Virginie Despentes "Je n'ai jamais vu une auteur parler si bien de la rue et de la drogue"

Publié par ,
2037 vues, 6 réponses

Sondage

Votre score sur 10 concernant : Virginie Despentes (bibliographie) ?

0
0% - 0
1
16% - 1
2
33% - 2
3
16% - 1
4
0% - 0
5
16% - 1
6
16% - 1
7
0% - 0
8
0% - 0
9
0% - 0
10
0% - 0
Je ne souhaite pas me prononcer
0% - 0
Je souhaite te dire merde
0% - 0

Total : 6

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Attention la QUESTION  c'est pour la BIBLIOGRAPHIE, si elle devient peintre ou réalisatrice merci de ne pas le prendre en compte. Moi ce qui m’intéresse c'est vos notes concernant les livres/nouvelles etc. Ses écrits quoi merci-1 . Si vous avez des notes différentes entre ses ouvrages, faites au mieux , à votre convenance.



Alors pourquoi je fais ce topic? C'est pour avoir votre avis concernant une femme, , auteur, dont je n'ai jamais lu la page wikipedia ou les critiques (+) ou (-). C'est une écrivaine mais peut être "pas que".

Elle s'appelle "virginie despentes" avec un S je crois. Et c'est une star dans le milieu féministe et bientôt pour la drogue peut être? je lui souhaite.

Moi j'aimerai savoir ce que vous pensez de ses œuvres. Je ne l'ai encore jamais lu et j'ai décidé, suite au commentaire de junon ci dessous, d'emprunter au près d'un ami la trilogie.


Junon a écrit

La triologie Vernon Subutex raconte la période punk rock des années 80 en France. Je n'ai jamais vu une auteur parler si bien de la rue et de la drogue que Virginie Despentes. Ce n'est ni trop complaisant ni trop dur, c'est à l'opposer d'un énième Christian F..
Ça transpire l'authenticité, ça se voit qu'elle a traversé ces addictions.

Salut à tous

Suite au commentaire de JUNON concernant cette auteur.
Bon moi je ne la connais pas et je ne l'ai jamais lu. A la base je croyais que c'était une auteur féministe vu que c'est dans cette subculture que j'ai découvert despente. A la manière dont les fans de Fantasy conseils les néophytes de lire Tolkien (seigneur des anneaux), on conseil aux wannabe féministes de lire Despentes.

Comment je suis au courant? eh bien malgré le fait que je soi un homme (et donc par essence je peux pas être féministe sans m'approprier leurs identités) , j'ai souhaité m'instuire sur ce thème tout comme les drogues. Et cela m'avait surpris de la retrouver ici merci-1

Bon alors je ne suis pas là pour confirmer mes croyances (despentes= cacaboudin / ou despentes= le top du top en matière de féminisme et/ou des drogues)

Sauf que parfois on conseil de la merde (ex: sexualité+littérature = fifty shade of grey = qui est littéralement une FAN FICTION de TWILIGHT qui est déjà une belle bouse). Or Despente a la particularité de faire DROGUES+littérature ET féminisme+littérature donc ça m'intrigue.
J'aimerai avoir l'avis de la communauté. Est ce que c'est de la bouse comme requiem for a dream? (un film réalisé par un publicitaire qui fait des spots antidrogues ... toujours une référence chez les adolescents comme 'moi gilbert ,crackhead pute 17 ans ou encore FLASH 'les disquettes de Charles Duchaussure')


Bon eh je déconne hein!! Rappelez vous que c'est moi et que mes attaques ne sont jamais "sérieuses" d'ailleurs je n'ai jamais lu "moi christine" venez pas défendre FLASH/REQUIEM FOR A DREAM/ MOI CHRISTIANE F. , par pitié lol roll



MES AVIS ACTUELS :

(P0 = personne zéro, P1 = personne 1 , P2= personne 2 etc etc)


Junon a écrit

La triologie Vernon Subutex raconte la période punk rock des années 80 en France. Je n'ai jamais vu une auteur parler si bien de la rue et de la drogue que Virginie Despentes. Ce n'est ni trop complaisant ni trop dur, c'est à l'opposer d'un énième Christian F..
Ça transpire l'authenticité, ça se voit qu'elle a traversé ces addictions.

et l'extrait dans le titre :

-"Je n'ai jamais vu une auteur parler si bien de la rue et de la drogue"
(P0 ou junon)




-"Toute la bien-pensance parigo aime se mouiller la petite culotte et gonfler le jeans en lisant despente"
(P1, attention il est italien)

-"VERNON SUBUTEX était plutôt mal écrit" (P2 un modo, à noël)

-" je suis très loin d’avoir trouver ça ouf" (P3 après la trilogie mais n'a pas terminé les derniers chapitres du troisième livre).

-"  ben… pour des essais comme king kong, la je salue. Mais ses bouquins vont mal vieillir. c tres générationnel qd mm"
(P4)

Donc c'est pour ça que je fais le topic.


MON AVIS :

Je n'en ai pas encore.

Alors j'ai décidé de lire la trilogie pour me faire une idée par moi même , surtout grâce au message de JUNON avec notre échange disponible ici :
https://www.psychoactif.org/blogs/Il-et … eq_message

Cependant je suis CURIEUX et j'aimerai avoir vos retours concernant DESPENTES ou , au pire, votre avis sur la trilogie VERNON SUBUTEX. Même si vous ne l'avez pas terminé. Merci d'avance


Cependant

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
319 messages
J’ai aimé le premier tome de vernon subutex  mais J’ai trouvé les deux autres tomes long lourd et pénible à lire.
Elle a  un style agressif rentre dedans qui va bien à la violence, la drogue, le sexe.
C’est pas des livres qui vont mal vieillir car il donne l’ ambiance d’une époque, c’est justement le côté nostalgie que l’on cherche.
Après des fois c’est caricatural et grossier notamment # baise moi#

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs

krakra a écrit

J’ai aimé le premier tome de vernon subutex  mais J’ai trouvé les deux autres tomes long lourd et pénible à lire.

Je n'ai pas réussi à finir le premier, le trouvant aussi lourd et pénible à lire. Trop banal.

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Piktogramme non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2018
25 messages
De Despentes une pépite phénoménale c’est King Kong Théorie smiley-gen013

Hors ligne

 

avatar
Zénon
Banni
Greece
champi vert4champijaune0cxhampi rouge2
Inscrit le 20 Oct 2019
204 messages
Merci à toi pour le quart d’heure littéraire.

Regarde mon passeport, je suis d’origine italienne, si tu vois ce que je veux dire...

Lecteur boulimique et obsessionnel, je déteste ne pas finir un bouquin — rien de plus déprimant qu’un livre entamé et son marque-page traînant sur ton bureau depuis des mois. Rares sont les bouquins que je n’ai pas terminés, dont énormément de mauvais.

Mais là, désolé Virginie, j’ai lâché l’affaire à la centième page au moment où ça part en polar. « Banal », c’est bien l’adjectif qui me vient à l’esprit.

Sur la drogue et la rue, sujet pourtant ressassé ad nauseam, t’as quand même bien mieux, même en littérature française.

J’essaierai cependant de le terminer un jour. Pour être totalement honnête, je l’ai lu en chien durant une sale période de ma vie où j’ai justement laissé pas mal de livres en plan, certains excellents. Mais je pense que c’est le premier et dernier Despentes que je lis.

Pour en rajouter une couche, j’ai toujours évité « Flash » comme la peste. Finalement, je suis tombé dessus sur le tard dans une guest-house au Rajasthan — stéréotype classique. N’ayant rien à lire, j’ai craqué et me le suis tapé en quatre jours. Et tu sais quoi, ne le dis à personne, entre toi et moi, j’ai kiffé.

Paye ta surenchère, Charlot en fait des tonnes, c’est farci d’incohérences, d’absurdités et douteux quant à sa véracité. Mais qu’importe son authenticité, l’intérêt de ce témoignage me semble être ailleurs. Comme disent les Ricains : « Never let the truth get in the way of a good story. »

En même temps, là aussi, je l’ai lu durant un drôle chapitre de ma vie. J’étais en Inde du Nord et me cartonnais à la morphine du matin jusqu’au soir — véritable cliché ambulant. Ceci explique peut-être cela.

Mea culpa, mea maxima culpa.

Mais chut ! ça reste entre nous...

« I don’t believe in psychology. I believe in good moves. » — Bobby Fischer

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8473 messages
Blogs

Regarde mon passeport, je suis d’origine italienne, si tu vois ce que je veux dire...

Tu triches au foot ?


Just say no prohibition !

En ligne

 

avatar
Zénon
Banni
Greece
champi vert4champijaune0cxhampi rouge2
Inscrit le 20 Oct 2019
204 messages

Mister No a écrit

Regarde mon passeport, je suis d’origine italienne, si tu vois ce que je veux dire...

Tu triches au foot ?

Moitié Rital, oui. Mais tricheur, moi ? Jamais ! Espèce de raciste !

Antisémite ! Homophobe ! Tennisman !

Climato-sceptique !!

Drogué !!!

Mais j’avoue, il m’arrive d’insulter la sœur des adversaires et prendre des coups de boule dans le thorax à mes heures perdues.

Non, je faisais référence à « la personne 1 », l’Italien sondé par Rick (qui m’a d’ailleurs bien fait marrer).


« I don’t believe in psychology. I believe in good moves. » — Bobby Fischer

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Est-ce bien de la drogue?
par florian998, dernier post 26 octobre 2016 par Mammon Tobin
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Les reportage sur la drogue que vous avez trouver bien ?
par LeChatGizmo, dernier post 20 septembre 2017 par DJINS
  1

Pied de page des forums