs années à dialoguer avec l'état pour le drug-checking. On doit avoir l'autorisation de manipuler des stupéfiants et c'est pas le genre de truc qui est facilement donné à tout le monde.

Si ça a mis autant de temps à Genève c est pas à cause de la police, c est bcp plus à cause de la politique générale et de la forme que ça devait prendre. (Supervision des hug ou pas etc etc) de plus la suisse c est quand même un truc particulier car ça change de canton en canton. Berne et Zürich on le Drug check depuis une 15aines d années. Avec même un dispositif mobiles.

Ocram

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Par exemple , dans cette vidéo :
https://www.facebook.com/PBLN2.0/videos … 126003652/

(désolé c'est facebook, j'ai la flemme d'extraire la vidéo et la réupload mais en gros c'est une soirée vers marseille [légale] et on voit une association de RDR qui fait du testing)

vous croyez qu'ils ont le droit de faire ça? la loi de 2004 n'est pas respectée? elle a été réformée? qu'est ce qu'il se passe? Je ne suis pas juriste alors je vous le demande

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
La politique concerne aussi la police hein, si ce n'était pas autorisé par l'Etat on pourrait très bien avoir des policiers qui débarqueraient dans nos locaux et feraient des saisies.
Et si on avait pas eu besoin de faire 2 ans de négociations féroces avec le canton de Genève bien entendu qu'on ne se serait pas embêté pour rien...
Pareil le dispositif mobile a été créé par le pharmacien cantonal de Berne, c'est pas un gars random qui a créé le concept et qui se balade dans les festivals. Toutes les structures d'analyses sont contrôlées par l'Etat (et c'est d'ailleurs parce qu'ils récupèrent des statistiques sur les échantillons qu'ils acceptent le drug-checking, sinon ça n'aurait jamais été toléré en Suisse).
Donc je persiste à croire qu'un labo autogéré et pas autorisé par l'Etat ne va pas durer bien longtemps en France.

@Rick ils utilisent de la chromatographie sur couche mince sur ta vidéo, en terme de précision c'est pas au top mais bon ça doit faire le taf. Par contre le dealer qui va analyser ses produits à vendre c'est éthiquement discutable ^^"

Dernière modification par Snap2 (05 novembre 2019 à  22:43)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Snap2 a écrit

La politique concerne aussi la police hein, si ce n'était pas autorisé par l'Etat on pourrait très bien avoir des policiers qui débarqueraient dans nos locaux et feraient des saisies.

On est d’accord, donc la police n est qu un outil utilisé à plus ou moins bon escient...

La plus part des flics cantonaux que je connais personnellement en on strictement rien à foutre de ce genre d histoires, si on pouvait leur enlever tout ce qui a attrait au petit deal et autre truc qui gravite autour a ils en seraient ravis...

Concernant la France, je ne me prononce pas je connais pas assez les tissus socio politique du pays...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11647 messages
Blogs
Le testing par CCM n'est pas interdit, même sur place par appareil mobile.
Ce qui est interdit c'est "le type Marquis" et je pense que les pbs viendraient assez vite pour ceux qui s'y risqueraient. Ne serait ce qu'en cas d'OD ou autre avec du matériel testé. C'est d'ailleur pourquoi même avec la CCM il ne faut pas dire "vas y. Il n'y a pas de risque". La CCM ne mesure pas la dose et peut rater des composants dangereux.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5025 messages
Blogs
Yo!

Dans le caarud ou je suis bénévole depuis peu ,
Je sais que l'on vas avoir de quoi faire des analyses j'imagine en CCM , et aussi en Milieu festif.

Sinon j'ai un pote qui est étudiant en Biochimie et il m'a dit qu'un spectromètre de masse ça vaut ds les 80.000EUR...

Amicalement

MM

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11647 messages
Blogs
Pour info voici une proposition de Loi déposée dans le canton de Vaud.

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … C3%A9v.pdf

Le commentaire de Mme Amélie Cherbuin (Il mériterait d'être encadré !! bravobravobravo)
Signalons que la CCM (Chromatographie en Couche Mince), la plus pratiquée en France, ne donne pas d'indication quantitative (dosage) donc ce qui est demandé va au delà de la CCM sur le plan technique.
Le spectrometre d'Orange Bleue (voir le premier message de ce post) par contre le permettrait.
Amicalement

Contrairement à ce que l’on  pense,  la  consommation  de  stupéfiants  n’  est pas un mal réservé aux toxicomanes notoires ou aux requérants d’asile.
Vous avez toutes et tous des jeunes  de  votre  famille  — enfants  et  petits-enfants,  neveux  et  nièces  — qui  peuvent  être  amenés  à  consommer ponctuellement, le vendredi ou le samedi soir. La pression de la semaine, le stress, la nécessité de  se  dépasser  toujours  plus,  les  incertitudes,  tout  cela  incite fortement  à  décompresser  en  soirée,  y  compris chez nos cadres en col blanc.

De  nouvelles  drogues  envahissent  le  marché et  le  phénomène  des  ventes  directes  est  de  plus  en  plus  observé  dans  l’espace  festif  alternatif.  Les  reventes  ne  sont  pas  le  fait  de  réseaux  organisés,  mais  plutôt  d’  usagers ou de dealers isolés ayant obtenu le produit via internet et se livrant à de petits trafics. En effet, avec les Pays-Bas et le Royaume Uni, la Suisse fait partie des pays qui comptent le plus de dealers sur le darknet  par  rapport  à  leur  population.  Il  s’agit  principalement  de  substances  psychotropes  synthétisées  artificiellement, par opposition aux drogues d’origine végétale comme le cannabis ou la cocaïne, ou semi-synthétiques comme l’héroïne ou le LSD.
Certains de ces produits de synthèse sont avalés, mais peuvent être  aussi  sniffés,  plus  rarement  fumés  ou  injectés.  Ces  substances  peuvent  avoir  des  effets  comparables  aux stupéfiants classiques, mais elles sont souvent plus puissantes et donc très dangereuses. Souvent, les gens ne savent pas réellement ce qu’ils consomment. Les dealers disent qu’il s’agit d’ecstasy ou de speed, mais il peut s’agir d’un nouveau produit de synthèse (NPS) inconnu sur le marché. 

Dès lors, il serait très utile, pour un consommateur occasionnel, de faire analyser le comprimé qu’il vient d’ acheter,   sans  risque  pour  sa  consommation  et  sans  jugement.  Cette  possibilité  participerait  à  une  réduction des risques pragmatique, effective et sélective de la consommation de stupéfiants. De plus, pour les  intervenants,  c’est  un  bon  moyen  d’entrer  en  contact  avec  les  consommateurs  et  de  s’employer  à  la prévention. 
Pouvoir  leur  dire  que  le  produit  entre  leurs  mains  est  particulièrement  pur  peut  éviter  des accidents.  Grâce  à  un  entretien  individuel  dispensé  pendant  le  temps  dévolu  à  l’analyse,  soit  environ  20 minutes,  des  conseils  sont  donnés  aux  consommateurs  par  des  travailleurs  sociaux.

En  cas  de  produit  frelaté,  un  laboratoire  mobile  permet  aux  intervenants  de  déclencher  une  alerte  et  ainsi  de  permettre  une information préventive collective relative aux drogues en circulation.

A  Zurich  et  à  Berne,  un  panel  de  mesures  de  réduction  des  risques,  dont  le  drug  checking,  est  bien  implanté. Force est de constater que le canton de Vaud ne dispose, à l’heure actuelle, d’aucun dispositif de réduction  des  risques  en  milieu  festif.  C’est  pour  cette  raison  que  nous  demandons  au  Conseil  d’Etat d’  étudier  l’opportunité  d’organiser  un  dispositif  de  type  laboratoire  mobile,   en  s’inspirant  des  modèles  existants,  qui  pourrait  être  mis  à  disposition  lors  de  manifestations  festives,  sur  tout  l’ensemble  du  territoire vaudois

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 novembre 2019 à  16:44)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - Testing à Paris
par Bootspoppers, dernier post 21 novembre 2019 par Bootspoppers
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue/Onu:des associations veulent la fin de la "répression"
par pierre, dernier post 11 mars 2009 par bighorsse
  1
logo Psychoactif   2

Pied de page des forums