Alerte ! privnotes.com est un site malveillant

Publié par ,
7197 vues, 11 réponses
avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs
TLDR : Il existe 2 sites : privnote.com et privnotes.com (avec un s à la fin). Le deuxième est une copie malveillante du premier.


Bonjour.

Je poste ici pour lancer une alerte à propos d'un site qui est couramment utilisé ici, et en relisant mes messages, je constate que je me suis moi même malheureusement fait avoir. Plus grave encore, ce site est même recommandé dans ce topic dédié et j'enjoins l'équipe de modération à le modifier afin d'éviter de rediriger les visiteurs sur un site malicieux.


Ce week end, j'ai remarqué quelque chose d'étrange. Quand on tape privnote dans google, on obtient deux résultats principaux, respectivement privnote.com et privnotes.com :

/forum/uploads/images/1580/google_privnote.png


En visitant ces deux sites, on se rend compte qu'ils ont le même design et la même fonctionnalité, ce qui est en soi très suspect. En faisant des recherches dans la communauté des hackeurs, je suis tombé sur le témoignage d'une personne disant qu'elle s'est faite arnaquer d'une grosse somme d'argent parce qu'elle a envoyé un paiement à une addresse bitcoin qu'un de ses contact lui a envoyé via privnotes.com. L'argent est bien parti, mais le bénéficiaire n'a pourtant jamais reçu le paiement. Cette personne a ensuite réalisé que l'addresse bitcoin qui a été envoyé via privnotes.com a été changée en cours de route et qu'il a donc envoyé l'argent à quelqu'un d'autre.

J'ai donc décidé de reproduire l'expérience sur les deux sites. J'ai créé le message suivant :

Hi

Here's my address to send me your payment. As a reminder, the amount due is 5400$. Send me 0.5745 btc to this address:

1DskQSfaptRWy44d7kcJ96Z17BzB8iqtbN

Regards

LB

Je l'ai posté sur privnotes.com le 03/02/2020 à 18h21 heure locale et j'ai sauvegardé le lien pour récupérer le message plus tard. Voici une capture d'écran du message juste avant de créer la note:

/forum/uploads/images/1580/03022019_18h21_hl.png


Et maintenant, voici le message tel qu'il m'a été restitué 2 jours plus tard le 05/02/2020 :

/forum/uploads/images/1580/05022019_17h52_hl.png

J'ai réalisé en même temps la même expérience sur privnote.com (sans s). Le message m'a été restitué fidèlement et privnote.com n'a pas montré de signes de malveillance.

Et le pire, c'est que le site malveillant est en deuxième position dans google si vous avez un bloqueur de pubs, et en première position si vous n'en avez pas !


Ce que cette expérience prouve :

- Des tiers liés à privnotes.com lisent les messages qui y sont postés.
- Les messages sont modifiés en cours de route.


Ce que cette expérience ne prouve pas :

- Que privnote.com (sans s) est fiable. Je n'ai rien trouvé de suspect sur ce site, mais l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence


Basiquement, ce qu'il faut retenir de cette expérience, c'est qu'il ne faut pas faire aveuglément confiance aux sites de notes qui s'autodétruisent. Dans la mesure du possible, il vaut mieux privilégier le chiffrement gpg. Si toutefois vous décidez d'avoir recours à ce genre de site, la réduction des risques s'applique aussi :

- Faites attention quand de l'argent est en jeu

- L'émetteur et le destinataire devraient utiliser Tor pour rester anonyme

- Ne signez pas pour ne pas être identifié

- N'utilisez pas la fonctionnalité du site "envoyer le lien par email", sinon, vous risquez de faire leaker le destinataire.

- Gardez à l'esprit au moment d'écrire votre message que vous n'avez aucune garantie sur la confidentialité/sécurité du message.

- Gardez à l'esprit que si quelqu'un peut modifier en cours de route l'URL que vous allez envoyer à votre correspondant, il est alors très facile pour un attaquant de lire la note en premier, de la recréer et de remplacer le lien vers la note.



En prime, voici le témoignage de la personne que j'ai trouvé sur internet :

All data is sent unencrypted in plaintext just check the requests, it also doesn't enforce any kind of decryption key when opening a note and the part after # in the URL can be replaced by arbitrary characters and the note will still open.

I wanna put out a warning because if you search for Privnote on Google the fake site is the 2nd result and 1st result if you don't have an ad blocker installed!

Bitcoin addresses are not swapped out automatically but manually, if you make a note and put some Bitcoin address and wait a while it'll be swapped out (manually, by the owner of the site), or if you send vouchers they'll be redeemed and the note destroyed without even being opened.

This is a warning about privnotes.com (scam) NOT privnote.com (safe).

I kinda feel like we should censor privnotes.com because of it showing as #1 in Google with ads and #2 without ads coupled with the fact that * Censuré * is heavily cryptocurrency oriented.

I lost a pretty penny due to this so I am kinda pissed, the owner is hiding behind CloudFlare and usual tricks like direct-connect, mx, CrimeFlare (down) and Netcraft didn't reveal nothing, recently registered, hiding behind WHOIS guard registered with NameSilo. From what I can tell the owner is a Russian national, but I don't know for sure.

Dernière modification par pierre (06 février 2020 à  12:42)


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

Sunshine Maker
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jan 2019
276 messages
Ils sont forts !
Merci de l'info !

There he goes. One of God's own prototypes. A high-powered mutant of some kind never even considered for mass production. Too weird to live, and too rare to die.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
C'est génial

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Donc plutôt ots ou rien

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
Ah ouais c'est genre en mode yggtorrent quoi, y'a tjrs un autre site tier qui essaie de copier l'adresse URL pour essayer de chopper leurs logs/informations persos..

Merci de l'info je savais pas que c'était aussi le cas avec privnote.
En tout cas, bien vérifier l'URL des sites sur lesquels on va c'est vraiment la base, surtout si y'a de l'argent en jeu.

Le plus dingue c'est leur référencement Google, comme les factices sites d'yggtorrent, ils sont très bien classés..

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs

Agartha a écrit

Le plus dingue c'est leur référencement Google, comme les factices sites d'yggtorrent, ils sont très bien classés..

De ce que je peux en dire, c'est que le mec qui a fait ça est assez méticuleux et il connaît suffisamment bien l'algorithme de Google pour le manipuler. Il a pour ça (entre autre), rajouté des publicité google sur son site.

Pourquoi est ce que Pierre n'implémente pas cette fonctionnalité directement dans les MP s'il y a autant de gens qui s'en servent ? Genre une case à cocher "détruire après lecture ?'

Dernière modification par Yog-Sothoth (06 février 2020 à  23:00)


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
J en tombe sur le cul !
J utilise privnote de temps en temps crois moi que je vais faire attention maintenant ou carrément zappé Privnote.
Et 2ème bon point,  excellente idée suggérée pour Pierre super

Hors ligne

 

avatar
PandaCore homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2018
115 messages
Merci de l’info j’utilisais le mauvais ! Heureusement rien de très important dans les messages. Le mieux est d’utiliser le cryptage pgp dans privnote au moins c’est tranquille.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs

PandaCore a écrit

Le mieux est d’utiliser le cryptage pgp dans privnote au moins c’est tranquille.

Nope ! Tu n'as donc pas lu ce que j'ai écrit ? Cette expérience ne prouve pas que privnote est un site fiable. L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

En plus, GPG a un comportement par défaut d'incorporer en clair dans le message la fingerprint de la clé du destinataire qui peut comporter son addresse email. On peut changer ça, mais ça nécessite de bidouiller la configuration de GPG.


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Hello,

Au sujet de privnote.com, c'est à dire sans le "s" on avait ce type d'alerte en 2012:
https://www.undernews.fr/alertes-securi … teurs.html
Ce n'était déjà  pas rassurant.
De plus, si l'email est hacké, que le message soit dans la boite de messagerie ou sur le net, le mémo sera visible.

Sinon, en passant par Qwant, il semble que le site fallacieux ne soit pas aussi bien référencé, pas de traces de lui sur la première page sauf erreur de ma part.,
Pour ce qui est du clearweb le moteur Qwant référence moins de merdouilles que Google, à mon avis.

Bon dimanche.

Dernière modification par blastfunk (09 février 2020 à  14:16)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
PandaCore homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2018
115 messages

Yog-Sothoth a écrit

PandaCore a écrit

Le mieux est d’utiliser le cryptage pgp dans privnote au moins c’est tranquille.

Nope ! Tu n'as donc pas lu ce que j'ai écrit ? Cette expérience ne prouve pas que privnote est un site fiable. L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

En plus, GPG a un comportement par défaut d'incorporer en clair dans le message la fingerprint de la clé du destinataire qui peut comporter son addresse email. On peut changer ça, mais ça nécessite de bidouiller la configuration de GPG.

Autant pour moi je n’avais pas compris ! Merci alors je ne l’utiliserais plus

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs

blastfunk a écrit

Au sujet de privnote.com, c'est à dire sans le "s" on avait ce type d'alerte en 2012: https://www.undernews.fr/alertes-securi … teurs.html
Ce n'était déjà  pas rassurant.

Ah, tiens, je n'en avais pas entendu parler de celle ci. Ceci dit, je l'ai testée, et elle a visiblement été corrigée.


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Anonymat sur le site
par Winslow-opera, dernier post 22 mars 2018 par prescripteur
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] TOR - Site .onion
par Mochecommeunepoubelle, dernier post 18 octobre 2022 par sweetters
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Market - Site sérieux ou pas ?
par mansteal101, dernier post 17 mai 2023 par Okodoko1
  4

Pied de page des forums