1er Culture

Publié par ,
1603 vues, 20 réponses
psylotek007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2020
12 messages
Bonjour à tous, je me lance dans la culture de champignon et aimerais avoir quelques renseignements pour être sûr de bien m'y prendre.
J'ai donc reçus mes deux premiers kit de culture (basique) jeudi dernier et m'en suis occupé immédiatement. J'avais reçu un lien pour la notice, et l'ai suivit à la lettre.
J'ai nettoyé le kit avant de l'ouvrir, puis j'ai piqué le substrat avec une fourchette désinfectée, je l'ai remplie d'eau tiède du robinet et j'ai refermé le couvercle te l'ai laissé pendant 24h. Par contre la notice ne précisait pas qu'il fallait le laisser au frigo pendant cette première période ?!! Est ce grave de l'avoir laissé à température ambiante pendant ces premières 24h ?? Ensuite, j'ai retiré le couvercle d'un coin et ai laissé s'évacuer toute l'eau du kit, puis je l'ai mis au fond du sac en le remplissant d'un bon fond d'eau du robinet. Et, Je le laisse dans un recoin pour ne pas avoir de lumière direct du soleil, à coté d'une fenêtre dans la salle de bain. L'endroit est il propice ? je me suis dis que la SDB était top au niveau humidité. Le sac est remplie de condensation à l’intérieur, du coup les premiers jours je ne l'ai ouvert que tous les deux jours, pour amener de l'air neuf (j'ouvre la fenêtre et ouvre le sac en même temps pendant environ 20 secondes) et me suis rendu compte que asperger les parois, avec un spray ne changeait pas grand chose. Bref, là ça fait 8 jours et il ne se passe pas grand chose mise à part un peu de blanc (genre coton) par si par là et voulais savoir si c'était normal et qu'il fallait que je prenne mon mal en patience tout simplement. Merci d'avance pour vos réponses et vive les champis...

Hors ligne

 

fryz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
46 messages
Salut, alors pour le début je pense que c'est mieux de faire le DUNK au frigo pendant 12h minimum.
Pour se qui es de l’aération du sac il faut la faire une foix par jours pendant 20 seconde et il ne faut pas que tu ouvre ta fenêtre pendant, les problème peuvent commencer a apparaître a cause de cette manipulation.
je ne sais pas non plus si c'est utile d'asperger si il y a un fond d'eau dans le sac...
Et pour finir le petit coton blanc es tout a fait normal. tu en es que a 8 j pas de panique ca va arriver.. un kit peut prendre jusqu’à plus de 20 j pour ce lance. exemple le mien c'est lancer a +12 j.

Je suis pas pro mais je pense ne pas avoir dit de bêtise.

TCHO

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Ce n'est pas grave si tu n'as pas fait le dunk au frigo mais du coup ton mycélium manque de punch c'est pourquoi il va te falloir être patient. Cela peut mettre 5 jours à venir tout comme on en a vu se mettre à pousser au bout de 34.

Quelle température règne t-il dans ta salle de bain?

Pour l'humidité de la salle de bain, cela ne joue en rien avec ce qui se passe dans la serre.

Il est impératif d'ouvrir le sac tous les jours, pas seulement tout les deux jours. 20 secondes c'est bien, 15 c'est mieux. Ouvrir la fenêtre en même temps que le sac n'est pas une riche idée car au printemps, c'est le réveil de la nature (même si on a plutôt eu un hiver tiède) et toutes sortes de germes flottent dans l'air. L'aération est capitale car le mycélium c'est vivant, ça respire et il faut éliminer quotidiennement le Co2.

Amicalement,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

psylotek007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2020
12 messages
Ok les gars, merci beaucoup pour ces réponses rapides.
Depuis 48H j'ouvre déjà mon sac chaque jours, et je vais arrêter d'ouvrir la fenêtre en même temps du coup. J’espère ne pas avoir provoquer de contamination et si c'est le cas, il faut combien de jours pour s'en rendre compte ? Pour ce qui est de la température, il fait entre 20 et 25 degrés la plupart du temps et pour l'humidité j'ai pas d'hygromètre mais il y a beaucoup de condensation dans le sac alors je pense que je suis pas trop mal. Pour ce qui est du dunk au frigo bon si c'est pas trop grave c'est rassurant, si c'est juste que ça va être plus lent fais chier mais on va faire avec ! A plus

Hors ligne

 

psylotek007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2020
12 messages
Salut, je voulais savoir comment on se rends compte que le substrat est trop sec finalement, parce que j'ai un doute sur la question. Ma température est plus proche de 20 degrés, que de 25 alors je pense que c'est un peu faible. Merci à vous et bonne soirée

Hors ligne

 

fryz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
46 messages
Tu sais si ton substrat es trop sec quand il ne touche plus les bords de la boite en plastique.
Et pour ta température les personne dise que c'est toujours mieux d’être plus prêt des 23° .

Hors ligne

 

psylotek007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2020
12 messages
ok en plus quand j'y repense, il y en a sur les deux qui avait les bords décollés au moment ou je l'ai reçu et je me rapel que quand je l'ai rempli d'eau le pain s'est mis à se lever sous la pression et j'ai flippé grave, mais j'ai poussé sur le dessus avec la fourchette pour enlever un peu d'eau pour pouvoir remettre le couvercle. En tout cas merci beaucoup t'assure super

Hors ligne

 

fryz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
46 messages
Le faite que quand tu remplisse d'eau pour le DUNk c'est normal que ton Subtrat se lève et que tu enlever un peu d'eau en pressant pour refermer la boite

Hors ligne

 

psylotek007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2020
12 messages
Ah ouais, mais l'autre ça l'a pas fait il est resté bien bloqué au fond et était bien serré sur les cotés. Bref je vais surveillé ça, pour la sécheresse  encore merci

Hors ligne

 

psylotek007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2020
12 messages
Et j'ai oublié, est ce que je peux humidifié légèrement le substrat avec le spray en diffusant de loin bien en hauteur ? ou c'est pas bon, la seule solution est de refaire un dunk ?

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Peut-être que les experts te conseillerons de le faire mais en général c'est pas trop conseillé.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Commences déjà par poster une photo pis on y verra plus clair

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

psylotek007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2020
12 messages
Salut les gars, bon voici quelques photos pour éclaircir la situation :
1èr kit

2ème kit

Merci d'avance

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Bah ça s'présente pas mal en réalité sois patient ça va venir.

Si tu pulvérises directement sur le substrat c'est là que tu vas altérer les mousses de mycélium qui seront les bases de départ des champignons et donc encore retarder la pousse.

Il est certains cas où je préconise carrément de pulvériser dessus mais c'est uniquement les cas où les champignons sont déjà sorti et où le substrat a vraiment rétréci.

Amicalement,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

psylotek007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2020
12 messages
ok merci beaucoup tu me rassure là merci-1
Je pense que le fait que je n'ai pas fait le dunk au frais et aussi que ma température est légèrement trop basse, environ 20 degrés est la raison pour laquelle c'est plus long à démarrer sans doute ?!! Et sinon, cela ne risque en rien de diminuer la production ? Merci et bon week end

Hors ligne

 

psylotek007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2020
12 messages
Dernière chose maintenant que j'y pense, j'ai oublié de préciser que quand le soleil traverse la fenêtre (grande) de la salle de bain vers 14h justement, le rayon du soleil arrive juste au coin du sac en plastique d'un des kit, car le recoin ou ils sont posés n'ai pas très profond, mais ne va pas plus loin. Il n'y a absolument aucune chaleur qui traverse, j'ai bien touché le sac pour vérifier et j'ai surveillé comme il faut, et le rayon stop ça trajectoire juste avant le pain en lui même. Cela pose un problème, ou il vaut mieux que je ferme une partie du volet pour éviter cet incident ? Merci encore

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
20 degrés, c'est trop peu ta récolte sera faible. La température optimale se trouvant entre 24 et 26 degrés Celsius, tu es trop bas ce qui explique aussi le manque de vivacité de ton mycélium.

Et pour le soleil le problème n'est pas la chaleur mais le rayonnement en lui même, ça fait trop d'ultra violet quand c'est en direct et ça ratatine les champignons. Pour rappel, les ultra-violets sont utilisés dans d'autres culture comme fongicide (Fongi=champi/Cide=tuer)

Et pour conclure, une salle de bain est sans doute l'endroit de la maison le plus propice au développement de moisissures et de bactéries que l'on ne voit pas forcément à l’œil nu, justement en raison de la moiteur résiduelle qui s'y trouve. Il est largement préférable que l'espace de culture soit sec.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

psylotek007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2020
12 messages
Ok, le soucis c'est que ma salle de bain est la pièce où il fait le meilleur, étant donné qu'elle est exposé au sud, et aussi que c'est la seule pièce ou je suis sûr que personne va y rentrer. Je fais attention à ce qu'elle soit bien propre, mais j'avoue que c'est sûrement pas le top, j'entends bien. Pour la température, il fait au mieux 23 degrés  l'après midi, mais c'est la nuit où c'est pas bon, car il doit faire 18 degrés environ à l'aube. En même temps, nous sommes au printemps, et si il fait 25 degrés max dehors c'est compliqué d'avoir pareil à l’intérieur. J'ai pas de tapis chauffant, c'est ça aussi qui me manque en fait ! Fais chier je pensais avoir les conditions requises mais c'est pas évident ce genre de culture mine de rien thinking Sinon pour la lumière j'ai rabattu une partie du volet donc le problème est réglé. Merci beaucoup pour tes conseils précieux et avisés.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Ben c'est pour ça que je déconseille les growkits au printemps été, la maîtrise de la température est un casse-tête.

En automne/hiver quand on allume les radiateurs, les températures dans les maisons ou appart sont plus stables et par la magie du thermostat , on peut avoir une pièce plus chaude qu'une autre, chez moi c'est la cuisine là où passe la tuyauterie de tout l'immeuble, en hauteur, et là dès que le chauffage central se met en route, ce coin très précisément est à 24 degrés, vu que le mycélium c'est vivant, ça respire et ça chauffe aussi alors je suis sur de mes 25 degrés dans la serre.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

psylotek007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2020
12 messages
Et ouais j'avoue, à ce que tu me racontes j'imagine bien que c'est le top du top
Bon je vais essayer de changer de convig, j'espère que ça va passer avec l'alentour, en les mettant dans une chambre au dessous d'une fenêtre, ça a l'air pas mal, la température est quasi pareil mais je vais rajouter un radiateur à bain d'huile, à faible puissance et pas trop près des kit. Je verrais ce que ça donne et tu penses que le fait de changer du tout au tout, ça va pas trop les brusquer les petites bêtes ? thinking A plus

Hors ligne

 

psylotek007 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2020
12 messages
Salut les gars, bon ayant changé de pièce ça à l'air de bien leur plaire drinks Il y a du nouveau, étant donné que ma pièce est à 24 degrés en permanence ça commence à pousser, mais sur un seul de mes deux kit thinking Je vois quelques bout de choux qui pointe leur nez, et ça fait bien plaisir. Les deux substrat n'ont pas la même couleur, il y a un plus foncé que l'autre et c'est sur celui le plus foncé que ça prolifère. Je comprends pas trop la raison, mais bon je ne pense pas être brecouille, comme on dit dans le bouchonnois lol C'est déjà ça ! a plus les amis

Dernière modification par psylotek007 (05 mai 2020 à  19:12)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture en intérieur de Psilocybe cubensis Tulum (culture sur céréales + lardage)
par Mersault, dernier post 11 févier 2020 par Mersault
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide
par aidee, dernier post 23 novembre 2023 par Pesteux
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Avis sur ma culture
par krokmoule, dernier post 19 décembre 2020 par krokmoule
  0

Pied de page des forums