Est-ce qu'il y a une accoutumance a la metha (qui necessite une augmentation reguliere des doses) ?

Bonjour,

Est-ce qu'il y a une accoutumance biologique a la metha (qui necessite une augmentation reguliere des doses) ?

Je pose la question parce que j'ai l'impression que non. A lire les temoignages, apparemment le sevrage par metha il y a une "recherche" de la dose ideale pour le sevrage, et apres j'ai l'impression que ca continue au meme dosage, sans avoir jamais besoin d'augmenter (j'ai lu des temoignages de personnes sevrees qui sont au meme dosage depuis des annees). Ou alors j'ai mal lu ?

Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle il n'y aurait pas d'accoutumance biologique a cet opiace par rapport aux autres (trama, codeine...) ?

Je n'ai pas tout compris au mecanisme biologique de l'accoutumance, une histoire de recepteurs qui se multiplient, ou qui s'activent. Enfin ca a l'air assez mecanique comme phenomene, du coup je ne comprends pas que ce phenomene se produise pour certains opiaces et pas pour d'autres.

J'ai mal compris quelque chose manifestement. Si vous pouviez m'expliquer, ca m'interesse.

Merci d'avance,
CIM.

Hors ligne

 

#2 
winny homme
Nouveau Psycho
12 décembre 2019 à  21:36
Salut,

Je trouve ta question intéressante.
Par contre je pense que le fait d'augmenter est lié à plusieurs choses comme le fait de ne pas connaitre la composition des opiacés illégaux, le fait de ne pas chercher à avoir du plaisir avec le produit, le fait de ne pas créer de cérémonial pour consommer, tout ça joue dans l'augmentation des doses.

Je ne pense que tu ne dissocies pas bien l'accoutumance et le manque, quand tu es accoutumé, le produit ne te fait plus d'effet mais la dose habituel te met normal, tu n'es ni bien ni mal, tu es juste normal. Par contre le manque vient d'un sous dosage.

Avec le temps pour garder le même plaisir il faut augmenter, quand on est dépendant, mais si tu gardes la même dose tu n'as plus de plaisir mais tu n'es pas en manque, tu es frustré oui mais pas en manque physique.

Après ce n'est que mon avis je n'ai pas la science infuse, j'ai hâte de lire les autres réponses !

J'ai aussi remarqué qu'avec des produits très purs à partir d'un certain dosage on augmente presque pas ou alors sur du looonnng terme et malgré tout les effets sont bien présent, je parle d'hero à plus de 50% par contre ( test à l'appuie )

Salut wink

Dernière modification par winny (12 décembre 2019 à  21:39)

Hors ligne

 

winny a écrit

Par contre je pense que le fait d'augmenter est lié à plusieurs choses comme le fait de ne pas connaitre la composition des opiacés illégaux

Disons pour etre le plus rigoureux possible qu'on ne compare qu'aux opiaces legaux (tramadol et codeine par exemple). Il y a ici pletore de temoignages de personnes qui ont pris de la codeine a l'epoque ou elle etait en vente sans ordonnance - donc pas de doute sur la composition du produit - et qui ont augmente les doses.


winny a écrit

Avec le temps pour garder le même plaisir il faut augmenter, quand on est dépendant, mais si tu gardes la même dose tu n'as plus de plaisir mais tu n'es pas en manque

Interessant comme hypothese.
Est-ce qu'un biologiste ou un medecin dans le coin pourrait confirmer la validite biologique du raisonnement? (ou quelqu'un qui aurait vecu ca de cette facon aussi?)

Quoique j'ai pu lire sur ce forum que la methadone continuait a procurer une forme de plaisir, en tout cas de bien etre, sur le long terme. Du coup je me demande quand meme pourquoi il n'y a pas le desir d'augmenter les doses. (Ou alors il y a ce desir ?)

Hors ligne

 

#4 
avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer France
13 décembre 2019 à  08:05
Yop !

Je crois que Winny a plutôt bien résumé la situation en disant que tout dépends de ce que l’on attends du produit.
La méthadone, bien que ce soit un opi très efficace, ne procure selon la plupart des usagers que très peu d’euphorie.

C’est d’ailleurs le but d’un tso: « être normal » et on le voit, souvent ceux qui veulent continuer de trouver un effets « défonce » avec leur traitement que ce soit sub ou metha, sont ceux qui soit vont se mettre à le « détourner » (même si j’naime pas le terme) ou bien qui auront bcp de mal à se stabiliser et augmenteront régulièrement

Mais quand on a fait la démarche de se tourner vers un tso, souvent c’est que l’on a accepter l’idee Que ce traitement sera une béquille, un confort énorme dans la vie d’un UD, mais qu’on a également accepter l’idée d’abandonner le côté plaisir/euphorie opi des débuts.

Et plus une molécule a un potentiel récréatif, plus ce cheminement peut être dur à faire, c’est pour cela j’imagine que ce sont la bipré et la metha qui ont l’AMM substitution
Bien dommage d’ailleurs puisqu’on laisse comme ça sur’ le bord de la route, les usagers qui n’sont pas capable d’abandonner le plaisir lié a leur conso/ttt et se retrouvent avec très peu, si ce n’est pas, d’alternative

Si on voulait garder l’effet des premières fois, ils faudrait augementer les doses, de la même manière qu’avec d’autres opi.

Mais sur le papier, le phénomène de tolérance fonctionne de là même façon qu’avec d’autres molécules de cette famille; c’est vmt ce qu’en attends l’usager qui diffère selon moi.
La pharmacocinétique de ses molécules (demie vie longue / effet d’accumulaction / effet plafond pour la bupré également ) en fond encore plus de bon traitement parce que cela permet une seule prise par jour, et donc de ce coupé dun mode de vie où les journées s’articulent autour de la prochaine prise, faisant disparaître également les up&down

Mais encore une fois, c’est le rapport au traitement/ à là molécule qui génére cette différence, le phénomène d’accoutumance est sinon le même je dirais.

En tout cas c’est une question intéressante, et je serais curieux de venir lire d’autres réponses si certains sont plus calé, ou ont en tout cas plus de détails !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

ca_ira_mieux a écrit

confirmer la validite biologique du raisonnement? (ou quelqu'un qui aurait vecu ca de cette facon aussi?)

Quoique j'ai pu lire sur ce forum que la methadone continuait a procurer une forme de plaisir, en tout cas de bien etre, sur le long terme. Du coup je me demande quand meme pourquoi il n'y a pas le desir d'augmenter les doses. (Ou alors il y a ce desir ?)

Yo! 

Oui faut faire le distinguo entre TSO comme l'a dit Zaz Buprénorphine et Méthadone , et par exemple l' Heroine dans mon cas

J'ai consommé entre 8 et 10 ans de l'Hero , au debut 1gramme me durer 10jours facile à la fin je tourner à 5G par jours voir plus.

À ce jour sous méthadone je suis stabilisé à 60 mg par jour , hop 2 gélule le matin et c'est bon pour 24h plus de reveil en chien , mais je peux pas dire que j'ai un plaisir mais plutôt un réel confort.

PS : D'augmenter les doses , Oui je pourrais  mais tolérance fera de même au bout du compte , donc je n'y vois pas l'intérêt dans mon cas surtout qu'au dessus de 40/60mg , j'avais des effets secondaires pas cool tel des constipations & hypersudation.


Amicalement

MM

Dernière modification par Meumeuh (13 décembre 2019 à  09:54)

Hors ligne

 

Je pense aussi que ce qu'attend l'usager va déterminer l'augmentation de la tolerance.
Pour le tramadol par exemple il y a beaucoup de témoignage de gens qui ont augmenté les doses jusque plus d un gramme par jour.
Mais il y a aussi des usagers qui sont à 100 ou 200mg par jour depuis des années et qui n'ont jamais augmenté les doses.
Celui qui va rechercher une défonce quotidienne va inévitablement devoir augmenter la dose pour l'obtenir.
Celui qui cherche juste à se sentir "normal" ou un peu mieux que normal va pouvoir tenir le même dosage sur la durée.

Hors ligne

 

Abracabrantesque a écrit

Celui qui cherche juste à se sentir "normal" ou un peu mieux que normal va pouvoir tenir le même dosage sur la durée.

C'est ce que j'espere.

D'apres ce que je comprends de tous les messages, finalement le processus d'accoutumance biologique est le meme, mais en fonction de l'effet recherche (non pas vrai high mais juste "normalisation"), il est possible de ne pas augmenter les doses.

Finalement ca rejoint un de mes posts precedents ou je m'interrogeais sur pourquoi la metha plutot qu'un autre opiode pour les TSO, et le principal argument etait la longue demie vie, mais j'avais appris a cette occasion qu'en Angleterre il y a des programmes de TSO (rares, mais qui existent) avec de l'hero.

Bonbonbon, merci beaucoup pour vos retours, c'est vraiment tres instructif.

drogue-peace

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
Methadone doses maximum 
[Dernier message : 14 févier 2019 par Rick]

10
[ Passage à  la gélule ]
Gelule methadone sous dosés 
[Dernier message : 19 août 2009 par prescripteur]

7
Quelle différence d'accoutumance entre skénan et méthadone ? 
[Dernier message : 11 févier 2015 par ziggy]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19280 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19266 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS